Derniers Avis : La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2 - Page 24
La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21830 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 582 critiques spectateurs
5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Romanista
12 abonnés
202 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 15 octobre 2014
D'accord, on découvre le chemin d'une jeune femme à travers sa recherche de sexualité, on explore sa psychologie, ses hésitations, ses désirs mais 3h pour tout çà, c'est long, très long. Les scènes de sexe sont très claires, explicites et longues, on est limite mal à l'aise, c'est bizarre, pour ma part, on sort du sujet pour rentrer dans le voyeurisme pur. spoiler: On se rend compte que la jalousie et la tromperie ont autant leur place dans un couple homo qu'hétéro, si tant est que ce film soit représentatif des couples homosexuels. C'est du "grand art", "palme d'or à Cannes" ce qui n'est pas vraiment original vu le thème abordé et les scènes osées qui ont du passées pour du génie, bref, pas ma tasse de thé.
Tout d abord, je trouve que les 2 actrices jouent vraiment super bien !!! Elles nous plongent dans leur histoire avec leur sentiments. Cependant, certaines scènes sont trop longent c'est un peu soulant pour certains passage notamment dans les scènes de sexes qui durent bien 20min !!! et c'est quand même assez cru. Sinon, on voit bien la mise en évidence des différentes façons de penser de voir les choses dans la vie, de culture à travers les 2 personnages, y a un côté philosophique. Pas mal dans l'ensemble.
Trois heures de film c'est inquiétant ! Tout d'abord j'ai eu du mal à rentrer dans cette histoire de tous les jours centrée sur une adolescente qui cherche à comprendre ses envies et sa sexualité. Puis vient Emma ce personnage est vraiment attachant, plus qu'Adèle je trouve. Emma s'assume et vie sa vie à fond, c'est une artiste talentueuse et son cadre de vie donne envie. Dommage que les clichés soient si présents, d'un côté les bobos et ses huîtres et l'autre le populaire avec ses bolognaises. La scène d'amour est trop intense pour être simulée (d'après moi) et je ne pense pas qu'elle était indispensable. Je suis déçue par la fin juste parce que j'aime les happy end. Une suite ? Pourquoi pas !
Hormis sûrement quelques longueurs et une ambiance souvent impersonnelle, surtout au début, il y a dans cette vie racontée en plusieurs étapes une énergie indéniable dépensée par les deux actrices. L'amour est retranscrit de manière admirable et convaincante, même si l'aspect sexuel aurait pu être amoindri, car il est très cru. Beaucoup de thèmes sont abordés, comme l'amitié, l'orientation sexuelle, la jeunesse, le travail, la nostalgie... On passe de l'un à l'autre avec une fluidité scénique très intéressante. Après c'est vrai qu'on a beaucoup de nudité et que le film ne s'adresse malheureusement pas à un large public,puis le traitement y est pour quelque chose, sans musiques ajoutée, avec beaucoup de caméras à l'épaule, des ellipses temporelles en veux-tu, en voilà, c'est très dur de se confondre totalement avec l'histoire. On a adèle qui vit vraiment son personnage donc c'est remarquable. La séquence de la rupture est un vrai moment de cinéma.
Alors oui "La Vie d'Adèle" est un bon film, alors oui Léa Seydoux et surtout Adèle Exarchopoulos sont exceptionnelles, alors oui l'émotion est au rendez-vous, alors oui l'homosexualité est ici dépeinte de belle manière, malgré un certain voyeurisme, mais pourquoi pas puisque l'intensité des rapports en est décuplée, mais il y a beaucoup de défauts également... La longueur surtout, parce que malgré quelques bonnes scènes durant le dernier tiers, j'ai fini par m'ennuyer. Et puis on a l'impression que le monde des artistes est bondé de gens prétentieux. La partie instit est aussi ratée malgré les efforts de l'actrice, je n'y ai pas cru (on donne des dictées avec le mot "oignon" à des CPs maintenant ? C'est un peu tôt...). Au final un beau film, qui possède un certain charme et beaucoup de naturel, mais faut pas exagérer hein...
bonnes actrices mais le film est lent et volontairement choquant. Une fin sans fin en . Bof bof Mais bon aujourd'hui critiquer ce genre de film n'est pas permis mais franchement on s'attend à des rebondissements, une histoire...là à part des scènes de sexe qui sont à mon avis trop longues c'est juste une histoire d'amour banale entre 2 nanas mais qui je le reconnnais jouent particulièrement bien surtout Adèle. Bref à voir si vraiment ce qui était mon cas aujourd'hui on s'ennuie vraiment vraiment et le regarder en replay histoire d'avancer en mode rapide les scenes de sexe qui durent de 5 minutes parfois et qui n'apportent rien au film que de se dire bon ca reprend ou quoi? Déçue.
Sublime film, permet une vraie ouverture d'esprit. Seul bémol, quelques scènes de fesses un peu hard à regarder surtout quand l'on regarde le film en famille.
A force d'entendre parler du "chef d'oeuvre " de Kechiche je me suis dit: allez! Regardons... Si ce film est un chef d'oeuvre je pense que dorcel a pas mal de chef d'oeuvre a revendiquer. Aucune émotion, pas de dialogues touchants, rien de transcendant. Un film X lesbien point barre.
la métamorphose de la chenille en papillon, le passage à l'âge adulte d'une jeune fille dans son temps la passion sous toutes ses formes est présente dans le film bien interprété , les actrices sont justes pour ma part trop de scènes de sexe et des dialogues par moment chiants un film pour bobo qui se veut intello par contre très belle lumière mettant en valeur les actrices et une musique très présente pour public averti quand même
On critique énormément ce film, moi j'aime justement ce qu'on critique. J'aime les gros plans sur les visages, surtout celui d'Adèle. Cela permet de la cerner, de la rendre aussi humaine qu'elle puisse l'être, oui parfois elle n'est pas belle, elle mange salement mais ce film est bouleversant par sa sensibilité. J'ai vraiment ressenti l'amour fort entre ces deux femmes. C'était superbe.
Sans conviction avant de le voir, j'en ressors plutôt convaincu. Une bonne histoire traitée a la perfection par le réalisateur qui arrive a nous faire rentrer dans l'histoire et surtout y rester pendant 3h. Et ce n'est pas chose facile lorsqu'il s'agit d'une "simple" histoire d'amour homosexuelle comme pourrait le suggérer le synopsis. La vie d'Adèle est un film poignant, bien fait et par conséquent à voir !
C'est intéressant de pouvoir admirer un soit disant "Chef d'Oeuvre", une Palme d'Or se doit d'être impressionnant, fulgurant, touchant en plein coeur le spectateur. Mais quand aura-t-on un vrai Jury ? Composé de vrais cinéphiles venus en toute intégrité voter pour ce qui les a le plus touché, plutôt qu'une bande de pingouins du ShowBiz qui votent pour ce qu'on leur a dit de voter, ils s'en foutent ils sont là pour le champagne et le caviar. Bref j'ai trouvé la vie d'Adèle par moment touchant et prenant, Adèle Exarchopoulos tient bien son rôle, j'ai trouvé Léa Seydoux moins juste surtout lors de leur rencontre dans le bar. Les scènes érotiques sont beaucoup trop longues, mais au moins elles ne sont pas épurées, même je pense par moment un peux exagérées. La fin n'en fini pas finir, dès lors qu'elles se sont séparées ça traine et on ne sait pas pourquoi... On retiendra un film touchant par moment, traitant l'homosexualité d'un autre regard et dont l'actrice principale maîtrise son personnage. En dehors de ça pas grand chose.
Simplement bouleversé...C'est tout ce que je peux attendre du cinéma français. Des émotions d'une rare vérité.
Alors bien sûr, beaucoup de ceux qui classent The expandables 2 et la soupe aux choux parmi les chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma ont trouvé la vie d'Adèle lamentable. Il en fut pour tous ;-
Un film éblouissant, poignant qui fascine et prend aux tripes. Kechiche nous offre une histoire d'amour extraordinaire; extraordinaire d'intensité, de banalité, de force et de grâce. Le cinéaste filme avec une finesse incroyable les visages, les regards et les corps et nous fait ressentir de manière absolue les états d'âme de ses personnages, leurs pensées, leurs peurs, leurs colères, leur amour et leur détresse. Bref, on est véritablement pris dans un tourbillon dont on ne peut sortir indemne. Mais au-delà de la géniale mise en scène, les véritables joyaux de ce film sont bien sûr les deux actrices. D'une fragilité et d'une fraîcheur infinies, Adèle Exarchopoulos est incroyable de justesse et Léa Seydoux sait se faire aussi énervante qu'envoutante, toute prisonnière qu'elle est de ses certitudes et de sa position sociale. Le film est donc également un magnifique plaidoyer pour la liberté, contre les carcans de l'esprit et aussi sur les relations humaines, pouvant être aussi terrifiantes que sublimes. Une histoire d'amour totale, comme on en a vu des milliers au cinéma, mais avec quelque chose en plus : une sincérité et une radicalité époustouflantes.