Plein de tendresse, d'émotion et d'humour parfois déjanté. On passe un excellent moment, c'est très bien joué, on apprend à connaître un peuple qui survit et se comporte chaleureusement, au milieu des difficultés quotidiennes.
Chouf et kiffe* Tout d'abord on oublie la brève prestation de Djamel Debouse qui n'a de raison d'être que l'accroche commerciale pour s'intéresser à une histoire simple qui nous parle de la vraie vie bien loin des clichés sur les français d'origine algérienne trop souvent dépeint comme mal intégrés ou du mythe d'une décolonisation au delà de tout soupçon. Bref, une peinture plutôt rafraichissante de deux cultures qui se complètent plus qu'elles ne se confrontent, d'une jeunesse qui se ressemble dans ses aspirations autant qu'elle se distingue par ses difficultés et d'un monde qui s'ouvre ou se replie sur lui-même en fonction de celui qui le regarde *Regarde et aime
S’il ne franchit jamais la ligne de l’hostilité primaire, "Né quelque part", film communautaire qui ne s’en cache pas (on devine aisément le public cible), est d’une mollesse sidérante. Doté d’un scénario au bord de l’atrophie, ce film dont on peine à discerner le genre véritable (ce n’est pas une comédie car ce n’est jamais drôle, et ce n’est pas un drame car ce n’est jamais intense) ne s’autorise jamais la... L'article complet sur Plog Magazine, les Critiques des Ours (lien ci-dessous)!
film-cliché, acteurs mauvais (sans exceptions), situations pas crédible, histoire sans intérêt, fin bâclée etc. d'ailleurs concernant cette fin tient, le «rea» nous rebalance sa musique lyrique (comme à.plusieurs reprises dans le film, comme pour tenter de combler ces absences d enjeux et ces vides) lorsqu'il arrive enfin en France. Cette scène est une blague.
Ça casse pas trois pattes à un canard, mais l'interprétation ne m'a pas laissé insensible.
L'émotion est là, les paysages sont parfois somptueux, les personnages touchants... c'est une surprise plutôt agréable que je recommanderais pour les plus curieux et ceux qui ne sont pas allergiques aux films simples dépourvus d'artifices.
Très décevant, le sujet est à peine effleurer, on apprend rien. On s'attend à une belle réflexion culturelle mais on se retrouve sans la moindre info, sans la moindre piste. Le personnage de Farid doit malheureusement être un cas sur 100 en France. Bref Né quelque Part ne se mouille pas et, malgré quelques bonnes trouvailles humoristique, reste terne.
"Né quelque part" est un film sincère, émouvant qui sait rester simple ! La grosse qualité tient sans doute au fait que l'on échappe aux clichés, aux divers pièges que le seul Jamel Debbouze pouvait nous faire craindre ! Et on entre petit à petit dans une histoire attachante dans laquelle il se passe en fait peu de choses mais où les personnages semblent vrais tant leur jeu est évident et juste... Les aïeux restés au pays que rencontre pour la première fois Farid, sont très touchants ainsi que les plus ou moins jeunes qui du reste, l'accueillent tous très bien ! Les mésaventures qui s'ensuivent gênent bien sûr notre héros mais sans plus dans la mesure où la vie qu'il découvre dans cette Algérie inconnue ne lui déplaît pas bien au contraire... On suit donc sur un rythme et une bonne humeur agréables la relation qui s'établit entre cet occidental d'origine algérienne, qui se destine à une vie bourgeoise en France et sa famille et amis restés eux au bled... Les moments que l'on partage avec eux sont d'ailleurs chaleureux et très joyeux... Tewfik Jallab joue son rôle avec une grande franchise et l'ensemble des autres acteurs également jusqu'à se montrer très drôles le plus souvent même si une certaine tension dramatique plane en toile de fond ! On pourra rester plus perplexe et réservé sur la grande naïveté de Farid face aux conditions du transport des clandestins, tant sa surprise est grande ce qui semble du moins étonnant pour un futur avocat... Un film qui aborde le problème de l'identification ainsi que la condition de l'émigration clandestine (rester ou partir ?) avec tact, sensibilité et intelligence.
Intéressante perspective sur l'Algérie et l'attraction que la France exerce sur la jeunesse en dépit des difficultés rencontrées par les immigrés de 2ème et 3ème génération. Truculents personnages du bled, mais jeu assez convenu du personnage principal.
Film très bien joué, avec un scénario qui se tient. Il ne faut pas aller voir ce film pour rire mais plutôt pour suivre une histoire poignante traitant un sujet qui nous concerne d'une façon ou d'une autre.
film à la fois touchant et drôle, les acteurs sont très bons, j'ai adoré ! Beaucoup de scènes reflètent la réalité et les scènes au café du village sont très drôles. À ne pas rater!
Drôle, émouvant, bien interprété. Une histoire que partagent beaucoup de déracinés, de quelque pays qu'ils viennent. Ajoutez à cela de bien belle images, des dialogues bien écrits, des sentiments francs, de belles âmes, et un montage astucieux : Bref, une bien belle comédie que vous pouvez tous aller voir...