Insidious : Chapitre 2
Note moyenne
3,5
5298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
158 critiques
3
164 critiques
2
78 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jejeme8
Jejeme8

7 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 janvier 2014
Pas mal, on sursote, on stress mais sans jamais avoir vraiment peur. A voir pour le délire.
Histoire : 2.5/5
Originalité : 3/5
Jeu d'acteur : 4/5
Bande son : 2/3
Realisation : 1.5/2
Total : 13/20 = 3.5/5
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 janvier 2014
Un bon film d'horreur qui vous marque par sa justesse de répartition d'éléments du scénario pour une mise en scène aboutie. Le 1 est aussi bien que le 2. Même si nous ne découvrons pas l'histoire dans le 2.
klap2fin
klap2fin

20 abonnés 378 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 janvier 2014
Ce volet 2 est plutôt efficace bien que faisant appel à l’ensemble des ressorts très classiques du film d’épouvante, portes qui claquent, lustres qui bougent et pianos qui jouent tout seuls. Cependant, il reste quasi indispensable à la bonne compréhension du premier volet et avec son zeste de prequel et d’histoires parallèles il donne une certaine originalité au scénario parfois un peu alambiqué. Dans la lignée du premier volet, j'ai presque davantage apprécié celui-ci.
maximemaxf
maximemaxf

378 abonnés 260 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2014
Le cinéma d’horreur est un genre à faible succès ces dernières années, mais je ne vais pas le rabâcher longtemps puisque je ne suis pas le premier à le dire ou à le penser et surement pas le dernier, cependant on arrive de temps à autre à trouver un film qui arrive à sortir du lot dans cette catégorie. Et James Wan, dont c’est le quatrième film que je visionne, est un des rares réalisateurs à avoir compris comment fonctionne un bon film d’horreur et comment réaliser et écrire un bon film d'épouvante. Mon préféré reste "Conjuring : Les Dossiers Warren" qui reste un de mes films d’horreurs préférés, néanmoins "Insidious : Chapitre 2" est très bien monté et très bien écrit, ceux qui ont vu et apprécié le premier film sont moins surpris et effrayé mais James Wan l’a compris en se concentrant davantage sur les réactions de ses personnages, sur son scénario et sur l’interprétation des acteurs mais ça ne veut pas dire qu’il n’a pas réussi à maintenant l’atmosphère du premier film et à faire un bon film d’épouvante. Patrick Wilson, le partenaire habituel de James Wan que l’on retrouve aussi dans "Conjuring", était excellent et parfaitement cohérent dans le rôle du père possédé par son démon d’enfance qui se révèle totalement imprévisible dans ses réactions, le personnage est très crédible mais on voit déjà le premier problème du film qui fait que ça ne marque pas : James Wan cherche à faire de l’autodérision avec le personnage de Josh Lambert à travers la mise en scène sur le personnage et ses réactions. Ça en devient comique mais pour moi ça fait pas rire parce qu’on cherche à avoir peur dans ce film, pas à se marrer, ce genre d’humour c’est plutôt réservé aux Slasher Movie ou à des comédies d'horreur, pas aux films à ambiance et ayant sa part de surnaturel et de fantastique comme "Insidious". Rose Byrne, que j’avais déjà vu jouer dans "Sunshine" de Danny Boyle, était très bonne en tant que mère inquiète et perturbée par cette malédiction qui semble poursuivre cette famille depuis le dernier film et que l’on prendra en défense plus d’une fois au fil du film et je n’ais pas eu le moindre souci avec elle. Idem pour Barbara Hershey qui était tout aussi convaincante et jouera un rôle plus important et central dans ce film en cherchant à comprendre d’où proviennent ces phénomènes paranormaux. Par contre j’ais eu plus de mal avec les personnages de Specks et Tucker joués par Leigh Whannel et Angus Sampson, le problème ne vient pas des acteurs ils font le boulot mais par moment ils ont l’air de vouloir passer pour des comic-relief de film d’horreur et ça paraît à chaque fois forcé quand ils tentent de décontracter l’atmosphère, encore une fois le film aurait du se contenter d’aller dans le sérieux et de rester ce qu’il était à la base au lieu de vouloir donner un aspect de détente qui n’est pas contrôlé et visiblement pas la bienvenue. Lin Shaye est très convaincante, encore une fois, spoiler: même si on la verra surtout dans sa forme de spectre elle reste un bon élément de l’intrigue et on en apprend plus sur son passé et sur l’origine des problèmes de Josh grâce à elle
. Les enfants aussi étaient bien dirigés, notamment Ty Simpkins, et Steve Coulter faisait le travail qu’il avait à faire, donc pour un film d’horreur on a quand même un très bon casting et du très bon travail, la faute revient plus à l’écriture de certaines scènes et des deux comics-relief qu’aux acteurs pour ce que je reproche au film. La musique de Joseph Bishara, compositeur attitré de James Wan qui était déjà à l’orchestration du premier "Insidious" et aussi de l’excellent "Conjuring", reprend le plus souvent la musique du premier film qui était déjà assez discrète mais arrivait à monter en intensité grâce à la vitesse grimpante du rythme des violons utilisé pour les scènes à angoisse qui m’avait donné pas mal de frissons, surtout lorsque le titre du film apparaît d’un seul coup. Et le jeu des couleurs sombres et de mise en scène sont parfaitement maîtrisé, on voit que James Wan sait jouer sur des éléments insignifiant pour donner une genèse à l’angoisse, spoiler: le piano qui joue tout seul, la poussette à musique du bébé qui s’active tout seul, les chevaux de bois qui bouge automatiquement ou encore les voix au baby-phone ainsi que le tournant du dernier film qui sera la principal axe développer dans ce film
, jusqu’à arriver à un point qui va un cran au-dessus du précédent film spoiler: lorsque l’entité démoniaque de l’autre monde débarque sous la forme d’une femme marié qui arrive à semer la confusion et à s’en prendre physiquement à Renai lorsque cette dernière la traque, on ne la voit que pendant quelques secondes mais on sent sa présence.
Après, certes la plupart des scènes ou on est effrayé sont des jump-scares, mais contrairement à des films d’horreur et au mauvais remake, principalement on ne sait pas quand ces jump-scares vont arriver, James Wan installe l’ambiance et tente de faire en sorte que ces sursaut soient inattendus. L’idée est intelligente, mais je la trouvais mieux exploitée dans "Conjuring", encore une fois mais au moins il a appliqué une belle technique de film d’épouvante. Et pour parler un peu plus de la mise en scène, James Wan utilise principalement les plans fixes et la caméra en mode suivi pour filmer certaines scènes en temps réel avant d’ajouter quelques montages et il a aussi utilisé très faiblement le found-footage pour renforcer un peu plus l’ambiance de la chose, je n’ais rien contre ce dernier style de filmage personnellement et je trouve cela intéressant mais pour le peu qu’on ait eu ici, ça restait un peu superficiel mais bon ça c’est un avis personnel.On suit schématiquement deux groupes de personnages qui ont une vraie progression narratif pour au final se compléter et qui apporte certaines révélations que j’ais apprécié, spoiler: le fait que le monde des fantômes n’ait aucune notion temporel et qu’il est lié aussi bien aux évènements du présent qu’à ceux du passé était excellente surtout si ça pouvait servir à l’histoire.
Et puis, il y a quand même certaines scènes à faire hurler ou au minimum sursauter d’effroi comme spoiler: l’attaque du vieillard de l’hôpital sur Josh lorsque ce dernier était enfant, ou le très court passage lorsque le corps de Josh possédé tente d’étrangler Renai ou l’on voit brièvement l’entité démoniaque, la mariée à robe noire qui possédait l’enveloppe corporelle de Josh
. Le film se veut principalement dérangeant et sombre, il y arrive suffisamment pour faire naître des sensations de frayeur chez le spectateur, ce film ne fera pas aussi peur que le premier puisqu’on est habitué à ce qu’on a vu dans le premier mais cette suite est traité assez intelligemment pour être un peu au-dessus malgré tout. "Insidious : chapitre 2" de James Wan est très bien préparé, il sait jouer avec ce qu’on ne voit pas et les dialogues, l’histoire est bien construite, mais la frayeur n’est pas suffisamment forte pour être traumatisante ou marquante. Néanmoins, pour une soirée d’halloween entre potes ou pour se changer les idées, ça reste un très bon film d’horreur, et probablement le dernier de la filmographie de James Wan qui refile le travail du troisième opus à Leigh Whannel avec qui il a déjà travaillé en collaboration pour le scénario des deux premiers Insidious, donc on peut espérer du bon pour le troisième volet.
Damz Z
Damz Z

1 abonné 107 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 décembre 2013
Un conseil : regardez le chapitre 2 directement à la suite du premier chapitre pour ceux qui l'auraient pas encore vu. Ça aide à comprendre...
Elthib7
Elthib7

91 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 30 décembre 2013
bon heu... moi pour tout vous dire je suis un peu déçu par ce film, autant j'avais bien aimé le 1 autant celui là... et ben bof quoi, il fait pas peur, l'histoire est fouille et brouillonne (on est noyé dans les flashback et c'est assez dur à suivre). Bref je vais mettre un 2,5/5 à cette suite que je considère décevante, j'espère qu'il va s'appliquer pour Fast 7 monsieur Wan !
Flowcoast
Flowcoast

72 abonnés 1 209 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 29 décembre 2013
Véritable nullité invétérée. Le 1 était déjà franchement bof, le 2 a atteint un niveau jamais vu : trop compliqué, trop tiré par les cheveux, Insidious 2 pêche partout : un suspense à la ramasse, une fin déplorable, un scénario qui l'est encore plus. On a jamais vu réellement pire pour un film qui se voulait novateur au départ. Décidément, ce n'est pas avec ce genre de films qu'on va réellement se réconcilier avec les films d'horreurs. Heureusement que le FLOP est présent
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 29 décembre 2013
James Wan est définitivement un des meilleurs réalisateurs du genre. Le premier opus d'Insidious avait fonctionné très efficacement sur moi parce que, bien que parfois un peu too much et peu crédible (surtout quand on débarque dans l'inconscient des personnages), la réalisation est toujours au top et il arrive à faire ressortir le meilleur d'un film d'angoisse et des clichés inhérents au genre pour nous faire sursauter à nouveau, alors qu'on sait pertinemment que ca va nous tomber d'une seconde à l'autre. Cependant, ayant vu celui-ci peu-après Conjuring, je ne peux pas m'empêcher de comparer les deux et de me rendre compte sans aucune hésitation que ce deuxième chapitre d'Insidious est quand même un bon cran en dessous à tous les niveaux. Patrick Wilson est moins bon, le scénario est un peu plus pété, le film tire légèrement en longueur et surtout : il fait moins peur... (mais peur quand même).
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 28 décembre 2013
Insidious reste Insidious, pour moi l'un des meilleurs film d'horreur réalisé que j'ai vu. Mais ce deuxième chapitre n'effraie quasiment pas à mon goût. J'ai vu beaucoup de films d'épouvante horreur ou même de films gores voire très gores et peu m'effraient et je dois avouer que le 1 m'avait pas tant fait peur directement mais m'avait fait flipper le soir en y repensant ! Assez efficace quoi...

Ce deuxième chapitre suit le premier, le scénario est bon, le soucis n'est pas là mais la répétition des scènes que l'on a déjà vu dans le 1 fait que les scènes du 2e chapitre sont prévisibles et du coup moins effrayantes.

J'ai aimé la fin et j’espère voir un Insidious : Chapitre 3

3/5
Brice M.
Brice M.

29 abonnés 3 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 décembre 2013
Suite décevante du premier volet qui n'était pas si mauvais. La trame est bonne mais le rythme est lent. La mise en scène manque d'originalité par rapport au premier film. Inutile de dire qu'on a déjà vu plus effrayant!
willyzacc
willyzacc

97 abonnés 1 544 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 décembre 2013
Pas convaincu par l'univers du 1 c'est d'un seul œil que je regarde ce deuxième opus, et force est de constater que c'est pas brillant brillant (mais on assiste à un très beau lancé de casserole..). Nombre incalculable de "scare-jump", un personnage qui devient complètement fou (surjoué par l'acteur), références à Psychose/Shining bancales.. C'est vide de sens, d’Intérêt et ça ne fait même pas peur..
Dik ap Prale
Dik ap Prale

296 abonnés 3 072 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 décembre 2013
Hommage non dissimulé au bien nommé Norman Bates pour conduire Insidious vers une nouvelle enquête fantomatique, James Wan n'entretient pas son propre culte horrifique ni ne rend hommage au premier chapitre. Sans innovation et d'une facilité déconcertante, on ne boude pour autant pas son plaisir face à certaines idées bien senties qui sauvent cette redite. 26 jours de tournage... Ce qui doit en agacer plus d'un c'est de faire toujours mieux que d'autres, en pliant si vite un tournage non planifié. Les esprits sournois sont d'évidence ceux qui nous imposent cette suite. Mais restons admirateur.
pfloyd1
pfloyd1

177 abonnés 2 296 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 novembre 2022
La réalisation l'a bien compris, la bande son si bien travaillée fait toujours recette et reste encore le point fort de Insidious, sursauts et frayeurs garantis !
Mais cette fois ci , la sauce ne prend pas tout le temps, la faute notamment à un penchant sur le fantastique, les scènes de l'au delà, comme le superbe film "Polstergeist" , décrédibilise l'histoire. Je dirais même qu'un peu de fumée au plancher pour rappeler que les personnages sont dans le monde des morts , ça fait un peu bon marché tout ça. Le coté mystique des phénomènes surnaturels a tendance à être trop dévoilé...
Les ingrédients sont les mêmes sans vraies nouveautés, la même famille, mais l'histoire est parfois franchement pompeuse voir ennuyeuse .
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 décembre 2013
Insidious 2 est la suite directe du 1 que j'avais aimé j'ai trouvé au final ce 2e chapitre décevant, on ne retrouve pas ce qui a fait le succès du 1 j'ai l'impression qu'on est plus dans le même registre le film ne fait pas du tout peur, le scénario est brouillon et au plus on avance et au plus j'ai décroché de l'histoire. Il y a quand même du positif les acteurs sont très bons et l'ambiance est une fois de plus très bien maîtrisée.
apotheme
apotheme

139 abonnés 2 040 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 décembre 2013
Une bonne suite du premier insidious qui reprends l'histoire ou elle s'est arrêtée.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse