Il était une fois dans l'Ouest
    32129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 25 décembre 2013
    Ce film est un vrai chef-d'œuvre . L'un des meilleur western que j'ai vu de ma vie , peut être même le meilleur ,tellement de scène culte et de moments intense que l'on ne s'ennuie jamais . Et avec la musique toujours très bien dirigé par le grand ennio morricone et avec henry fonda très très bon dans ce film vraiment . Parfois il y a des long silence dans ce film mais après que des scène vraiment digne du western . Voilà un vrai chef d'œuvre
    ManoCornuta
    ManoCornuta

Publiée le 23 décembre 2013
    Plus que tout autre film que j'ai pu voir, il constitue un véritable cours magistral pour metteur en scène. La science du rythme de Leone, ces lenteurs qui tendent vers une explosion soudaine de violence, qui nous font guetter le moment tant attendu (à l'instar des personnages du film), avec une mélancolie et un cynisme froid, sans l'humour de la trilogie du Dollar... Ou comment un metteur en scène sublime l'histoire qu'il nous raconte.
    Allégorie sur un monde qui se modernise et où il faut s'adapter ou disparaître. Un film rempli de scènes cultissimes, porté par la musique de Morricone au sommet de son art (comme souvent avec Leone). Mon premier grand frisson de cinéma. Film culte sans la moindre hésitation.
    Kilian Dayer
    Kilian Dayer

Publiée le 22 décembre 2013
    Lorsque l'on se retrouve, et dans le cas présent, on le sait pertinemment, il est difficile de décrire en détail son ressenti. Sergio Leone, après avoir livré durant les années 60 l'apothéose du Western Spaghetti, la trilogie de l'homme sans nom, voulait casser son image, trancher avec l'univers de l'ouest sauvage, dans tous les sens du terme. C'était sans compter sur l'appel du public, des producteurs, qui attendaient encore du cinéaste italien d'avantage encore. Presque à contre cœur, alors qu'il travaillait à l'écriture d'Il était une fois en Amérique, le réalisateur accepte de repartir dans l'Ouest pour livrer un film hommage qui pourtant s'avère radicalement différent de ce qu'il fît lui-même dans le passé et de l'ensemble de ce que le Western aura démontré jusqu'alors. Comme le dit si bien Bertolucci, co-scénariste du film, Sergio Leone aura finalement démontrer à tout un chacun que le Western peut aussi être un grand film, un opéra filmique digne des plus grandes tragédies,offrir d'avantage que de l'action, des duels et des enchaînement classiques.

Dès lors, Sergio Leone entend respecter le matériau original tout en dotant son nouveau film d'une rancune, d'une note mélancolique indéniable. La composition de l'éternel Ennio Morricone participe grandement à la lecture toute particulière d'un film qui prend plus des allures de grande fresque historique que de Western à proprement parler. Mais plus étonnant qu'il ne puisse paraître aujourd'hui, la véritable démonstration du culot du cinéaste à l'époque était d'y avoir introduit une femme, la légendaire mais éphémère Claudia Cardinale, qui prend ici les allures d'un ange en plein désert, d'une beauté indéfinissable dans un univers crasseux, machiste et en pleine expansion. Non seulement femme mais aussi fille de joie, accompagnée de la bande-son qui lui est propre, le personnage de Jill est pour parler franchement une ode à la beauté féminine, un soleil dans le cœur de l'homme sauvage, comme le démontre si habilement la toute dernière séquence du film. A priori très simple à mettre en scène, l'aura de l'actrice est la preuve même que Sergio Leone était un maître incontesté.

Mais par-dessus tout, Il était une fois dans l'ouest est une réelle démonstration du génie de son créateur pour une chose en particulier, la reconstitution. Tourné majoritairement au sud de l'Espagne, jamais film d'époque, à l’exception peut-être d'un autre film du cinéaste, n'aura été aussi majestueuse dans la représentation d'une époque révolue. Figurants, décors, teintes, tout est absolument parfait, un travail d'orfèvre qui laisse penser parfois à la numérisation d'images d'archives alors que tout fût construit pour l'occasion. L'on pourrait citer notamment la ville de Flagstone, l'arrivée finale du chemin de fer et j'en passe. Narrativement, Il était une fois dans l'ouest n'est pas non plus en reste. Si le réalisateur aura pris le pari risqué d'imposer un rythme profondément lent à son oeuvre, l’accueil américain fût d'ailleurs nuancé en 1967, le scénario dans son ensemble, s'avère nettement plus complexe que tout récit de Western, là-encore une coupure. Sergio Leone symbolise ici, par l'avènement du chemin de fer, la naissance du capitalisme, de la corruption, en terre inculte. L'argent est maintenant la pire de toutes les armes et l'on sent que les trois personnages principaux, ceux masculins, aussi bourrus soient-ils, n'y pourront rien.

L'on notera que si aucun des personnage ne pourra à lui-seul succéder au charisme de l'homme sans non, l'inoubliable Clint Eastwood, les trois réunis forment sans doute l'une des plus belles brochettes de personnages de l'histoire du cinéma, avec les clichés et les subtilités dont s'est joué Leone. Charles Bronson, inoubliable jouer d’harmonica ténébreux, Jason Robards, truand au grand cœur ou encore Henry Fonda, qui prend ici pour la toute première fois la place du méchant, sont chacun inoubliable, mais seulement réunis dans la machination du cinéaste. C'est un Sergio Leone maniaque, ne tolérant aucun écart, qui livre là une film à la postérité. Si parfois son oeuvre peut paraître poussive, je n'aurais toutefois jamais ressenti autant de mélancolie qu'à la vue d'Il était une fois dans l'ouest, une ode, un mythe et un hommage qui prend pourtant la forme d'un nouveau genre de grand film. Absolument culte aussi bien qu'inoubliable. Un monument de cinéma qui aura définitivement, après quelques tergiversations, réconcilier les américains avec le cinéma italien qu'ils accusaient de s'approprier leur patrimoine historique. En parlant de patrimoine historique, Il était une fois dans l'ouest en est un sacré morceau. 19/20
    Publiée le 21 décembre 2013
    Ce western du maître de ce genre est encore un chef-d'œuvre. Il était une fois dans l'Ouest est d'une pure et incroyable intelligence, ce style très propre à Sergio Leone est d'une grande finesse, les plans très bien filmés tous plus cultes les uns que les autres s'enchaînent, la musique culte elle aussi du compositeur fétiche de Leone est également géniale tout comme le jeu d'Henry Fonda qui est particulièrement bon. Le final est lui aussi très propre au réalisateur et la scène du duel qui est présente dans la plupart de ses westerns est vraiment bien réussie et est la meilleur du film. Ce film comme son réalisateur est encré en profondeur dans le patrimoine et l'histoire du cinéma et mérite sa réputation.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 21 décembre 2013
    Un film mythique au rythme savamment dosé et qui sent bon la poussière, la sueur et la poudre. Leone réalise ici le maître étalon du western. Le film, qui restera pour toujours au sommet du genre, règne sans partage dans le cœur des fans de grands espaces et de conquête de l'ouest. Le rythme est posé et impose une tension immense et une ambiance inégalable qui permet à l'histoire de prendre une ampleur dramatique exceptionnelle. Les personnages sont ciselés et ces caricatures de gros durs à longs manteaux sont absolument savoureuses. Le tout est violent, furieusement sexy et les acteurs (Claudia Cardinale et Henri Fonda en tête) finissent de donner au film une dimension toute particulière.
    Alain M
    Alain M

Publiée le 12 décembre 2013
    Un western est par définition un film d'action. Celui-ci est pourtant d'une lenteur impressionnante. Les décors naturels et la musique sont par contre splendides.
    Publiée le 8 septembre 2014
    Magnifique fresque historique et quintessence du western. Sergio Leone dépeint non sans une certaine mélancolie les derniers jours d'une époque brutale sur laquelle s'est construite l'Amérique, l'époque du Far-West. La réalisation, sublimée par une bande originale magistrale, fait naître les sentiments les plus vifs dans le cœur du spectateur. Je pense notamment au final, d'une intensité rarement égalée, la tension y est maintenue à son comble malgré un dépouillement d'artifices qui illustre parfaitement l'époque et son humeur. À n'en point douter un chef d'œuvre.
    Publiée le 4 décembre 2013
    Bousculant les régles du western classique, Sergio Leone transfigure magnifiquement le genre en lui apportant une démesure baroque typiquement latine. Au son de l'inoubliable musique d'Ennio Morricone, cet opéra de sueur, de sang et de mort aux accents de tragédie grecque est proprement INOUBLIBALE. Au même titre que pour "Lawrence d'Arabie", "Il était une fois dans l'ouest" est l'un des plus grands films du cinéma !!!
    Publiée le 4 décembre 2013
    Classique des classiques, une distribution parfaite, les silences, la musique, les regards etc, les grands espaces, bref on y est et on a envie que quelqu'un nous dise " il était une fois...."
    Publiée le 1 décembre 2013
    un chef d'œuvre absolu et intemporel. Léone au sommet de son art raconte l'histoire de l'Amérique moderne avec un grand H. La photographie est soigné jusqu'au moindre détail alors que le jeu des acteurs se réduit à un minimalisme qui en dit plus que n'importe quelle ligne de dialogue.
    Évidemment, il est impossible de parler de ce film sans rendre une fois de plus hommage au maître Morricone dont la composition est un personnage a part entière (la scène d'introduction est en cela une flamboyante démonstration).
    un film obligatoire dans tous les DVDtheques du monde !
    Publiée le 30 novembre 2013
    Avec une intrigue un peu plus sombre que dans ces précédents westerns, Leone signe surement là l'un des meilleurs de tous les temps. BO encore une fois exceptionnelle, acteurs au top, présence féminine bienvenue avec la magnifique Claudia Cardinale et superbe image, on ne peut qu'apprécier le spectacle. Bref, un beau et grand chef-d'oeuvre!
    Publiée le 6 septembre 2017
    il n'y a pas grand chose à dire sur ce film si ce n'est, selon moi, le meilleur western voir le meilleur film de l'humanité... jeux et acteurs magistraux, scénario parfait, réalisation au top et musique légendaire... Ce film est un chef d'oeuvre
    Real C
    Real C

Publiée le 26 janvier 2014
    Un western mythique du grand Sergio Leone. Même sans Clint Eastwood ni Terrance Hill, ce film montre qu'avec un scénario bien ficeler, une réalisation impeccable et des personnages de légendes (l'homme à l'harmonica est tout bonnement mythique), un chef d'oeuvre culte peut naître. Mention spécial à tous les acteurs qui jouent justes.
    best 28
    best 28

Publiée le 22 octobre 2013
    Ah,que dire sur ce ent de choses,et tout d'abord que c'est un chef d'oeuvre du western et du cinéma film préféré,joué par des acteurs,et actrice excellents qui reste gravé dans les mémoires à jamais.
    doc-parnassus
    doc-parnassus

Publiée le 19 octobre 2013
    Cela faisait un moment que je n'avait plus écrit de critiques. Et quoi de mieux que "Il était une fois dans l'ouest" pour m'y remettre! En effet je ne l'avait encore jamais vu, et je peux vous dire qu'il est indéniablement rentré dans mon Top 5 des meilleurs films. Le chef d'œuvre de Sergio Leone , la cerise sur le gâteau après sa trilogie du dollars. C'est une leçon de cinéma, les plans, les paysages, la mise en scène, les dialogues ,tout y est! Et que dire de l'interprétation, Charles Bronson, Henry Fonda et Jason Robards, de vrais gueules de cinéma. Un charisme fou, des acteurs comme on en fait plus. Un film immortel.