La Vie d'Adèle - Chapitres 1 et 2
Note moyenne
3,5
21830 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 582 critiques spectateurs

5
352 critiques
4
386 critiques
3
299 critiques
2
205 critiques
1
146 critiques
0
194 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
boscopax
boscopax

99 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juillet 2014
Tout semble beau dans cette longue histoire de sentiments. La vie, l'amour, la honte, la persécution, la tristesse, le chagrin, le désir, le plaisir.... Beau quoique parfois pompeux, La vie d'Adele est un concentré d'émotions, portées par deux actrices d'une qualité exceptionnel. Tout semble juste jusque dans les couleurs et la manière de filmer. Jusque dans les longs plans séquence du visage triste de l'héroïne, ou encore ces scènes de sexe si peu inhibées....Une seule question vient à mon esprit : l'histoire aurait-elle été si belle si elle avait concerné deux hommes et non plus deux femmes?
Pierre Olivier D
Pierre Olivier D

12 abonnés 71 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 juillet 2014
Je suis certainement un mauvais client! on a encensé,césarisé et surtout "vendu" ce film trop long, sans surprise... Est- ce les scènes ( répétitives) sortant tout droit du cinéma lesbien? que l'on admire.
Abdellatif Kechiche ne capte plus mon interêt, à la différence de ses deux meilleures réalisations comme "la faute à Voltaire" et surtout "La graine et le mulet" trop de condescendance et de prétentention pour en faire un génie du cinéma.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2014
Beauté, magistral.

Voilà, deux définitions de la Vie d'Adèle. L'histoire est éprouvante, dense ; un concentré de jeux d'émotions.
Kechiche démontre, une nouvelle fois, que c'est un maître dans la direction d'acteur.
La caméra de Kechiche filme magistralement les visages, les sentiments, les chorégraphies des acteurs, tous d'un niveau exceptionnel. L'émotion qui ressort de l'Histoire d'Adèle est simplement inexplicable, comme un plaisir solitaire.

Les préjugés feraient craindre l'ennui dans un film sentimental de 3h. Le film ne compte aucune longueur, toutes les scènes présentes ont une utilité, ce qui n'est pas forcément le cas de la majorité des films d'1h20, toutes les scènes qui peuvent paraître secondaires prennent sens au fil du récit.

3 heures sans ennui ? Oui, pour le bonne raison, que l'histoire est l'Histoire d'Adèle de ses 15 à 25 ans (environ), l'histoire sentimentale, amicale et professionnel d'Adèle, on est pas dans un film dicté par la nécessité d'abréger les scènes, par la dictature du temps, de la rapidité, on est là dans un roman visuel.

Pas d'ennui ? Oui, car l'attachement du spectateur à Adèle et à son destin est réel, grâce au réalisme saisissant des scènes. Réalisme des scènes sexuelles, plus proches d'un porno sensuel, que d'un film érotique, des scènes belles et longues. Réalisme des émotions. Réalisme des situations.

Le passage en douceur, du monde scolaire au monde éducatif que fréquente Adèle est fait en 1 seconde. L'effet est incroyable, c'est surement un sentiment personnel, mais ce passage d'au moins 4 ou 5 ans, ce fait sans réalité visuelle, les actrices ne paraissent pas plus âgées, mais un sentiment de continuité est présent, on ne sait rien de ce qui c'est passé durant, ces années mais un sentiment de continuité, de fluidité sort de l'écran.
Le thème éternel de la lutte des classes est également abordé, expliquant l'issue de la relation.

Un film parfait, tout y est, sauf une scène où Adèle pleure dans la rue durant 4 secondes, qui sonne étrangement fausse.

Les querelles entre les actrices et Kechiche nous privent, sans doute, du chapitre 3 et 4 de cette Histoire des émotions.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juin 2014
Je n'ai que 14 ans et j'ai vu ce film il m'a tellement touché ! cette histoire de 2 femmes jouet en plus par 2 actrices exceptionnelle vraiment j'adore ,je le regarde et le reregarde sans arrêt
bref ... je le conseil :)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 25 juin 2014
Chef d'oeuvre, chef d'oeuvre et re chef d'oeuvre !!! Oui le film dure trois heures : il en aurait duré 15 ça aurait été génial tout de même. Oui les scènes d'amour sont pour le moins explicite : Kechiche nous a offert avec ce film les plus belle scène de sexe de toute l'histoire du cinéma français (voir du cinéma tout court). Oui la mise en scène en guturale : ça bouffe, ça pleure, ça baise, ça se mouche et ça renifle, ça rebouffe et ça repleure et ça rebaise, et on veut que jamais ça ne s'arrete. Oui les acteurs ont été poussé au bout d'elle même pour ces rôles : mais jamais on ne les reverra à l'écran avec tant de justesse, de profondeur, d'amour dans l'oeil du ciénaste. Ce film est un miracle, une merveille, un pur chef d'oeuvre de cinéma et que les gricheux la mettent en veilleuse, aucun des aurgments avancés contre ce film ne tient la route, La vie d'Adele sera probablement LE film français des années 2010 !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 juin 2014
OH SEIGNEUR. Vous avez réussi à tout regarder ? Parceque moi ça fait 3 minutes et j'ai déjà des spasmes de fureur. Pourquoi elle a tout le temps la bouche ouverte ? Pourquoi TOUT LE MONDE a la bouche à moitié ouverte dans ce film ? C'est tellement agaçant. Et tellement prétentieux. Et ça fait 3 minutes...
Donc cette espèce d'atmosphère bourgeoise, figée et cotonneuse va durer tout le film. Après ça baise. Longtemps. Super longtemps. Et ça rigole pas dis donc, oulala faudrait tout de même pas envisager de s'amuser quand même. C'est sordide, chiant et embarassant.
Pour la suite on dirait un montage entre un clip de lana del rey et une pub buitoni (cf pates bolos).
Sans déconner je clique au hasard pour avancer dans le film et il n'y a que des gens en train d'être beaux et qui ne font rien, tout en ouvrant la bouche.
Voila voila, elle est bien chiante la vie d'adèle.
spoiler: >Palme d'or.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 juin 2014
Je crois rêver: c'est ça Le film qui a mis la critique à plat ventre? Ce truc hypocrite, qui entre deux scènes porno, appelons un chat un chat, merde! Filmées avec un oeil de vieux mec libidineux, se rachète une caution avec des scènes soit disant "sociales", plus baclées, manichéennes et clichées que le pire téléfilm de France3, et encore, c'est pas sympa pour les téléfilms de cette chaîne souvent beaucoup plus fins dans ce domaine
C'est ça qui a mis à genoux le jury du festival de Cannes?Ce film dégoulinant de larmes, de morve, de sauce tomate à chaque plat de pâtes pris (un leit-motiv dans le film, pour dire le niveau de la représentation de la fracture sociale chez Kéchiche: les classes moyennes bouffent des pâtes bolognaise pour se nourrir et les classes "supérieures", cultivées, des huîtres, pour le plaisir, (avec en prime une grosse, très grosse et lourde allusion au sexe féminin : heureusement la petite Adèle, va apprendre à aimer les huîtres et donc se libérer de sa culture prolo en même temps que sexuellement: bonjour la finesse psychanalytique, degré zéro, voire en dessous de zéro) Ce pseudo film naturaliste ou à chaque plan on entend presque le réalisateur diriger ses acteurs et notamment sa pauvre et très jeune actrice principale, tellement c'est too much pour faire plus vrai que vrai: "Vas-y, ouvre la bouche en mangeant, bave en dormant, chiale, laisse ta morve couler sans l'essuyer", sans parler des scènes pornos, ou on sent son regard priapique sur ces gamines, bien bien loin d'un regard humaniste et respectueux. Comme l'a dit l'auteure du livre ayant inspiré le film, qui a détesté ces scènes de cul chirurgicales, il manquait des lesbiennes sur le plateau. Ou juste des femmes, en fait. Je ne suis pas lesbienne mais je me prend à rêver de ce qu'aurait fait une Pascale Ferran avec ce sujet...La vie d'Adèle est l'antipode de son Lady Chatterley, éminemment plus sensuel, plus érotique, plus profond avec quelqu'un qui sait filmer le désir, les corps nus, les frémissements d'un amour charnel et la profondeur des êtres qui le ressentent. Je tire mon chapeau aux deux actrices qui parviennent à s'en tirer quand même, encore que pour la petite Adèle, par sure qu'elle soit bien consciente de ce qui lui a été volé dans ce film et je ne vois pas bien, après ça, quel avenir elle aura professionnellement. Ce n'est pas parce qu'on donne tout à un réalisateur sans réfléchir qu'on est une grande actrice, au contraire même...Léa Seydoux a presque plus de mérite de quand même rendre touchant un personnage aussi caricatural, à peine ébauché, avec des dialogues aussi venteux et éculés sur l'art et la philo que ceux qu'elle doit se coltiner. N'importe qu'elle actrice aurait sombré dans le ridicule avec ses tirades sur Sartre ou Egon Shiele. On sent tellement que ce qui a vraiment intéressé le réalisateur, c'est de filmer son actrice principale le faisant bander, pardon d'être crue à mon tour, que s'en est carrément obscène. Le reste du film ne sert que de prétexte à nous vendre ses fantasmes comme un film acceptable, respectable. En fait au fond, il rêvait je pense de faire du porno sans vraiment oser. Tiens bin d'ailleurs son prochain sujet c'est l'histoire d'une star du porno, c'est bien mieux quand on assume et annonce la couleur à l'avance et qu'on ne trompe plus personne sur la marchandise. Finalement c'est peut-être lui qui à travers ce film aura trouvé sa libération sexuelle?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 juin 2014
Le regard d'Adèle est innocent et plein de vérité à la fois. Magnifique interprétation.
Des temps forts même silencieux, les émotions jouées sont ressenties parfaitement.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juin 2014
Mr Abdel kéchische,
Au-delà des critiques, des polémiques, des affrontements, des réconciliations, il reste l’œuvre, magnifique, violente, pleine de tendresse, courageuse, en un mot « LA VIE. »
Combien il est difficile de raconter, de filmer une véritable histoire d’amour sans tomber dans la niaiserie, l’érotisme voire la pornographie. Heureusement vous avez évité ces écueils avec talent. Le jeu de rôle des deux comédiennes est magnifique, empreint d’un réalisme saisissant, la caméra à disparue, nous sommes là, un peu voyeur, nous spectateurs, troisième personnage, présent au cœur même de l’histoire. Exercice de haute voltige, toujours sur le fil du rasoir, tant dans l’émotion, le doute, l’expression des visages que le partage des sentiments. Et pourtant, même si les scènes d’amour, « trop longue à mon gout », traite d’une façon sans équivoque la passion physique entre ces deux êtres, filmées de façon esthétique et très belles, si l’amour se nourrit de la communion des corps, il se nourrit également de la narration amoureuse. Hélas, trois fois hélas Mr Kéchiche ou sont les dialogues amoureux entre vos personnages durant leur liaison. La passion physique ne peut être vue, comprise, et bien entendu admise sans heurter si belle soit elle, si elle est habillée de sentiments amoureux traduits par la parole. « Alors tu ne m’aimes plus » dit Adèle à Emma dans ce bar, seul crie d’amour du film provoqué par une désespérance, dommage, oh ! Combien dommage.
Le montage d’un film n’est certainement pas une chose aisée, il peut être même un crève-cœur, le choix de telles scènes au détriment de tel autres, soumis à des impératifs de longueur, de présentation, de compréhension de l’œuvre et autres exigences qui me sont inconnues n’étant pas du métier, m’impose d’être dubitatif et malgré tout admiratif. Pourtant le traitement des différentes époques de vie du personnage d’Adèle manque de transition, de compréhension, de fluidité. Passant sans transition d’une vie de lycéenne à celle d’une enseignante, d’une vie commune avec Emma, d’un être délaisser, à une rupture, s’attachant avec longueur sur des scènes de repas de famille, de discutions pseudo-intellectuelle sur l’art, réaliste certes mais sans grande importance. Si ce n’est pour souligner la confrontation de deux mondes improbables. Cette peur pour un réalisateur d’être toujours trop long, ( J’ai vu des films d’une heure trente qui m’en paressai quatre tant ils étaient ennuyeux et d’autres de plus quatre heures que j’ai trouvé trop cour.) « Le temps ne fait rien à l’affaire » comme dit l’autre, seule la puissance de l’œuvre compte.
Je ne sais si vous lirez un jour ces quelques lignes, ces quelques critiques, mais sachez que je reste un inconditionnel de votre travail de réalisateur, depuis vos débuts, depuis votre premier film, pour conclure ces quelques mots, Mr kéchiche osez la réalisation du troisième volet de « La vie d’adèle » votre courage et votre talent sont les forces premières de votre personne et beaucoup d’admirateurs ne peuvent se contenter de cette dernière scène : Adèle de dos, dans sa robe bleu, s’éloignant dans cette rue.
Bien amicalement à vous, Bernard ARISO.
PS : « La critique est aisée mais l’art est difficile »
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 décembre 2014
Je voulais attendre pour voir ce film après le buzz médiatique qu'il avait fait pour les scènes crues dans le film. Et ça y est au bout d'un an je me suis lancé enfin. Les actrices sont sublimes, habitées par leur rôle d'amoureuse lesbiennes. Les scènes crues sont utiles mais leur longueur n'apporte rien de plus. J'ai hésité à mettre plus que 3* mais finalement je l'ai trouvé trop long et manquant finalement d'histoire pour cette longueur. C'est clair que le scénario n'est pas l'atout principal de ce film mais un grand film est un film avec scénario, sentiments, jeu d'acteurs .... en tout cas on reparlera de ces deux actrices
Empereur Palpoutine
Empereur Palpoutine

115 abonnés 194 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 26 décembre 2014
Attiré par la palme d'or que Kéchiche a reçu à Cannes (surtout venant de la part du jury présidé par un immense réalisateur comme Spielberg), j'ai regardé la vie d'Adèle tant bien que mal.
Je ferais cette critique en deux parties : les points faibles, et les points forts du film.

1- Il faut prendre la vie d'Adèle comme une immense fresque cinématographique, qui dépeint l'évolution du personnage principal, pendant trois longues heures. Ovni parmi le cinéma et le cinéma Français, et le cinéma international, Kéchiche détail chaque instant de la vie d'Adèle. Le problème, c'est que cette jeune adolescente qui se cherche sans cesse tourne en rond. On à l'impression de se retrouver au début du film à l'heure H+3. Le scénario est relativement plat, sans aucun rebondissement. D'une lenteur absolue, il est ponctué de dialogues qui frisent parfois la niaiserie absolue du genre "tiens t'as vu, il fait beau aujourd'hui".
Une histoire d'amour naissante entre deux femmes n'est pas nouvelle au cinéma, cependant, c'est la première fois qu'elle est aussi détaillée.

2- Malgré tout, j'ai aimé la très grosse performance des actrices principales, et des acteurs secondaires. Adèle Exarchopoulos, et son physique de rêve, crève littéralement l'écran dans ce film. Même Léa Seydoux, pourtant connotée péjorativement de "fille à papa" avec les liens familiaux qu'on lui connait, arrogante et provocante joue relativement bien. On se demande si le reste de sa carrière suivra. Les acteurs secondaires ne sont pas en retrait, y compris le jeune Jérémie Laheurte et Sandor Funtek. J'espère pour lui qu'il percera à l'avenir !
Les scènes sont hyper bien filmées, chaque plan est magique, chaque cadrage est magnifique.
Même les scènes de nu sont grandioses. Le nu est pourtant à pourtant une connotation "porno" dès qu'il apparait au cinéma "traditionnel".
Graphiquement parlant, le film est merveilleux, il est pensé comme une bande dessiné, ce qui semble logique. Il est librement adapté de la bd "le bleu est une couleur chaude".
Le message de tolérance et de liberté livré par Kéchiche est louable.

En conclusion, la vie d'Adèle est un bon moment de cinéma, était-il nécessaire de faire un film de trois longues heures, là où deux chapitres séparés d'une heure trente auraient suffit ? Etait-il nécessaire de donner la palme d'or à un tel film, sinon pour les raisons politiques qu'on lui connait ?
Je suis sceptique en ce qui concerne les réponses à ces questions.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 2 juin 2014
Ahhh ce film dont on a tant parlé ... ! Si je devais choisir un seul mot pour le résumer je choisirais : DOMMAGE.

Explications. Je vais commencer par les points positifs :
1) Léa Seydoux m'a séduite dans ce film. Je l'ai trouvée simplement magnifique dans son interprétation.
2) Certaines scènes sont incroyablement belles, c'est très intime, et la caméra fait en sorte qu'on ressent exactement ce que les jeunes filles ressentent lorsqu'elles sont ensemble.

Sauf que, tout s'écroule durant les cinq TROP longues scènes hautement pornographique... Mises bout à bout, ça ne m'étonnerait pas que cela dure au moins une demi-heure, on voit tout ou presque, et ça en devient gênant (et chiant). Il y a tout autant de scènes de lonnnngs baisers et de scènes où ça parle de cul... Et tout autant de scènes où Adèle Exarchopoulos nous montre à tous qu'on ne lui a jamais appris à manger la bouche fermée...

Au final, ça nous donne du faux voyeurisme, une histoire d'amour sous TOUTES ses coutures, et j'aurais aimé être prévenue que j'allais assister à un film à moitié érotique avant de me mettre en tête de le regarder.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2014
La vie d'Adèle, c'est un film sur la naissance d'un amour, la naissance du désir et la naissance d'une femme. Cette femme, et quelle femme, c'est Adèle, encore adolescente au début du film, elle est de tous les plans, sa vie on la vit aussi. On frissonne lors du premier regard entre Adèle et Emma (magnifique scène), on retient son souffle, on mange avec elle, on dort avec elle on ressent avec elle, tout est palpable, comme si on y était.

On ressent tout grâce à Abdellatif Kechiche, réalisateur à la recherche permanente de la réalité, de la vérité des sentiments. Pour y parvenir, il filme au plus près de ses actrices, des visages, des bouches, des yeux, des larmes...et surtout, au plus près des émotions.

Les scènes de sexes, nécessaires lorsqu'on aborde une histoire d'amour m'ont cependant semblé trop longues et répétitives, c'est la seule objection à formuler à ce film.

D'Antigone à Marianne, de Schiele à Klimt, de Sartre à Bob Marley, mêlant peinture et sculpture, Kechiche invoque toutes les formes d'Art qui font de son film une oeuvre à part entière.

Quant à Adèle Exarchopoulos, c'est tout simplement une très grande actrice!

Un film magistral qui nous fait vivre une autre vie.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 mai 2014
Film sans intérêt et sans aucun sens. A ne pas voir par des enfants .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 30 mai 2014
Adèle crève littéralement l'écran. Les plans sont magiques avec des jeux de lumière superbes. Il s'agit d'une œuvre brute et forte. Quelques longueurs et une Léa Seydou qui perd en intensité au fil des minutes.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse