Notre Demeure
    2,8
    138 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Notre Demeure ?

Chris C.
    Chris C.

Publiée le 31 juillet 2016
    Littéralement scotché du début à la fin, ce film est différent de tout ce qui a été fait sur ce thème. Il apporte de l'optimisme et une fraîcheur incomparable. On peut y croire ou pas, c'est sobre, sans effets superflus, et c'est sincère. Que demander de mieux pour un film à thèse aussi prenant ? Tout y est parfait, le rythme, la musique, les acteurs, des décors somptueux, et une âme qui flotte avec notre imagination. Bref 5 étoiles méritées.
    Publiée le 28 mai 2016
    Un film comme on en voit peu, un thème "tabou" mais ici abordé de manière réaliste. Donne à réfléchir, beau et mystique, émouvant et touchant. Cela m'a donné envie de lire l'oeuvre de Chico Xavier dont il s'inspire.
    Phil MacGyver
    Phil MacGyver

Publiée le 6 septembre 2020
    Bien sûr comme d'habitude le livre est plus profond et subtil, mais cette adaptation est plus qu'honorable et très soignée. Elle ne fait pas honte au matériau de base comme trop souvent.

La représentation de l'au-delà peut sembler très naïve et finalement trop matérialiste car trop proche de notre monde, juste en mode plus science-fictionnesque.
    Mais on peut se dire que l'aspect humain d'esprits pourtant désincarnés, n'est en fait que la projection de ce que en quoi chacune des âmes se reconnaît pour le moment et veut se faire reconnaître.
    Ce qui prête plus à la perplexité c'est, par exemple, des moyens de transport dans un lieu censé être spirituel et non matériel.
    De grosses facilités qui peuvent prêter à sourire voire à la consternation, mais qui ne doivent pas faire passer à côté des nombreuses qualités du film et sur sa manière d'appréhender l'au-delà.
    Difficile de représenter à l'écran de façon regardable quelque chose d'essence immatérielle.

Donc si on pardonne certains partis-pris à la naïveté dérangeante qui vont désservir la crédibilité du propos, on se doit de reconnaître que le travail est très soigné.
    La direction artistique est splendide et les effets spéciaux absolument magnifiques ! Le film n'a pas volé ses 2 prix pour ça.
    Et quand on voit les nanars aux FX indigestes et dégoulinants pondus par les amerloques pour 150/200 millions de dollars, on ne peut être que perplexes et admiratifs quand on voit ce que les brésiliens font pour "seulement" 10 millions de dollars. Mais Bollywood nous avait déjà habitués à cet étrange constat...

L'histoire est plus maline qu'elle pourrait le sembler au premier abord, et je rappellerai aux moqueurs, intégristes du bon-sens vivant dans un bocal, que ce n'est pas parce qu'on n'est pas capable de percevoir toutes les subtilités d'une intrigue que c'est la preuve qu'elle est stupide ou limitée. Cela peut tendre à prouver autre-chose qui prête encore plus à sourire.
    Peut-être que c'est celui qui ne fait que de la survoler, qui a l'esprit manquant de finesse dans un monde bovin et superficiel qui privilégie les oeillères et les certitudes bon-marché qui comblent les vides du cerveau sans effort...

Bref un beau film à découvrir, à condition de garder l'esprit ouvert et avoir l'humilité de reconnaître que quantité de choses de l'univers échappent à notre perception ou compréhension; et que ceci est un film, donc se devant de donner une représentation visuelle, donc forcément un minimum matérialiste à quelque chose qui ne l'est pas, et qu'il est donc difficile de ne pas céder à certaines naïvetés.
    S'agit juste d'être assez intelligent pour faire le trie, lire entre les lignes, et retenir... "ressentir" le message essentiel...
    Publiée le 28 mai 2016
    Un voyage spirituel et fantastique, dans l'au-delà, le mystère, bref, la vie ! Un très beau film, au thème difficile à aborder, mais le pari est ici largement réussi. On se pose beaucoup de questions à la sortie de ce film, et on a qu'une envie : le revoir
    Publiée le 11 octobre 2016
    SURPRENANT, interessant et rassurant ! Ce film met en valeur ce que la science se contente de rire au lieu de comprendre .
    Publiée le 30 avril 2016
    Nosso Lar est une oeuvre grandiose. La version française est bien doublée et les images nous transportent. C'est une très belle adaptation d'un livre incroyable. Je serai ravie de le découvrir enfin en grand écran ! Car ce film est déjà en DVD chez les films Jupiter qui sont des merveilles.
    Publiée le 10 septembre 2016
    plutôt pas mal pour un film sur ce thème..il faut avoir une certaine ouverture pour aimer ce film..les athées vont immédiatement détester c clair.. ...un film sans prétention mais soigné dans lequel on explique pourquoi la vraie valeur humaine est au dessus des valeurs terrestres et materielles...
    ffred
    ffred

Publiée le 16 juin 2020
    Tiré de l’œuvre d'un célèbre médium brésilien, voilà un gloubi boulga infâme et kitsch (qui peut être sympa parfois) à la sauce ésotérico-philosophico-mystico religieuse aussi moralisatrice qu'imbuvable. Ne croyant pas à la vie après la mort et à la réincarnation, c'était de toute façon pas gagné. Mais c'est tellement mal fait, tant sur la forme (tout est très laid et en carton pâte) que sur le fond, lourd et cousu de fil blanc (alors que le sujet mérite, peut être, réflexion) que cela en devient bien vite risible. Et on ne parle pas de l'interprétation, pas un acteur pour relever l'autre. Bref, un beau navet. Bizarrement jamais sorti en France...
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 15 août 2016
    avec ce scénario pour le moins surprenant, on traverse le monde sombre des ténèbres au monde blanc de l'au delà. on peut se demander qu'elle en est la cible visée car ce monde spirituel s'avère cheap, kitsch et édulcoré. à part le travail visuel, difficile de trouver un intérêt, on est vite pris par l'ennui et le jeu d'acteurs sous morphine n'arrange pas l'affaire!
    Lebbia
    Lebbia

Publiée le 26 août 2022
    Il faut regarder ce film avec son âme pas avec son sens critique bestial , et avec son QI comprendre le message visiblement ce n'est pas à la portée de tous
    Publiée le 6 septembre 2016
    J'ai lu les différents avis il est vrai que le film ne parait pas vraisemblable mais je vous invite à lire le livre vous verrez au contraire de ce que le film laisse paraitre, la richesse et la profondeur des discours. Dommage le film n'est pas à la hauteur mais c'est l'adaptation des livres de Chico Xavier la mieux réussie vraiment dommage qu'il ne fasse pas ressortir la beauté du livre.

Publiée le 11 février 2021
    Je suis enthousiaste à l'idée d'explorer la spiritualité et de découvrir ce que signifie être humain. Mais ce film est une collection très alambiquée de mauvais acteurs, de moments mélodramatiques bon marché, de décors horribles avec une réalisation faible. Il suppose que le public est si bête qu'il a besoin de pauses dramatiques et de zoomer sur les larmes des acteurs au bon moment pour les guider et leur montrer quand se sentir triste. Notre Demeure est rempli d'astuces bon marché pour amener le spectateur aux conclusions au lieu de lui donner le luxe de se faire une opinion. C'est une soupe de toutes les croyances religieuses qui tente de transmettre le message positif global selon lequel les gens doivent vivre plus que des biens matériels. Je soutiens généralement le cinéma brésilien mais ce film est une insulte à mon intelligence...
    Clint B
    Clint B

Publiée le 17 mars 2023
    Et après on s'étonne que des "médiums" comme Chico Xavier soient millionnaires en racontant n'importe quoi et surtout ce que les gens aiment entendre...bref un navet prosélyte sur ce que cette personne fait, en même temps il ne fait que profiter des croyances extrêmes du peuple brésilien qu'il exploite au maximum à travers ses bouquins, ses séances et autres attrapes nigauds. Et Apparemment cela marche aussi sur quelques personnes perdues en Europe. Un champion le gars, un champion... En visionnant ce truc, Vous allez lui payer son deuxième yacht de 50 mètres, ou une résidence de 2000m2 en plein cœur de l'Amazonie qu'il aura fait deforester sur 10km2... Une honte, et qu'elle tristesse pour ceux qui croient à ce type de marchands ésotériques....
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 septembre 2016
    Vendu à plus de deux millions d’exemplaires et traduit dans plus de dix langues, Nosso Lar est le best-seller de Chico Xavier, un médium brésilien qui a révolutionné la vision de l’après vie. Adapté de ce roman, le film raconte la transformation d’un homme durant ses expériences spirituelles après sa mort. Cette superproduction qui a d’ailleurs dépassé Avatar au Brésil en nombre de spectateurs, avait vraiment de quoi stimuler notre intérêt. Pourtant le long-métrage a été boudé outre-Atlantique. Il est vrai que ses décors en cartons, les dialogues littéraires et le jeu appauvri des acteurs cassent l’engouement de la promesse. On perçoit l’investissement de tous à participer à la création de l’œuvre, mais le résultat était trop ambitieux.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    micadot t
    micadot t

Publiée le 26 mai 2021
    Film qui relate les "visions" d'un médium . A fuir absolument, le film est plat, morne avec des inepties. Les morts défilent à la porte du paradis par exemple sans passer par le "seuil", un sorte de purgatoire, alors que le héros passe par "le seuil".
    Film d'un plat ennuyeux ou les personnages sont fades et sans saveur