Il était une fois dans l'Ouest
    32129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Il était une fois dans l'Ouest ?

Publiée le 25 août 2013
    Quel film ! Le western par excellence, je ne m'en lasse pas. Incroyable. Lors de ces multiples rediffusions je le regarde systématiquement et ce soir, 25 août 2013, je suis devant ma télévision. Que du bonheur.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 18 juillet 2014
    Un chef d'oeuvre de Sergi Leone. Un excellent western spaghetti. Avec le regretté Charles Bronson qui joue le légendaire homme à l'harmonica . Avec l'italienne et légendaire Claudia Cardinale ( Rocco et ses frères, Cartouche, le Guépard, la Panthère rose, Bons baisers d'Athènes, la Révolution française, Hiver 54, l'abbé Pierre, le Fils de la panthère rose, le démon du midi , un balcon sur la mer ) . Avec le regretté et légendaire Henry Fonda ( Les Raisins de la colère, 12 hommes en colère, la Conquête de l'Ouest, La Bataille des Ardennes, Les Cinq Hors-la-loi , Mon nom est Personne, La Bataille de Midway) . Avec le regretté Jason Robards ( Le Jour d'après de 1983, Les Aventures de Huckleberry Finn , Philadelphia, Heidi ,USS Alabama, Ennemi d'État, Magnolia ).
    Chris M
    Chris M

Publiée le 25 août 2013
    LE western. Tout est culte: l'histoire, les acteurs, la musique d'Ennio Morricone, les décors. Le plus grands western de tous les temps.
    Estonius
    Estonius

Publiée le 12 octobre 2020
    Certes le film est sans doute très légèrement inférieur au précédent (Le bon, la brute et le truand), Il y a quelques bizarreries dans le script (par exemple, la blessure de Bronson au début qui disparaît... ) et quelques ellipses pas très claires (les conditions de la rencontre entre Fonda et Cardinale) et puis le choix de Bronson pour le rôle de l'homme à l'harmonia peut agacer (ce n'est pas un grand acteur). Mais ce ne sont là que des détails au regard de tout le reste : Une mise en scène ingénieuse, des plans de folie (la fusillade dans le train) Ce qui est formidable cher Léone c'est qu'aucun usage de la grammaire cinématographique n'est gratuit, Les mouvements de grues, les panos, ou les plans- séquences c'est pour illustrer l'action, la souligner par pour faire de l'esbrouffe. Une direction d'acteurs époustouflante : Fonda , le gentil Fonda qui se moule dans la peau d'une ordure aussi facilement qu'il enfilerait une chaussette, des dialogues percutants et souvent intelligents (entre Robards, cet immense acteur et Claudia Cardinale, qui illumine le film de sa beauté, fabuleuse dans son rôle d'ancienne prostituée qui ne renie pas son passé) dégageant de par sa seul présence ou par son regard un érotisme troublant. Et puis ces petit rôles, Jack Elan, le plus méchant des seconds couteaux spoiler: perturbé par une mouche
    (comment Léone a-t-il filmé ça ?) le vieux guichetier apeuré, et Monsieur Tchou-tchou qui ne tiens plus sur ses jambes… une musique géniale (Ennio Morricone). Un monument du western et du cinéma tout court.
    Noahdu77
    Noahdu77

Publiée le 25 août 2013
    Sans doute le meilleur western de Sergio Leone. Il est classé 78ème meilleur film de tous les temps, devant " La horde Sauvage ".
    Qui dit grand film, dit grand acteur et la il y a du lourd avec: Henry Fonda, Charles Bronson, Claudia Cardianle, Jason Robards , tous excellant. Long de 2h45 environ, mais l'histoire est tellement pérennante on ne voit pas le temps passé, d'autant qu'il ne s'agit pas que d'un western. Il y a une histoire dramatique, avec une sublime musique, qui rend le tout émouvant. je pense notamment, à la scène au début du film, où Claudia Cardianle, descend du train et attend son mari...
    Un incontournable, qu'il faut absolument voir, un vraie western comme on n'en fait plus. Avec des phrases cultes : " Je ne fait pas confiance, en quelqu’un qui n'as pas confiance en son pantalon ". C'est cela le fameux western spaghetti.
    MAGNIFIQUE !!!
    HarlemSnake
    HarlemSnake

Publiée le 23 août 2013
    Un excellent western, des paysages somptueux, une mise en scène magistrale, des acteurs parfaits et un affrontement Bronson-Fonda qui tient ses promesses, le seul point négatif du film serait qu'il souffre de quelques longueurs. Je n' ai pas souvenir d' une scène où Bronson cligne des yeux, cet acteur à un regard de serpent parfait pour les scènes de duels.
    Publiée le 18 août 2013
    Mon western préféré, et objectivement, peut-être le meilleur de l'histoire. La façon dont Leone filmait a fasciné des générations entières, dont moi.

A ne rater sous AUCUN prétexte.
    Kloden
    Kloden

Publiée le 13 août 2013
    Eh bien voilà, après m'avoir "seulement" plu sans m'enthousiasmer outre mesure avec sa trilogie des dollars, néanmoins cultissime, Sergio Leone met au pas mes réticences avec ce chef-d'oeuvre de western. Magnifique reconstitution du crépuscule de l'Ouest américain, mais aussi histoire humaine d'une dramaturgie très convaincante, Once upon a time in the west est sans doute le western le plus réussi que j'ai vu à ce jour, devant le célèbre Unforgiven de Clint Eastwood et Open Range de Costner. Leone porte sa mise en scène à un sommet que je le vois mal dépasser, accentuant encore la puissance de ses effets habituels par un cadrage d'une précision infinie et une caméra qui porte aux nues un cinéma physique, palpable, et si proche de ses personnages. Personnages incarnés par des comédiens de légende, Charles Bronson et Henry Fonda en tête. Le duel que se livrent ces deux-là est d'ailleurs à mon sens la plus puissante scène de western jamais tournée, magnifié par la meilleure partition d'Ennio Morricone. Il est également très agréable de voir Leone octroyer à Claudia Cardinale le premier vrai grand rôle féminin tenu dans un de ses westerns, la dame s'en tirant au passage à merveille. Bref, plutôt grandiose.
    Publiée le 13 août 2013
    Le grand réalisateur italien atteint ici le sommet de la perfection par son cadrage unique, les acteurs de légendes comme Henry Fonda et la musique d'Ennio Morricone absolument mythique. Bref, un grand western.
    Samuel S.
    Samuel S.

Publiée le 19 août 2013
    Bousculant les régles du western classique, Sergio Leone transfigure magnifiquement le genre en lui apportant une démesure baroque typiquement latine. Au son de l'inoubliable musique d'Ennio Morricone, cet opéra de sueur, de sang et de mort aux accents de tragédie grecque est proprement INOUBLIBALE. Au même titre que pour "Lawrence d'Arabie", "Il était une fois dans l'ouest" est l'un des plus grands films du cinéma !!!
    gerald_w-a
    gerald_w-a

Publiée le 22 février 2015
    Le plus grand western qu'il m'ait été donné de voir... l'éloge de la lenteur avec certains plans géniaux, la musique de Morricone posée à la perfection là-dessus, une galerie de personnages incroyables, un scénario parfaitement construit... merveilleux.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 13 juillet 2013
    Véritable point de croisement entre les approches américaines et italiennes du western, Il était une fois dans l’ouest devient en tant que tel un phénomène cinématographique incontournable et une peinture étonnamment tragico-épique d’un univers en pleine transition. Son scénario, auquel ont participé Dario Argento et Bernardo Bertolucci, est en effet une image d’un pays qui, de l’état de territoire où la liberté s’est muée en barbarie, va entrer dans une ère d’industrialisation au risque d’y perdre son identité propre, autrement dit la fin de ce rêve américain jamais atteint. Le héros qu’incarne Charles Bronson, un être iconique, anonyme et en quête de vengeance, figure récurrente du western spaghetti, mais aussi Le cheyenne et Frank, respectivement interprétés par Jason Robards et Henry Fonda, sont en effet les symboles de cet univers régi par la loi du plus forts, personnages qui disparaitront un à un pour laisser place, dans sa magnifique scène finale, à un immense chantier où, au milieu des hordes d’ouvriers harassés, se meut la splendide Claudia Cardinale. Ce ne sont tous là que des acteurs terriblement charismatiques, peut-être dans les meilleurs rôles de leurs carrières, même si le fait de voir Henry Fonda, jusque là enfermé dans son image de gendre idéal, dans la peau d’un criminel sans scrupule a pu heurter le public américain. La lenteur à laquelle nous est racontée l’histoire n’est en rien préjudiciable tant elle nous permet de profiter la beauté avec laquelle Sergio Leone filme ses personnages et ses immenses décors désertiques, faisant de chaque scène un moment de cinéma mythique, et ce dès son générique d’ouverture, le plus long de l’histoire du cinéma, où l’enivrante musique d’Ennio Morricone accompagne des images tout aussi inoubliables. Le ton dramatique que cette fresque légendaire a su apporter au genre relève ni plus ni moins de la révolution artistique.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 21 février 2014
    Chef d’œuvre du western, le film grandiose amène Sergio Leone à son apogée. Tout y est : l'histoire, ses rebondissements, le rythme de narration, la musique sublime d'Ennio Morricone, un nombre incalculable de figurants. Les acteurs sont d'une justesse incroyable dans leur rôle, même pour la seule présence féminine du film, Claudia Cardinale. Chaque plan filmé est magique, ils dégagent une ambiance unique, jamais vue dans un western.
    jimmyc
    jimmyc

Publiée le 12 juin 2013
    Que dire de ce monument ....
    Ces longs silences qui préviennent d 'un moment intense à chaque instant?
    La bande originale signée Ennio Morricone ?
    La mise en scène ou les gestes lents dominent en totalité les images d'une grande beauté ..?
    Après avoir inscrit les codes du western spaghetti dans la trilogie du dollar, Sergio Leone revient pour son film le plus abouti, Il Etait Une Fois Dans L’Ouest où une nouvelle fois il rend hommage aux films de Ford et de Hawks et impose son style de western opéra.
    Sergio Leone encore une fois change les codes (gros plans sur les visages en sueurs etc...)
    Après sa trilogie du dollar, Sergio Leone réalise son chef d’œuvre ultime, Il Etait Une Fois Dans L’Ouest où l’originalité de sa mise en scène est à son paroxysme et le style scénaristique intelligent. Le genre inspirera de nombreux réalisateurs contemporains : Quentin Tarantino par exemple ...
    Ghibliste
    Ghibliste

Publiée le 10 juillet 2015
    Sergio Leone est un génie, et il le confirme une fois de plus avec "Il Était une fois dans l'Ouest". Comment ne pas être abasourdi devant, entre autres, la scène d'introduction d'un quart d'heure de ce grand classique du western spaghetti ? L'atmosphère y est surréaliste, les gueules d'acteurs effarantes, la musique d'Enio Morricone mythique, et la mise en scène innovante - plus proche de la perfection que jamais. C'est bien simple, la première moitié du film est fascinante et captivante, on ne peut pas décrocher... Seules quelques petites longueurs durant la seconde partie sont à regretter. L'humour est également bien présent et efficace, grâce à des dialogues aux petits oignons. Le mythe du cowboy solitaire atteint ici son paroxysme au cours d'un scénario très bien ficelé (sans mauvais jeu de mots) où l'émotion et la force, tant dans la tuerie d'ouverture que dans la révélation des motivations du héros, nous prennent à la gorge... Mentions spéciales aux deux grandes stars de l'époque : Henri Fonda et le bleu de ses yeux, mais surtout Claudia Cardinale, qui est ici la plus belle femme de l'histoire de l'humanité l'espace d'au moins 2 heures... et quelle intensité dans son regard de braise ! On finit marqué à vie par ce western dont on ne compte plus les scènes cultes, et que l'on prend toujours autant de plaisir à revoir. Il était une fois le cinéma.