B-17 la forteresse volante
    68 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur B-17 la forteresse volante ?

geoffroy.roselle
    geoffroy.roselle

Publiée le 28 juillet 2012
    J'ai vu le Film cette semaine, et mon dieux quelle déception. Tout d'abord, pour ceux qui on aimé "Memphis Belle", vous n'allez pas vous en remettre pourtant à l'époque du tournage de ce film culte point d'image de synthèse.
    Pour en revenir à B17 je me demande ce qu'on voulus les scénaristes; surtout quand les marketer nous vendent le DVD avec la caution du fil pearl Harbour !!!!. Tout commence par la mort d'un commandant en pleine mission et par la prise de commande par le spoiler: co-pilote qui lui aussi subira le même sort
    voilà le scénario tient en 10 mots.. On a pas le temps de s'attacher à l'équipage j spoiler: uste à noter que pour tomber en panne, ils sont doué
    .. Enfin les contre vérité sont légion comme la désignation des avions comme d'autre spectateur l'on noté..
    Alors si comme moi vous vouliez voir des B17 avec a l'esprit memphis belle et bien passez votre chemin, vous serez déçus
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 28 janvier 2013
    Très mauvais film, aucun des acteurs n'est convainquant. Seule la BO est à conserver...
    Publiée le 7 août 2012
    Un film sans aucun intérêt, la scène d'introduction donne très vite la couleur : des dialogues creux, aucun réalisme, pas d'attachement aux personnages, mauvais acteurs, mauvaise musique, mauvaise bande son, un tas d'effets spéciaux bien trop visibles. N'arrive pas à la cheville de Memphis Belle, qui date pourtant d'il y a plus de 20 ans !! Trop dégoûté d'avoir payé une séance de VOD pour voir ça...
    Fabrice.
    Fabrice.

Publiée le 17 juillet 2012
    Très mauvais, d une idée pourtant sympa, on obtient un film grotesque, avec des acteurs nuls, des scènes épouvantables, et des images de synthèse digne d un amateur de bas étage . Un seul mot: fuyez!
    Publiée le 27 juillet 2012
    Que dire de plus?
    Et on ne parle pas de l'engagement entre le mess et le P40...
    mick-1604
    mick-1604

Publiée le 14 juillet 2012
    Pathétique, trop d'image de synthèse (très mal faite), un scenar = néant, acteur = néant, des répliques pompeuse.
    A éviter
    Publiée le 5 août 2012
    Un film malheureusement mal desservit par des acteurs pas terrible et des dialogues mal fichu. il reste néanmoins intéressant, avec une histoire efficace et une recette qui fait toujours mouche: la 2eme guerre mondiale, un héros, des batailles...tout est dit.Réalisation: 3/5 Acteurs: 2/5 Histoire: 4/5. Un film qui comblera les fans du genre mais laissera un gout amer aux autres même à ceux qui cherchaient un peu d'action.
    Publiée le 17 juillet 2012
    "Ca y est, voila les Spitfire !!" ....Et une escadrille de P-40 apparait. Rien d'autre à dire.
    Publiée le 18 janvier 2019
    Pour un film tourné avec peu de moyens, il n'est pas si mal que ça. Malgré quelques erreurs, il démontre bien l'état d'esprit d'un équipage de bombardier lourd durant la seconde guerre mondiale. Certes, prendre des Curtiss P 40 Warhawk pour des Spitfires, il faut faire fort. C'est comme de prendre un vélo pour un 38 tonnes. En dehors de ça, il n'était pas rare que les équipages se saoulent la gueule pour honorer la perte d'un ami ou pour fêter une victoire. Il faut bien se dire que c'était la guerre et qu'un équipage de B 17 était de 10 hommes. Rares étaient les avions rentrant à leur base intacts après une mission. Souvent, sur une formation en box de 200 appareils, il n'en rentrait que 50, parfois plus. Très peu (trop peu) rentraient au pays après avoir effectué leur 25ème mission. Si l'on s'en réfère à pas mal de notes sur les bombardiers lourds ainsi que leur équipage, 2 sur 10 rentraient, ce qui fait du 20 %. Alors, pour les détracteurs du film, je suggère qu'avec un même budjet, vous nous fassiez un film aussi bon, voir meilleur. Montrez nous vos capacités (si vous vous en sentez capables).
    V Ruffle
    V Ruffle

Publiée le 17 septembre 2022
    B17 flying fortress est loin d'être un mauvais film. Contrairement à d'autres films mettant en scène des avions, je n'y ai pas noté de "folies" aériennes... pas de figures invraisemblables, pas de rattrapages à l'aide d'un clou et d'un trombone..
    Par ailleurs, les appareils (B17, spitfire et Bf109) sont réalistes, et fidèles à ceux de l'époque.
    J'ai lu un certain nombre de critiques comme quoi le scénario du film était pauvre, peu original... Et bien spoiler, c'est normal ! Il s'agit d'un film presque documentaire, cherchant juste à donner un aperçu de ce que pouvaient vivre les équipages de bombardiers B17 en 1943... ni plus, ni moins. En terme de richesse de scénario, on est pratiquement au même niveau que Memphis Belle, si ce n'est que le drama a été empiré sur ce dernier en ajoutant des pannes à l'avion, qu'il n'avait pas eu historiquement, mais passons. En terme de richesse de scénario on est... et bien... sur la vie réelle, tout simplement.
    Les images ne sont certes pas en 4K, mais ce n'est pas non plus une vidéo YT en 240p.
    Certains personnages sont à mon sens attachants, et les musiques ne sont pas mauvaises du tout.
    En bref, un film qui ne marquera pas l'histoire, mais un bon film tout de même.
    Publiée le 15 juillet 2012
    Ce serait sympa que les réalisateurs cessent de penser à ne faire que des films en images numériques.

C'est pas mal pour des films de SF, mais pour des films WWII, avec des images de synthèse représentant des avions volant n'importe comment, sans aucun réalisme, cela devient ridicule.

Quant aux explosions dignes de Star Wars, un avion qui disparaît au milieu du ciel, ça n'existe pas dans la réalité !

Enfin, quand on combine des images ineptes dignes de jeux vidéos, sans aucun contrôle de réalisme avant montage, avec des dialogues creux et pompeux, on obtient un superbe nanar !
    Publiée le 19 juillet 2012
    Depuis quelques années l'aviation fait à nouveau recette au cinéma. Surtout depuis l'utilisation de la 3D qui permet de mettre en image des situations qui auraient demandé un investissement lourd au temps du ciné sans effets spéciaux. B-17 la forteresse volante est un des derniers avatars du genre. Ce film permet tout de même de se faire une petite idée de la vie des équipages de bombardiers pendants la Seconde Guerre Mondiale: les camps de toiles en plein désert, les vols massifs de centaines d'appareils, le sacrifice vains des pilotes... Bref le quotidien des aviateurs à une époque où la vie ne comptait pas beaucoup dans le calcul des stratèges. Bien-sûr B-17 est plein d'imperfection et de simplification d'autant que le traitement des images est parfois digne d'une série télé même s'il y a des moments réussis (rares toutefois). En tout cas il est indispensable de le voir en vo sous-titrée ce qui évitera d'avoir à supporter des erreurs grossières de traduction jusque dans le nom des appareils.