La Belle et La Bête
Note moyenne
2,9
8172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 202 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
279 critiques
3
341 critiques
2
283 critiques
1
97 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 22 décembre 2014
Tout droit dans la veine romanesque de son Pacte des loups, Christophe Gans signe une relecture très premier degré d'un grand classique de la culture européenne. Si l'impression visuelle laissée par cette production (à 35 millions tout de même) est indéniable, le parti pris de tout accorder à une pure mise en images de conte, rejetant tout détachement ou toute discussion sur les mythes mis en question et même toute approche de fond réelle, nuit énormément à l'émotion. La Belle et la Bête version Gans, au final, tente de tout faire passer par l'image, y arrivant parfois dans certains tours de force techniques sidérants. Certes, on se sent parfaitement immergés dans un conte, mais le problème d'une transposition si littérale, c'est qu'au contraire d'une version papier, elle n'en appelle plus à l'imagination. Et personnellement, je vois mal comment je pourrais encore m'avérer stimulé, puisque le scénario ultra prévisible n'accroche pas non plus d'un point de vue émotionnel et qu'aucune vision mythologique réelle ne parait rattachée à l'ensemble. Je me suis donc senti devant un livre illustré, agréable mais incapable de vraiment inspirer quelque chose. Là où La Belle et la Bête pourrait me faire mentir, c'est dans son approche de la Bête et sa tendance à souligner sa monstruosité, respectant à merveille la composante flippante de tout conte digne de ce nom, qui demeure in fine le vrai point d'accroche pour s'immerger dans un tel univers et se sentir concerné par les enjeux du récit. Tout ça sans perdre en poésie, ni en féerie. Alors non, l'écriture n'est pas irréprochable ; certaines intrigues accessoires (celle tournant autour des frères) sont discutables et certains rôles clairement inutiles. Mais quand le film se recentre sur la Bête elle-même, et notamment sur les origines de sa transformation, la vision premier degré choisie par Gans et associée à ses talents de metteur en scène ainsi qu'à des fx sidérants, permet de finir par atteindre la visée de départ : celle de mettre en mouvement une histoire d'ordinaire cantonnée à sa dimension irréelle, onirique. Et parfois, pour peu de se laisser aller, on retrouve par séquences des yeux d'enfant. Certes, je regrette comme tout le monde l'absence d'un développement en profondeur de la romance, mais le travail visuel et l'ambition du parti pris doivent être signalés. Et puis, c'est quoi ce Léa Seydoux bashing ? Est-elle si mauvaise que ça ? Je trouve que l'alchimie avec Cassel fonctionne, dans une certaine mesure. Acteur confirmé, celui-ci apporte en tout cas le charisme animal de sa voix à son personnage bestial, confirmant que son choix était une évidence pour le rôle. Assez vain mais beau, et généreux.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 décembre 2014
Etant une grande fan de Disney, je suis allée voir ce film et j'en suis plutôt satisfaite. L'histoire est plutôt bien ficelée à l'exception de certaines choses spoiler: comme le fait que la bête veille tuer le père de Belle pour une rose. Certes ce sont les roses qui pousse pour sa bien aimée mais tout de même c'est sans doute exagéré.
. Vous me direz, il fallait bien trouver une façon de faire arriver Belle dans ce fameux château. Une deuxième chose qui m'a un peu déçue spoiler: c'est le fait que le père de Belle tombe comme par hasard sur le château alors que l'on voit très bien par la suite qu'il est camouflé par une végétation très épaisse.
.

Mais outre quelques incohérence je trouve qu'il n'est pas trop mal et se laisse regarder. Ce n'est certes pas le film de l'année mais c'est divertissant et sympa pour les amateurs des Disney.

Un gros bmol pour moi est quand même le costume de la bête mais bon...
Mimit_le_vrai
Mimit_le_vrai

43 abonnés 504 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2014
C'est très moyen notamment à cause d'un mauvais rythme qui m'a donné une sensation de lenteur. Le film reste tout de même divertissant. 9/20
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 décembre 2014
Un film magnifique que je n'ai pas eu la chance de voir lors de sa sortie au cinéma. Une œuvre qui mérite le coup d’œil et révèle la part de candeur de son réalisateur, ainsi que celle présente en chaque spectateur. La vision de Christophe Gans semble se bonifier avec le temps, pourvu que ça dure ! A recommander, aux petits comme aux grands.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 décembre 2014
La Belle et la Bête est un beau livre d'images bourrée d'effets speciaux écrit et réalisé (prétentieusement) par Christophe Gans (qui signe son meilleur film) qui aurait dut être une adaptation du conte La Belle et la Bête de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, publié en 1740... Lequel est l'histoire d'une jeune femme prénommée Belle qui se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d'un terrible monstre... Lequel contre toute attente, épargne la Belle et lui permet de vivre dans son château... Laquelle s'aperçoit que, derrière les traits de l'animal, souffre un homme victime d'un sortilège.... Quant au film il est entre heroic fantasy sans aucune poésie, livre d'images numérique et bourré d'effets spéciaux plus ou moins mal venu (a quoi servent les créatures) et jeu vidéo féerique... ou le face-à-face entre Léa Seydoux (bien, mais sans plus) et Vincent Cassel (peu concerné par son role de la bête et il est en fait trop en Prince maudit) ne produit guère d'étincelles.... A voir absolument le très beau film de Jean Cocteau bien sur.
Poupi p
Poupi p

44 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 novembre 2014
certains acteurs me déplaisent fortement par leur voix et leur jeux il aurait fallu revoir certains personnages.
mais j ai était agréablement surprise par le film j ai appréciée les décors qui sont magnifiques
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 13 novembre 2014
C'est un remake à la hauteur de l'original et même plus. Les effets magiques, les images, les décors sont excellents. J'adore l'idée des flashback du passé de la bête et Vincent Cassel dans ce rôle est super, comme d'hab. Cependant j'ai un bémol sur Léa Seydoux j'ai un peu de mal avec elle dans ce rôle (ce n'est que mon avis)
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 5 novembre 2014
Quand j'ai vu la bande annonce, j'étais très curieux de voir ce que vaudrait ce film. Le mot qui me vient une fois que je l'ai vu est "demie-teinte".
L'univers visuel est, je trouve, très réussi, avec une ambiance féodale-fantasy et de beaux paysages.
Malheureusement coté scénario ça ne suit pas vraiment. C'est plat, pas de progression, on ne voit pas quand les sentiments changent etc... De plus et c'est personnel, Léa Seydoux est une très mauvaise actrice.
Conclusion: À regarder un soir de pluie l'hiver quand on a rien à faire.
Croquvision
Croquvision

53 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2014
Juste un mot: génial! ça n'a pas grand chose à voir avec la véritable histoire mais justement nous revisitons nos classiques sous un nouvelle angle et ce n'est pas plus mal! Les acteurs, décors, répliques sont simplement majestueux!
bridelice
bridelice

3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 octobre 2014
Très joli conte .. On connaît bien-sûr le le principal de cette histoire. De très jolie images, un très joli film à regarder ..
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 octobre 2014
magnifique film extrêmement bien tourné, avec des acteurs talentueux! seul critique ?: Un peu court! ahah
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 octobre 2014
J'ai adoré , les tableaux sont magnifiques
Les costumes superbes . Film français étonnant de beauté
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 6 octobre 2014
Oui ce film peut paraître étrange, mais il est est très joli. Dommage que Belle ait été une blonde...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 octobre 2014
Si les images, les décors et le monde fantastique sont superbement orchestrés il n'en est pas de même pour les relations entre les personnages. C'est brouillon, longuet puis bâclé. Dommage il y avait du potentiel !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 octobre 2014
Étonnamment, ce film apporte un petit plus au dessin animé. Les changements de scénario, de contexte, les nombreux écarts par rapport au Disney que l'on connait par cœur donnent un renouveau et attisent la curiosité, sans pour autant (à quelques points près) décevoir. Il faut noter également de superbes décors.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse