Ernest et Célestine
Note moyenne
4,3
3311 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

241 critiques spectateurs

5
59 critiques
4
132 critiques
3
33 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 décembre 2012
Des personnages tendres, des dessins simples et élégants, une intrigue fraîche et subtile, Ernest et Célestine a tout pour nous toucher au cœur. Un film politique pour les enfants, qui appelle à la remise en cause de l’ordre en place. Ma critique : http://tedsifflera3fois.com/2012/12/24/ernest-et-celestine-critique/
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2012
On aurait presque parfois envie d'être un vieux réac, de se dire merde quoi! S'té mieux avant. Bon c'est débile parce que j'ai beaucoup aimé ce Ernest et Célestine, et qu'il est sortie en 2012. Et peut-être que s'il m'a tant enchanté, c'est bien parce qu'on a des points de comparaison avec le dernier pixar par exemple, oui cette espèce de poubelle rebelle. Ce qui est magnifique dans ce film d'animation français, c'est qu'on retrouve une authenticité, ou plutôt on en découvre une. Des dessins avec des traits visibles, les mouvements de la main, l'aquarelle semble si vraie qu'il ne manque plus que l'odeur. Le visuel est simplement magnifique dans sa simplicité mais donc aussi dans son originalité. C'est certainement l'un des plus beau films d'animation que j'ai vu. L'histoire est à l'image des dessins, simple et belle, sans jamais donner dans la surenchère, c'est simplement enchanteur. Mais c'est pourtant plus subtil que ca, avec des références symboliques, notamment à quelques vieux films comme Nosferatu ou Metropolis; sans que cela soit envahissant, ou condescendant. Non c'est simple et poétique encore une fois. Beaucoup d'humour également, des personnages principaux assez géniaux avec de bons doublages, tout comme les personnages secondaires qui apportent tous quelque chose au récit. On ne s'ennuie pas, la durée est bonne, la construction aussi, le déroulement du récit est adéquat, et surtout la fin est heureuse avec un reste de mélancolie, qui est souvent l’apanage des plus belles fins. Bref une vraie surprise, peut-être le film enchanteur de cette fin d'année;
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 décembre 2012
Certes, il faut un temps pour rentrer dans ce film d'animation, un temps paraissant réservé aux plus petits. Simplicité du trait, premier degré de l'histoire, les petits s'amuseront d'entrée. Mais, dès l'installation de la vie commune entre deux exclus de leur société respective, une jeune souris contrainte de devenir dentiste alors qu'elle ne souhaite que dessiner et un ours solitaire qui n'aime que la musique et raconter des histoires, Ernest et Célestine devient tout à la fois drôle (jolies scénettes bien montées gràce à la force de l'animation), émouvant (cette magnifique histoire d'amitié culminant lorsque Ernest vient consoler Célestine recluse par l'ours dans la cave). Le film alterne des vitesses fulgurantes de poursuite dans la ville d'Ernest ou dans celle de Célestine et des purs moments de grâce (le réveil du printemps libérant la maison de la neige hivernale). Jusqu'à ses 3/4 de sa durée, le film ne serait qu'une bonne animation, mais il devient ensuite un chef d'oeuvre. La partie du spoiler: jugement
des deux amis dans un "pays" étranger est sublime. Le cinéaste montre la dualité de deux quasi dictatures qui s'affrontent dans une intolérance respective. Cette partie est très maîtrisée, elle renvoit à Orwell, Kafka et dénonce l'inculture, l'intolérance des hommes dans certaines sociétés. De plus, les deux sociétés, celle d'en haut contre celle d'en bas font penser à La machine à explorer le temps d'H.G. Wells. Le pays d'Ernest pourrait être une société hyper libérale et celui de la souris représenter une société communiste. Un film qui passe de l'enfance à l'âge adulte en 1h20. Un film d'animation réussi, le meilleur de l'année avec Frankenweenie.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 décembre 2012
C'est un bijou plein de poésie, d'humour et les dessins sont si beaux. N'hésitez pas, mon fils de 6 ans a adoré, bien mieux que les mondes de Ralph pour lui et nous avons beaucoup ri !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 23 décembre 2012
Très beau film (dessins et histoire) qui peut être vu par les petits et les grands. Les voix collent parfaitement aux personnages (surtout Lambert Wilson). A voir et à revoir avec petits et grands. Ma fille de 3 ans a adoré.
hpjvswzm5
hpjvswzm5

52 abonnés 459 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 janvier 2013
Un film peut en cacher un autre. Voilà voilà, c'était la phrase du jour (faut que j'arrête moi). Pas besoin de millions d'euros et d'effets spéciaux hauts de gamme pour émerveiller. Exit tous ces films qui proposent un voyage illusoire qui ne réussissent qu'à se dire "ouais bon, et la mise en scène dans tout ça?", et si c'était l'animation les effets spéciaux de demain? Vous allez me dire que c'est déjà le cas avec tous ces films animés en 3D. Oui peut-être, mais malgré tout le respect que j'ai pour John Lasseter et son équipe, je crois bien que Pixar ne réussira pas à m'émerveiller plus que ne le fait Ernest et Célestine, et ce n'est pas leur Brave qui va me contredire lui et ses décors bien fades. J'imagine bien Cameron se faire chier à faire tous les SFX qu'il voudra sur son Avatar 2 (alors, le scénario sera-t-il pire ou meilleur que le premier? Les paris sont lancés!) il ne m'impressionnera pas sachant que de toute façon son truc aura vieilli dans 10 ans. Ça m'étonnerait que quelqu'un me rétorque que ce film là est mal fait dans 10 ans (ou alors sous prétexte d'un recadrage débile de tf1 lors d'une diffusion télé, mais tf1 ne passera jamais ce genre de films, ça dépasse de beaucoup le seuil d'intelligence de leurs programme). Bref, rien d'autre à dire : c'est magnifique. Mais si ce n'était que ça, car le film est mignon tout plein, remplis de personnages très attachants et pas dénué d'une certaine tristesse parfois, surtout dans les scènes dans la cave d'Ernest. Le générique introductif est superbe, la musique également, impossible de se la sortir de la tête, fine, légère, collant à l'ambiance et surtout n'en rajoutant pas des tartines sur les deux côtés du toast et sur les tranches histoire qu'on comprenne que là il faut pleurer. Le silence me donne les larmes aux yeux, mais la musique est très belle. Ça me fait un peu penser à du Joe Hisaishi, simple mais beau et pas franchement très envahissant tout en donnant une ambiance un peu mélancolique. Le genre de b.o. que tout film devrait avoir, en tous cas s'il se veut émouvant (l'épique ça c'est autre chose). Le scénario, certains le trouvent simple, oui c'est vrai mais pas simpliste. Une petite métaphore de notre monde sympa et même plutôt juste, de plus j'aime bien l'idée de l'artiste qu'on empêche de s'exprimer et qu'on veut absolument faire entrer dans le système. En plus, c'est drôle et d'une tendresse qui fait plaisir. Parents, rameutez vos enfants, petits cousins et autres mioches et courez voir cette petite merveille, et s'il vous plaît fuyez cette immondice de rise of the guardians et (dans une moindre mesure) les mondes de Ralph (bien que celui-ci est passable), le film d'animation de 2012, le voici. Et par là-même un des plus beaux films de l'année. Merci beaucoup pour ce moment.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 décembre 2012
Un dessin magnifiquement animé qui ravira tout le monde. Pour ceux qui lisait les livres, on retombe tendrement en enfance...
solange
solange

9 abonnés 104 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 décembre 2012
Grande émotion d'abord parce que c'était la première fois que j'emmenais ma fille au cinéma (3 ans). Mais aussi parce qu' il s' agit d'un magnifique projet : tendre, intelligent, avec plusieurs lectures et magnifique en terme de dessin. à voir absolument.
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 décembre 2012
Accompagner 100 morveux au cinéma, surtout lorsqu'on a envie de voir le film, mouais, on fait mieux. Surtout qu'on est obligé d'avoir les chieur à côté. Donc j'ai subi la séance avec deux gamins qui parlaient tout seul et riaient à gorge déployée là où un être sensé n'esquisserait qu'un petit sourire amusé.
Je n'ai pas lu les albums Ernest et Célestine récemment, j'ai dû les lire, mais ça date, et ce n'est pas nécessaire pour voir ce film.
On a là l'oeuvre la plus belle, la plus sensible accessible à tous depuis Moonrise Kingdom.
On a un film graphiquement sublime, quelque chose de beau, mais avec une touche unique et on atteint une originalité impossible à atteindre avec de l'animation 3D. Oui même Pixar n'y arriverait pas. Tout ceci sent le fait main. Tout ceci sent l'amour du cinéma, l'amour de la peinture. Merveilleux.
Un petit morveux m'a dit : "ça aurait été mieux en 3D", il n'a rien compris, cet aspect aquarelle ne peut rendre qu'en 2D (et j'ai changé la remarque de son bulletin pour la peine).
Honnêtement j'ai rarement vu un dessin animé avec autant de charme visuel. Et ceci même dans l'illusionniste.
Et puis on a cette introduction, pure hommage à Nosferatu et à l’expressionnisme le tout avec énormément d'humour. Le tout transpire déjà d'une grande sensibilité, d'une fraîcheur folle.
Et le film ne me fera pas démentir durant toute sa durée (ça se dit ça ?).
Chaque cette est belle, drôle, parfois même assez triste, je pense à la fin, où limite j'avais les larmes aux yeux, c'était mignon tout plein, mais sans en rajouter, sans tomber dans les excès de larmoyant. Juste du magnifique.
Et on a des personnages secondaires supers, le couple d'ours et leur ourson, la vieille de l'orphelinat, le dentiste, etc. C'est jubilatoire. Et surtout les thèmes abordés sont adultes.
Chacun y trouvera quelque chose et il ne prend jamais son spectateur pour un idiot.
Et finalement on a là un merveilleux cadeau de Noël, peut-être le plus beau film de cette fin d'année (année un peu fade).
Lapin-54
Lapin-54

15 abonnés 151 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 décembre 2012
Poétique et artistique, ce film d'animation est une réussite. Certes la portée philosophique n'est pas celle de Saint Saint-Exupéry mais chaque personnage est bien croqué, les aquarelles sont magnifiques, les scènes sont bien senties et les voix très adaptées aux personnages. Avec ou sans enfants courrez-y vite ! C'est un régal.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 décembre 2012
test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test test
Anna C
Anna C

16 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 décembre 2012
La note a été mise par mon fils de 4 ans! C'était un film formidable, très beau et très poétique, très drôle!
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 décembre 2012
Très bien accueilli à la Quinzaine des réalisateurs 2012, le film de Benjamin Renner est d'honnête facture.



La douceur de la palette de l'aquarelliste belge Gabrielle Vincent, décédée en 2000, est bien ... la suite ici : http://0z.fr/TyVFK
JCOSCAR
JCOSCAR

131 abonnés 1 100 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2012
Ernest et Célestine est un magnifique film d'animation. Une histoire tendre et munie d'un message superbe sur la différence que comprendront petits et grands. Un bon scénario et d'excellents dialogues donnent une belle vie à tous à ces personnages attachants.
ml-menke
ml-menke

50 abonnés 551 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 décembre 2012
Retour au dessin animé basique fait à la main. Avec une pincée de vision moderne. Ernest et Célestine refont une fable qui s'adresse plus aux petits. Car les sourires ont du mal à s'afficher devant le rythme un tentinet lent.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse