La Belle et La Bête
Note moyenne
2,9
8172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 202 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
279 critiques
3
341 critiques
2
283 critiques
1
97 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Raphaël O
Raphaël O

184 abonnés 1 567 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2014
Cette nouvelle version est visuellement superbe et interprétée par des comédiens convaincants, cependant le scénario manque d'originalité et raconte peu sur l'histoire sentimentale entre les deux personnages principaux.
Un bon divertissement.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 juin 2014
Un film vide. Sans émotion. Deux acteurs bien pâles (Léa Seydoux est translucide). Un réalisateur qui se prend trop au sérieux dans des décors splendides. Un second degré radicalement absent. Et au final une question qui persiste : mais pour qui Christophe Gans a-t-il pensé son film ?
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 28 juin 2014
Très mal interprété par les acteurs, surtout la "belle", avec des répliques monotones, sans conviction, sans sentiment. Du Christophe Gans ça? Des effets spéciaux, certes, mais peu ou prou de magie, de plaisir visuel, pas de poésie et encore moins de voyage et de rêve.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 juin 2014
Bon film avec un décor magnifique. A regarder en famille.
Marc L
Marc L

356 abonnés 444 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2014
Pas mal mais sans plus, dû au scénario prévisible, une B.O pas top et rythme mou du genou... On retiendra : de très belles images, costumes et décors magnifiques et Vincent Cassel et Léa Seydoux qui sont convaincant. Le reste à oublié... 11/20
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 25 juin 2014
Très décevant !! pas un poil de ressemblance au dessin animé et franchement on ne croit pas du tout à l'attachement de la belle à la bête....
Je ne vous le conseille pas ...
Kilian Dayer
Kilian Dayer

130 abonnés 838 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 25 juin 2014
Le dernier film de Christophe Gans, en forme d’esbroufe, plaira sans doute d’avantage aux enfants qu’aux plus grands. Enième relecture du célèbre conte de la belle et la bête, dont la liste des productions est notamment garnie de l’excellent film d’animation de Disney, celui-ci n’apporte strictement rien si ce n’est la confirmation de la nonchalance d’un réalisateur pourtant sensiblement inspiré de gothisme. Kitsch, maladroit et à peine tristounet, La Belle et la Bête, version française 2014, oui une version US pourrait bientôt débarquer, est une arnaque à la consommation, un film fantastique expédié dans le simple espoir de faire des rentrées. Alors que Gans accumule les artifices visuels, les décors pompeux, aucune magie ne transparaît réellement à l’écran, un comble lorsque l’on met en scène un tel récit.

Platitude au menu, facilité dans la narration et final complètement raté, que reste t-il donc à prendre sur cette adaptation? Pas grand-chose. A dire vrai, même Vincent Cassel, pourtant gage d’une certaine qualité, fait pâle figure dans ce foutraque simulacre de romantisme médiéval et gothique. Oui, l’acteur que l’on espérait d’avantage présent ne fait finalement que s’illustrer comme étant le dernier des ahuris lorsqu’il ne porte pas le masque et ne prêtant qu’accessoirement sa voix à une Bête complètement désuète et ratée, esthétiquement parlant. Cette Bête n’effraiera ni les enfants ni n’impressionnera les adeptes du conte. Quant à Léa Seydoux, miss Palme d’or conjointe 2013, celle-ci n’enchaîne que les séquences insipides en tortillant ses atouts enrobés de robes plus kitsch et improbables les unes que les autres. Même André Dussollier, le vétéran, semble à coté de ses pompes, et là, je ne parle même pas des méchants bandits futiles pour l’occasion. En gros, la direction d’acteur étant inexistante, chacun surjoue façon théâtre.

Un échec à bien des égards, ce Belle et la Bête s’affiche également comme un échantillon de ce qu’il ne faut pas faire visuellement au cinéma en 2014. Oui, si Christophe Gans voit grand, s’il est inspiré esthétiquement, sa mise en valeur du domaine de la Bête étant bien pensée, l’équipe technique derrière lui ne suit pas le mouvement. D’avantage démonstratif de ce que pourrait donner un jeu vidéo Next Gen que de ce qui se fait vraiment de bien au cinéma au niveau CGI, le film ne fait qu’enchaîner les plans foireux, pourtant à fort potentiel. Tant et si bien que les effets visuels tirent souvent vers le médiocre. Le cinéma hexagonal, au vu de tels productions, marque clairement le pas sur les américains, incontestablement plus riches en moyens mais aussi nettement plus inspirés dans la débrouillardise et dans l’application. Lorsque l’on présume ne pas pouvoir rendre l’image attirante, il conviendrait plutôt de s’en dispenser et d’orienter le film vers une dimension plus sombre, plus terre-à-terre. Ce n’est pas le cas ici.

S’il n’est pourtant pas un film détestable, quelques séquences sont amusantes, ce nouvel opus du célèbre conte nous coupe l’envie de retrouver Christophe Gans de sitôt. En effet, voilà donc le plus mauvais film dans la filmographie d’un cinéaste déjà peu emballant. Le Pacte des loups avait ses charmes, celui-ci n’en a absolument aucun, ou presque. Si vous pensiez vous divertir en vous soumettant au bon souvenir du dessin animé Disney, si vous pensiez revivre la magie, dispensez-vous l’effort, cela n’en vaut pas du tout la peine. 03/20
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 juin 2014
Je ne vais pas m'éterniser, je me suis laissé emporter par ce film, peut être n'est il pas parfait mais il diffère de ce que l'on a pu déjà voir. J'ai vraiment adoré, pendant ces deux heures. La seule chose que je n'ai pas aimé c'est la prestation d'alexandra lamy qui garde son role d'actrice de la série d'M6 ... Cela ne colle pas avec le film.

Un bon 4/5 tout de même car j'ai passé vraiment un agréable moment.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 juin 2014
Un film basé d'une histoire romantique mais... sans romantisme ! On perd toute l'importance de la séduction entre la Bête et Belle. Des lourdeurs tout le long du film qui gâchent ce jeu amoureux, point crucial de ce classique !
On y retrouvera un jeu d'acteurs bien français avec des répliques théâtrales et une Audrey Lamy qui se cantonne dans son rôle de femme au foyer pas drôle de "Scènes de ménages", à croire qu'elle ne sait rien jouer d'autre !
Bref, à côté de ce film, la version Disney n'aura pas pris une ride voire même, elle aura rajeuni !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 24 juin 2014
film très mediocre, aucune idée aucune invention, rien
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 juin 2014
Christophe Gans signe ici un film merveilleux, un univers magique, des décors magnifiques, des robes somptueuses et des effets spéciaux superbes et forts réussis !

Le film est empreint de cette lumière de contes de fée que longtemps on a cherchée dans le cinéma français. On a l'impression ici de regarder un blockbuster américain. Tout y est : un lyrisme échevelé, une mise en scène carrée, la photographie, léchée et un Vincent Cassel dont la voix vous reste dans l'oreille longtemps après l'avoir entendue. Léa Seydoux campe une Belle attachante et lumineuse.

On regrettera néanmoins qu'il y ait trop peu de scènes entre la Belle et la Bête, on voudrait voir plus de sentiments, plus d'émotions aussi. Mais ce n'est là qu'un moindre mal car on se laisse littéralement envouter par l'atmosphère magique du film et son charme irrésistible.

Christophe Gans réalise un film nouveau et moderne, sans copier l'intemporel chef-d'œuvre de Cocteau et pour une fois, on aime voir un film où aucune idée prise au précédent film n'émerge. Enfin un réalisateur qui apporte un peu de fraicheur et de nouveauté !

Et cela fait un bien fou au cinéma français qui avait vraiment besoin d'un coup de fraicheur, de fantastique, de puissance visuelle et disons-le carrément, d'un film qui décoiffe et nous laisse pantelant et vibrant à l'intérieur. Ce film pourra rentrer, par la grande porte s'il-vous-plaît, chez tous, surtout pendant la période des fêtes, il le mérite amplement !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 23 juin 2014
excellent film......................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................................
JimBo Lebowski

447 abonnés 1 080 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 23 juin 2014
Nouvelle adaptation du conte de "la Belle et la Bête" par le discret Christophe Gans avec dans les rôles titres Léa Seydoux et Vincent Cassel, les versions les plus connues restants celles de Cocteau (1946) et Disney (1991). L'histoire est plutôt bien respectée et l'univers est vraiment intéressant d'un sens, le film s'adresse forcément à tout les publics et joue la carte du visuel avant tout, et c'est justement là son problème car tout est poussé à l'excès, ce long métrage respire trop le fond vert et Photoshop et en oublie au passage sa simplicité. Les décors sont bien trop colorés et sonnent faux (même pour un conte), et les CGI des chiens sont purement et simplement ridicules, c'est énervant d'autant tomber dans cette facilité technique, qu'il y en ai d'accord mais que ça déborde comme ça à chaque plan c'est insupportable, et le pire c'est que c'est sensé renforcer le degré magique du conte mais ça ne fait pas illusion longtemps ... L'interprétation va du bon (André Dussolier) au catastrophique (Eduardo Noriega), on constate vraiment des défauts de mise en scène, certaines séquences sont d'une théâtralité déconcertante, même le talent de Vincent Cassel ne peut rien faire face à cette écriture trop approximative, Léa Seydoux elle s'en sort un peu mieux mais rien de glorieux. En fait les deux personnages de la Belle et la Bête ne laissent rien transparaitre, ou très peu, Belle n'est pas assez douce et fragile, la Bête n'est pas assez terrifiante et mélancolique, l'idylle ne fonctionne pas, quand on ose comparer à la version de Cocteau on peut dire qu'on est à des années lumières du traitement de ce thème romantico-fantastique. Du coup les dernières séquences ne sont pas du tout émouvantes tellement les personnages sont mal travaillés, c'est trop tard, je n'y ai vu aucune magie. "La Belle et le Bête" est donc une adaptation ratée qui est aux antipodes de la puissance du mythe d'origine privilégiant ces effets spéciaux au travail d'écriture et de mise en scène, elle plaira surement aux jeunes gens ne connaissant pas ce conte, personnellement je préfèrerais les orienter vers la version de Cocteau qui elle est belle, poétique et le plus important : magique.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 juin 2014
Bon alors je met la moyenne parce que c'était visuellement très joli à regarder mais pour le reste... Quelle déception ! Le scénario est plutôt vide et donne beaucoup trop d'importance à l'histoire du prince avant qu'il ne soit devenu une bête et au final il n'y a plus aucune place pour l'histoire d'amour entre Belle et la bête en question : spoiler: lorsque Belle lui dit "je vous aime déjà" on se demande "COMMENT ?" et c'est plutôt frustrant !
Et puis voilà, en fait. Il n'y a rien de plus à en dire, à part peut-être sur la présence de petites créatures : mignonnes mais complètement inutiles si ce n'est pour remplir un peu les blancs ... Vraiment dommage tout ça en somme !
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 juin 2014
Ce film commence avec d'énormes handicaps, dans un premier temps pour moi "La Belle et la Bête" c'est le Disney de 1991 (comme pour chaque contes qui ont bercé mon enfance); sa principale fonction et de démontrer les prouesses des images de synthèses pour en faire un des plus beaux films fantastiques ; et enfin il réunit deux de mes acteurs détestés Léa Seydoux et Vincent Cassel. Alors pourquoi l'ai-je regardé ? La curiosité tout simplement, c'est tout de même un de mes contes préférés et comme il n'ont pas l'air de vouloir diffuser celui de Jean Cocteau, je me contente de celui-ci. L'histoire est très différente du film des Studios Disney, je n'en doutais pas puisqu'elle doit être enfantine et jolie donc j'ai un peu eu de mal à me repérer m'attendant parfois à une réplique tant connu. Lumière et Big Ben m'ont également manqué surtout que les "chiens" sont peu présent et ne font rien pour être attachants. La réalisation est sympas mais c'est comme prévu une surenchère des images de synthèses pour rendre le film encore plus beau, encore plus grand et encore plus fantastique... c'est lassant et personnellement je ne trouve pas cela beau, un beau masque pour la Bête lui aurait donné plus d'humanité. Le côté sympas, mais un peu frustrant, était d'apprendre le passé de la Bête et le pourquoi de sa transformation au travers des rêves de Belle (ou plutôt des visions données par les lucioles magiques). Alors l'ensemble réalisation, scénario et fantastique est plutôt réussi et on se laisse finalement prendre même si personnellement je n'ai pas été ébahis par ce que j'ai vu. Le casting, grand plaisir de voir André Dussolier même si je me suis demandée ce qu'il faisait là, je trouve que le rôle du père lui va à merveille autant par son physique que par sa diction. Surprise de voir Audrey Lamy, je la voyais plus dans une comédie. Difficile de jauger le jeu de Vincent Cassel puisque ses émotions, son regard sont en synthèse, qu'on a juste le sentiment qu'il prête sa voix, finalement pour moi il tient juste le rôle du prince, qui est plutôt réussi mais on l'a connu bien meilleur, je ne suis toujours pas convaincue par son rôle. Et Léa Seydoux.... On se demande se qu'elle fait là, insipide, loin d'avoir ce côté naïf, elle n'est pas du tout adapté autant par son physique que par son jeu, une belle erreur de casting pour moi. Un point sur les costumes, Belle change de robe régulièrement pour autant elle ne font pas du tout rêver et ne donne pas envie de devenir une princesse (d'autant plus quand on découvre la fin..... J'ai pas compris), elles sont disgracieuses et surtout pas adaptées on dirait une copie des robes de "Peau d'ânes" mais pas réussi, il est rare que je critique les décors ou les costumes mais là il ne m'ont absolument pas fait rêver. En résumé j'ai vu la Belle et la Bête, j'ai passé un bon moment même si je l'ai trouvé long mais pour autant je ne le reverrai pas.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse