j'ai d'abord voulu fuir ce film au vu des critiques et je l'avoue à cause d'un certain "à priori" sur Valérie Lemercier. Je me suis ravisé, car primo la presse se trompe souvent, et secundo en réalité mon "à priori" est faible comparé à mes à priori sur beaucoup d'autres comédiens.
Au final le film est loin loin loin (et encore loin !) d'être aussi mauvais que les critiques ont pu le croire et l'écrire. Le même phénomène qui gangrene l'intégrité des critiques semble se reproduire, la presse suit un buzz, une tendance ...il semble que le film soit mauvais ou pas si bon, et hop la mayonnaise monte, la presse s'est déchainée comme d'un seul homme (même phénomène inverse quand on va encenser des films juste correct comme Les intouchables ou the Artist).
Le film est donc plutôt amusant, divertissant, Valérie L. et Gilles L. sont d'excellents comédients, parmi les meilleurs de leur génération il faut le dire. Valérie L. occupe une place unique dans le panorama du cinéma français de nos jours. Qui peut jouer à merveille et de façon aussi drôle, pleine d'ironie, la bourgeoise "catho" bourrée de tiques et d'à priori comme on peut tout à fait imaginer les habitants de saint germain des près ou d'une classe bourgeoise élitiste. Voir également sa composition succulente de Béatrice de Montmirail dans les visiteurs, et ce qu'en a fait Muriel Robin (qui n'est certes pas une actrice de cinéma) dans l'opus 2.
En fait le film avait tout pour être un immense succès populaire, des comédiens talentueux, un sujet comique et faisant sens en même temps. Mais mais, puisqu'il y a un Mais, plusieurs même, le gros défaut du film est d'être excessivement surchargé en sous intrigue secondaire sans intérêt, comme si Valérie L ne faisait pas confiance dans son seul sujet de départ : quel intérêt de montrer les 2 comcubins se tromper mutuellement (cela n'apporte rien à l'intrigue) ? quel intérêt de monter un suspens sur l'origine de la paternité de l'enfant de marina fois ? quel intérêt tout ce passage où l'enfant est ramené en russie ...le film va trop loin, et met parfois mal à l'aise. bref, Valérie L a voulu en faire trop, beaucoup trop, alors que le seul sujet de l'adoption (finalement on voit peu l'enfant) se suffisait, couplé au descriptif des clichés du monde de la mode.
Le film recèle tout de même de belles idées, s'empare de sujet de sociétés, fait rire, mais dommage qu'il tombe finalement par moment dans le grotesque (la nounou nympho, la scène de l'enfant qui grimpe au mur après avoir été enfermé dehors ...une scène vraiment mauvaise là oui il faut en convenir).
Bref....ce film reste divertissant et est bien meilleur que des films comme le volcan de dany boon, Turf, les invincibles, Solitaire (une catastrophe ce film) ....bref (bis) il y a vraiment pire !