Jamais été autant déçue d un film. Très bons acteurs dans un scénario ennuyeux a mourir. A part quelques scènes pseudo dégueulasses avec un peu d action... Le reste se limite a des dialogues interminables. Ne parlons même pas des 5 premières minutes du film ou de Cameron Diaz sur sa Ferrari.
En voyant les notes données pour ce film j'ai longuement hésité. Puis je me suis dis qu'il était trop bête de ne pas se faire sa propre idée, puisqu'on parle d'un de mes réalisateurs favoris qui mets en scène des acteurs que l'on ne présente plus, tant leur carrière fut érigée par des choix de films plus brillants les uns que les autres. Et je suis ravis de voir que les goûts et les couleurs, une fois de plus, sont subjectifs à chacun d'entre nous, car pour moi se fût un régal. Et c'est pourquoi j'invite chacun d'entre vous à faire de même. Certains plans rappellent bien que nous avons affaire à un génie de l'esthétique cinématographique. Les stars tiennent leurs rangs, notamment Cameron Diaz qui tient là un de ses meilleurs rôles. Si vous vous attendez à un film de gangster classique, à un simple thriller, ou à un film d'action brutal vous risquez d'être déçu car vous n'aurez droit qu'au meilleur de ses films là avec un vrai parti pris dans la mise en scène qui fait son originalité. A voir absolument...
Avec Ridley Scott derrière la caméra, Cormac McCarthy au scénario et ce casting, "Cartel" ne pouvait être autre chose qu'une réussite. Excellente démonstration de la chute d'un homme cupide complètement déconnecté de la réalité. Arrogant et avide d'argent, The Counseler n'a aucune idée (ou plutôt oublie consciemment) avec qui il s'associe dans cette affaire de drogue, on ne vole pas impunément un cartel (bien qu'il soit innocent, mais ça lui serait arrivé tôt ou tard). Mais "Cartel" ce n'est pas que cela, c'est également une ambiance et des dialogues excellents qui sont loin d'être là pour faire jolis, chaque réplique a son sens. Répliques interprétés par un incroyable Fassbender, ainsi qu'une Diaz et Pitt tout aussi excellent.
"The Counselor" est un film remarquablement bien écrit, nous montrant l'horreur des trafics à la frontière americano-mexicaine, et qu'un homme régi par la cupidité ne peut échapper à la réalité du monde.
Quelle déception, avec un casting de taille on s'attendait à ce que le film soit top. Au final des dialogues interminables, très peu d'action, et un scénario très comlexe, c'était long !
Très bon film. Délicieusement déroutant, et bien réalisé. Acteurs qui jouent parfaitement. Scénario très bien construit et faisant appel à la réflexion du spectateur. A voir et sûrement revoir pour apprécier à sa juste valeur....
Bon, je vais peut-être me sentir un peu seul mais j'assume : j'ai beaucoup aimé "Cartel". En premier lieu, c'est l'écriture qui m'a emballé, puissante, violente, ironique voire presque philosophique, et retranscrite dans des longs dialogues savoureux. Peu de scène d'action certes, mais je n'y vois pas un problème, l'intensité du film est ailleurs. Dans le texte donc mais aussi dans la contemplation d'un casting monstrueux (seule Penelope Cruz a moins de choses à défendre) ou dans la mise en scène acérée de Scott. Le scénario a le mérite de ne pas être trop explicatif, tout en se déroulant de manière très fluide. Bref, de mon avis un très bon film.
Dommage , c'est le premier mot qui vient à l'esprit après avoir vu ce film . En effet sans son défaut majeur Cartel avait tout pour être un chef d’œuvre . Sur le forme c'est une grande réussite , le casting 5 étoiles ( oui je sais le jeu de mots avec les 5 vedettes du film est facile mais bon ) est au rendez vous et chacun dans son registre livre une performance remarquable , on notera en particulier Cameron Diaz qui près de 20 ans après The Mask n'en a toujours pas fini de faire fantasmer avec ici un rôle de femme fatale nymphomane . Côté réalisation , Ridley Scott est au rendez vous , même s'il ne propose rien d'exceptionnel , on voit bien que la caméra est tenue d'une main experte , quant à la BO , elle est de très bonne qualité . Concernant le fond , c'est maintenant là que ça se corse , l'idée de base d'un avocat qui se lance dans les activités d'un groupe criminel et se retrouve pris dans l'engrenage avec toute une série de manipulations et de trahisons est classique mais bonne . Même chose pour l'ambiance générale véhiculée par le film , l'idée d'un chaos imminent , que tout repose sur un fil , le poids de nos actes , l'absence totale de morale surtout lorsque cela est servi par des dialogues de très grande qualité . Mais tous ces aspects positifs sont en permanence gâchés par le défaut majeur que j'évoquais au début , à savoir la narration . En effet si j'ai pu paraître évasif sur l'histoire , c'est tout simplement que je ne l'ai pas comprise et ce pour une raison imparable , celle ci n'est pas racontée . Durant les 2 heures que durent le film , on a constamment l'impression d'être à la marge de l'histoire , rien n'est expliqué , on nous parle sans cesse d'une "affaire" mais on ne sait pas de quoi il s'agit , on voit une foule de personnages importants dont on ignore l'identité et les motivations et une foule de scènes où on devine difficilement qui agit et surtout pourquoi . En bref , un film avec un énorme potentiel gâché par une narration désastreuse .
Film sans queue ni tête. Le plus insupportable c'est Cameron Diaz, elle est ridicule. Il faut qu'elle arrête de tout miser sur le physique car ça y est c'est désormais une vieille malgré l'abus du bistouri. Bon après cet Aparté sur la vieille Diaz, ça va sans dire que sa performance d'acteur est nul. Performance d'acteur de Penelope Cruz ridicule (sans exagérer). Performance d'acteur de Fassbender pas crédible du tout. Bref sur le point de jeu d'acteur seul le géniallissime Bardem et Pitt s'en sortent mais juste par leur talent. Pour finir et pour être tout à fait honnête, l'écriture des dialogues c'est du costaud ; au fait c'est comme si on avait donné de la confiture aux cochons.
Magnifique acteurs excellents. Les personnages sont troublants dans leur complexité humaine a la fois très sur et si "fragiles". Des répliques et des scènes rock qui feront dates
je vais me contenter de mettre très mauvais et ne pas aller jusqu'à nul tout simplement pour le casting. C'est comme un match de foot ou rugby ou quelques sports que vous apréciez, sur le papier la rencontre à l'air magnifique, excitante et vibrante, les joueurs sont les meilleurs du moment mais une fois la rencontre terminé, on se rend compte que l'on s'est fait avoir avec un 0-0 pointé. Un super casting pour un super bid, j'ai mis 5 min avant de me lever de mon siège tellement je ne m'imaginais pas une fin comme cela, film à absolument éviter, n'allez pas le voir affreux, affreux, affreux
Je n'ai pas du tout aimé ce film , trop long a démarrer , on comprend pas tout , limite il faut lire le résumé pour mieux comprendre de quoi ils veulent parler , ou alors attendre la moitié du film , l'histoire est mal traité il n'y a pas vraiment de scénario, et on s'attend a tout ce qu'il va se passer (une fois qu'on a compris lol), les acteurs sont bons et encore pas tous ...
d'habitude j'adore les films américain surtout avec un tel casting mais alors la .... nul de chez nul je déconseille. allez plutôt voir Gravity XD