Saint Philippe Néri
    13 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Saint Philippe Néri ?

Chaîne 42
    Chaîne 42

Suivre son activité 35 abonnés Lire ses 2 085 critiques

Publiée le 7 juin 2021
    Un récit de la vie de Filippo Neri (1515-1595) principalement en deux temps au moment de la fondation de l'oratoire 1564 et confirmé en 1575. Le film est assez brouillon avec l'Histoire, il regroupe en deux périodes des évènements qui ont lieu sur une cinquantaine d'année en indiquant juste un saut de 15 ans. L'essentiel du film est cependant dans une démonstration du saint excellant dans la charité, l'humilité et la communication de la joie. C'est une vue un peu partielle mais principale de ce prêtre était et a représenté. Il nous est montré un parallèle avec un cardinal fictif hautain et vaniteux qui cherche à lui nuire comme une monstration de la réforme catholique d'un retour à plus d'authenticité spirituelle. Ce n'est pas un film dans tout les cas bien pointu historiquement, il est possible alors de le voir comme présentant une personne représentant celles qui ont pu instiller un réveil plus ou moins local quel que soit le lieu et le contexte ; sachant qu'un réveil se perd habituellement à la troisième génération en ayant accompli un dessein invisible.
    O-visao O
    O-visao O

Publiée le 25 août 2021
    Ce film whaouu !
    L'histoire vraie de Saint Philippe Neri, prêtre du 16e siècle, réalisant des miracles.

Ce film, extrêmement bien réalisé par Giacomo Campiotti a réussi à me faire verser plusieurs fois des larmes. Moi qui m'attendait à un film type série B, et bien je me suis bien trompé.

Et que dire de Gigi Proietti dans le rôle de Philippe Neri. Sûrement l'une de ses meilleures prestations au cinéma avec Febbre da Cavallo pour lequel il avait été récompensé.

Je conseille à tous, croyant ou non de le regarder pour passer un excellent moment. N'oublie pas les mouchoirs.