Cartel
    1,8
    5705 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Cartel ?

Publiée le 17 novembre 2013
    Un chef-d'oeuvre, un scénario grandiose mis en image par un incroyable Ridley Scott, pour finir le tout en beauté, un casting a tombé par terre.

Je suis resté sur le cul.
    Guimzy
    Guimzy

Publiée le 11 mars 2015
    Film beaucoup trop sous-estimé. Technicien génial à la filmographie en dents de scie, Ridley Scott n’est jamais aussi bon que quand il bénéficie du travail d’un grand scénariste. Cela se confirme une nouvelle fois avec Cartel, son meilleur film depuis une éternité, malgré ses quelques défauts, qui doit énormément au premier script du génial Cormac McCarthy. L’action dosée à la note juste, des dialogues affutés comme des lames de rasoir, une qualité d’écriture formidable qui permet au talent de faiseur d’images de Ridley Scott de s’exprimer à sa juste valeur. Concrètement, Cartel est l’exact opposé des films tels que Snatch ou Arnaque, crime et botanique auxquels il pourrait être comparé en se basant sur le point de départ du script. En effet, il aborde le même cycle de la lose et la descente aux enfers, sauf qu’il n’en ressort rien de positif ou d’amusant. Tout y est d’une noirceur extrême, et tous les personnages sont mauvais (on y voit même des enfants dépouiller un cadavre encore chaud). Un seul reste profondément bon, sauf qu’il héritera d’un destin tout aussi terrible que les autres. Ne pas s’attendre à une quelconque forme de happy end, car Cormac McCarthy représente bel et bien le nihilisme incarné en auteur. Et les uns après les autres, entraînés dans une réaction en chaîne qu’ils ont provoquée quelque part, les personnages vont payer les conséquences de leurs actes, entraînant également ceux qui n’y seraient pour rien. Ce monde, à la rencontre entre les USA et le Mexique, ce ton désespéré et nihiliste, cette fuite en avant face à l’inéluctable, il ne fait aucun doute que 40 ans plus tôt Cartel aurait pu avoir une place de choix dans la carrière de Sam Peckinpah. Et ce même si ce dernier n’aurait jamais traité la chose de façon si froide.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 14 novembre 2013
    J'ai attendu une grande partie du film, je me suis un peu ennuyé, j'ai été assez heurté, non par la violence en elle même présente dans ce film, mais par la façon dont elle est montrée; comme pour répondre à une demande spécifique émanant de grands sadiques détraqués.

Ajoutez à ça des dialogues, qui illustrent souvent un concours de kekettes sous-jacent, et s'adressant certainement à des personnes qui affectionnent la "philosophie de comptoir"

Je n'ai pas trouvé la narration de l'histoire d'une clarté suffisante pour me garder captivé.

Il y a avait certainement d'autres tentatives à faire, celle-ci pour moi est un peu loupée...

Si je devais émettre un son pour ce film ? : moueeeffff.
    reaperz
    reaperz

Publiée le 10 mars 2015
    Un film déroutant qui nous propulse dans une histoire pas facile à s'approprier. Les dialogues sont assez complexes quand on ne connais rien a ce domaine, les situations adéquat au contexte. L'ensemble forme quelque chose de vraiment sympa a regarder bien que sa reste très flou et c'est a nous d'arriver a comprendre et d'imaginer les absence d'explications. Au final un film qui casse les règle du genre, exit le formatage et welcome l'originalité sa fait vraiment plaisir de temps en temps !
    Le casting est impeccable, et ce film mérite largement un second visionnage.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 9 novembre 2013
    Cartel est une oeuvre audacieuse et singulière dans la forme comme dans le fond, convoquant le virtuose au-delà de la vague impression d’absence de rythme et de vide qu’il laisse planer pendant un bon moment où l’on ne comprend pas bien vers quoi il nous dirige, avant de nous infliger sa dure réalité : il tissait en réalité lentement et minutieusement sa toile autour du spectateur avant de se révéler comme un véritable tour de force puissant et impressionnant à la noirceur terriblement poignante. Avec l’aide de son casting de luxe où chacun joue son rôle avec maestria, sa violence physique exacerbée trouvant écho dans sa violence morale fataliste et sa rage âpre, Cartel bouleverse, trouble, désarçonne, et laisse planer son souvenir d’oeuvre meurtrie pendant de longues heures… Un uppercut imparfait dans le détail de son écriture mais viscéralement douloureux.
    nathaliewell
    nathaliewell

Publiée le 20 novembre 2013
    Les meilleurs moments du film ? La bande annonce !
    Une fois encore, une affiche d’acteurs qui donnent envie d’aller voir le film. Une fois encore la preuve qu’un super casting avec des acteurs excellents, ne suffit pas à faire un film. Une intrigue qui est posée pendant les 45 premières minutes qui au final est complètement laissé de coté !
    Les têtes effarées pour ne pas dire « dégoûtées » des spectateurs m’ont finalement rassurée quant à mon sentiment de déception mélangé à une incompréhension totale !
    En effet je n’ai rien compris à l’histoire, rien compris à l’intrigue et encore moins au dénouement si dénouement il y a eu mais je me rends compte que je ne suis pas la seule en lisant les avis des spectateurs, et je dois avouer que cela me rassure !!
    Grosse déception…
    Publiée le 16 novembre 2013
    En tant que critique cinéma, je vois des films de toutes sortes, mais de telles daubes, c'est rare ! Ce film au casting génial se révèle comme une nullité sans nom... Je me suis endormie, j'ai eu 30min de paix sur ces 1h50
    aslio
    aslio

Publiée le 17 mai 2014
    Très très mauvais film, le pire que j'ai vu depuis longtemps. Rien n'est crédible, ni les personnages, ni les dialogues ennuyeux, futiles, sans queue ni tête. Le film en devient interminable, on se perd dans ces blablas incessants. C'est mal joué, surfait, clinquant. On se demande ce que vient faire Pénélope Cruz qui est la seule à bien jouer le seul personnage crédible. Bardem ne croit pas un instant à ce qu'il joue, un bandit grotesque affublé d'une coupe pseudo rasta, perdu dans ses affabulations. Ridicule. Brad fait du Pitt, comme s'il ne savait plus rien faire d'autre que se singer lui même. Pittoyable. Cameron Diaz surjoue Cruella et affiche ostensiblement son vernis métallique et sa canine dorée. Et le Fassbender est une sorte de pantin désarticulé qui baigne dans l'opulence et a tout pour être heureux, mais se brûle les ailes inexplicablement.

On n'y comprend rien, et à l'arrivée on a juste l'impression d'avoir perdu son temps à regarder ce navet prétentieux qui se veut esthétique. Quand on voit le casting et le réalisateur, on a envie de crier à l'escroquerie.

Bref, si vous ne l'avez pas vu, passez votre chemin.
    Publiée le 18 novembre 2013
    Malgré une affiche 4 étoiles et un sujet brulant, Ridley Scott n'a pas réussi à créer l'événement. On aurait pu imaginer le film calibré pour les oscars, mais Ce "Counselor" (titre original) restera très probablement mal-aimé, avec des critiques désastreuses des 2 côtés de l'Atlantique et un joli flop au box-office américain.

Un échec potentiel qu'on peut mettre sur le compte d'une méprise : ce n'est pas un gros film de studio dans lequel Ridley Scott a entraîné la 20th Century Fox, mais bien un essai qui ressemble à un indépendant, et dont la bizarrerie et la nonchalance finit pourtant par fasciner.

Les masques tombent dès la scène d'ouverture pré-générique, sous les draps caliente de Penelope Cruz. Ils s'aiment, ils se désirent, ils en parlent, et déjà quelque chose ne tourne pas rond, l'ambigüité et le danger flottent doucement dans l'air. Longue, étirée, bavarde, limite gênante, la scène pose ce que sera le film : un puzzle d'émotions et de danger, de dialogues et de fuites, sans réel fil directeur.

Malgré l'arrivée de toutes ces stars dans le champ, malgré ses décors bling-bling et ces guépards domestiquées, Cartel ne fait pas illusion. Dans ce cadre tellement fréquenté par le cinéma (les Coen en particulier, mais on se rappelle aussi de Traffic) et les séries télé (Breaking Bad, évidemment), le script du grand écrivain Cormac McCarthy ne prend aucune ligne droite, et préfère se perdre dans les méandres d'une narration tellement sinueuse et déstructurée qu'on ne comprend jamais complètement tout ce qui se passe à l'écran sur le moment.

C'est un des charmes de l'écriture de McCarthy, et une des nombreuses bizarreries du film : on ne connait pas tout, on ne comprend pas forcément pourquoi Pitt et Fassbender discutent devant une Heineken dans ce bar un peu glauque. Alors c'est le reste qui prend le dessus : le danger, le goût du risque, la trajectoire forcément tragique de ces petits trafiquants, dont certains se croient hors de portée. L'ambiance et les mots prennent le dessus sur un fond volontairement brouillé et effacé.

Déstabilisant, le film l'est aussi par sa manière de passer brutalement d'un cadre à un autre, de Chicago à Juarez en passant par Londres et Amsterdam. Cette narration déstructurée permet aussi de faire basculer les personnages, de transformer des seconds rôles en pièces maitresses, et inversement. On pourra trouver l'univers de McCarthy encore trop étalé, trop fourmillant et pas assez rigoureux pour le cinéma, mais ses dialogues font mouche et il a surtout le chic pour tout retourner et pour surprendre, ce qui constitue une vraie bouffée d'oxygène dans le monde corseté des scénarios de films de studios.

Javier Bardem ressemble à un hystérique camé ? Il est presque calme pendant tout le film.
    Michael Fassbender a l'air propre sur lui ? Pas vraiment.
    Brad Pitt n'est qu'un fantôme ? Pas si sur.
    Cameron Diaz débarque en blonde écervelée et nymphomane ?
    On comprend vite que ce n'est pas si simple. Un jeu sur les apparences fascinant, qui donne une grande profondeur à un ensemble visuellement très clinquant.

Car au delà des tunnels de dialogues et des voyages express, c'est bien de drogue et de règlement de compte dont on parle. La violence est dans l'air, il faut juste attendre qu'elle explose à l'écran. Du gore, des exécutions cliniquement préparées et exécutées, du sexe en et avec une voiture...autant de scènes hallucinées que Ridley Scott se fait un plaisir d'attendre patiemment avant de nous les faire exploser à la figure, jouant avec ses personnages avec un sadisme à peine dissimulé.

Quel bonheur de voir la grosse artillerie hollywoodienne s'égarer dans le désert. Qu'un vieux renard comme Riley Scott mette son métier au service de l'entreprise est en tous cas une très bonne surprise
    FMK
    FMK

Publiée le 5 janvier 2015
    A une ouverture presque aussi hot que celle de "la Nuit nous appartient" succèdent des dialogues incompréhensibles. Au début on patiente le temps que l'intrigue se déroule mais au bout d'1h on désespère sérieusement. SPOILER : les 2 histoires de Reiner, son dialogue avec C. Diaz avec la voie du milieu qu'on distingue mal, le diamantaire et son analyse théologique qu'on a du mal à comprendre ce qu'elle vient faire là, la scène de la confession ratée, j'en passe et des meilleures! Que s'est-il passé? Des scènes ont été coupées ? Par contre, je remercie le real de ne pas avoir montré le DVD snuff movie de P. Cruz, c'est le seul moment où il a eu pitié de nous !!
    Publiée le 15 novembre 2013
    Bon, je vais y aller de manière assez cash : je n'ai pas compris grand chose à ce film... Un avocat très amoureux d'une dame qu'il demande en mariage devient le commis d'office d'un membre du cartel. Pris dans la spirale du monde de la drogue et de son argent facile, il va prendre en contrecoup le revers de la médaille... Et lorsqu'il s'agit du cartel, ça peut fait faire mal...
    Que dire ? Que c'est une énorme déception ? Le mot est faible, surtout lorsqu'on a une telle affiche et qu'on réunit Cameron Diaz - Penelope Cruz et Brad Pitt... On s'attend bien entendu à une tuerie, mais au lieu de cela, on se retrouve sur du blabla interminable auquel on ne comprend rien pendant plus d'une heure... Et là enfin, commence l'action la vraie pour les trois quart d'heure restants... Mais bien trop peu pour faire remonter la note de 8/20 que j'attribue à cet opus dont j'attendais pourtant beaucoup... Déçu déçu déçu...
    Thierry M
    Thierry M

Publiée le 15 novembre 2013
    Avec ce Casting choc, ridley Scott nous offre un film qui déçoit énormément. On s' ennuit ferme.
    Chris C.
    Chris C.

Publiée le 30 janvier 2014
    Eh bien voilà le nanar improbable, avec des acteurs complètement perdus dans ce labyrinthe obscur et torturé. Les gros plans ne profitent pas vraiment aux 2 cougars botoxées et implantées, qui font vraiment, pour le coup figures de vieilles peaux. Bref, j'ai tenu 45 minutes en espérant l'impossible démarrage d'un vrai scénario... Et non. Rien... Un électro cardiogramme comateux, et un électro encéphalogramme de grenouille... Même le gore est inutile et franchement déplacé. Du temps et de l'argent perdu, mais pas pour tout le monde visiblement.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 14 novembre 2013
    un film a vite oublié malgré son casting étoilé.
    on comprend rien il ne se passe rien.
    deux scènes vulgaires avec les deux actrices qui ne servent à rien.
    vraiment déçu de m'être égaré dans cette projection.
    Publiée le 26 novembre 2013
    Le triste héros rêvait de palaces et finit dans un taudis. Là, pour l'aider à tuer le temps, les méchants lui font cadeau d'un DVD et IL A MÊME PAS DE QUOI LE REGARDER, LE GARS ! Du coup, il pleure sur tant d'injustice. " C'est trop injuste ", qu'il pleurniche. Pourtant pas faute d'avoir été prévenu et par Bardem et Pitt encore, pas les premiers rigolos venus. Mais bon. A ce moment du film, le spectateur a déjà vérifié trois fois que sa montre n'était pas arrêtée et, le décorateur semblant avoir épuisé son catalogue d'intérieurs cosy ou high-tech et le chef op son stock de vues du désert - seuls vrais intérêts du machin - , le sort du bonhomme lui est à peu près aussi indifférent que la fin de l'histoire dont il a de tout façon perdu le fil depuis longtemps.