James Wan était parvenu à se faire une réputation dans le monde du cinéma grâce à Saw, qui a souvent été comparé à Seven. Aujourd'hui il traite très souvent le thème de l'horreur et de la tension. Mais, comme dans tous ces films, on a toujours un petit sentiment de déception. C'est le problème de James Wan. Il est bon dans le domaine, il est talentueux, il parvient à créer des atmosphères qu'on ne croyait plus voir. Il ne se contente pas uniquement de jump scares débiles, et prend le temps d'ancrer un sentiment d'insécurité et de malaise constant. Mais c'est encore et toujours le scénario qui peine, et qui nous éjecte un peu du film. Ce n'est pas forcément le fait qu'il ne soit pas original. Les premières minutes du film montrent que l’originalité n’est pas le fer de lance de ce deuxième volet. Mais c'est pas vraiment ce qu'on recherche dans le cinéma d'horreur. Les histoires de possession sont devenues populaires surtout avec le film l’Exorciste, et Insidious 2 continue sur cette voie. Et ça marche toujours. Seulement, le film retrouve les mêmes défauts que le premier volet. Le film ne fait pas que manquer d'originalité dans son scénario, mais il est aussi carrément débile. On voit que James Wan tente de le pimenter un peu plus en créant des twists, des retournements de situations, des explications tardives, mais c'est franchement mal traité. Il ne prend pas le temps de faire comprendre, il préfère jouer la carte de l'horreur permanente. Alors oui, c'est ce qu'on veut, mais on tient à voir quelque chose qui tienne tout de même débout. Certes, certaines apparitions des fantômes sont très surprenantes, mais il faut avouer que l’exagération n’est pas toujours du meilleur goût : sans spoiler, il y a des histoires terriblement kitsch et clichés : une personne qui réussit à ouvrir une porte à distance, une mariée en noir, une mère maléfique, un hôpital abandonné. C'est vraiment des choses qu'on a vu des millions de fois. Ça ne fait même plus peur. Et pourtant , on sait que vous êtes capable de faire sans passer par du pur cliché. Ainsi, le scénario laisse un goût sérieusement amer dans la bouche et on ressort de la salle, déçu. Mais pourtant, pour un film d'horreur, il s'en sort bien. Ca paraît assez contradictoire de dire ça, mais James Wan ne ménage que très peu de temps morts et rend efficace presque chacune des scènes. C’est par son savoir-faire et une réalisation très « propre » qu’il réussit son coup. Dès lors, depuis quelques films, on arrive presque à trouver une grammaire cinématographique propre au réalisateur. On est donc à la fois agacé de voire que James Wan peut faire bien mieux, mais à la fois effrayé par le talent qu'à la réalisateur à installer une atmosphère franchement angoissante. De plus, le casting ne fait pas faux bon : on peut encore avoir du mal avec le duo de comiques, où les situations drôles sont terriblement mal placées, mais pour le reste, c'est nickel. On ne voit pas beaucoup Rose Byrne mais elle est convaincante, et Patrick Wilson est vraiment excellent. En clair, Insidious 2 est une semi-déception. On sait que James Wan peut faire bien mieux.