La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 582 critiques spectateurs

5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 janvier 2016
Un film qui se veut libertaire, mais qui m'a personnellement laissé froid, je ne sais pas si c'est la pate de Kechiche mais je trouve son cinéma frigide malgré qu'il veut montrer autre chose. Adele est, pour moi, celle qui sauve le film, pleines d'énergie, de vie, elle est le rayon de soleil de ce film qui plait surtout au bobo.
Je ne comprends pas toute la ferveur autour de ce film!!!
dullan
dullan

6 abonnés 34 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 mai 2016
Il aura fallu que je vois ce film deux fois pour saisir ce que j'aimais et n'aimais pas dedans. L'histoire assez simple somme toute, est belle, les personnages attachants et profonds, les actrices jouent biens et sont belles (autant physiquement que dans la tête), la réalisation est bonne et le rendu total est très convaincant....mais, ok c'est un film sur deux femme lesbienne qui aiment faire l'amour, mais les scènes sont trop longue, trop nombreuse, c'est pas que ça soit désagréable à voir non , au contraire même, mais à un moment donné ça ralentis trop le rythme du film, le deuxième hic, c'est l'écoulement du temps, on, ou plutôt j'ai eu du mal à suivre cela, Adèle est lycéenne puis hop devient instit sans transitions. Que le réalisateur n'est pas jugé cela important me surprend car justement une telle histoire sur le temps spoiler: ne peut pas durer
... Maintenant je trouve que tout le buzz fait autour du film et de ses scènes un poil chaude est immérité, ce film pouvait s'en passer et trouver quand même son publique.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 janvier 2016
Lisez plutôt la bd. Léa Seydoux n'est pas convaincante, quant aux scènes amoureuses, il aurait fallu mieux prendre conseil... Elles sont caricaturales.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 janvier 2016
A voir au moins une fois dans sa vie,pour le sujet dont il traite.
Bien qu'il soit beaucoup trop long et soporifique à mon gout, les acteurs n'en sont pas moins très talentueux.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 janvier 2016
Je n'ai pas lu la bd donc je ne peux pas jouer au jeu des 7 erreurs mais j ai trouve que c était vraiment un très grand film. Les acteurs sont excellents, mention spéciale aux ados du début du film. Ils sont criants de réalisme comme rarement dans les films français. La caméra sans cesse collée au plus près d adele nous plonge, plus que dans son quotidien, dans sa chair et dans ses émotions les plus intimes. C est incroyablement bien filmé. Et que dire des 2 actrices..

Pour les reproches qui justifient ma note:
1/ les scènes de sexe que j ai trouve trop longues et ennuyeuses (et aussi un peu crades quand on est en train de déjeuner -_-). Ce film devrait a minima être interdit au moins de 16 ans, pour son imagerie pornographique. Je ne comprends même pas le débat 'c'est de l art et les acteurs avaient des prothèses' cela ne fait aucune différence a l écran ou si on regarde le film avec un enfant de 12 ans. J ai lu aussi plusieurs fois que des personnes reprochaient aux scènes de sexe leur non réalisme vis a vis du 'vrai sexe' entre lesbiennes. Je ne pourrais pas m exprimer la dessus vu que je ne savais pas qu il y avait un seul type de sexe lesbien ^^'

2/ le côté lutte des classes super réducteur et manicheen. On a d un côté la plouc de base, Adele, qui mange comme une porcasse, qui a été élevée devant la tv par une famille homophobe, lobotomisee, qu'on imagine assez bien raciste, fan de Paris match et de tv réalité. Adele donc qui ne peut pas sortir de cet environnement qui l a déterminée, Adele la menteuse, sans ambition, sans intérêt pour quoi que ce soit a part pour l exploration de sa sexualité, Adele l'égocentrique pleine de préjugés, qui ne fait aucun effort pour évoluer intellectuellement ou au moins s intéresser a ce que fait sa compagne, adele qu'on trouve rapidement tête a claques. De l autre côté on a la belle Emma, libre, artiste, ambitieuse, aimante, honnete, éduquée par une famille petit bourgeois ouverte et tolérante, Emma qui baigne dans un milieu bobo bienveillant ou les jeunes passent leurs soirées a se branler le cerveau et a se faire des bisous a coup de réflexions faciles sur l art. Monsieur Kechiche, comment dire, tout n est pas tout blanc tout n'est pas tout noir?
On regarde quoi aujourd'hui?
On regarde quoi aujourd'hui?

206 abonnés 130 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mai 2017
Le 26 mai ce film à fait l'unanimité du jury pour la "Palme d'or" présidé de plus par le grand Steven Spielberg qui après seulement 5 minutes de délibération l'on nominé grand gagnant,rien que cela ,pour le coup ce fut un grand triomphe .La Vie d'Adèle,à la particularité d'être divisé en deux,le chapitres 1 et 2,car à la base il devait s'agir de deux films mais le réalisateur Abdellatif décida au final d'unifier ces deux chapitre en un film d'une durée de 2h50.2h50 qui passe à la vitesse de la lumière pour le coup .

Pour la première fois je commencerais tout d'abord par parler des deux actrices principaux qui sont juste incroyable de talent ,véritablement grandiose. Adèle Exarchopoulos,et juste merveilleuse ,quel talent ,on croirais voir une vraie jeune fille filmée par une caméra caché tant sa fais vrai et que son jeu est d'une justesse irréprochable .Elle est touchante ,captivante ,on est totalement pris dans sa tristesse sa joie ...Et de plus ,quelle beauté naturelle ,ses lèvres pulpeuses,son regard profond,son sourire magnifique et lumineux.On peut dire quelle a était gatée par mère nature .Léa Seydoux est tout aussi incroyable dans ce film en incarnant un rôle dans lequel je ne l'attendais absolument pas .On peut dire que la couleur bleu lui va à ravir.Son rôle de femme forte est juste superbe on se perdrais dans son regard bleu .Pour ma part c'est son meilleur rôle à ce jour ,on ne la reconnais pas tant elle est transformée.Dans tout les cas je dis un grand bravo à eux deux qui se sont pour le coup sacrément investie sur ce film en se livrant à des scènes de sexe plus vraie que nature ,pour moi je pense quelle ont vraiment couché ensemble .Elle se sont même livrée à des séquences photo qui sont juste waou !!!!D'ailleurs plus bas je vous les propose dans un fichier .Elle ont même jouée le jeux jusqu'au bout vu que pendant la compétition au festival toute deux continuer à se faire des petits bisous et des caresses ,maline les filles ^^

Ce film magnifique est adapté de la bande dessinée"Le bleu est une couleur chaude" de Julie Maroh ,que je n'est pas encore lu mais que je compte bien lire .La mise en scène est magnifique et super bien traité,on croirais voir un tableau en mouvement constant , toute la mise en scène se centre et commence par le visage des personnages principal en ce centrant sur les lèvres de Adèle(Adèle Exarchopoulos) qui se projette immanquablement à celle de sa partenaire, Emma (Léa Seydoux). Un véritable magnétisme les unis et ne cesse de les attiré ,de s'embrasser .C'est vraiment une mise en scène personnelle et ancrée sur le physique du corps .

Le cadre et le jeu de lumière sont juste super magnifique et serve parfaitement cette mise en scène centrée sur les visages et leurs émotions .Mais c'est avant tout les scènes sexuelle entre les deux protagoniste qui sont magnifique,troublant et d'une virtuosité imparable, la manière amené quand leurs peaux se touche,se frotte l'une à l'autre,la chaleur dégager de leurs corps en ébulition,quand elle s'embrasse et dans leurs échange de regard pendant l'acte ,sont de tout beauté,des séquences saisissantes qui parviennes à retranscrire à merveilles toute les palettes de l'esprit humain et de ses méandres,et le tout s'en être vulgaire,oh non le réalisateur Abdellatif est bien au dessus de la vulgarité,c'est un artiste à part entière qui a su avec ce film proposé un montage parfaitement fluide et tout ce qu'il y a de plus démonstratif .L'image suggère avec brio la beauté de ce spectacle.Quand ont voix ces deux jeunes filles ensemble ont ne peut s'empêcher de ce dire que c'est magnifique d'aimée .

Ce film est donc un véritable feu d'artifice d'émotion qui met en avant l'immense talent de son réalisateur Abdellatif Kechiche.Le talent des actrices est mis tout du long en avant en proposant desscènes toute plus émotionnelle les unes des autres .Il est triste de voir Adèle pleurer tout comme il est super de les voir rires ,s'aimée,rarement les émotions humaines ont était mis aussi bien en pratique et avec une telle maitrise.Pour ma part le premier chapitre est de loin le plus intéressant et hypnotique,il possède une magie émotionnelle assidue et plein de fougue .Alors que le second chapitre est plus dans le retour à la réalité,elles ont grandis et leurs esprit ainsi que leurs vie ont évoluées,elle font fasse à la maussade répétition de la vie en elle même,d'ailleurs certaines scène sont dure en émotion.Mais malgrès tout au risque de me faire traité de pervers,la plus grande force de ce film repose certes sur la réalisation et le jeu des actrices mais surtout sur les immenses scène de sexe qui sont magnifiquement dépeinte et chorégraphié que se soit les râles,la transpiration,les soupirs,les jouissances,tout ce que représente le plaisir charnel se trouve dans ce film et s'en aucune vulgarité .

La force de ce film est qui peut etre sa faiblesse pour certain ,c'est qu'ici la vie est simplement dépeinte comme telle;la pas de grand moment de scène incroyable de cinéma avec le baiser d'amour de fin sur une piste sonnore à fond ,non!La il s'agit d'un drame réaliste qui n'a voulu que raconté une histoire d'amour dans sa vraie valeur et son authenticité ,sa pourrait être vraie.Beaucoup de personnes se retrouverons au travers des yeux de Adèle,la complexité de son esprit n'est rien de plus qu'un reflet parfait de notre jeunesse .A l'époque ou nous exploitions et découvrions notre sexualité,à l'époque ou c'était notre corps qui nous dictée nos règles avant l'esprit .Et quelle difficulté que sa pouvais être de voir que l'on ne rentrée pas dans le moule .Il est bon de s'avoir qu'un troisième chapitre risque très fortement de voir le jour ,en fait le réalisateur à était clair il aimerait faire au moins 4 chapitres de plus au cours des années qui défile afin de voir le personnage d'Adèle vivre et viellir ,tout comme nous,il rève d'une fresque humaine et Adèle Exarchopoulos est partante .Donc fort sont les chances de voir un troisième chapitre pour mon plus grand bonheur quand au autre de prévu je suppose que cela dépendra du succés du troisième chapitre et pour le cout deuxième film.Mais quelque chose me dit qu'il ferais un tabac .

CONCLUSION: La vie d'Adèle est un magnifique chef d'oeuvre dramatique ,qui a su montrer au yeux de tous le talent incroyable d'un réalisateur mes aussi de ses actrices qui sont tout simplement incroyable .Il me faudrer des heures entières pour parler de ce film tant il est complexe de sentiment .Mais une chose est sure,ces que c'est un film ahurissant de justesse,d'émotion humaine,d'humanité et de vérité .Un vraie régal ,qui mérite absolument sa Palme d'or je comprend pourquoi Spielberg à dit que ce film est la plus humaine des oeuvres cinématographique à ce jour .Un grand merci Abdellatif Kechiche et un grand bravo aux actrices Léa Seydoux et la bluffante Adèle Exarchopoulos .Un 5/5 largement mérité tout comme son titre de "Chef d'Oeuvre".
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 2 janvier 2016
Si c´est l´histoire d´amour qui est importante pourquoi encore un film sur l´homosexualité ,on peut imaginer spoiler:
une entreprise de loobying par une minorité tres virulente spoiler:
.Jusqu´a la 80eme minute le film etait interressant apres cela devient ennuyeux ,long ,les scenes de sexe sont trop longues et pas interressantes en comparaison les scenes de sexe de Love que j´ai vu en anglais apparaissent plus realistes et belles peu etre la musique dans Love .Je donne 2 etoile pour lea qui fait un role de composition excellent ,j´ai vu le garcon en elle alors qu´elle peut etre tres feminine et pour adele qui manie les emotions á la perfection .
Prométhée
Prométhée

7 abonnés 98 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 janvier 2016
Abdellatif Kechiche est visiblement amoureux de son actrice principale (Adèle), qu'il filme sous toutes les coutures - gros plans sur des lèvres pulpeuses, des cheveux ébouriffées, ou...un nez morveux. Malheureusement filmer une actrice à la plastique engageante (mais au talent qui l'est un peu moins) ne suffit pas pour faire un film. Jamais Abdellatif Kechiche ne parvient à nous faire ressentir de l'empathie envers des personnages creux, tendant vers la caricature, et il multiplie les scènes inutiles ( spoiler: comme cette merveilleuse scène de passion lesbienne digne des meilleurs téléfilms érotiques des années 90
) ou à n'en plus finir.
Madjet L
Madjet L

4 abonnés 131 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2015
En dehors de la polémique que ce film a pu susciter, la vie d'Adèle raconte une belle histoire d'amour mais finalement avec un côté pétard mouillé. La faute sans doute à un film assez long, plus de 3h, un rythme assez inégal et puis l'ambiguïté du personnage de Adèle qui ne sait pas concrètement ce qu'elle veut. Adele Exarchopoulos semble tantôt convaincante, tantôt plate dans sa façon de jouer. En revanche ce défaut est aussi une qualité dans le sens où cela donne du réalisme. En tant qu'hétérosexuel, je constate finalement qu'il y a les mêmes aspérités de la vie dans le milieu homo ou bisexuel. Le faite de ne pas toujours savoir ce que l'on veut faire, le faite de ne pas maitriser ses sentiments ou sa fidélité qui débouche à une rupture. Au niveau de la lucidité, autant le personnage d'Adèle semble un peu à l'ouest, autant en revanche le personnage d'Emma est beaucoup plus mure, beaucoup plus affirmé. Lea Seydoux a largement mérité sa prestation, c'est vraiment la révélation et la force de ce film. Ses gestes, ses regards et son timbre sont d'une précision fascinante alors qu'au départ ce n'est pas quelques chose que l'on attendrait d'elle pour une seule seconde. Dommage qu'il y ait eu tout ces défauts sinon je pense sincérement que La vie d'Adèle aurait une véritable claque cinématographique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 décembre 2015
Le film illustre avec brio les difficultés d'acceptation sociale d'une lesbienne, moquée par ses propres amies, et n'osant pas assumer devant ses parents son homosexualité.
Il mène une belle histoire d'amour à travers ses hauts et ses bas, dans un certain réalisme qui le rend imprévisible.

Son grand défaut est son excessive longueur, et toute la fin m'a assez déçu.
gzit
gzit

108 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 novembre 2015
3 heures de supplice ! Sorti du contexte du mariage pour tous, jamais ce film n'aurait reçu la palme d'or. Pourtant le thème est intéressant mais il méritait un autre traitement... C'est un beau gâchis ! Les scènes érotiques interminables, les dialogues inexistants (sauf la recette des spaghettis), les acteurs sans talent (dont Adele, premier rôle insupportable entre sa bouche ouverte et son regard bovin) et les fausses bonnes idées de réalisation, rien ne sauve le film. Absolument aucun intérêt. 3 heures à épargner !!!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 21 novembre 2015
Je ne comprends pas l'engouement pour ce film, il ne traite absolument pas le sujet de l'homosexualité en société , si ce n'ai dans une brève scène , de plus le film est extrêmement long . Le cliché de la famille populaire qui mange des pâtes et regarde tf1 ne pouvant pas comprendre la relation de leurs fille alors que la famille plus aisée parle d'art et accepte l'homosexualité de la leur est extrêmement agaçant.
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 novembre 2015
Avant tout, un très beau film sur une passion dévorante, puis destructrice.. La passion d’une jeune fille,en fin d’adolescence, pour son premier amour. Elle est à la recherche d’elle même, ne sait pas qui elle est vraiment, et va être attirée par cette jeune fille plus âgée, comme un coup de foudre , très classique en somme , comme les livres romantiques qu’elle étudie en cours de français. C’est un écho à la description du coup de foudre de Marivaux lu en classe .Après quelques hésitations elle va se donner à corps perdu dans cet amour. Mais au fil du temps, le couple va découvrir ses différences, et l’amour va se déluter. Le thème est classique , mais le traitement et la mise en scène sont excellents. Il y a plusieurs niveaux de lecture et tout d’abord un niveau social très fort. On voit tout de suite la différence de milieu social des deux filles. Une origine plus populaire pour Adèle, beaucoup plus intello artiste pour Emma. Le talent de Kechiche c’est de parler de ses différences, sans méchanceté, sans agressivité, mais sans naïveté non plus. On est plus dans la lutte des classes du XXe siècle, mais plutôt dans une allusion à « l’ascenseur social » comme on dit maintenant. Adèle ressent un éveil à la sensualité avec son amie, une passion exclusive et en même temps elle participe à des luttes sociales (très belles images de manif lycéennes ou de participation à la Gay pride) .Son petit rêve d’ institutrice lui suffit, c’est sa « cause » à elle , et suffit à son bonheur, mais elle sera de plus en plus mal à l’aise avec le milieu branché/bobo/intello de Emma, qui s’apercevra alors que Adèle n’est pas faites pour elle. Adèle est un impulsive et Emma une cérébrale. Adèle retournera à son milieu populaire et Emma à ses amitiés passées .Mais il n’y pas de méchanceté dans ce constat, juste une description réaliste assez fine (peut-être une pointe d’ironie envers les Bobos dans la scène finale à de la galerie) .L’ illustration de cette différence se fait aussi par la bouffe . Il y a en effet beaucoup plus de scènes de repas que de sexe ( contrairement à la réputation du film ) . Adèle dévore les pattes bolognaises, cuisinées par son père , repas populaire par excellence , quand la famille de Emma fait des repas aux plateaux de fruits de mer ( très jolie initiation de Adèle ,à la dégustation d’huitres , montré avec toute la sensualité adéquate). Et jamais la dégustation n’a été filmée de si près, en gros plan. Les sauces dégoulinent, les acteurs mangent vraiment, on sent un plaisir épicurien de Kechiche de filmer la bonne chair. C’est aussi pour Kechiche un film beaucoup plus apaisé, beaucoup plus romantique, plus naturaliste aussi, presque impressionniste, beaucoup de soleil dans les images , de la nature , des arbres et des forêts. La direction d’acteurs est plus Soft que dans « La graine et le mulet » , si ce n’est la scène de rupture où chaque fille est poussée dans ses retranchements et donne le meilleur d’elle même. Les scènes de sexe sont en fait assez sobres, on s’ étonne de tout ce scandale pour si peu. Les corps sont superbement filmés, bien sûr, les filles se donnent à fonds, et jouent magnifiquement bien , mais on ne voit pas les sexes , ni de gros plans, tout cela reste très pictural, très esthétisant, on n’est pas dans Gaspar Noé ou JC Brisseau (très beau aussi, mais plus hard) . Beaucoup de maturité dans ce film, de classicisme, mais avec la touche Kechiche, de cinéma vérité, avec une direction d’acteur à l’extrême, au cordeau.C’est vraiment un tout grand réalisateur , à la touche singulière. Du cinéma très puissant. A noter la magnifique performance de A. Exarchopoulos , absolument exceptionnelle , qui sait tout jouer , au charisme qui illumine l’écran, bouleversante . Elle donne une autre dimension au film .Une future grande .
ManoCornuta

359 abonnés 3 068 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 novembre 2015
Difficile à croire, mais il semble qu'il soit possible, alors que l'on filme au plus près, de rater sa cible. Kechiche prétend filmer le réel, mais son film se résume (si l'on peut résumer 3h) à un long pensum sur les questions existentielles d'une ado en plein mal-être (pourquoi, on ne le saura jamais) mais qui s'interroge le plus souvent en silence et évoque plus un bouchon de liège flottant sur l'eau et se laissant entraîner par le courant (l'image est belle, non?). spoiler: On manifeste pour faire comme tous les copains de lycée, on mange en silence devant Questions pour un Champion pour faire comme les parents, on va à la Gay Pride parce que...
j'arrête là pour la tartine de tous les lieux communs dont nous gratifie le film, mais il y en a à foison. Les deux actrices s'en sortent avec les honneurs (encore que, on verse par moments dans la caricature bas de plafond mais ça aurait pu être pire). Quant aux scènes de sexe, que dire? Sinon que ça ressemble furieusement à un concours de danse acrobatique, en tout cas pas tellement à de l'amour. Le style quasi-documentaire de la mise en scène, intéressant au début, donne au fur et à mesure l'impression de peser des tonnes. On passe allègrement sur nombre de situations qu'il aurait été intéressant de développer avec subtilité, spoiler: contrairement par exemple à la scène avec les bonnes copines qui lui tournent le dos dès lors qu'Adèle se met à fréquenter Emma, cinq minutes d'homophobie en concentré pour semble-t-il évacuer la question
. On cherche vaguement quelques éclairs d'émotion au milieu de tout cela, mais c'est bien difficile.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 novembre 2015
Je n'aime décidément pas - Léa Seydoux qui après quelques recherches, a bien été pistonné.
Je savais , et je rappelle une dernière fois qu'elle est la petite fille du grand patron de Pathé, Jérôme Seydoux, et la nièce de Nicolas Seydoux, PDG de Gaumont, mais plusieurs réalisateurs refusent de répondre à certains journaliste cinéma quand à sa présence sur certains films.
Si on oubli ça, les traits de son visage n'épousent pas les émotions voulues, et ses variations de voix sont désagréable. Son personnage rejoint beaucoup qui elle est en réalité. Imbu d'elle même, froide, snob et j'en passe.
-Adèle Exarchopoulos est vraie. . Et superbe dans ce film. . son ton est un peu immature, je suppose que c'est voulu.
Le contraste des deux actrices rends le film laborieux. Il est quand même une belle histoire d'amour, il dénonce avec âme et vigueur le côté violent de la société à l'égard de la jeunesse homosexuel.
Sinon c'est un film d'amour comme un autre, (sauf entre deux personnes du même sexe) il n'a donc rien d'incroyable, des questionnements sur l'identité, il y en à beaucoup d'autres type. Il a rencontré un succès non mérité je trouve.

Film moyen, son côté sexuel est quasiment inutile, (on sent tout de même l'intensité que ressent Adèle lors de ses rapports) quasiment inutile donc, mais assez esthétique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse