Les mélodies pop sont composées par Gregg Alexander (ancien chanteur des New Radicals). Cette comédie musicale légère fait du bien. Heureusement qu’il y a autant de musique, le scénario est léger, léger et parfois incohérent. Les enregistrements dans les rues de New York sont super sympas. Ils sont pour beaucoup dans le charme que dégage cette romance musicale. C’est pour cette raison que je me suis laissée embarquée dans ce film.Mark Ruffalo est hyper sexy. Il interprète Dan, un producteur alcoolique, perdu, incompris de sa fille et méprisé de sa femme. Il est au top. A ses côtés Keira Knightley s’en tire plutôt bien niveau chanson même si cela manque un peu de puissance et de peps. Le duo fonctionne à merveille.Il faut se laisser aller devant New york Melody, même si ce n’est pas un grand film, il est léger, sucré, sympa et charmant !
Une tonalité douce et légère, une dominante joviale teintée de légers accents mélancoliques, des mélodies savoureuses, des interprètes justes et bourrés de charme (Mark Ruffalo, dépressif alcoolique en pleine rédemption, en tête), une mise en scène lumineuse et pour décor, Manhattan-la-captivante… Nous voici sous le charme de cette romance naissante, certes un peu naïve, mais qui nous transporte dans un ailleurs où les cauchemars peuvent redevenir de beaux rêves. Tout le génie de Carney est là : sublimer les petites histoires en leur insufflant une magie particulière. Cette magie, c’est celle qui se dégage des rues new-yorkaises...
Jusqu'à l'heure de projection, la construction scénaristique avec les deux boucles narratives suscite beaucoup d’intérêts. Malheureusement, la deuxième partie devient linéaire et classique, avec une intrigue réduite comme peau de chagrin. On dirait que le réalisateur s'est laissé emporté par l'enthousiasme des personnages et leur énergie positive et les a regardé vivre. La belle fiction construite tourne au reportage. Sa mise en scène enlevée et une certain atmosphère rendue de New York sauve cette partie de l'ineptie. A voir pour l'ambiance.
Une belle découverte. Le film est simple, on se laisse volontiers inviter dans l'aventure de ce duo improvisé, notamment avec des musiques très chouettes. Pour moi, typiquement le genre de film divertissant à regarder en grignotant des douceurs et dont on ressort souriant.Anecdote 1 : nous allions voir Lucy et, faute de place restante, nous avons choisi ce film par défaut (non sans appréhension, au vu de sa catégorie "Comédie musicale" que je trouve d'ailleurs inappropriée... C'est une Comédie, ça parle de musique et on y trouve logiquement des chansons, mais ce n'est pas une "Comédie musicale" à proprement parler.). Nous avons vu Lucy le lendemain et avons largement préféré New York Melody (Begin Again).Anecdote 2 : coupure (2mn) de la diffusion en plein milieu du film suite à un problème technique, ce qui a contribué au côté un peu "romantique" et imprévu du déroulement de la soirée.
Ce film n'est pas une comédie romantique !! C'est un pur feel good movie servi par une bande son entraînante qui vous mettra de bonne humeur ! Foncez !!!
Un film ravissant, qui ressemble à une ballade. Sans prétention, c'est délicat et sensible. Contente de revoir Mark Ruffalo , dans un rôle plus mature. La BO, faite par Adam Levine (Maroon 5) qui joue aussi dans le film, est vraiment cool. Allez le voir, je garantis que vous ne serez pas décus. J'ai juste une mini-réserve sur la fin (mon côté fleur bleue).
New York Melody, dont le titre original est Begin Again (merci les traductions estivales !) est une comédie romantique mais surtout musicale de John Carney. C'est la rencontre entre Gretta (Keira Knightley), muse et parolière de Dave (Adam Levine, le chanteur de Maroon 5, plutôt convaincant pour la première fois à l'écran) une popstar au succès grandissant qui la largue à New York et Dan (Mark Ruffalo), ex directeur d'un label de musiques indépendantes qui a un penchant pour l'alcool et vit séparé de sa femme (Catherine Keener).Dan va lui proposer d'enregistrer un album live de ses compositions au cœur de New York, dans des lieux emblématiques (à l'Empire State Building, dans Brooklyn, à Central Park, etc. Ils vont s'entourer d'amis musiciens, de proches - la fille de Dan est interprétée par Hailee Steinfeld - et d'un producteur (Ceelo Green) pour mener à bien ce projet.Ce qui est agréable c'est de suivre leurs pérégrinations et enregistrements musicaux dans la grosse pomme. C'est le réalisateur lui-même qui a écrit la majorité des chansons du film.Keira Knighley a une voix fluette mais qui se prête bien à ses balades folk. C'est initialement Scarlett Johansson qui devait jouer ce rôle.Le casting est réussi dans ce feel-good movie.
Mon dieu ! Quelle claque ! Alors oui, c'est une comédie romantique mais comme on les aime, avec une fin non évidente dès le départ. L'idée de scénario est originale, le casting est réussi avec une Keira Knightley naturelle et sublime. La découverte d'un New-York différent et une ambiance vraiment spéciale mais agréable qui émane de ce film. S'ajoute à cela une super BO. Vraiment, très bonne surprise, hâte de le revoir, un de mes films préférés de l'année.Je le conseille à tout le monde, garçon ou fille, romantique ou non, ça fait toujours du bien :)