Il était une fois dans l'Ouest
    32129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Tietie008
    Tietie008

Publiée le 1 juin 2016
    Un chef d'oeuvre du western, qui tranche avec le classicisme du western américain et qui renouvelle totalement le genre. Certaines scènes sont stupéfiantes, comme la scène d'ouverture et la musique de Morricone, géniale ! Un monument du cinéma !
    clement T.
    clement T.

Publiée le 22 avril 2016
    Sergio Leone signe ici le plus grand western spaghetti du cinéma et sûrement l un des plus grand chef-d'oeuvre du cinéma tout court.La musique est le principal atout du film,la musique est excellente et mythique tout comme les grand silence qui laisse la place aux acteur de signe des prestations excellente.Charles Bronson,Henry Fonda mérite l Oscar sans hésiter.La scène final est vraiment immense entre deux acteur monumental qui nous montre pourquoi l harmonica suit Frank àvec la musique d ennio morricone.Un western à voir.5/5
    Karim A.
    Karim A.

Publiée le 26 janvier 2016
    La perfection du western spaghetti
    La musique, la musique, cet harmonica, on veut que Charles Bronson nous le donne, pour qu"on puisse continuer à en jouer.
    Les gros plan sur les visages tannés par le soleil et la poussière.
    Les dialogues sont excellent.
    Les seconds rôles dépassent parfois les 1er
    Un régal dans l'Ouest américain.
    L'harmonica
    L'harmonica

Publiée le 23 janvier 2016
    Wow ! Quel film ! Quelle virtuosité dans la réalisation de sergio leone. Ces plans larges d'une beauté incroyable avec cette grande profondeur de champs. Cette musique extraordinaire ! Ces 3 heures qui respirent le pur cinéma ! On sort de ce film en ayant l'impression d'avoir vu un vrai chef- d'œuvre, un pur bijou artistique !
    D'abord le western se prête bien à faire du cinéma, du pur ! Les paysages de western permettent une grande beauté de photographie, de jouer sur la lumière et sur la profondeur de champs.
    Les personnages, eux, sont d'un charisme fou ; ils sont mêlés d'humanité, de fourberie, de courage. Ils sont hyper bien développés ! Surtout l'harmonica qui est juste extraordinaire ! Il est mystérieux jusqu'au bout et à la fois plein d'émotion et de charisme !
    Le scénario est hyper bien construit. On est surpris jusqu'au bout, il y a une certaine incompréhension jusqu'au dénouement finale. Ce qui permet un certain suspense !
    Et que dire de la musique !

Bref, chef d'œuvre ! LE western !
    Publiée le 5 février 2016
    Quelle beauté ! Et je ne parle pas que du film, cette Claudia Cardinale a de quoi en rendre fou amoureux plus d'un ! Pour moi certaines scènes font partie des plus belles de toutes l'histoire du cinéma. Accompagné des musiques extraordinaires de Morricone, Sergio Leone parvient à créer un univers dans le western qui met en scène le personnage joué par Bronson livré à lui même au reste du monde. Le personnage reste très mystérieux et on ignore ses intentions. Finalement il s'apparente au "gentil" (les références à " Le bon la brute et le truand" sont très appréciables) et spoiler: à la fin il devra affronter le diabolique personnage joué par Fonda, Frank
    .Cette scène est juste magnifique.
    Pour conclure, ce film est un chef d'oeuvre pour son rythme, ses plans exceptionnelles, ses acteurs hors du commun et ses musiques inoubliables. Le scénario reste classique pour un western ce qui fonctionne très bien avec l'esprit de rédemption et de vengeance que dégage les personnages.
    Meilleur western et meilleur film de Leone, chapeau pour cette perle !
    Publiée le 21 janvier 2016
    Vraiment un grand moment de cinema. Dès le début du film, lors de la scène d'attente à la gare, on est plongés dans l'ambiance et on sent venir l'action. Un casting en or avec une impitoyable histoire de vengeance ! Bref, Un grand classique !
    CH1218
    CH1218

Publiée le 23 novembre 2015
    Tel un opéra baroque italien, Sergio Leone réalise un chef d’oeuvre légendaire qui allie aussi bien la quintessence du western dit classique que le lyrisme et la violence du style "spaghetti". Une mise en scène magistrale, nullement précipitée, où le temps s’étire à l’infini à l’image de la mythique séquence d’ouverture. Chorégraphiés au millimètre, les plans, les cadrages et les travellings sont une pure merveille pour les yeux. La partition musicale d’Ennio Morricone, à raison d’un thème spécifique pour chaque personnage, ainsi que l’importance du moindre des détails sonores, un vrai plaisir pour les oreilles. « Il était une fois dans l’Ouest », c’est le cinéma avec un immense C majuscule où Henry Fonda, Charles Bronson, Jason Robards et la magnifique Claudia Cardinale sont au sommet de leur charisme. Monumental.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 22 novembre 2015
    N'étant ni amateur de westerns ni de vieux films je découvre ce film tardivement. Je suis estomaqué par les cadrages et le montage tout comme la restauration de l'image sur Blu-Ray qui est magnifique.
    Le son, bien qu'en DTS HD Master Studio vieillit inévitablement.
    Mais cela ne suffit pas à me passionner par l'histoire, de même que malgré le travail de bruitages, tout cela ne fait plus très réaliste aujourd'hui (vol d'oiseaux, claque à 20'...).
    Un talent immense que je suis forcé de reconnaître, mais je ne suis pas le public pour ça.
    Publiée le 15 septembre 2015
    Leone est monté crescendo pour atteindre les sommets avec « Il était une fois dans l’ouest ». Le film est parfait, le travail est monumental. La bande son est mythique et le scénario bluffant. Un travail d’orfèvre, l’emprise est totale. Même si on n’est pas amateur du genre, on ne peut pas rester insensible sur le travail accompli.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 7 septembre 2015
    Purée ! Ambiance, musique, scénar, acteurs... Y a rien à jeter ! Un film que je viens de découvrir et qui passe déjà dans mes films cultes... Ou le western a trouvé son film étalon. Je peux enfin associer des images, et des scènes à la fameuse musique de Morricone.
    Solostaran
    Solostaran

Publiée le 24 juillet 2015
    Tout dans ce film est parfait : musique, acteurs, mise en scène. Et à revoir je trouve ça indémodable.
    lejojoducoin
    lejojoducoin

Publiée le 21 juillet 2015
    Film mythique de Sergio Leone qui n'a pas trop mal vieilli. La mise en scène, le scénario, le suspense, les paysages, tout est réuni pour un western épique. Les acteurs sont très convaincants, et que dire de la bande son : juste magnifique. Elle sublime pour beaucoup à elle-seule lors des séquences plus lentes, avec les gros plans de visage fabuleux. Ce film, bien que long, m'a vraiment plu et j'invite toute personne à le découvrir. Un très bon western légendaire !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 25 juillet 2015
    Des séquences mythiques pour un film inoubliable pour peu que l'on ne soit pas réfractaire au style de Sergio Leone (lenteur, silence oppressant). La longue scène d'ouverture avec l'attente de l'arrivée du train en gare donne le ton. Henry Fonda, Claudia Cardinale et Charles Bronson constituent une distribution de rêve. Les seconds rôles ont tous la gueule de l'emploi. Et le film gagne en ampleur avec la musique d'Ennio Morricone.
    CréatureOnirique
    CréatureOnirique

Publiée le 17 août 2015
    Le Western est un peu méprisé. Certes, les professionnels du cinéma reconnaissent quelques westerns comme des chefs d'œuvres, mais globalement le genre est considéré comme un sous-genre, d'autant plus qu'il se fait de plus en plus absent ces derniers temps. J'ai personnellement été toujours stupéfait de ne pas avoir vu de films réalisés par Sergio Leone dans le top 100 de l'American Film Institute (et qu'on ne vienne pas me parler de la nationalité américaine obligatoire, des œuvres britanniques comme Lawrence d'Arabie figurent dans cette liste).

Et si un western de Sergio Leone méritait d'y prendre place, c'est bien Il était une fois dans l'Ouest. Est-ce son meilleur western ? Je n'en sais rien, je n'ai pas vu les autres, du moins pas complètement. Par conséquent, il m'est impossible de comparer. Toutefois, je peux affirmer sans aucun complexe qu'il s'agit d'un grand chef d'œuvre.

C'est d'autant plus spectaculaire que le scénario de ce film n'est finalement pas si complexe que ça. On pourrait dire avec mépris que ce scénario tiendrait sur une feuille de papier. Sans aller jusqu'ici, il faut avouer qu'il est extrêmement simple en soi : une histoire de vengeance et mêlée à des conflits d'intérêts tournant autour d'une « petite maison dans la prairie ».

Sauf que le réalisateur de ce film n'est pas n'importe qui. Et en regardant ce film, on s'aperçoit que la raison de son succès ne réside pas dans son histoire, très classique, mais précisément dans la façon dont elle est racontée. Leone veut tout simplement déconstruire le western traditionnel. Ainsi, dans le rôle de l'une des pires fripouilles de l'ouest, tueur d'enfant et tireur sans pitié... Henry Fonda ! C'est-à-dire le bon juré de 12 hommes en colère, le brave type, le gars sympa du western traditionnel ! Et bien sa première apparition le montre en train de mettre à mort un enfant de 10 ans. OK, on a compris, on est pas là pour rigoler.

Tout le monde a déjà parlé du casting. Pour moi, je le trouve sans défaut. Mention spéciale à Jason Robards (alias Cheyenne) et Charles Bronson (Harmonica, l'un des personnages les plus classes du far-west). Claudia Cardinale est elle aussi excellente, froide, mais aussi forte et très humaine. Un personnage qui tente simplement de survivre dans un environnement hostile à son sexe.

Mais ce qui fascine dans ce film, c'est avant tout sa mise en scène. Ici, on a l'impression que Leone veut nous livrer, non pas un western, mais une pièce de théâtre. D'où cette mise en scène qui joue tout sur la longueur, la tension. Cette dimension théâtrale est aussi présente dans les personnages : Leone est italien, et le théâtre italien (la fameuse « Comédia dell'arte ») est connue pour ses personnages assumant chacun un rôle particulier. Transposée dans le western, chaque personnage incarne un archétype : Jill Mac Bain est la prostituée, Harmonica (voyez, son nom se résume à ce qu'il fait) est le cowboy solitaire, Frank le tueur... on pourrait continuer avec les autres, mais je crois que vous saisissez l'idée.

Mais plus que théâtrale, cette mise en scène est fait penser à un opéra. En témoigne l'omniprésence de la musique, avec un thème pour chaque personnage principal, ou encore la chorégraphie très lente de certains passages. À la différence que les chansons sont remplacées par des passages musicaux très lents.

Grâce à cette mise en scène, le spectateur peut profiter de quelque scènes géniales, comme la longue introduction, le massacre de la famille MacBain, l'affrontement dans la ville, et surtout un duel final absolument splendide. Les seuls défauts que l'on pourrait trouver à ce film sont quelque longueurs, surtout vers le milieu du film, qui peut par conséquent, ennuyer le spectateur. Mais la qualité de ce qui suit vaut le coup de s'accrocher.

En bref, l'un des meilleurs westerns qui soient, un monument superbe, à voir absolument. Il mérite toutes les louanges qu'il a suscité, et il reste un grand film culte.
    DARKMOUL
    DARKMOUL

Publiée le 26 mai 2015
    Ma jeunesse
    Le western a la nouille italienne
    J'adore la bof du film et cette ambiance chaude et humide de cowboy cradoccc