The Dead Zone
    7845 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Dead Zone ?

Starwealther
    Starwealther

Publiée le 25 mars 2022
    David Cronenberg utilise à nouveau un roman de Stephen King pour "The Dead Zone", un film fantastique sur des pouvoirs de médium obtenu par Johnny Smith (Christopher Walken), le décor très enneigé du Maine est caractéristique des oeuvres de Stephen King ainsi que de celle de David Cronenberg étant donné son lieu de vie natal. L'ambiance inquiétante et pleine de mystère est très bien rendu. Pour cette fois, Cronenberg choisit un scénario simple et facile contrairement à ce qu'il fait d'habitude qui est beaucoup plus ardu à comprendre. C'est simple mais terriblement efficace, on suit la déchéance d'un homme qui a tout perdu pendant ses 5 ans de coma et qui continue à vivre en enfer lorsqu'il devient une bête de foire en raison de ses dons de voyance. Une superbe musique renchérit cet ensemble déjà excellent pour notre plus grand plaisir.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 1 novembre 2020
    Film qui a bien mal vieilli. Rythme lent, scenario digne d'un téléfilm. Suspense inexistant. Si le film n'avait pas près de 40 ans, la note aurait été plus salée. Etant donné qu'il est toujours plus compliqué de juger un film datant de plusieurs décennies, je reste donc mesuré dans mon verdict final.
    Jean-luc G
    Jean-luc G

Publiée le 11 novembre 2020
    Premier contact avec le cinéma de D. Cronenberg, pas si violent, stressant ou dérangeant que l'image qu'il porte. Certes il ne dédaigne pas la présence de scènes violentes, parfois attendues, mais jamais dans la durée. La tension croissante de l'intrigue provient en grande part de l'état psychique et la vie délabrée de Johnny, dépassé par les pouvoirs de lire le passé ou le futur et éventuellement de changer le cours des événements. C. Walken livide est superbe pour incarner scénario bien ficelé issu de S. King (dont le nom figure au générique plus gros de Cronenberg!). Martin Sheen incarne un politicien retors et sans scrupules. On se sent un peu chez Hitchcock assaisonné de fantastique. Belle mise en scène, quelques plans remarquables qui viennent casser un quotidien gris. Streaming novembre 2020
    Eselce
    Eselce

Publiée le 29 septembre 2016
    Une idée bonne et exploitée humainement. Le don de Christopher Walken ne se présente pas comme une malédiction et est facilement contrôlable puisqu'il ne l'exerce qu'en tenant la main des gens pour connaître leur passé ou leur futur. J'ai aimé la fin, le rythme et scénario. Un bon film aux bonnes prestations et sans prise de tête.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 3 novembre 2020
    Quand on fait la liste des adaptations réussies des écrits de Stephen King, « Dead Zone » est très souvent oublié. Et pourtant, le film de David Cronenberg peut être considéré, à juste titre, comme étant meilleur même que le roman. Cette histoire paranormale mais avant tout d’amour et tragique est d’une grande accessibilité aussi bien dans l’univers de l’écrivain que dans celui jusque-là underground du cinéaste canadien. Son favorable accueil lui permettra du reste de réaliser 3 ans plus tard « La Mouche ». Renforçant l’ambiance froide et intimiste du récit, la sobriété de la mise en scène nous emmène à l’essentiel tout en apportant de bonnes idées - comme celle d’intégrer Johnny Smith dans certaines de ses prémonitions. Profondément émouvant, le personnage est subtilement interprété par Christopher Walken, ce qui a pour effet d’en décupler la puissance empathique.
    HamsterPsycho
    HamsterPsycho

Publiée le 2 novembre 2020
    Certes le film a vieilli depuis les années 80, mais il s'agit d'un classique des adaptations de Stephen King. Christopher Walken incarne bien le personnage et avec élégance. Il n' y a rien d'inutile dans ce film, c'est sobre et calme. On ne se perd pas dans des considérations inutiles. Simple, efficace et fidèle.
    Dawasta
    Dawasta

Publiée le 21 février 2012
    Une bonne adaptation de Stephen King par David Cronenberg. L'ambiance est glaciale et mélancolique. Christopher Walken est très convaincant. Le film est vieux et ça se voit mais l'intrigue est suffisamment bonne pour nous tenir en haleine. En fait il y a plusieurs intrigues, plusieurs histoires différentes. Il y a un passage à vide après la première heure mais le film reste bon dans l'ensemble. (Pas mal)
    Tendax_montpel
    Tendax_montpel

Publiée le 20 mai 2012
    Belle adaptation de Cronenberg. Christopher Walken et Martin Sheen, grâce à leurs superbes interprétations, donnent au film un relief dramatique intéressant. Tant et si bien qu'on trouve que la fin arrive presque trop rapidement !
    Publiée le 19 décembre 2017
    vous prenez un roman de stephen king d'une force incroyable, un réalisateur au génie indéniable et son directeur de la photographie extraordinaire, des acteurs talentueux, la musique d'un compositeur inspiré, ... vous mélangez le tout et vous obtenez l'un des chefs d'oeuvre du cinéma fantastique des années 80
    Publiée le 12 juin 2011
    Un film où il ne se passe pas grand chose, grosse déception.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 23 septembre 2012
    Film assez décevant pour du Cronenberg. L'histoire, pourtant palpitante au début, finit vite par tourner en rond avec un regain d'intérêt pour le final. Pas le meilleur du réalisateur canadien...
    Benito G
    Benito G

Publiée le 27 octobre 2012
    Un sujet passionant qui n’est pas toujours exploité à la hauteur de nos espérances (King ?...). Les intrigues sont peu surprenantes mais Cronenberg reste égale à lui-même. Tout comme les acteurs, qui par moment jouent correctement, puis d'autres un peu moins. Un film un peu dans l'irrégularité totale, auquel s'ajoute des incohérences. LE film se veut lent et seul la dernière demi-heure est réhausse globalement le film. Donc même si je ne comparerais pas le film à la série, je dois reconnaitre que ce film qui a pourtant une idée à la base très et qui pourrait necessité diverses directions (par rapport aux idées et à ce que l'on veut transmettre (angoisse, de l'émotion...)). Une grosse deception donc pour ma part (surtout de la part de Cronenberg).
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 17 septembre 2018
    Le concept est génial, pour autant Cronenberg ne va pas dans l’esbroufe pour traiter son sujet. Tout en simplicité, le cinéaste crée une histoire lancinante et fantastique prenante portée par le très convaincant Christopher Walken.

Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 novembre 2020
    Un chef d'oeuvre de David Cronenberg avec Christopher Walken adapté du roman de Stephen King Un très bon film d'horreur.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 août 2019
    Ce film, réalisé par David Cronenberg et sorti en 1983, n'est pas mal du tout. Le scénario est adapté du roman homonyme de Stephen King et raconte l'histoire d'un homme qui, après un accident de voiture, est doté d'un dont de voyance en touchant les gens. En ce qui concerne le livre, j'ai beaucoup aimé toute la première partie, c'est à dire lorsque le personnage principal découvre son pouvoir, lorsqu'il aide le shériff etc. et puis je me suis un peu ennuyé sur la fin que je trouve moins palpitante. Pour le film, j'avais donc un peu peur que cela me fasse le même effet. Mais finalement, même si je préfère tout de même le livre dans l'ensemble, le film à la qualité de rester égal tout du long. Évidemment, nous n'avons pas tous les détails que contient le livre, pourtant intéressants, notamment sur la personnalité des personnages etc. mais l'histoire et surtout l'intrigue restent tout de même très fidèle au livre. Comme le livre, le film est dans l'ensemble très manichéen mais nous avons tout de même quelque chose de recherché et notamment dans les personnages. En effet, cela s'observe surtout dans le personnage principal car on voit bien qu'il hésite souvent, qu'il est souvent dans un conflit intérieur, ce qui est très intéressant, surtout avec un sujet comme celui-ci. Au-delà du film d'horreur et du fantastique, nous avons une vraie question, d'ailleurs posée telle quelle dans le film, que ferions nous si nous pouvions revenir dans le temps et tuer Hitler ? Même si la réponse parait évidente, je pense qu'elle ne l'est pas tant que ça et le film fait en sorte l'on se pose nous-même la question. Du côté des acteurs, nous avons principalement Christopher Walken, Herbert Lom et Martin Sheen qui jouent très bien. "Dead Zone" est donc un film qui a vieillis mais qui reste intéressant.