Mon compte
    New York Melody
    Note moyenne
    4,0
    4439 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur New York Melody ?

    423 critiques spectateurs

    5
    54 critiques
    4
    199 critiques
    3
    119 critiques
    2
    33 critiques
    1
    14 critiques
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    punktade
    punktade

    9 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 juillet 2014
    Film sans prétention aucune. Une comédie romantique sans grande histoire d'amour passionnelle en dent de scie qui se finit en grandes envolées lyriques a 2 balles. Une BO plutôt sympa. Des personnages frais sans prise de tête. Le film ne tombe jamais dans la facilite des cliches qui font des images fortes: Ça parle de musique sans être trop se la raconter "artiste", l’alcoolisme du mec est bien présent mais pas non plus l'objet de grand clash dramatique. La tristesse de la fille ne se finit jamais en grande scène de pleur sur fond de musique triste. Le pote rigolo reste modéré...
    Bref un film qui fait plaisir, bien équilibré et au final original de par sa simplicité. Ça révolutionne pas le cinéma, mais c'est bien.
    tony-76
    tony-76

    1 011 abonnés 1 410 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 octobre 2014
    New York Melody est une oeuvre musicale où la musique règne et rassemble : son sujet, ses personnages, ses lieux, ses sentiments. Certainement une belle histoire de vie et de rencontres inattendues. C'est tendre, chaleureux. Begin Again en v.o nous réserve une belle comédie à l'américaine réalisé par un musicien avec des comédiens très justes. Mark Ruffalo est plus vrai que nature dans son personnage bourru au cœur tendre mais la révélation de ce film est Keira Knightley. Cette actrice est surprenante, magnifique dans le rôle de la jeune auteure-compositrice qui hésite à se mettre de l'avant. Adam Levine nommé "Maroon 5" dans le monde entier est assez convaincant dans ce genre de production. L'atmosphère de New York est dynamique avec des paysages superbes et très fun. Et puis, n'oublions pas la bande son : parfaite en tout point ! Très plaisante, qui donne une joie de vivre. En prime, quelques situations cocasses sont au rendez-vous. En plus, cette comédie sentimentale n'est pas du tout prévisible. Pour finir, New York Melody est un long-métrage qui a du charme grâce à ses interprètes et à ses musiques émouvantes et vibrantes. Une excellente surprise vous attends. J'ai été conquis !!
    benoitG80
    benoitG80

    3 313 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 août 2014
    "New York Melody" de John Carney, partait une fois de plus d'une bonne idée mais comme trop souvent, ici mal exploitée !
    Soit, on peut rentrer dans l'histoire et se laisser charmer par les acteurs et ce pseudo conte de fée...
    Soit, comme pour moi, on relève tous les points irritants qui s'accumulent inévitablement...
    Déjà, peu admirateur de Keira Knightley, j'ai bien eu du mal avec son jeu où le moindre sourire forcé tourne en grimace obligée. Il ne se dégage ainsi aucune grâce, aucun naturel de sa composition trop calculée, trop étudiée...
    Son rôle de chanteuse (délaissée par son compagnon et associé, mais dont le succès donne des ailes), n'est de ce fait encore moins crédible qu'il aurait pu l'être.
    La rencontre qu'elle fera ensuite avec Dan (assez juste par contre), producteur sur une pente de plus en plus mauvaise, prend aussitôt des airs de sauvetage inespéré !
    Ensuite, ce film liste trop de thèmes fourre-tout, comme entre autre les problèmes familiaux de Dan, et rend ainsi le tout indigeste d'autant plus que, comme toute comédie américaine qui se respecte, l'angélisme prend le dessus dans toutes les situations et la fin, forcément heureuse pour tous, se dessine dès le début de l'histoire !
    Si bien qu'au lieu de se concentrer sur la musique, sur les prises de son, les arrangements et leur justification, on se perd dans les bons sentiments et un certain pathos, qui pleuvent aux quatre coins du film...
    Cette histoire devient donc mièvre à souhait, fleur bleue assurément et perd tout son intérêt et toute sa pertinence !
    Mais il est vrai que ce genre de cinéma ne voit toujours que le beau côté des choses dans sa lorgnette et donc une issue qui fait fatalement rêver !
    Tout le monde est beau, gentil et très talentueux...
    Ce côté "bisounours" finit même par agacer et même horripiler quand on connait les réelles difficultés de musiciens dont certains très doués, à arriver à se produire; d'ailleurs le mouvement des intermittents actuel est là pour nous le rappeler !
    D'autres films sur le thème de la musique nous avaient charmés et même ensorcelés comme le très bon et original Good Morning England d'une grande fraîcheur...
    Malgré tout, pour conclure, on dira que l'ambiance générale reste bien sympathique, que les mélodies sont agréables et accompagnent des chansons qui ne nous disent pas grand chose !
    Mais soit, la musique est là pour adoucir les mœurs et les... humeurs !
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 3 août 2014
    Ah et puis tant pis, je voulais mettre 4.5 mais je n'ai pas pu. "New York Melody" est un film modeste, simple et beau, un petit bijou de musique. Le scénario, bien qu’inégal, est réussi dans l’ensemble. Simple mais hyper efficace, il nous plonge dans la ville fabuleuse et extraordinaire de New York. Il évite les clichés et propose un final excellent. Les personnages sont très intéressants et ont de la profondeur. Ils sont très bien travaillés. L’évolution psychologique est très intéressante à suivre bien qu’un peu classique. La trame scénaristique est bien travaillée et la structure est originale. Cependant on aurait peut-être aimé un peu plus de tensions. Même s’il est lent, contrairement au scénario de "Jersey Boys", le spectateur ne s’ennuie pas une seule seconde. Les scénaristes proposent aussi une petite touche comique, une scène en particulier très comique est très drôle et restera une des plus cultes du film : spoiler: la scène dans laquelle les personnes refusent de danser et restent immobiles
    . Les acteurs sont parfaits et une vraie alchimie et complicité dégagent du tandem Keira Knightley et Mark Ruffalo. Keira Knightley livre une prestation remarquable, l’actrice se rattrape depuis quelques années, et surtout elle chante très bien. Mark Ruffalo est très juste aussi, comme elle, livre un jeu très réaliste et plein de sincérité. Tous les autres acteurs : Hailee Steinfeld, Catherine Kenner, James Corden, Adam Levine, Yasiin Bey sont parfaits. Les chansons sont très belles, magnifiquement bien interprétées par les acteurs eux-mêmes et ont de beaux arrangements. Le spectateur se laisse submerger par ce joli film modeste joyeux qui réchauffe le coeur. Un film optimiste qui prouve que le cinéma peut être à la fois simple et beau au point où à la sortie de la salle de cinéma, on se dit qu’on aurait aimé rester vivre la suite avec ces acteurs de folie.

    Critique entière en lien sans spoiler.
    Zoé B.
    Zoé B.

    441 abonnés 118 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 août 2014
    Un producteur hasbeen, viré par son associé de la maison de disques qu’ils avaient fondée. Une jeune song-writer anglaise, larguée en plein New-York par son petit ami, musicien happé par les promesses d’une carrière américaine. C’est le duo de "New York Melody", la nouvelle réalisation de John Carney ("Once"), à la croisée de la comédie romantique et du film musical – c’est dire le potentiel du film, les tripotées de spectateurs passionnés par les 2 genres. Séduit par le talent brut de la belle Gretta (Keira Knightley, et c’est elle qui chante), Dan le-presque-looser (Mark Ruffalo), a une idée géniale : ils vont faire un album. Mais attention, pas n‘importe quel album : un qu’ils vont enregistrer dans les rues de la ville, en direct et en mode ultra léger, histoire de capter les ambiances et l’énergie du moment. Le truc fou, quoi ! Spontané, un poil périlleux évidemment, mais tellement authentique. Sauf que John Carney, lui, ne fait pas ça. Toutes les scènes chantées sont filmées en play-back, et sa bal(l)ade new-yorkaise s’avère n’être que le clip d’une BO enregistrée à l’avance. Avec ici ou là, rajoutés apres coup, pour faire vrai, un timbre de vélo ou un moteur de voiture… Ce film donc est une escroquerie. Une escroquerie agréable (tout spectateur de feel good movie est une victime consentante) mais une escroquerie quand même. Sauvée juste par le charme de ses interprètes. Même si Mark Ruffalo, comme d’hab, en fait des caisses, et Keira Knightley a toujours autant de mal à faire durer un fou-rire au delà d’une grimace.
    Julien D
    Julien D

    1 101 abonnés 3 461 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 août 2014
    Si la trame globale, mais aussi et surtout la place centrale que prend la musique, ressemble étrangement à celles du précédent film de John Carney, Once, qui prenait place non pas à New-York mais à Dublin, la capitale de son Irlande natale, c’est parce que celui-ci, avant d’être réalisateur, est surtout un fin mélomane. Les chansons qu’il a composées pour l’occasion et leur impact direct sur l’évolution de l’intrigue prouvent le double talent du cinéaste. New-York Melody est donc une comédie musicale qui, pour dépeindre avec un certain cynisme l’industrie musicale moderne en même temps qu’elle encense la scène artistique new-yorkaise, n’échappe évidemment pas à certains clichés inévitables sur ces deux aspects de la musique mais sans jamais sombrer dans les excès sentimentalistes à l’eau de rose et les discours démagogiques dont nous assènent inlassablement ce genre de réalisations indépendantes. Les prestations des acteurs sont honorables, en particulier celles de Keira Knightley qui se découvre des talents de chanteuse et d’Adam Levine qui trouve là son premier rôle au cinéma. L’humour passe en grande partie par des clins d’œil artistiques qui parleront essentiellement aux amateurs de musique et de cinéma mais ce sont la bonne humeur des personnages et la bande originale rafraichissante qui restent toutefois les deux principaux éléments qui garantissent à ce feel-good movie mélodique d’être un moment fort agréable à passer.
    Alain D.
    Alain D.

    492 abonnés 3 204 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 15 décembre 2015
    Une excellente aventure musicale réalisé et écrit par John Carney. Sur un fond de projet de création d’album, le scénario nous conte une très belle histoire humaine. Film musical oblige, la bande son est d'excellente facture. La mise en scène aussi est soignée, nous proposant de jolis plans de New York dont une belle séquence de nuit, avec de superbes insertions musicales de Frank Sinatra et Stevie Wonder. Le casting est de haut niveau avec la très belle voix de Adam Levine, dans le role de Dave ; une bonne prestation de la pétillante Keira Knightley dans le rôle de Gretta. Quant à Mark Ruffalo, il est débordant de vérité et de charisme dans le rôle de Dan, le producteur musical.
    Eselce
    Eselce

    1 199 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 25 novembre 2015
    Histoire de musiciens… Je n'ai aimé aucun des titres joués, ni même la prestation de Keira. K. C'est nul, la romance ne vaut rien. Il y a 1 ou 2 titres du lecteur qui sont bien, notamment "Luck be a lady" de Franck Sinatra. Mais elle est sortie sans saveur à l'écran. Bon, en gros, il faut naviguer sur les goûts des personnages du film. Je n'ai pas du tout aimé ! Les dialogues sont inutiles. Les personnages interprètent et écoutent de la musique... Oui... Mais encore ? Aucune émotion, pour moi, pas de prestation à retenir.
    Melanie D.
    Melanie D.

    38 abonnés 96 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 31 juillet 2014
    Au delà de la bande originale que je trouve excellente , " New York Melody" est un beau film .
    J'aime l'idée de partir de rien pour parvenir à réaliser ses rêves . La musique est un lien qui rapproche tout le monde sur tous les plans et là , le film l'a très bien montré .
    Keira Knightley , toujours aussi émouvante , forme un très beau duo avec Mark Ruffalo .
    En plus , elle a une très jolie voix !
    spoiler: Je suis juste déçue car toutes les apparitions du magnifique Adam Levine se résument à la bande-annonce ... Mais c'est toujours un vrai régal !

    Finalement , c'est plus une histoire d'amitié que d'amour !
    tixou0
    tixou0

    630 abonnés 1 969 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 juillet 2014
    Une fausse "rom com" (puisque la morale est très conventionnelle), et ni une comédie musicale (puisque les chansonnettes - pourtant très abondantes - ne sacrifient pas au découpage du genre), ni une comédie "dramatique" (tellement les enjeux sont flous, ou basiques).... Ce "Begin again" (le titre original) s'adressant d'abord à Mark Ruffalo alias "Dan", loser, alcoolo - mais auquel le hasard offre sur un plateau - de bar - l'occasion de rebondir, enfin, s'adresse aussi à Keira Knightley alias "Gretta", Anglaise égarée à New-York, et encore à son ex (?) boy-friend touché par la gloire frelatée du show-biz à l'américaine, "Dave", et aussi à Violet, la fille de Dan, empêtrée dans les maladresses de l'adolescence, et à Miriam (Catherine Keener, sous-employée), la femme de Dan, dont elle est séparée, et à, et à.... Tout ce petit monde calibré saura "recommencer", persévérer, en privé, comme professionnellement.... et tout finira par aller pour le mieux ! Ce sirop estival plaira sans doute surtout aux amateurs de chansonnettes. N'en étant pas, les bougonneries de Ruffalo et les habituelles minauderies de la squelettique Knightley m'ont rapidement lassée !
    Yahya D.
    Yahya D.

    46 abonnés 87 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 janvier 2015
    un film simple sans ratures a voir pour vous laisser entraîner dans la musique...
    lionelb30
    lionelb30

    384 abonnés 2 495 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 2 août 2014
    L'actrice principale est tres bien mais le scenario n'est vraiment pas credible. La musique est assez insipide et donc la denonciation de la musique commerciale ne tient pas.
    Christophe R
    Christophe R

    24 abonnés 465 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 août 2014
    "New York Melody" est juste LE film parfait du moment (voire beaucoup plus si affinités !). Servi par une musique parfaite, des acteurs touchants et simples (Keira Knightley, Mark Ruffalo, Adam Levine - magnifique Adam !!), un trip new-yorkais idéal, des vies croisées hyper touchantes... la liste est longue. Film qui correspond, pour moi, à ce que le cinéma doit procurer en lien direct avec une musique au top. Bref j'ai adoré, et ne peux que le recommander à... la terre entière ! :)
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

    118 abonnés 543 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 août 2014
    Je vais être clair tout de suite : je suis allé voir ce film sans même regarder une seconde de la bande-annonce. Eh bien cette comédie est une perle hautement sentimentale et définitivement trop rare. Émouvante, forte, subtile, la mise en scène nous fait ouvrir de grands yeux et donne une envie folle de voyager dans ce pays si bien filmé par un réalisateur passionné par ce qu'il fait. Et cela s'en ressent, tout comme pour les acteurs et les actrices. Et comme je profite de cette critique pour être franc : je ne voulais pas que ce film s'arrête un seul instant, et j'ai eu du dégoût lorsque les lumières de la salle se sont allumées... Alors, douloureusement, je me suis levé dans le silence respectueux de la salle, et, ému par une telle maîtrise dans le jeu d'acteurs, la réalisation, la photographie, j'ai essuyé ma petite larme qui traînait, innocemment, sur ma joue. Désolé d'être un aussi piètre conteur : à cette heure-ci, je suis toujours aussi ému par cette histoire remplie d'une tendresse non feinte... Ou l'art d'éblouir, dans sa plus grande beauté de liberté.
    Renaud Grimoult
    Renaud Grimoult

    24 abonnés 155 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 6 novembre 2014
    compliqué de réunir plus de clichés que ce film. Alors le gars paumé alcoolique à cause de la gloire passé qui dort toute la journée, qui conduit une vieille anglaise dont il ne s'occupe, pas assez présent pour sa fille dépravée, et l'ex femme active et qui réussit... La coupe est pleine, non, la coupe déborde, ah non la coupe elle même est partie !
    Je ne dirai même pas ce que je pense de l'image que ça donne de la musique, de l'industrie musicale mais surtout du monde de la musique, c'est tout simplement...nocif.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top