Il était une fois dans l'Ouest
    32129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Zbrah
    Zbrah

Publiée le 15 juillet 2014
    Qui n’a pas entendu une fois dans sa vie le thème à l’harmonica de « Il était une fois dans l’Ouest » ? Qui n’a jamais vu, au moins en partie, cette introduction silencieuse dans une gare poussiéreuse située dans le grand ouest américain ? Le film de Sergio Leone, sorti en 1969, ultime demande des producteurs voulant cantonner le maître au genre, a été étrangement snobé lors de sa sortie dans les salles américaines, mais adulé en Europe, et plus particulièrement en France. L’œuvre est tellement culte qu’il est difficile de la regarder une première fois sans apriori. C’est ainsi que je me suis efforcée, l’œil neutre, à voir ce film en ignorant le fait que c’est l’un des meilleurs films de l’histoire du cinéma paraît-il. Pour son western, Leone réunit des "gueules" du cinéma. Il y a tout d’abord Charles Branson. L’acteur, déjà remarquable dans les « Sept mercenaires » de John Struges, récidive huit ans plus tard en interprétant un protagoniste mystérieux et taciturne ne se départant (presque) jamais de son harmonica. C’est de l’homme à l’harmonica que sont nées les petites notes cultes que l’on associe systématiquement au film. Du grand art ! Il y a également Henry Fonda, à l’origine réticent lorsqu’il s’est vu proposer le rôle Frank, qui sera pourtant l’une des plus grandes interprétations de sa carrière. Jason Robards complète le trio de tête d’affiches masculines avec Cheyenne, son génial personnage de loubard au grand cœur. Une seule femme à l’affiche, et pas n’importe laquelle. La sublime actrice italienne Claudia Cardinale apporte sa sensualité, sa douceur mais aussi sa forte personnalité aux arides terres américaines. Tout ça pour dire que la distribution est à l’image du film : magistrale ! Le cinéaste italien prend tout son temps pour narrer son histoire. Tout comme son introduction d’un quart d’heure intrigante et largement dispensable à l’intrigue, Leone ne joue pas sur l’économie des minutes. C’est une audacieuse force mais aussi un pari risqué. Une longueur restant une longueur, il est parfois difficile de maintenir l’attention totale du spectateur. Mais globalement, le pari est gagné ; les 2h45 passent rapidement. La trame de l’histoire, bien que pas vraiment jalonnée d’évènements marquants, est bien ficelée. Elle trouve un magnifique dénouement dans l’ultime confrontation de Branson et de Fonda. Accompagnée par la musique de Morricone, cela donne sans conteste l’une des plus grandes scènes de l’histoire du cinéma. En parlant du maestro italien, jamais un film n’avait à ce point mis en valeur ses compositions. Le but de Sergio Leone semble avoir été de réaliser un western faisant une apologie du silence. L’absence de bande-son rend les thèmes d’Enio Morricone, lorsqu’ils surgissent, encore plus puissants. Comme quoi, la musique si elle est intelligemment dosée, contribue à la définition d’une œuvre et à ce que l’on en retient. « Il était une fois dans l’Ouest » regorge aussi de nombreuses qualités techniques. Sa photographie ensoleillée en met plein la vue, la mise en scène est remarquable -prouvant que Leone n’est pas adulé pour rien- et les décors concoctés par Carlo Leva et Rafael Ferri atteignent un niveau de détails épatants. Les décors naturels ne sont pas en reste avec de sublimes étendues sauvages rappelant la beauté du grand Ouest américain. Après une telle analyse, inutile de rappeler que « Il était une fois dans l’Ouest » mérite amplement tous les superlatifs qui lui sont régulièrement attribués. Un grand film.
    Publiée le 15 juillet 2014
    pour la Nèmè fois, on nous repasse ce film à la tv.
    au delà du western, ce chef d’œuvre se singularise par une atmosphère inoubliable, des personnages fascinants, aussi bien les gentils que les méchants, une musique légendaire, des paysages grandioses et un scénario qui nous tient en haleine tout le film.
    Sergio Leone s'était déjà fait la main avec " et pour quelques dollars de plus ", " pour une poignée de dollars ", et le sublissime " le bon, la brute et le truand". trois autres chefs d’œuvre.
    les lenteurs du tournage en font une fresque unique de Sergio Léone, réalisateur génial, qui ne s'arrêtera pas là, et qui continuera son génie avec la révolution mexicaine et le fameux film qui révéla De Niro, l’Amérique.
    ce film à marqué ma culture cinématographique et reste à mon avis, un des plus grands films du 20è siècle...
    ptitarya
    ptitarya

Publiée le 15 juillet 2014
    J'avais peur que le film soit trop lent et au final non c'est plutôt bien passé. Je ne vais pas pouvoir le comparer à d'autres western car je n'en ai pas vu d'autres excepté django mais ce n'est pas du tout la même époque. Ce qu'on retiendra en premier d'un tel film c'est sa musique qui est magistrale, signée par le maestro Ennio Morricone. Cette musique, que tout le monde connait même sans en avoir vu le film, fait parti des musiques qui vont parcourir les générations sans jamais vieillir. D'ailleurs sans elle, le film ne serait plus le même. On pourrait d'ailleurs se demander si sans cette musique le film ne serait pas un peu vide, mais je pense qu'il ne faut pas réfléchir de la sorte car le film a évidement été tourné en sachant qu'il y aurait une musique si forte pour porter le film. Le scénario est bon, mais je pense qu'il aurait pu être un peu plus étoffé, mais Sergio Leone a pris la position de s'attarder sur des moments immobiles très forts, de nombreux jeux de regards, d'ailleurs le réalisateur n'aurait pas pu en faire de grands moments sans de grands acteurs et il faut l'admettre que Charles Branson, Henry Fonda ou encore Jason Robards sont extraordinaires. Comment ne pas mentionner la sublime Claudia Cardinale (je ne pensais pas d'ailleurs dire cela d'une femme d'un film des années 60) qui sublime le film de par sa beauté, sa grâce et son merveilleux jeu d'actrice, elle est pour moi l'autre réussite de ce film car elle est la pièce maîtresse du film. Les décors sont bien faits, je me suis bien sentis au far West. On a le droit à de nombreux scènes sous tension mais si on ne devait en retenir qu'une c'est peut être la première où l'homme joue de l'harmonica, c'est tout simplement haletant. La scène finale est pas mal non plus dans le genre sous tension mais elle est moins marquante par le fait qu'il n'y a rien de très original. Finalement moi qui m'attendait à m'ennuyer un petit peu il en a été tout autre, j'ai été envahit par cette ambiance et je n'en demandais pas plus.
    BURIDAN
    BURIDAN

Publiée le 14 juillet 2014
    Ce soir, 14 juillet 2014, 27389ème diffusion à la télé de "Il était une fois dans l'Ouest".
    Ressortez vos cache poussières ! Il va encore faire chaud sur les quais d’une gare perdue on ne sait où….

Le chef d’œuvre de Léone ! Du grand art, ce western rangé dans la catégorie méprisée « spaghetti » ! Et bien mal accueilli à sa sortie (normal c’est un chef d’œuvre !). Les producteurs obligèrent même le réalisateur à amputer « Il était une fois dans l’ouest » d’une vingtaine de minutes… Les gougeâts ! Maintenant le film est au pinacle et l’on se doit de l’aimer pour ne pas passer pour un malotru !
    Chef d’œuvre absolu… Sublime, la musique d’Ennio Morricone qui accompagne chacun des personnages… Elle fut composée avant même le tournage… Oui, oui ! Et elle fut jouée devant les acteurs afin qu’ils s’imprégnassent de leur rôle ! Pas mal... non?!

Vu et revu, certes… Mais il reste toujours à découvrir dans ce film, cette sorte d’anthologie amoureuse du western… Par exemple, repérer les citations, les emprunts, à d’autres grands westerns : « Le train sifflera trois fois », « L’homme des vallées perdue », « Johnny Guitare »…
    Et c'est pour cela, peut-être, que d'aucuns trouvent que le réalisateur plagie et se plagie ! Mais le choix de Leone réalisateur d’une envergure telle qu’il est bien au delà du moindre scribouillard, professionnel ou amateur, est-il critiquable ???
    Bon… Moi, ce que j’en dis…
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 8 juillet 2014
    Je ne connaissais pratiquement rien au western ni à l'oeuvre de Sergio Leone avant de voir "Once upon a time in the west" (1968). J'avais simplement lu qu'après sa trilogie du dollar posant les jalons du western spaghetti, qui détournait les codes du western classique, la démarche de Leone était plus de l'ordre de l'hommage cette-fois.
    Et dieu que cet hommage est réussi, tant "Once upon a time in the west", qui s'inscrit dans le développement du chemin de fer en direction de la côte pacifique, cumule les (très) bons points :
    - un rendu visuel de toute beauté, permis par la technique de Hollywood et le savoir-faire inégalable de Leone, forgé à Cinecitta.
    - des personnages charismatiques incarnés par des acteurs au top : le "gentil" Henry Fonda est parfaitement crédible en ordure intégrale, idem pour Bronson le justicier taiseux, Robards la crapule au grand coeur, et de nombreuses gueules dans les seconds rôles.
    - la sensualité de Claudia Cardinale, belle à se damner, qui dégage un érotisme torride mais aussi une personnalité bien affirmée.
    - enfin et surtout, la musique d'Ennio Morricone, belle et lyrique, magnifiée par le travail sur les silences et les sons isolés du Far West (un moulin rouillé, une mouche, comme dans l'introduction de 13 minutes!)
    Alors pourquoi ma note ne grimpe-t-elle pas davantage? Par manque de point de comparaison, étant un béotien du western, et surtout parce que la lenteur (voulue, je le sais bien) et le rythme languide du récit m'ont dérangé, voire fait sortir de l'histoire par moments, rallongeant inutilement ce (très) long métrage.
    Publiée le 6 juillet 2014
    "Il était une fois dans l'Ouest" incarne par excellence le "Western Spaghetti", mais à la fois le Western classique ! Avec son point de vu sur "la conquête de l'Ouest Américain" et sa critique de l'expansion des chemins de fers et de la colonisation, ce film enterre d'une certaine manière le mythe du Western (Hollywoodien). Mais c'est aussi un sommet du genre, Sergio Leone sublime son film par sa mise en scène, qui atteint son paroxysme, et avec ça, tous les ingrédients d'un chef d'oeuvre du maître réunis ; gros plans à foison, suspenses grandioses, gueules patibulaires, musique magistrale signée Morricone... Qui n'a jamais chantonné ou siffloté le culte et terrible de l'homme à l'harmonica, alias Charles Branson ?! Cette musique est, comment dire... MAGISTRALE, REMARQUABLE, GRANDIOSE... Oui, c'est ça ! Tous les acteurs sont stupéfiants ; Charles Bronson, le vengeur à l'harmonica, Henry Fonda, le méchant diabolique, sadique, terrifiant, génial (!), Claudia Cardinale, qui apporte un peu de féminisme et de délicatesse dans ce monde d'homme, de brutes, et pour finir Jason Robards, dans le rôle de Cheyenne, un Bandidos et aventurier qui n'est pas aussi cruel qu'il le fait penser... Sergio Leone nous passionne, nous émerveille, avec cette ambiance, cette musique, cette mise en scène et ces acteurs ! Il sublime l'Ouest Américain, sa poussière, sa violence, avec ces longues scènes de suspense, à l'image de la première ; quand la bande de bandits attendent l'homme sans nom de l'histoire, l'harmonica ; la mouche, la goutte d'eau, l'éolienne qui bouge doucement en faisant du bruit... Cette séquence est insoutenable et passionnante à la fois ! Elle montre à elle seule toute l'ampleur du génie de Leone. Donc voilà, je crois que c'est assez bien résumé, "Once upon a time in the West", ou "C'erra una Volta il West" est un Western mythique et culte, intemporel, magnifique ; ça fait beaucoup de superlatifs, mais ce film les mérites largement et bien plus encore... Vraiment, je me souviens quand je l'ai vu pour la première fois, j'étais émerveillé, c'était un Western avec un grand W, du Cinéma avec un grand C : un chef d'oeuvre !!!
    Yellau
    Yellau

Publiée le 24 mai 2014
    Étant donné le nombre de critiques positives, il est difficile d'ajouter quoique ce soit. J'ai cependant envie de dire ceci : il y a "film" et "Film". La différence, c'est que même les scènes où il ne se passe rien (du genre une personne qui attend plusieurs minutes) débordent d'intérêt et se dégustent comme un vin millésimé. Car les acteurs, la musique et la mise en scène sont magistraux. Un film à revoir indéfiniment.
    Publiée le 18 mai 2014
    Il était une fois une référence absolue, d'une beauté rarement atteinte. Que dire? Parler de la sublime BO de Morricone prendrait des heures, évoquer le talent démesuré de Leone également. Soyons précis:une légende.
    Publiée le 11 mai 2014
    Une chose est très certaine , " Il était une fois dans l ' Ouest" écrit en lettre d or la noblesse du western spaghetti et surtout du Cinéma ... Un scénario entrainant , des personnages profonds , ils sont tous très fouillés . Le mélange Leonien est frappant : personnage psychologiquement fort , imposants et attachants , scénario profond et extremement intéressant , musiques cultissimes de Morricone ( un thème par personnage) et bien sur , mise en scène légendaire .....Le casting est tout simplement merveilleux : Claudia Cardinale ( extraordinaire de justesse dans son rôle ) , Henry Fonda ( très épatant en méchant tueur a gages , loin de ses rôles de héros fordiens ), Jason Robards ( drôle et attachant ) et Charles Bronson ( l énigmatique joueur d harmonica qui veut venger la mort de son frère , un de ses plus beaux rôles ...)
    La bande originale Morriconienne est un trésor fabuleux , indispensable aux images éblouissantes de maitre Sergio ....Léone prouve une fois de plus qu il est un maitre de Cinéma , un cinéaste hors du commun .... Et bien sur , le duel final est filmé comme un opéra , majestueux et mythique ...
    Un climat envoutant ( lent , très lent a l image du début a la gare ...) , des séquences mythiques , des dialogues cultes , une musique légendaire et une mise en scène magnifique pour ce monstre de Cinéma , premier film de la trilogie " Il était une fois ...." suivi de 2 autres films légendaires eux aussi et qui n'ont pas a rougir face au dernier western de Leone , avec musiques magnifiques et personnages forts .....Il est impossible de dire lequel est mieux de la trilogie .... Bref , un film inoubliable !
    Publiée le 27 avril 2014
    Faisons court : j'ai haï ce film... Je ne comprends vraiment pas pourquoi il est souvent considéré comme le second meilleur film de Leone (derrière "L'Amérique"). Ce dernier accumule tous les écueils rédhibitoires de son cinéma, c'est à dire un style tapageur et poseur, ULTRA maniériste, un scénario relativement creux qui ne vient pas justifier des effets de manche pareils, des répliques balourdes ("ahaha, femme, reste dans ta cuisine"... mon dieu...) et surtout... un film long, qui s'éternise, qui recommence à l'infini les mêmes schémas de tension et d'apaisement alternés, les mêmes gros plans, les mêmes thèmes musicaux... Ce système, bien que esthétisé brillamment (il faut l'avouer), signe la limite du western spaghetti à mon sens et souligne sa vanité quand il décide de s'attaquer à des sujets plus sérieux que ceux abordés dans la trilogie du dollar (beaucoup, BEAUCOUP plus ludique) tels que l'avènement du chemin de fer, de la modernité sur l'ancien monde, sur les comparaisons crées entre ces grands changements et la situation de héros tantôt déboussolés tantôt en phase avec la cruauté du monde... Des thèmes intéressants en somme, mais traités de manière si laborieuse, répétitive et étirée que, pour moi à nouveau, le film en devient raté et son visionnage un véritable calvaire... Il reste les composition de Morricone et la présence de l'ensemble du casting, très bon dans l'ensemble (et une Claudia Cardinale band.... mais on taira ce dernier point :) pour sauver ce navire mystérieusement vénéré...
    Publiée le 19 avril 2014
    Ce film est lent et long, c'est justement ce qu'il me plait, j'aime prendre mon temps. Il faut bien se plonger dedans dès le début. Pour moi tout est parfait dans ce western, les acteurs, les décors, les paysages et la musique de Morricone toujours aussi sublime, mais la "cerise sur le gateau" c'est Claudia Cardinale..
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 16 avril 2014
    Un classique du genre ! Un grand film. Rien à ajouter
    Publiée le 10 avril 2014
    mon western favori,tous les ingredients y sont reunis,des acteurs hors normes,claudia cardinale magnifique et que dire de la musique,l'une des plus pur chef d'oeuvre 5/5
    Publiée le 8 avril 2014
    Sergio Leone collectionne les gros films qui en mettent plein la vue , plein les oreilles . Et ce film est un pur exemple.
    W-a-ll-y
    W-a-ll-y

Publiée le 17 mai 2014
    45 ans après sa sortie, la magie d'Il était une fois dans l'Ouest est toujours aussi forte. Pour être clair, ce film est l'un des plus beaux du 7ème Art. Pas tant pour son scénario, mais pour sa mise en scène. Sergio Leone était un véritable génie. Les scènes de l'arrivée du train et de spoiler: l'assassinat de la famille
    valent à elles seules le détour. Chaque instant est sublimé par un dialogue, un gros plan sur un visage, un simple geste, un paysage à couper le souffle, une musique. Ennio Morricone, à l'origine de la BO que nous connaissons tous, nous transporte littéralement dans cet Ouest Américain brutal et sauvage. Les décors et costumes sont eux aussi somptueux. Et que dire de l'interprétation ? Henry Fonda en tueur à gages impitoyable; Charles Bronson, "l'Harmonica" en mystérieux protecteur de Claudia Cardinale, alias la sublime Mrs Bent; ou encore Jason Robards en sympathique hors-la-loi : tous sont impeccables. Seuls leurs regards suffisent à nous faire parvenir leurs émotions. Magnifique.