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    Derrière la Colline
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Derrière la Colline" et de son tournage !

    Festival

    Derrière la Colline a fait partie de la sélection officielle des films en compétition lors du Festival Paris Cinéma 2012. Par ailleurs, l’œuvre a remporté le Prix spécial du Jury au Festival du film de Sarajevo 2012 et a reçu la mention spéciale (meilleur premier film) au Festival de Berlin la même année.

    De longue date

    Emin Alper a écrit le scénario de Derrière la Colline il y a plus de 10 ans en s'inspirant de ses souvenirs d'enfance. Au moment de reprendre le projet, le cinéaste s'est aperçu qu'il ne pouvait plus raconter cette histoire avec une vision vieille de 10 ans : "Je me suis donc attaché à réécrire ce scénario en découvrant au fur et à mesure le potentiel allégorique du sujet", confie le metteur en scène.

    No music

    Le film a été tourné entièrement sans musique pour renforcer la tension de ce huis-clos "en extérieurs" filmé en steadicam et caméra à l'épaule.

    Influence Leonienne

    Emin Alper se dit grandement influencé par le cinéma de Sergio Leone : "Sans chercher à le copier, je voulais donner ce même sens épique à l’histoire que je racontais", précise le cinéaste à propos de Derrière la Colline.

    Message politique

    Avec Derrière la Colline, Emin Alper construit une sorte d'allégorie de son pays, la Turquie d'aujourd'hui, "empoisonné par la paranoïa et la suspicion", déplore le metteur en scène. "Ici, je parle de la Turquie dont le climat politique est basé sur ce même besoin de se créer un ennemi. Que ce soit les Kurdes ou un soi-disant complot international sans compter d’innombrables conflits internes. Chez nous, les débats ne peuvent jamais être raisonnables. Car les théories du complot sabrent les fondations de tout débat politique", ajoute le réalisateur.

    Première fois

    Derrière la Colline est le premier long métrage du réalisateur d'origine turque, Emin Alper.

    La leçon de cinéma d'Emin Alper

    Emin Alper n'aime pas montrer de manière frontale et ostentatoire la violence dans ses films ; il s'en explique : "Cela revient souvent à jouer de manière perverse avec le public et donc, quelque part, à le prendre en otage et abuser de lui. (...) Il faut donc en montrer le moins possible pour garder le secret. Ainsi, il ne faut pas savoir précisément qui tire sur qui".

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