La Belle et La Bête
Note moyenne
2,9
8172 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 202 critiques spectateurs

5
130 critiques
4
279 critiques
3
341 critiques
2
283 critiques
1
97 critiques
0
72 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 mars 2014
Au départ me suit dit certes je connais le film de Cocteau mais faisons abstraction des souvenirs que j'en ai l'ayant vu dans mon enfance. Et si je dois comparé je le ferai après. Donc voilà ce que j'en ai pensé.

J'ai trouvé assez long le démarrage de l'histoire pour arriver enfin au cœur c'est à dire Belle arrivant finalement au château de la bête (plus de 30 minutes, cette partie aurait pu être plus courte.) De ce fait, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. En ce qui concerne ce commencement, les deux pimbêches de sœurs sont les seules qui m'ont convaincues. Les actrices les interprètent à merveilleux et on a envie de les baffer. Parce que les autres, ils m'ont ennuyée et je me demandais ce qu'ils faisaient là...

Passons au cas de Belle, l'actrice ne dégage aucun charisme, ni émotion. Elle récite son texte sans lui insuffler un soupçon d'âme. Son jeu n'est pas convaincant non plus. Pour la bête, le caractère est là mais trop exagéré par moment. L'apparence est trop synthétique et ne cadre pas avec le ton donné au film.

Ensuite le scénario est sans saveur, sans surprise. Les flashbacks trop nombreux et noient l'histoire. Totale on passe à côté de la romance entre Belle et la bête. Certains passages sont longs et ne servent en rien l'histoire. Les décors sont beaux et sont tout à fait dans l'esprit du conte. Le soucis c'est qu'ils sont mals exploités. Les costumes sont intéressants mais manque quand même d'éclats. Les effets spéciaux sont biens mais on se demande parfois leurs utilités. Le pire c'est la narration continue.
Elle casse le rythme du film et appesantit un peu plus ce dernier.

Conclusion : Une déception... Je me suis ennuyée comme un rat mort jusqu'à la fin. Comme quoi revisiter certains films est une très mauvaise idée. Celui-ci rejoindre ma longue liste des échecs.
La version de Cocteau même en noir et blanc et un peu vieillotte me fait plus vibrer que celle-ci à gros budget...
Elianor84
Elianor84

4 abonnés 466 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 avril 2018
Assez mitigé dans l'ensemble ! Vincent Cassel joue très bien et Léa Seydoux assez bien! Les effets spéciaux sont bluffants mais l'histoire est juste inspiré de la Belle et la Bête. Et les scenaristes ont eu une imagination un peu trop débordante !
Julìe D.
Julìe D.

5 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 mars 2014
Un beau film qui est très bien réalisé mais rien d'exceptionnelle. J'étais déçu niveau acteur et actrice j'aurais préférer
d'autre acteur et actrices sinon sa reste un film a voir.
charly5766
charly5766

24 abonnés 393 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 25 mars 2014
J'attendais beaucoup ce film. Je me disais que ce serai peut être une réelle surprise du cinéma français à travers le monde. Le réal est de qualité, Cassel avait l'air très impliqué pour le film, tout les Seydou étaient derrière ... Et la catastrophé était là ! Gans n'est pas fait pour le comte, aucune bonne idée. Les effets spéciaux sont beaux, un ou deux effets de caméra sont là pour rappeler un minimum le talent du réalisateur mais que de mauvais choix ... Les dialogues sont à vomir, les costumes sont laids, les acteurs (mis à part les principaux) sont nuls. Tout est à oublier !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 24 mars 2014
J'aurais dû suivre ma première impression... Déjà le trailer me piqua les yeux : Les textes sont susurrés, la Bête est un chaton, les effets spéciaux - notamment les décors de synthèse - sont surutilisés. Ca sentait le bide.
J'y suis quand même allé... Erreur fatale. Seul Dusselier est crédible. Tout cela est d'une mièvrerie. Vite poubelle !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 mars 2014
... Assurément Christophe Gans est un génie du cinéma ; il faudra suivre ses prochaines productions ! Sa version de La Belle et la Bête est un chef d'oeuvre... Je ne comprends pas la sévérité de certaines critiques, qui relèvent de l'intellectualisme étroit. Le conte est un genre à part. Dans cette oeuvre la magie inhérente au conte est merveilleusement rendue, elle est poussée au delà de tout ce qu'on a pu voir... Du point de vue esthétique, c'est d'une beauté incroyable. Mais le plus extraordinaire, c'est que plusieurs mondes parallèles se côtoient ; les passages de l'un à l'autre sont magiques, à chaque fois innovants, tout est maîtrisé de façon exceptionnelle ... Lea Seydoux, André Dussollier, et Vincent Cassel sont excellents. On est très loin du film à l'eau de rose ! Au contraire, on a régulièrement la sensation qu'il y a trop de violence ; mais dans le déroulé du film ça passe très bien, car cette violence n'est pas gratuite, elle est nécessaire à l'évolution du conte. La fin, imprévisible quand on est pris dans le film, est époustouflante. Sur le plan artistique, 5 étoiles seraient amplement méritées, mais le scénario est un peu faible, un cran en dessous d'Avatar par exemple. D'où ma note 4,5 étoiles. Dernier détail, le film n'est pas présenté en 3D, et pourtant la profondeur des images est extraordinaire, magique à chaque instant, beaucoup plus agréable qu'avec les monstrueuses lunettes qui assombrissent les films...
tristan stelitano
tristan stelitano

72 abonnés 1 138 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mars 2014
Après " Le Pacte des Loups " , Christophe Gans signe un remake impressionnant de toute beauté du film réaliser par Jean Cocteau et René Clément . La version de Christophe Gans est somptueuse notamment , grâce à des effets - visuels d'une parfaite maitrise digne des productions hollywoodiennes et du jeu impeccable de Vincent Cassel et de Léa Seydoux dans les rôles tenues autrefois par Jean Marais et Josette Day . " La Belle et la Bête " est un film fantastique moderne qui s'en sort merveilleusement grâce à un récit haletant et surprenant , une très bonne mise en scène et de sa dimension poétique . Une réussite visuel qui enchantera plus d'un. Un très beau film fantastique est plein de féérie .
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 mars 2014
sympa,
l'histoire est la avec des petits changements qui reste correcte à se que l'on connaît
dommage que l'on vois pas assez la bette
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2014
Très joli film, de bons acteurs, film tout public car ma fille de 5 ans a adoré
David S.
David S.

74 abonnés 414 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2014
Sublime réalisation de Christophe Gans aux décors et costumes chatoyants et lumineux.
Une très belle direction artistique donc. L'histoire se découvre sans déplaisir même si un besoin prégnant (inutile ?) d'y ajouter de l'action peut paraître vain tant il se fait au détriment de la construction de la relation entre Belle et sa Bête.

Vivent Cassel est impeccable et très crédible dans son rôle de bête humaine au passé tortueux et tourmenté.
Lea Seydoux est une erreur de casting tant jamais elle n'approche la candeur, la pureté et la naïveté requises pour ce rôle.
Ah mais le film est produit par Jérome Seydoux.
Tout est dit à défaut d'être doux. 3/5
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mars 2014
Je ne suis pas forcément fan de ce conte dont l'histoire ne m'a jamais enthousiasmé, mais ce projet d'adaptation par un de nos plus talentueux réalisateurs semblait fort prometteur, d'autant qu'il bénéficie d'un très beau casting. De fait, "La belle et la bête" est formellement superbe, nous plongeant dans un imaginaire réellement féérique. Et il a le brin d'émotion que l'on pouvait en attendre. Il lui manque toutefois le petit plus qui nous émerveille en nous mettant des étoiles plein les yeux. Pas mal, donc, mais cette singulière romance n'est définitivement pas mon truc.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 mars 2014
Arrêtez de vous attendre au dessin animé version film. Lisez d'abord la vrai histoire de La Belle et la Bête et vous verrez que l'histoire est très proche. Côté casting on retrouve des talents d'acteur légèrement flétris, les rôles n'étant pas non plus extraordinaires a interpréter. Cependant on se laisse facilement porté par l'histoire avec des images tout a fait respectables et une histoire d'amour dont on ne se lasse jamais, même si on connaît la fin.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 23 mars 2014
Visuellement, c'est magnifique... mais que c'est long!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 23 mars 2014
Un superbe film à voir à tout âge, malgré que ça soit de la romance il n'entre pas dans la catégorie ''film à l'eau de rose'' car il est beau & émouvant, effets spéciaux impressionnants surtout pour un film français puisque celui-ci est digne d'une grosse production Américaine ! C'est simplement épatant à ce niveau là. Ensuite bon jeu d'acteurs, et dialogues intéressants, à avoir absolument vous passerez un bon moment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 22 mars 2014
Désolant. Des effets spéciaux léchés comme dans une pub, mais la magie est absente.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse