Sekret
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sekret ?

1 critique spectateur

Publiée le 7 janvier 2013
    Ksawery et Karolina vont rendre visite à Jan dans l’arrière-pays. Ksawery est un danseur qui travaille comme drag queen et Karolina est son agent. Jan est grand-père de Ksawery. Ksawery est gay, Karolina juive. Jan garde en lui un sombre secret de l'époque de l'Holocauste. Qu’est-il advenu de cette famille juive qui tentait de retrouver sa maison à la fin de la Seconde Guerre mondiale ?

À première vue, « Sekret » est un film sur l’histoire, sur les auteurs de crimes et leurs victimes. Nos identités se composent de différentes couches qui ne sont pas toujours en harmonie selon leurs origines. Ici, l'amour de Jan pour son grand-père est en conflit avec son désir de savoir ce qui s'est passé. Pour répondre, le cinéaste invente une série de dispositifs visuels et narratifs pour exprimer le caractère disparate des relations entre les trois protagonistes. Et par différents morceaux de mosaïque à partir desquels les identités sont formées, la tendresse côtoie la violence, une normalité presque désinvolte côtoie l’artificialité extrême. « Sekret » interroge ce qui nous est transmis par les générations précédentes, un processus qui peut blesser, mais également guérir. Un film avant-gardiste à l’image pure et minimale où le message politique se mêle au sensible, où la danse et la question queer se dressent en réponse aux fêlures de l’histoire. Du grand art.

Przemysław Wojcieszek (1974) a déjà réalisé « Kill Them All » (« Zabij Ich Wszystkich », 1999), « Louder Than Bombs » (« Głośniej Od Bomb », 2001), « Down Colorful Hill » (2004), « The Perfect Afternoon » (« Doskonałe Popołudnie », 2005) et « Made in Poland » (2010). (Hervé Joseph Lebrun, Chéries-Chéris 2012)