Insidious : Chapitre 2
Note moyenne
3,5
5298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

493 critiques spectateurs

5
47 critiques
4
158 critiques
3
164 critiques
2
78 critiques
1
28 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Félix F

302 abonnés 2 425 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 octobre 2013
Une suite correcte, même si le scénario à tendance à partir un peu loin on à quand même quelque sursaut et c'est bien le principal dans ce genre de film.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 octobre 2013
Film spectaculaire à la limite du chef d'œuvre certes pas aussi impressionnant que son premier homologue mais l'effet d'angoisse et de surprise marche toujours aussi bien monsieur Wan je vous félicite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2013
Tout simplement énorme !! je vous le conseil ! des scène surprenante ! un suspense vraiment présent je n'ai rien n'a dire je me suis régalé !
Sebi Spilbeurg
Sebi Spilbeurg

93 abonnés 1 005 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 octobre 2013
James Wan tire sa révérence ! Du moins à un genre de films bien précis (le réalisateur quittant l’horreur pour se lancer dans la grosse production, en démarrant par Fast & Furious 7). Et pour son baroud d’honneur, Wan décide de livrer la suite de son marquant Insidious, l’un des derniers long-métrages à avoir titillé le palpitant de bien des gens. Et comme si cela ne suffisait pas, le réalisateur s’est offert cet été une inestimable avec Conjuring : les dossiers Warren. Film d’horreur grandement efficace et qui a rencontré un succès incontestable. Alors ? Insidious : Chapitre 2 nouveau titre incontournable du cinéma d’horreur ?

Pour commencer, Insidious 2 n’est déjà pas un opus de plus. Il s’agit là d’une véritable continuité, reprenant aussitôt la fin du premier épisode. Où la famille Lambert déménage chez la mère de Josh (le père de famille) afin de s’éloigner de ce que tous ont vécu. Mais en allant chercher leur fils Dalton dans un monde fait de ténèbres, est-ce bien Josh qui est revenu dans la réalité ? Il semblerait bien que non, vu que les phénomènes paranormaux vont reprendre leur cours ! Autant avoir vu le premier film en quelque sorte, vu que les personnages sont quasiment les mêmes (la famille toute entière y compris la grand-mère et les deux « ghostbusters », entre autres). Et ainsi ne pas se perdre. Quoiqu’en y regardant de plus près, le scénario d’Insidious 2 est bâti de sorte à ce que l’on ne soit pas paumé. En même temps, ce n’est pas par son histoire que ce film devait briller

Car si l’on s’arrête sur le script, il faut bien reconnaître que l’équipe s’est montrée à cours d’idée. Il est vrai qu’Insidious premier du nom n’était pas un exemple question originalité, reprenant des ressorts scénaristiques (un démon harcelant une famille, dont la présence est révélée par du paranormal) et horrifiques (portes qui claques, silhouettes, musique soudaine à fond…). Cette suite reprend exactement ces mêmes critères, du moins dans sa première partie. La seconde nous plonge dans un délire d’entre-deux mondes encore plus poussé que dans le 1, qui fait perdre au film une grande crédibilité et un peu de son côté angoissant. Et comme si cela ne suffisait pas, Psychose semble avoir été le modèle d’Insidious, tant l’on retrouve cette histoire de dédoublement de la personnalité. Avec ce psychopathe qui prend le « rôle » de sa mère tyrannique. Ou même encore Shining, où le père brise les portes afin de tuer ses proches. Jusqu’à des passages en found footage (caméra amateure), semblables à [REC]. De quoi baisser l’estime de cet Insidious 2 face à son prédécesseur.

Mais fort heureusement, ce n’est pas du côté de son scénario que le film se montre efficace. Et comme pour le premier opus, James Wan nous livre un divertissement horrifique de bonne facture. Quoique moins exaltant que le 1. Notamment à cause de quelques effets grands guignolesques utilisés lors de la seconde partie du film (cette « mère-démon » qui se met à hurler fait plutôt rire qu’autre chose). Sinon, James Wan prouve encore qu’il est le meilleur à procurer des moments d’angoisse qui font véritablement mouche. Sa caméra sait toujours où se placer par rapport à l’action et aux personnages. Le silence se fait lourdement ressentir, pour laisser finalement place à ces mythiques violons qui grincent à faire réveiller un mort. Le montage est réalisé avec savoir-faire pour parachever comme il faut cette atmosphère cauchemardesque. Encore une fois, Wan sait surprendre et effrayé (sauter de son fauteuil ou bien se boucher les oreilles va devenir une habitude dès les premières minutes). Il se permet même d’ajouter une bonne dose d’humour (via les « ghostbusters), histoire de détendre agréablement l’ambiance.

Depuis le début de cette critique, je ne cesse de descendre la seconde partie, une exagération délirante qui laisse la porte ouverte à un troisième opus (dont les producteurs, même sans Wan, feront sans aucun doute !). Mais elle met en valeur la mise en scène de James Wan pour ce qui est de l’action (la vraie, celle qui transpire l’adrénaline). Où le réalisateur filme avec nervosité ce jeu du chat et de la souris entre Josh poursuivant sa femme. De quoi laisser envisager le meilleur envers ce que donnera Fast & Furious 7 !

Du côté des acteurs, il n’y a pas grand-chose à dire. Nous retrouvons les mêmes (Rose Byrne, Patrick Wilson, Barbara Hershey, Leigh Whannell, Angus Sampson) et il est heureux de voir que rien n’a changé dans leur façon de jouer. Notamment Patrick Wilson, qui s’amuse comme un fou à jouer les entités démoniaques. Néanmoins, il est fort dommage que les enfants aient perdu de leur charisme. Je parle surtout de Ty Simpkins, le possédé du premier film, dont l’aura ténébreuse s’est atténuée, laissant place à un jeune comédien sans grande expérience.

Insidious : Chapitre 2 ne sera pas LE film d’horreur de cette année (Conjuring étant déjà passé par là). De plus, il est vrai que James Wan aurait pu livrer bien mieux qu’une simple suite pour les fans du premier épisode. Surtout pour son dernier film d’horreur ! Cependant, Insidious 2 reste un long-métrage horrifique d’une très grande efficacité, qui en fera sursauter plus d’un. Efficacité. Le mot phare du cinéma de James Wan, semblerait-il ! En espérant que le cinéaste la conserve jusqu’au bout !
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 octobre 2013
De l'action du début à la fin! Suite logique du chapitre 1 et très bien pensée !! Beaucoup de sursauts et de frayeurs . A voir .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 octobre 2013
un film tres interessant
suite a la vue de conjuring je ne pouvais pas passer a coté de celui ci
alors celui ci nous demontre juste une histoire de 2 mondes
celui du monde reel , et celui du monde des tenebres
pleins de rebondissement dans ce film , je le recommande a bcp de monde
encore un bon moment passé devant ce film
lilybelle91
lilybelle91

83 abonnés 914 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 octobre 2013
Une suite bien inférieur au premier opus tant le niveau était élevé ! Reste malgré tout un grand savoir faire par le nouveau vrai maitre de l'horreur : James Wan !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 décembre 2013
Meilleur que le premier volet, Insidious: Chapitre 2 apporte beaucoup de réponses du premier et dévoile des secrets innatendus! Ce film, remplit de plein de surprises et de peur, m'a bien nourrit visuellement et m'a fait passer un excellent moment. Réalisé par mon réalisateur préféré, je mets à ce très bon film: 4/5 ^^
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 octobre 2013
Dans l'ensemble, bon deuxième opus où le réalisateur James Wan a préféré privilégier la cohérence
Florian K.
Florian K.

4 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 octobre 2013
Après "The Conjuring: les dossiers Warren", James Wan nous fait encore parler de lui en réalisant un "Insidious: Chapitre 2" encore plus angoissant, plus effrayant et plus terrifiant. Un excellent film d'horreur !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 octobre 2013
Peu de temps après "Conjuring : Les dossiers Warren", le désormais maître de l'épouvante, James WAN, s'attaque à la suite de son excellent "Insidious" ; Offrant autant de frissons que son prédécesseur, ce "Insidious - Chapitre 2" provoque tout de même quelques déceptions : certaines phases de ce deuxième film sont des copiés-collés du premier, et il est malheureusement normal de dire que le début du film nous ennuie et donne un air de déjà-vu... Cependant, l'histoire réserve quelques bonnes surprises et rien n'est laissé au hasard : de très très bonnes séquences d'épouvante sont présentent dans ce métrage.
Au final, ce dernier est réussi, et reste une bonne suite. Ce n'est pas une aussi bonne surprise que le premier chapitre, pourtant on passe un bon moment d'horreur en compagnie de James WAN.
14/20
Charles G
Charles G

35 abonnés 627 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 octobre 2013
A peine un mois après la sortie du très réussi Conjuring, on retrouve James Wan pour la suite du remarqué Insidious. Le film commence là où le premier volet s'était terminé. Tout tourne donc autour du personnage du mari, sauf que cette fois-ci le point de vue est quasi omniscient, la caméra suivant tour à tour la mère, le fils, mais aussi des experts dans le domaine de la possession et des démons. Wan continue à sortir des sentiers battus en s'évitant quelques scènes rébarbatives à bases de fausses peur et de chats qui déboulent dans le champ avant que la vraie menace ne montre son visage. On ne flippe pas vraiment, et le film ne fait que dérouler sans accroc la bobine installée il y a déjà trois ans. Pas vraiment de surprise, donc, mais un film d'une bonne facture générale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 octobre 2013
James Wan est de retour dans la suite de Insidious et il envoie du lourd on revien sur l'enfance de Josh Lambert on en apprent plus sur les origine en attendant une suite déjà officialisé !!! Un mot a dire Vivement la suite
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 octobre 2013
Venez, venez mesdames et messieurs !
Bienvenue à la grande fête foraine de Bucarest !
Venez voir toutes nos magnifiques attractions, la grande roue et sa hauteur vertigineuse de 5m !
Venez voir notre grand sept, c’est comme les grands huit, mais celui là ne peut emporter que 7 personnes !
Venez déguster nos magnifiques Barbe à papa faites avec d’originaux poils pubiens de papas, et nos magnifiques Pommes d’amour avec à l’intérieur parfois des pommes et parfois… enfin bref on s’en fout, achetez mesdames et messieurs !
Mais surtout, SURTOUT, ne manquez PAS notre attraction principale, la MAISON HANTÉE !
Fantômes, squelettes, enfants qui pleurent et chiens qui aboient ! Toutes les choses les plus terrifiantes du monde se trouvent dans la maison hantée… Entrez et surtout… préparez-vous…A BIEN RIGOLER !

Aujourd'hui, dans la rubrique "J'ai testé pour vous", j'ai testé pour vous: Insidious, Chapitre 2 !

Alors voilà comment ça se passe. Vous êtes tranquillement assis dans le fauteuil du ciné avec votre meuf ou vos potes à regarder les interminables bandes annonces de films tout pourris que de toutes façons, y’a que moi pour aller voir quand ENFIN, les lumières s’éteignent…
OOOH ça fi peuuuur… Le film va commencer…après les 15 logos de productions tous plus chiants les uns que les autres [sérieux pourquoi autant de maisons de prod’ pour un film à si petit budget ? Sony Entertainement, FilmDistrict, Aliance Atlantis, IM Global, One Entertainement, Blumhouse production…Il est fou Afflelou !].

Déjà, vous le savez, je n’aime pas les films d’horreur. Je me suis déjà expliqué dans deux autres reviews (« Sinister » et « Dark skies »). Le truc, c’est que j’ai trop facilement tendance à la moquerie… Mais franchement, là, ça en devient comique.

Je ne tournerai pas autour du pot, ce film est NUL ! N-U-L ! Nul comme l’équipe de France de football, nul comme la dernière émission TV de Sophia Aram, nul comme l’équipe de glands qui nous gouverne, nul comme Nabilla (mais en enlevant le L), nul, NUL, N-U-L!

Déjà, les clichés ! Ce film est un cocktail infini de tous les clichés les plus nazes de tous les films d’horreur les plus nazes qui existent !
Les rideaux qui bougent, les jouets qui marchent tout seuls, les fantômes, les esprits, les portes qui claquent et les murs qui cognent, les morts-vivants, les pianos, radios, TV, babyphones et vibromasseurs qui fonctionnent seuls et sans raison, les séances de spiritisme et d’hypnose de merde, les reflets dans les miroirs… PFIOU, je reprends mon souffle 2sec…
OUI ma bonne dame, tout ça EN MÊME TEMPS !
Et je ne parle même pas de l’ambiance générale du film !
Putain il fait toujours noir et sombre dans ces films à la con ! Ils sont tournés au foyer ou quoi ?

Et en plus bordel… Mais c’est mal fait, MAL fait !
Le piano, on sait TRÈS bien qu’il va jouer tout seul, le babyphone, accessoire de prédilection pour tout réalisateur moisi de films d’horreur, on sait TRÈS bien qu’il va faire des sons bizarres, les jouets pour enfants, ceux qui font de la musique et de la lumière, on sait TRÈS bien qu’ils vont (comme de par hasard) en pleine nuit se mettre a fonctionner…
Et je ne parle même pas du maquillage ou des costumes des acteurs !
Entre le mec qui devient mort vivant au fil du film et qui perd ses dents en plastique, les séances de spiritisme, où, dans la pièce en question, simplement les objets du décor te donnent la chiasse, et le fantôme de la femme en robe, au maquillage à mi chemin entre la pute roumaine et le clip de Michael Jackson « Thriller »… Franchement, je crie au scandale !

Et là je ne parle que du visuel ! Je vais vous résumer l’esprit du film en une scène [Non ne relevez pas mon jeu de mot avec « esprit », le film ne le mérite même pas].
Dans la scène de l’hypnose, l’hypnotiseuse, hypnotise un môme pour lui faire dire où se trouve le fantôme.
Le mioche se lève et montre du doigt un placard.
L’hypnotiseuse va vers le placard, ouvre la porte (je passe sur les détails de la musique de merde qui habille cette scène), pousse les vêtements dans le placard pour atteindre le fond et là : elle se fait griffer le bras en entier par un truc dans un vacarme (enfin la fameuse musique quoi) assourdissant !
La meuf sort de la chambre, revient vers le môme et sa mère et dit, d’un ton des plus naturels et de toute sa connaissance et son expérience incroyable du métier d’hypnotiseuse-mentaliste-demonstratriceshampoingàcarrouf : « Je crois qu’il y’a une présence dans cette maison, et elle n’est pas amie ! » DAFUQ ! Tu viens d’te faire arracher le bras, t’as même pas mal et en plus TOUT EST NORMAL !

Bref… je pense que je vous ai plutôt bien vendu le film… En fait, je dois l’avouer, c’est dommage.
A la base, « Insidious » partait d’une bonne idée… Dans « Insidious 1 », le fiston a la faculté de pouvoir voyager dans le « monde des morts ». Sauf que son esprit, lui, est convoité par le mal de ce fameux « monde ». Un jour, le petit reste bloqué dans ce monde et son père doit puiser en lui le moyen d’aller chercher son fils dans ce « monde ».
A la fin, tout fini bien sauf que l’esprit du père a été « échangé » et que le cliffhanger du 1, c’est bien sûr que le démon a prit possession du corps du père (Josh de son prénom).

Dans la suite « Insidious 2 », Josh (le corps, donc le mal) essaie tant bien que mal de tuer toute la famille pour l’amener avec lui dans l’autre monde. Josh (l’esprit, le bon quoi, celui qui est bloqué dans l’autre monde) essaie de tout faire pour les en avertir.

Et ce qui est dommage c’est que, finalement, c’est pas si mal fait ! L’idée est bonne, les deux mondes (réel et celui des morts) sont parfaitement distincts et l’atmosphère du monde des morts, qui reprend les mêmes décors et les mêmes objets que le monde réel mais le tout noyé dans le noir et dans le brouillard est une excellente idée !
Quant un esprit du monde des morts frappe à la porte pour entrer, cette même porte dans le monde réel cogne vraiment ! Idem pour les placards qui s’ouvrent, ou le piano qui joue tout seul.
Mais voilà, noyé dans les clichés, les jeux d’acteurs pathétiques et les costumes dignes des marchés aux puces (d’ailleurs les costumes et accessoires ont réellement été achetés sur les puces de Longbeach, lors du tournage à Los Angeles] , on obtient finalement un bonbon, enveloppé DANS DU CACA !

En conclusion, ne perdez pas votre temps. A moins de vouloir vous payer une bonne tranche de rire en vous moquant du ridicule, ok… Mais dans le cas contraire, ce film n’est pas un film d’horreur, c’est UNE horreur !
Pour moi ce film est clairement insidieux. Piéger le spectateur (appelé aussi pigeon) et ramasser un tas de fric en produisant un film d’occasion… bah c’est nul, N-U-L !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 octobre 2013
Bon film d'horreur mais un chouia en dessous de conjuring qui lui est excellent mais james wan a fait un mélange de conjuring et de insidieuse 1 avec une première partie angoissante comme conjuring et un deuxième partie beaucoup plus frontal comme le premier mais bien gérer donc bien à voir important il faut voir insidieuse 1 sinon il y aura des passages flous
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse