La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 582 critiques spectateurs

5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 20 juin 2015
3 heures pour si peu. Dommage. La mise en scène est bonne, les actrices très bien, le sujet de l'homosexualité féminine dans l'air du temps, tout est là pour réussir un film qui aurait pleinement justifié une palme d'or, malheureusement, le scénario en reste à une historiette banale, décevant.
Par exemple : aucune scène où Adèle annonce (ou pas) son homosexualité à ses parents et leurs réactions, aucune scène (hormis au début au lycée) sur les difficultés à assumer son homosexualité vis à vis de certains amis, aucune scène sur les ravages du sida (via son ami du lycée par exemple), aucune scène évoquant la maternité, .... en 3 heures il y avait largement le temps d'évoquer tout ça ! et bien plus encore, surtout que les milieux artistiques regorgent d'homosexuels qui ont une foule d'anecdotes à raconter. Bref décevant.
En revanche, la promotion des pâtes bolognaise est très réussie !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 16 juin 2015
Moi j'ai simplement deux questions :
1) Comment un réalisateur (aussi non talentueux peut-il être) peut se permettre de gâcher à ce point une bande dessinée si parfaite ? "le bleu est une couleurs chaude" à au moins un début et une fin, et disons des dialogues non vulgaire. Il y a certes un passage ou clémentine mange des pâtes (oui pcq elle s'appelle Clémentine la miss, et non pas Adèle) mais pas non plus comme un sagouin. Et puis ne parlons pas des scènes de sexe (bon même si c'est ce que je suis en train de faire). je vais paraître pudique mais je trouvais déjà les scènes hot dans la BD (mais ça restait tout de même tendre) alors imaginez ma tête en voyant le film ^^
2) comment ce film a t'il pu obtenir la palme d'or ? Non parce que nous savons tous (ou du moins la majorité de la population) que le jury fait regrettablement en sorte de choisir le film le plus nul ! Et chaque fois qu'on s'essaye a regarder le film vainqueur, on fini toujours (omis dans le cas de quelque rare films) par conclure que " de toute façon la palme d'or c'est souvent pas représentatif". Mais là reconnaissons que c'est l’extrême, car même lorsqu'on apprécie pas les films récompensée on peut toujours juger par rapport à la performance des acteurs. Or ici, a l’exception de léa seydoux qui garde le charme du personnage de emma dans la BD, adéle exarpopoulos (désolé si il y a des fautes d'orthographe a ce nom un peu complexe) ne présente aucune émotion. Elle fait exactement la même tête lorsqu'elle mange des pâtes que lorsqu’elle déclare sa flamme a Emma.

Ainsi, personnellement je vous conseille de privilégier la bande dessinée au film de kechiche.
Stephenballade

455 abonnés 1 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2015
Adapté d’une bande dessinée, "La vie d’Adèle" est avant tout une chronique de vie d’une jeune fille. Une jeune fille que nous retrouvons adolescente, une jeune fille à la recherche d’une identité, une jeune fille qui SE cherche tout simplement. Timorée, sûre de rien, elle se laisse parfois influencer. Ainsi elle se voit poussée dans les bras d’un garçon, mais il manque quelque chose dans cette histoire. Quelque chose d’essentiel. Aussi elle choisit de rompre, assise avec lui sur un banc, sous un splendide arbre abondamment fleuri tout de rose. Bien que la scène ne s’y prête pas, le romantisme est déjà présent et marque de son empreinte cette production. La tête en proie à des questions non posées mais que nous devinons, elle va être épaulée par un vrai pote que nous aimerions tous avoir, Valentin (Sandor Funtek, parfait), lequel va être responsable sans le vouloir du vrai tournant de la vie d’Adèle. Alors qu’il n’y a rien de concret, Adèle subit le regard des gens, notamment des personnes qu’elle croyait être ses copines, par le biais d’un interrogatoire poussé et agressif, elle se voit jugée sur des apparences. Amélie (Fanny Maurin, excellente) et une de ses camarades particulièrement agressive représentent fort bien la violence du monde social, et c’est là que réside le premier vrai fond du film : l’intolérance des gens, dès lors que nous ne sommes pas dans la normalité. Je ne voudrai pas philosopher sur les sentiments, mais y-a-t’il seulement une normalité dans l’amour ? Ne tombe-t-on pas amoureux d’une personne au lieu d’une enveloppe ? Le film est basé aussi sur cette question qui ressemble plus à une affirmation qu’autre chose. "La vie d’Adèle" ne doit donc pas être vu comme un film militant sur l’homosexualité. Devant l’intolérance générale due à une certaine incompréhension, et quel que soit le monde social dans lequel évolue les deux personnages principaux (l’une tournée vers un milieu raffiné, l’autre vers un milieu plus modeste), il a fallu développer cette quête de soi, cette évolution. Cela a donné un film de 3 heures. Pourtant il existe bon nombre de longueurs par le biais de plans que je considère comme inutiles. Mais pas tous. Certains sont certes assez parlants, bien que dénués de tout dialogue et de musique. Malgré une mise en scène maîtrisée, tout en intelligence en laissant une part de dialogue au langage corporel, on fait l’impasse sur des années, sans transition aucune, et c''est un peu déroutant. Exemple : nous découvrons Adèle au lycée à l’âge de 15 ans, nous assistons d’un seul coup à ses 18 ans, et d’un plan sur l’autre, les cheveux d’Emma passent du bleu à une couleur plus académique alors qu’Adèle est devenue institutrice. Kechiche a voulu se concentrer sur l’essentiel, et c’est tant mieux. Il a su donner à son film une vraie dimension humaine, sans apparat ni fioriture, aussi réaliste que possible, y compris dans les scènes de sexe. Il propose également une kyrielle de plans propices à une belle photographie. D’accord, Kechiche sait filmer, mais certaines scènes sont entachées par des dialogues parfois quasi-inaudibles. Mon avis est donc assez partagé. Je donne pourtant ma mention spéciale à Adèle Exarchopoulos, elle qui a su interpréter avec brio tous les états d’âme qu’on peut connaître : le questionnement, les attentes, la désillusion, le bonheur, la détresse, l’espoir… la liste n’est pas exhaustive, mais elle a su tout interpréter, et ça la rend attachante avec cette petite dose de vulnérabilité. Outre ma mention spéciale, je lui adresse ainsi qu’à Léa Seydoux ma plus grande admiration quant aux scènes de sexe, plutôt crues (notamment pour la première qui a eu lieu entre elles). Ca ne doit pas être évident de tourner de telles scènes entre "action", "coupez", "on la refait", etc… Le fait est qu’elles interprètent un couple tout à fait normal, avec les aléas de la vie et la routine qui s’installe. Rien de bien nouveau en somme, si ce n’est que nous avons affaire à un couple homosexuel, en proie lui aussi aux mêmes soucis qu’un couple hétérosexuel, sauf que les sentiments sont, parait-il, démultipliés par rapport à un ménage conventionnel. Aussi nous assistons à la scène la plus intense émotionnellement parlant au bout de 2h15. Un film polémique, à l’heure de la mise en place du mariage pour tous, et qui en aura surpris plus d’un par le côté sulfureux, et qui a pourtant été accueilli à bras ouvert par la presse. Dans tous les cas, il vaut d'être vu au moins une fois.
Glouyie
Glouyie

20 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2016
Un film magnifique sur une histoire d'amour entre une jeune adolescente qui veut découvrir la vie et une peintre débutante. Des actrices qui jouent excessivement biens, ce sont de vrais personnes, on ne peut pas imaginer le contraire sur Adèle et Emma. Les dialogues sont très très biens écrits, un film qui crie au réalisme, superbement réalisé, rempli de gros plans mais non gênants. A part peut être les scènes de sexe, rien ne pourra vous empêcher de ne pas aimer ce film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 juin 2015
Certains film vous transporte ... Et d'autre vous font regretter les 3 heures que vous venez de gaspiller , c'est le cas de la vie d'Adèle ! Le jeu d'acteur est fade , certaines scène sont juste ridicule et l'histoire qui aurais pu êtres vaguement intéressante s'avère soporifique. Un conseil passez votre chemin parce que personne ne vous redonnera les 3 heures que vous prendra ce film. Je lui ai mît 2 étoiles . Pourquoi ? Par charité sans doute.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 juin 2015
La Vie D'Adèle : Chapitres 1 et 2 est un très bon film. Agréablement surpris par ce film qui ne me tentait guère à vrai dire mais qui s'avère être très bon dans son genre en maîtrisant son sujet. Un beau film sur l'évolution, sur la recherche de soi et sur l'amour. Présenté en compétition officielle au 66ème Festival De Cannes en 2013, le film obtiendra la Palme D'Or à l'unanimité du jury. Elle est donc pour moi, à mon grand étonnement du coup méritée, malgré qu'elle fût à la fois polémiquée et controversée.
Comme son titre nous l'indique, le film se centre sur la vie d'Adèle, adolescente alors en classe de Terminale, crois à l'amour et va se laisser séduire par un jeune homme. Mais une fois l'expérience passée avec ce dernier, elle met rapidement fin à cette liaison. Sa vie et son orientation sexuelle va basculer le jour où elle rencontre Emma, une jeune femme aux cheveux bleus qui va alors lui faire découvrir le désir et lui permettra de s'affirmer en tant que femme et adulte. Face au regard des autres, la jeune Adèle grandit, se cherche, se perd et se trouve.
L'exploit de ce métrage est sa durée de 3 heures dont ces dernières ne se ressentent pas vraiment car l'on est captivé par cette histoire, et qu'il n'y a pas vraiment de longueurs a déclaré si ce n'est peut-être un démarrage un peu mou. Un film doté d'un réalisme poussé à l'extrême sur une histoire de la vie d'une personne banale qui deviendra lesbienne, homosexuelle avec un certain regard sur la société.
Un film fort qui peut s'avérer parfois dérangeant, le réalisateur va très loin dans sa réalisation, qui est bonne dans son ensemble, très spéciale aussi car souvent composée de gros plans et c'est son style. Il nous montre aussi des scènes de sexes crues, fortes et intenses mais qui sont utiles ainsi qu'extrêmement bien maîtrisés et desservent l'histoire du film à contrario de ce que certains pourraient penser.
Certains défauts se remarquent cependant ne serait-ce que dans la narration où notamment le changement dans le temps se fait de manière trop abrupte en découvrant les changements de situations et l'évolution des années sur le moment sans aucunes explications au préalable, ainsi que le changement brute également des scènes où l'on passe notamment d'une scène de bouffe à une scène de sexe. Le manque également d'une réelle bande son est assez dommage, car c'est ici composée uniquement de musiques connues dans des genres divers lors de scènes de soirées ou encore de danses qui lorsqu'elles sont présentes apportent un réel plus aux images comme voilà le sympathique morceau I Follow Rivers de Lykke Li très entraînant.
Pour moi le métrage se porte sur une seule actrice, l'épatante et excellente et mignonne Adèle Exarchopoulos qui est habitée par son rôle et le joue à la perfection à l'instar de Léa Seydoux qui le maîtrise également, mais pas totalement. Adèle recevra d'ailleurs l'année suivante aux Césars le prix du meilleur espoir féminin amplement mérité. Le reste du casting composé de gens moins connu sont tout aussi bons avec Jérémie Laheurte, Mona Walravens, Salim Kechiouche, Catherine Salée.
L'ensemble sans être un chef d'œuvre est une belle réussite, un film choc si l'on veut mais surtout un beau film sur l'amour dans un couple de n'importe quelle nature qu'il soit. Il reste à voir bien qu'il peut plaire comme déplaire.
Ma note : 8/10 !
Fairy Poppins
Fairy Poppins

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 avril 2015
Léa Seydoux est éblouissante dans ce film ; elle nous plonge dans cette histoire d'amour passionnée où elle entraîne Adèle, une jeune fille attirante, mystérieuse, mais perdue.
J'ai aimé la douceur, l'animosité de certaines scènes, le tumulte de cette relation entre deux femmes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 20 avril 2015
film long ennuyeux, bourré de clichés... film "porn" parfois... aucun intérêt
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 12 avril 2015
Une première pour moi. Un peu de gène dans la salle avec les gros plans sur l'intimité des deux actrices principales mais très belle histoire j'ai bien aimé.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 avril 2015
Qu'y a-t-il dans ce très long film ?
Des spaghettis avec une très bonne sauce, une Adèle qui roupille la bouche ouverte et qui retape son chignon et de la philo de comptoir.
J'ai mis 2 étoiles pour les belles scènes érotiques, très bien filmées.

C'est tout.
C'est peu.
Noémie Laurent
Noémie Laurent

54 abonnés 141 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mars 2015
On ressent une volonté forte du réalisateur de banaliser l'homosexualité et de faire de la vie d'Adèle une vie comme les autres. L'objectif est louable. Cependant le film n'arrive pas à percuter le spectateur, il est un peu fade, manque de relief. Cet effet de style ne m'a pas convaincu.
Tony L'Ambassadeur
Tony L'Ambassadeur

41 abonnés 566 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2016
Un film exceptionnel sur bien des points. Les actrices sont divines et nous délivrent des performances singulières et désarmantes. On reconnait aisément la griffe d'Abdellatif Kechiche. Il y a quelque chose de L'Esquive dans cette façon de filmer ses acteurs, si proche, si intime, si réaliste et si humaine finalement. Il y a quelque chose de la Vénus Noire dans ces fresques sexuelles crues et explicites. Ces moments d'intimités qui semblent volés, des instants dérangeants mais aussi magiques. La Vie d'Adèle est troublante, fascinante et si ordinaire. BRAVO.
Carole P.
Carole P.

11 abonnés 34 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mars 2015
Ok c'est bien joué (surtout la petite), ok c'est bien filmé - quoique Cassavettes exploitait déjà les gros plans avec plus de talents en 1968 dans Faces par exemple. Mais La vie d'Adèle c'est avant tout une histoire d'amour qui finit mal. Pour la subversion, la vraie, l'étrange, la claque, voir "L'inconnu du lac" ou "Jeune et jolie", c'est autre chose...
Captain fantastic
Captain fantastic

32 abonnés 285 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 mars 2015
Film d'amour lesbien bouleversant !! Les actrices (peu importe ce qu'on en pense) sont excellentes dans ce film !! J'y suis allé à reculons parce j'avais détesté le scandale et la promo autour de ce film mais je n'ai pas regretté car le sujet est joliment traité (mis à part les scènes de sexe crues dont on aurait pu se passer !! mais bon faut bien faire parler !) Mais pour en revenir au film à proprement parler il est magnifique et émouvant et les 3h passent à une vitesse folle !! Moi j'ai adoré...tant pis...
Matthieu D
Matthieu D

71 abonnés 141 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 mars 2015
Un film dont j’espérais beaucoup mais que je n’ai pas eu l’occasion de voir à sa sortie. Après une longue attente, je peux dire que la déception est immense. Je m’attendais à un film riche, plein d’émotion, d’amour et de haine, un résultat est bien en dessous de ces espérances. Le film est chiant. Il ne se passe presque rien pendant ces 3 heures et c’est bien dommage car on sent l’envie des personnages de tout donner d’eux-mêmes. C’est simple, le jeu d’acteur est phénoménal car réaliste et cru. Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos offrent une prestation rare, un instant de vie capturé dans l’objectif de la camera. Mais voilà, utiliser de très bons acteurs dans un rôle qui leur colle parfaitement à la peau ne permet pas de palier à l’absence totale de scenario. Le film peut être résumé très rapidement. Je vous propose donc un petit résumé sans spoiler (ou presque) : C’est l’histoire d’Adèle, une jeune fille plutôt mignonne qui hésite entre sortir avec des filles ou des garçons, elle « se cherche » comme disent les psychiatres. Puis elle rentre chez elle et mange des pâtes. Puis elle sort avec un garçon. Puis elle rentre chez elle manger des pâtes. Puis elle sort avec une fille et trouve cela plus cool. Puis elle fait l’amour, ensuite mange des pâtes, ensuite refait l’amour et ensuite remange des pâtes. Elle refait l’amour et mange des huîtres, car elle pensait ne pas aimer mais en fait si, elle aime bien. Voilà à peu près ce que j’ai retenu de la vie d’Adèle. Le film ne mérite pas sa palme d’or.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse