Il était une fois dans l'Ouest
    32129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Publiée le 4 mars 2017
    un chef d'oeuvre, des acteurs au sommet de leur art, un scénario magnifique, et la plus belle composition d'Enio Moricone.
    Juliano
    Juliano

Publiée le 28 janvier 2019
    Dans l’Ouest, où un train peut en cacher un autre, le duel du dernier râle se joue pour sonner le glas du fiel. Une œuvre sans fausse note.
    babidi

un western qui fait partit du pantheon du 7 art
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 8 janvier 2017
    Un immense classique ! La musique culte d'Ennio Morricone est géniale, le scénario parfait et le casting magnifique : Henry Fonda, Charles Bronson et Claudia Cardinale. Un chef-d'oeuvre du 7ème art. Plus qu'un film : un opéra !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 1 janvier 2017
    Il était une fois dans l'Ouest est un film absolument génial de Sergio Leone.
    On est pris par les tripes dès les premières secondes tant le film fait preuve d'une intensité rare.
    Les scènes de duels sont incroyablement bien réalisées, que ce soit grâce à la musique ou grâce à la mise en scène filmant exclusivement les yeux.
    L'histoire est assez solide, suffisamment complexe et compréhensible pour tenir trois heures.
    Les acteurs sont époustouflants. Claudia Cardinale est aussi talentueuse qu'elle est sublime. Jason Robards est très bon. Mais la palme revient à Henry Fonda et à Charles Bronson. Henry Fonda se trouve dans un registre totalement inattendu, lui qui est plutôt habitué aux rôles de héros, est ultra-charismatique en grand méchant. Quant à Charles Bronson, quelle claque ! Il a ce qu'il manque à beaucoup de vedettes d'aujourd'hui (aux visages souvent lisses et au talent pas toujours mis en avant) : une véritable présence. Rien que son silence est impressionnant.
    Les décors sont dingues. Ils restent gravés dans la mémoire.
    La musique d'Ennio Morricone est absolument géniale. Impossible d'imaginer autre chose que le far west en l'écoutant. Elle n'est peut-être pas épique ou sublime, mais elle est extrêmement intense (de par son côté criard). C'est vraiment à couper le souffle. Le thème musical est déjà bien connu mais il redouble de force après avoir vu le film.
    Je ne vois pas quels défauts peuvent être émis à l'égard de ce film, si ce n'est sa longueur qui peut en perturber certains. Personnellement, ça ne m'a pas déranger, je suis resté scotché à mon canapé.
    J'ai beau ne pas être spécialement un amateur de western, impossible de ne pas être admiratif devant ce film.
    Publiée le 28 novembre 2016
    Une fresque inoubliable servi par des acteurs au sommet et orchestré de main de maître par un Grand Sergio Leone. Un film culte. Indispensable.
    jexplose
    jexplose

Publiée le 4 novembre 2016
    Un chef d'œuvre! Ça monte en puissance tout le long du film. Les acteurs sont grandioses. La musique est top. La photographie est maîtriser de bout en bout...
    Un film parfait.
    Publiée le 24 octobre 2016
    Quel bonheur de voir le film au cinéma ! Il était une fois dans l'ouest m'était toujours apparu un peu moins pêchu que le Bon, la brute et le truand et un peu moins profond que Il était une fois la révolution, mais là, les plans reprennent toute leur ampleur ! Et mon Dieu, quels acteurs : Fonda, Bronson, Cardinale !
    Publiée le 18 octobre 2016
    Malgré ses énormes longueurs assommantes, voilà le plus grand western jamais réalisé : personnages mythiques, atmosphère étouffante, musique et duels d’anthologie ; un opéra du désert !!! Un indispensable !
    tony m.
    tony m.

Publiée le 30 septembre 2016
    il était une fois dans l'ouest c'est le western par excellence le film le plus culte et le plus renommé de Sergio Leone après le bon la brute et truand un film énorme a voir et a revoir.
    Publiée le 28 septembre 2016
    Film absolument poignant !
    Acteurs superbes, scenario intelligent, réalisation magnifique, musique divine, décors somptueux... Sergio Leone a définitivement imposé son style dans l'histoire du cinema avec ce film que je trouve plus intriguant que "Le Bon, la Brute et le Truand". Il restera dans les mémoires pour ses scenes mythiques, je pense notamment au premier et au dernier duel. Petite dedicace au personnage de Morton et la compassion qu'on peut avoir pour lui, un homme infirme voulant voir l'océan malgré la maladie. Sa mort ainsi que son theme m'ont tout simplement bouleversés.
    5/5 pour moi !
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 22 septembre 2016
    Il suffit de cette scène inaugurale, dans une gare inquiétante, pour comprendre que le film auquel on a affaire sera immense, et ce, de bout en bout. Une scène d'attente pour commencer, qui dure, existe seulement grâce aux bruits insolites (celui d'une mouche, de goûtes d'eau tombant sur un chapeau, etc.) et qui capte notre attention parce que son but reste longtemps obscur : au final, des coups de feu, brefs mais terribles, à l'image de ceux qui retentissent dans le film. "Il était une fois dans l'Ouest" montre que Leone est moins intéressé par l'idée de filmer la violence dans la durée que de saisir le moment où tout se déclenche, où le long silence indicatif laisse place au son, net et brutal. De ce film sauvage qui condamne ses personnages à une solitude éternelle, on reste sans voix devant cette pure ambition de cinéma, celle de faire de chaque scène un spectacle en soi mais de toujours garder en tête l'idée de l'ouvrir à un horizon encore plus grand, de faire de cette fresque intime et historique une montée en puissance sur le plan dramatique absolument vertigineuse, jusqu'à un duel final anthologique et bouleversant. Fait d'histoires de vengeance au moment où l'Amérique se construit (les chemins de fer) et d'histoires d'amour impossibles, ce chef-d'oeuvre absolu parvient avec une maestria inégalée à interrompre son souffle tragique et à injecter une dimension comique qui doit autant à l'inventivité des situations qu'à la percussion des dialogues, deux composantes qui ont certainement dû influencer Tarantino. Impossible de ne pas rire devant "Il était une fois dans l'Ouest", mais impossible aussi de retenir ses larmes au moment où Claudia Cardinale arrive à la gare, accompagnée de son thème musical déchirant, ou devant ce plan où sur le trajet en charrette qui suit, Leone filme les grands espaces comme pour dialoguer avec John Ford, au sein d'une proposition de genre radicalement différente. Incarné par un suprême élan lyrique, le film nous emporte tel un torrent sans jamais faiblir avant de nous faire chavirer. Foudroyant !
    Jonathan C
    Jonathan C

Publiée le 12 septembre 2016
    Un des meilleurs western ! a voir et a revoir sans hésitation! musique splendide det culte. Ainsi que la beauté de Gabriele Franzi et la cruaute de Fonda.
    Publiée le 10 septembre 2016
    un film extrêmement mythique et très culte de l'excellent Sergio Leone l'un des meilleurs western du cinéma américain.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 9 août 2016
    L'homme à l'harmonica, Henry Fonda en méchant, l'incroyable musique d'Ennio Morricone... Voilà, j'ai enfin vu ce mythe, cette légende. Alors même si pour moi, la trilogie du dollar est encore meilleur au même titre que l'est, Il était une fois en Amérique, Sergio Leone a néanmoins réalisé un très grand film!