Après un court métrage, c'était culotté de faire un film sur le même thème, Chris Colombus a relevé le défi et l'a brillamment exécuté. On parle de geeks et nerds power, il y a plein de clins d'oeil anciens jeux (Froggy, Paper boy, Arkanoid, Duck Hunt, Qbert, Pac-man, Centipede, Galaga, Tétris, Burger Time...), des guests stars (le créateur de Pac-Man, Serena Williams entre autres...). Ici le président des États-Unis est lui-même un nerd et un joueur, il incarne ce que l'on voit dans notre société depuis plusieurs
années, la montée et l'acceptation des jeux vidéo comme culture et connaissances à part entière! Tout le monde aime les "arcaders" comme ils se font appeller, quand ils gagnent ont récupère des trophées, toujours en pixels, et tout mignons, tirés de jeux vidéo cultes. Le design du vaisseau mère façon Galaga est extra. Les effets spéciaux sont vraiment sympa avec ces effets de pixelisation. Depuis Les mondes de Ralph, c'est tout de même un vibrant hommage aux joueurs et aux jeux vidéo, ce fonctionne, même s'il ne s'agit pas non plus d'un grand grand film inratable et tout et tout, mais il est un très bon divertissement qui est très proche et respectueux du milieu dans lequel il nage, ce qui change du regard dédaigneux et mesquin que beaucoup de gens portent sur les jeux vidéo. On verra si le projet de film sur Tétris fera aussi bien... Ma note est probablement un peu majorée par le fait que j'ai 40 ans et que suis joueur depuis 35 ans... PS: J'ai beaucoup aimé la blague sur la façon de parler des anglais par rapport aux états-uniens.