Il était une fois dans l'Ouest
    32129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 15 mai 2015
    Il était une fois, un petit réalisateur italien du nom de Sergio Leone qui devait rêver des grands espaces de l’Ouest américain. Fort de son succès avec la trilogie du dollar terminée en beauté avec "Le bon, la brute et le truand", il entame une nouvelle trilogie de "Il était une fois", en commençant par ce qu’il vient de finir, à savoir le western. "Il était une fois dans l’Ouest" est un grand classique du cinéma, et un grand classique du western, laissant un peu (j'ai bien dit "un peu") de côté cet aspect spaghetti qui a rendu célèbre sa première trilogie, réinventant du même coup le genre western. Ici, il revient vers du plus classique, mais n’oublie pas de marquer de son empreinte sa réalisation. Nous retrouvons tous les codes qui ont fait sa célébrité, sublimant sa réalisation comme il a su le faire avec son film précédent. Entre les plans sublimes, tant au niveau des portraits que des plans généraux, les gueules patibulaires (notamment celle d’Henry Fonda), la prestation REMARQUABLE du quatuor Claudia Cardinale/Charles Bronson/Henry Fonda/Jason Robards, des dialogues savoureux, et la musique entêtante d’Ennio Morricone qui nous régale de cet air harmonica magnifiquement porté par Charles Bronson aux yeux clairs pleins de mystères, il n’y a rien à dire. Et pourtant, je suis là à écrire ce qui devait être dit en quelques lignes. Car c’est un chef-d’œuvre qui scotche le spectateur dans son fauteuil dès les premières minutes, en réussissant la prouesse de lui faire attendre aussi un hypothétique train, sous cette ambiance pesante magnifiquement soulignée par le grincement inlassable de l’éolienne, le plic-ploc des gouttes d’eau qui tombent les unes après les autres… on en vient même à sentir cette chaleur qui semble appesantir encore un peu plus cette insoutenable attente. Le fait est que nous attendons avec une certaine fébrilité ce qui va se passer. Eh bien, cette ambiance, nous allons la retrouver tout au long du film, aménageant ici et là des moments pour laisser respirer le spectateur qui ne verra pas passer le temps malgré la grande longueur de cette production. Cela dit, lisez l’avis des cinéphiles Marceau G. et de Roy Batty, ils résument à eux seuls toutes les bonnes, les grandes, les immenses qualités de ce film indémodable et qui ne vieillira jamais, tout simplement parce qu’il raconte de façon anecdotique la conquête de l’Ouest, et ce dans des décors de rêve. Comme quoi, même avec un scénario relativement simple, on peut faire de grandes choses… et qui mérite sa place au Panthéon du 7ème art.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 mai 2015
    Des acteurs avec de vraies gueules, des bruits d'ambiance, des bastons de regards et des dialogues très courts et lents qui appuient la tension du film. Il en sera du même tout du long avec des petits passages de l'Ouest comme on les aime : Armes à feu, crachats, poussière, harmonica et alcool. De sacrés personnages qui rappelle le Bon, la Brute et le Truand. Allez savoir pourquoi ! ^^ "Il était une fois dans l'Ouest" est juste l'un des meilleurs western de tous les temps.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 15 mai 2015
    Rien que la scène d’introduction annonce à elle seule un très grand moment de cinéma ! Après sa trilogie du Dollar terminée en apothéose avec "Le bon, la brute et le truand", Sergio Leone nous propose encore un film dantesque avec ce "Il était une fois dans l'Ouest". Une réalisation d'une main de maître, un scénario prenant, un casting aux gueules fabuleuses (Fonda, Bronson...), et bien évidemment, l'inoubliable composition d'Ennio Morricone...quelle bande son ! Bercé par l'harmonica et le son des revolvers, Leone offre une fois de plus au spectateur, un western digne de ce nom, voire carrément une référence en la matière. Somptueux !
    Publiée le 24 avril 2015
    Ma thèse est que dans chaque genre du cinéma il s'y trouve un chef d'oeuvre qui résume ce genre à lui tout seul . Il était une fois dans l'Ouest est de ce là ! Un western où l'on trouve à la fois une soif d'argent intarissable, une histoire d'amour gâchée et une quête de vengeance mais delà de proposer une multitude d'aspects hollywoodiens dans cette oeuvre Sergio Leone réalise une perle du cinéma dans laquelle l'humour cynique des personnages côtoient le sublime d'un tragique mis en scène avec brio . Ainsi si vous deviez voir un western dans votre vie n'hésitez plus votre choix est fait !
    Publiée le 21 avril 2015
    Que dire...j ai adoré ce film! Charles Bronson est excellent et Claudia Cardinale magnifique. De grands silences, des regards qui en disent long, une musique magnifique signée Ennio Morricone, un scenario et une réalisation superbes situés dans l'Ouest Américain en plein developpement des chemins de fer. Western culte et veritable chef d'oeuvre..
    Publiée le 31 mars 2015
    Apres la triologie du dollars , Sergio Leone se voit confier un ultime western . Il se décide donc à réaliser le "western ultime" (d'après ses propres thermes).
    Est ce le western ultime ? A chacun d'en juger mais dans tous les cas Sergio Leone nous livre un film hors norme : pendant plus de deux heures , le réalisateur va dilater le temps a renfort d'images sublimes et d'une musique signé Ennio Moriconne absolument splendide . Il etait une fois dans l'ouest est un film a l'esthétisme absolu : chaque image, chaque cadrage, est travaillé à tel point que le film en devient un tableau vivant . Et c'est aussi la son principal problème: l'histoire n'est pas (ou très peu) intéressante et on ne s'attache pas du tout aux personnages . Mais le plus gros point faible du film a mes yeux est le personnage de Cheyenne. Il est en décalage complet avec le reste du film et casse l'ambiance grandiose qui était pourtant tellement nouvelle et passionnante.

Il etait une fois dans l'ouest est donc un film magnifique visuellement et auditivement mais sans scénario assez intéressant pour qu'il devienne le western absolu .
    Publiée le 18 mars 2015
    Ce que l'on ne peut pas enlever à Léone, c'est en effet d'avoir réinventer le western avec "Il était une fois dans l'Ouest". Œuvre devenu culte, que dire donc de ce film qui n'a égal tant la mise en scène et le montage au service de celle-ci sont à couper le souffle. Des images, des tableaux, Le tout sublimé par une bande originale incroyable signée Enio Morricone. Léone s'amuse avec des plans très évocateurs, des angles de prise de vue qui diffèrent, des raccords-regards ou encore d'une relation particulière qu'il va établir entre l'image et le son. Le jeu d'acteur est excellent, comme pour "Le bon, la brute et le truand" et ces personnages sans foi ni loi rappellent de loin les gangsters du "Parrain" ou des "Affranchis", dans un registre bien différent. En ayant souvent recours à de nombreux plans grand-ensemble (le 16/9 le permet aussi), Léone va rendre compte d'une Amérique en profond bouleversement industriel (les chemins de fer sont le symbole de la puissance américaine à cette époque-là) Il va aussi prendre parti pour la violence, qu'il compte bien retransmettre telle qu'elle fut à cette époque. Le film est tout de même très long (2h45) mais il faut reconnaitre qu' "Il était une fois dans l'Ouest" ne souffre d'aucune longueur. C'est aujourd'hui un classique du cinéma, considéré comme un des meilleurs films de tout les temps. Et on comprend pourquoi.
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 9 mars 2015
    culte.
    grâce à une mise en scène grandiose, on respire l'atmosphère lourde et difficile de l'époque. aucune scène n'est superficielle. aucun dialogue non plus. musique inoubliable du maître Ennio Morricone. un western unique.
    Publiée le 3 mars 2015
    Il était une fois dans l'ouest, c'est un peu le western suprême, la quintessence du genre, et, de mon humble avis, le plus grand film du regretté maître Sergio Leone. On attend dans ce film une perfection inégalée en matière de westerns. Le scénario, complexe et confus au début de l'histoire, se révélé totalement à la fin. On retrouve bien sûr ces décors splendides et cette photographie sublime de l'ouest américain, dont les paysages nous ont tous au moins une fois émerveillé. Il était une fois dans l'ouest a pourtant cette dimension profonde et dramatique qu'aucun autre western n'a atteint. Bien que le film soit très lent, on ne s'ennuie pas une seule seconde, car chaque scène aide à caractériser les personnages, leurs relations, ou donne une infime parcelle de l'histoire. Derrière chaque plan se cache un travail monstrueux, qui relève du génie. En effet, chacun d'eux est travaillé, et sublime l'oeuvre de Leone ( les gros plans des yeux sont devenus mythiques, les travellings sont magnifiquement placés, bref Sergio est véritablement le maître de la caméra ). Les personnages sont profonds et les acteurs qui les interprètent trouvent leur meilleur rôle : Charles Bronson est fait pour le personnage de l'harmonica, mystérieux et peu bavard, Claudia Cardinale est sublime, et apporte la touche féminine au film, Jason Robards est très cool, Henry Fonda trouve l'un de ses seuls rôles d'ordure et son regard est mythique, et enfin Gabriele Ferzetti se débrouille vraiment très bien dans la peau d'un infirme. Les costumes sont très réalistes ( le légendaire cache-poussière ). La scène du duel entre l'harmonica et Franck est indescriptible tellement elle est culte, tout comme la première scène du film, qui bien que longue de quinze minutes et sans paroles, vous plonge dans l'ambiance lente et desciptive du film. Le réalisateur montre quelque-chose qu'il a rarement montré dans ses westerns, la fin de ce monde sauvage, remplacé par un monde civilisé ( représenté par le train ), où les derniers cowboys s'affrontent une dernière fois à coups de revolvers ( les fusillades sont peu nombreuses mais ne manquent pas, et quand elles arrivent elles sont très bien réussies ). Pour finir, la BO d'Ennio Morricone est magnifique et très diversifiée. Ce qu'elle a de vraiment génial, c'est que chaque personnage a son thème propre qui lui sied à merveille ( qui pourra un jour oublier l'harmonica de Charles Bronson ? ).
    Il est incroyable de voir que Leone, avec le même genre de films, réussis à réaliser des westerns très differents, que ce soit au niveau tonalité ou au niveau scénario. Cette homme a définitivement marqué le cinéma.
    Il était une fois dans l'ouest est le western spaghetti par excellence, un film qu'il faut voir à tout prix avant de rendre l'âme.
    Jerem69tt
    Jerem69tt

Publiée le 14 janvier 2015
    Le western n’est pas mon type de film préféré, mais ce Once upon a time in West est plutôt bon. Pourtant il est très lent et long sur le début avant que l’histoire ne se mette en place mais se rattrape un peu après avec un quatuor de personnages (la femme, le bon, le méchant gentil et le méchant méchant (pour résumer)) qui tiennent vraiment bien leur rôle et qui donnent à ce film l’ambiance western qui reste si particulière et unique. Le scénario est intéressant, l’action également. On regrattera quand même ce manque de rythme et ces quelques longueurs mais ce western spaghetti, bien que légèrement moins connu que le bon, la brute et le truand est de niveau quasi équivalent.
    Publiée le 8 janvier 2015
    Il était une fois dans l'Ouest est un magnifique western réalisé par Sergio Leone, coécrit par Dario Argento, Bernardo Bertolucci et Sergio Donati ou on trouve Charles Bronson (très bien) qui joue L'homme à l'Harmonica, Claudia Cardinale (excellente) qui joue Jill McBain une ancien prostituée qui devient aprés la mort de son mari, la propriétaire d'une ville, Henry Fonda (impressionnant de froideur) qui joue Frank l'homme de main cruel et cynique, Jason Robards (excellent) qui joue Manuel Gutierrez dit « le Cheyenne » le chef du gang des longs manteaux et Gabriele Ferzetti (excellent) qui joue Morton le patron du chemin de fer... et bien sur la sublime musique d'Ennio Morricone qui signe l'une des ses plus composition... A noter que (pour information) pour la scène d'ouverture avec les trois tueurs (Stony, Snaky et Knuckles), Sergio Leone désirait, en forme de clin d'œil, les faire jouer par les trois protagonistes du Bon, la brute et le truand : Lee Van Cleef, Eli Wallach et Clint Eastwood. Mais ce dernier, dont la notoriété commençait à grandir, refusa, car son personnage mourrait dès le début du film... Mais par contre il sont joué par Jack Elam, un second couteau du western américain, par Woody Strode, un grand acteur noir devenu célèbre pour avoir joué le Sergent noir de John Ford et le gladiateur dans Spartacus de Stanley Kubrick et par Al Mulock, qui a interprété auparavant un chasseur de primes manchot dans Le Bon, la Brute et le Truand... Il était une fois dans l'Ouest (comme presque tout le monde le sait (car il existe encore des gens qui n'ont pas vu ce superbe western les pauvres) est un film dont l'action se passe lors de la conquête de l'Ouest américain qui évoque l'âpre rivalité des intérêts pour l’appropriation des terres que traverse la construction du chemin de fer et met en scène divers personnages représentatifs des westerns classiques pour mieux les détourner. Sergio Leone en fait une œuvre imposante et personnelle qui est considéré (aujourd'hui) comme l'un des chefs-d'œuvre du western Européen qui a permis de renouvelé le genre a part entière... Enfin bref, pour moi, ce film est le plus beau Western de l’histoire du cinéma... Un chef d'oeuvre absolu qui fait parti de mes dix plus beaux films au monde.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 26 décembre 2014
    Tout simplement exceptionnel. Un western de qualité incomparable, film culte par excellence il manie avec efficacité toutes les ficelles du western et exploite à merveille les décors et les acteurs. Du très très grand cinéma.
    Publiée le 17 décembre 2014
    Que dire de plus que mes 5 étoiles ? un vrai chef d œuvre , pour l époque Sergio Leone reussi a faire ce que personne n avait réussi auparavant pour un western c est a dire une maitrise des plans cameras, un scenario au petit oignon, Une bande son de Ennio Moriconne Magistrale !

J adore !

a voir et revoir !!!
    Emilien L
    Emilien L

Publiée le 16 août 2016
    Ce film de Sergio Leone assume et assure totalement sa position de référence du western. Dans une ambiance calme mais tendue, on suit avec grand intérêt les (més)aventures des différents personnages. Un Charles Bronson intrigant et mystérieux, un Henry Fonda détestable et presque effrayant, un Jason Robards attachant et engagé et une Claudia Cardinale charmante et courageuse, ce véritable monument du cinéma ne manque pas de personnages variés, intéressants, attachants et magnifiquement bien interprétés ! Une mise en scène impeccable qui fait s'allonger le temps indéfiniment, une BO mythique, des décors splendides et des costumes très beaux s'ajoutent à un scénario déjà en béton. Sergio Leone parvient a nous tenir en haleine jusqu'à la fin du film où le mystère de l'homme à l'harmonica est enfin dévoilé, à l'occasion d'une scène exceptionnelle aujourd'hui devenue culte. Petit coup de cœur aussi pour la scène d'intro qui, peut-être moins connu, mérite sans doute autant de reconnaissance que le final. En bref, un grand moment de cinéma du début à la fin.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 23 août 2022
    La perfection est atteinte dans beaucoup de compartiments. Que ce soit au niveau de la mise en scène qui est magistrale, articulant parfaitement des jeux de caméra sublimes, des acteurs avec des gueules uniques déroulants une interprétation fiévreuse, des dialogues sans imperfections, et bien sûr une bande son tremblante de Morricone donnant de l'épaisseur partout où elle passe. Le chef d'oeuvre n'était pas loin.