5856 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
895 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
98 critiques
3
145 critiques
2
164 critiques
1
215 critiques
0
239 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Marie-Noëlle L.
17 abonnés
87 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 décembre 2013
Au secours ! où est le scénario ? Film incompréhensible où on doit deviner ce qui se passe sans y arriver. En plus le doublage en Français est médiocre, surtout pour Cameron Diaz et Pénélope Cruz. Comment faire un navet avec le plus d'acteurs connus possible ? demandez à Ridley Scott : il connait la recette !
Un casting de premier plan pour un film vraiment étrange. On prend tout de même du plaisir à voir ces acteurs dans des situations improbables même si on se demande ce que Ridley Scott a bien pu prendre comme drogue pour réaliser ce film.
Ce film est un pur diamant brut, il brille par son jeu d'acteur ainsi que par les répliques de son scénario. C'est un 4 carat, seuls ceux qui prennent le temps de le tailler et de l'observer le comprendront. Actuellement nous sommes innondés de 3D et d'images qui défilent à 100km heure, enfin un film où la part belle est laissée aux dialogues. De plus ce film questionne sur les conséquences de nos choix de vie, conséquences souvent irréversibles. Merci pour ce grand moment de cinéma, avec une mention particulière à Cameron Diaz. Ceux qui s'attendent à un film d'action passez votre chemin de même pour ceux qui préfèrent aller voir un film où aucune réflextion n'est nécessaire. Merci à Ridley Scott de ne pas nous avoir pondu un blockbuster.
Quelle incompréhension que Cartel soit noté aussi bas par les critiques! Certes, il ne faut pas s'attendre à un film d'action traditionnel mais plutôt à un thriller psychologique qui sort des codes formatés. Une oeuvre sombre qui propose un point de vue original pour nous plonger dans l'univers complexe d'un cartel de la drogue: en ne montant que les pions. Un rythme donc très particulier et ambitieux, pas forcément adapté à tous les publics.
C'est un plaisir de plonger dans une atmosphère inquiétante et un scénario réfléchi. Ajoutons un casting/jeu implacable (où Cameron Diaz la féline trouve un rôle à la hauteur de sa carrière), des personnages sortis tout droit d'un film et pourtant très réels, une tension qui monte en crescendo, de véritables enjeux dramatiques, des pointes de violence et même de l'humour.
Attention, car oui, le rythme est assez curieux, long et bavard, l'histoire est volontairement floue et décousue, et les doses d'extravagance ne peuvent pas plaire à tout le monde. Mais le récit aborde indirectement de nombreuses thématiques sur les enjeux de la vie qui laisse à réfléchir (le prix du bonheur et du luxe, le rapport de force femme/homme ...).
Une mise en scène sombre, riche qui sort de l'ordinaire, merci Ridley Scott.
Il va falloir qu’un jour, les gens s’aperçoivent qu’au milieu de deux ou trois très bons films, Ridley Scott n’a jamais été un grand réalisateur. Cependant, c’est un bon faiseur. Alors quand Cormac McCarthy lui écrit un scénario, on regarde.
Cartel est donc le premier scénario pour le cinéma de l’écrivain Cormac McCarthy et il permet à Ridley Scott de réunir un casting cinq étoiles pour un sombre histoire de trafic qui tourne mal à travers les yeux d’un novice qui a choisi le mauvais moment pour passer dans le camp des hors-la-loi. Cormac McCarthy est peut-être un excellent romancier mais là, son scénario est entravé par de longues plages de dialogue qui se veulent pleines de sens mais qui sont tellement écrits qu’ils en deviennent absurdes et surtout bien trop prétentieux pour leur bien. Le film se trouve alors être particulièrement ennuyeux, poseur et surtout profondément agaçant. Son côté transgressif se trouve être une posture dégueulasse, en témoigne cette scène absolument lamentable sur un capot de voiture entre le cabotin Javier Bardem et l’insupportable Cameron Diaz. En parlant des acteurs, Michael Fassbender est d’une fadeur incroyable et seuls Pénélope Cruz et Brad Pitt sont réellement intéressants.
Mais ce qui est franchement rageant, c’est que le film parvient par moment à exploiter son incroyable potentiel, comme lors des apparitions de Toby Kebbell, John Leguizamo, Dean Norris ou encore Rosie Perez. En effet, la scène de Ruben Blades est en tous points remarquables, avec des dialogues qui servent réellement à quelques choses, pleins de citations qui rappellent à certains éléments du film et surtout un acteur charismatique et concerné. Mais rien n’y fait, le film est profondément ennuyeux. On s’est très souvent moqué de la mort de Marion Cotillard dans The Dark Knight Rises. J’espère que Michael Fassbender qui pleure prendra aussi cher tant il en fait des caisses et tant il est ridicule.
Cartel est le stéréotype qui a voulu être plus malin qu’il ne l’est et qui se trouve être un long pensum de deux très longues heures avec des personnages détestables et leur dessein dont on se fout complètement.
Je suis fan de Cameron Diaz et j'ai adoré ce film. Je trouve la plupart des critiques dures envers lui, mais je pense que ce n'est qu'une question de mentalité. Pour moi c'est du grand cinéma!!!
J'ai beaucoup aimé ce film, en dépit de certains problèmes de dialogues beaucoup trop littéraires. Le scénario est bien conçu, Cameron Diaz est exceptionnelle en sociopathe sans pitié. Le seul hic est qu'il n'y a pas de vraie fin, mais lorsqu'on y réfléchi un peu plus profondément, on constate que tout est dans la subtilité... Un des meilleurs films de l'année pour moi...
je m'attendais à un film classique américain, et ce n'était pas le cas. La forme ressemblait à ce que l'industrie du cinéma Hollywoodien nous sert mais clairement le but de Ridley Scott était le fond. C'est d'ailleurs la raison évidente de ce casting exceptionnel. C'est pourquoi j'ai d'abord été déçu, mais ensuite, en sortant, j'avais l'impression d'avoir vu un vrai film d'auteur, avec une signature, et un message. Ce message m'ayant été donné par 5 acteurs formidables! Je conseille donc ce film à ceux qui voudrais voir autre chose qu'un blockbuster. Quant à ceux qui s'attendent à un film d'action classique, vous serez déçus.