100% Cachemire
    1,9
    1759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 100% Cachemire ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 12 décembre 2013
    « 100 % cachemire » évite le gros naufrage dans lequel avaient sombré il y a peu Dany Boon et Valérie Boneton dans cette comédie (?) portant le nom d'un fameux volcan !
    En fait, tout est assez mignon et même assez attachant alors que le postulat de base de cette histoire avait plutôt de quoi inquiéter !
    Bien sûr et comme de bien entendu, on tombe dans de grosses ficelles et dans de grosses caricatures bien lourdes, bien que curieusement un certain charme opère doucement dans cette adoption loin d'être évidente pour le couple Lemercier/Lellouche...
    Quelques situations assez bien vues sauvent la mise et l'ensemble prend peu à peu une certaine épaisseur jusqu'à devenir assez juste parfois !
    Le happy end est au rendez-vous comme on l'attendait mais là encore, une certaine tendresse dans ces visages d'enfants nous donne le sourire !
    Du bon et du moins bon certes, mais le pire est assurément évité pour ressortir de la salle sans déplaisir et c'est déjà un bon point, même si l'ensemble reste assurément assez moyen quand même !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 3 mai 2014
    100 % cachemire est une comédie de Valérie Lemercier qui traite d'un fait réel bouleversant. Ce film raconte l'histoire d'une rédactrice en chef d'un magazine féminin et de son amoureux. Ils sont ébranlés par l'adoption d'Alekseï, un enfant russe de sept ans. Ce dernier descend à peine de l'avion qu'Aleksandra doute de son identité. Le scénario est original accompagné d'un bon casting. Valérie Lemercier fait son rôle correctement ainsi que Gilles Lellouche qui varie son jeu entre humour et drame. La réalisatrice respecte bien le thème dénoncé c'est à dire celui de l'adoption. C'est parfois émouvant, rarement drôle. Ce qui est assez dommage pour une comédie française. Les gags sont maladroits et tombent presque à plat. En effet, l'humour n'est pas extraordinaire, certains accrocherons, d'autres pas. Il y a néanmoins de bonnes trouvailles mais quelques petits incohérences. On a une bande son qui est mauvaise. Par contre, le rythme et les dialogues ne sont absolument pas ennuyant. Pour finir, 100 % cachemire est une petite comédie légère et sympathique pour se divertir sans prise de tête. A découvrir une fois, si vous en avez l'occasion.
    Publiée le 9 décembre 2013
    100% cachemire est une comédie qui souffre de beaucoup trop de défauts pour plaire sur la durée. Quelques passages sont plus réussis mais l’ensemble manque vraiment de consistance. Même Valérie Lemercier en fait trop pour être vraiment drôle.
    Tendercrisp
    Tendercrisp

Publiée le 7 mai 2014
    Je n'ai toujours pas compris si c'était une comédie un drame. En tout cas c'est une mauvais mélange entre les deux qui ne sait pas bien tirer parti de ses scènes humoristiques ou dramatiques. Dommage car je m'attendais à bcp mieux.
    Publiée le 14 décembre 2013
    Certes il y a d’énormes problèmes de scénario mais hormis cela on passe un très bon au cinéma avec une comédie française enfin drôle (pas comme les innombrables merdes de Danny Boon ou Kev Adams). Il faut également souligner la très bonne performance de Gilles Lellouche.
    En bref un bon petit film à voir mais pas en tant que cinéphile averti !
    pierre72
    pierre72

Publiée le 12 décembre 2013
    De l'affiche à la dernière scène, c'est 100 % raté ! Il y avait des lustres que je n'avais pas vu une comédie aussi poussive et peu inspirée. Sur le papier cette histoire de couple de branchés parisiens, qui adopte un enfant comme un élément de leur décoration avait un potentiel comique grinçant évident. Mené par Valérie Lemercier, le scénario promettait d'être décapant et corrosif, surtout que l'on avait donné à l'héroïne le métier de rédactrice en chef du magazine ELLE, permettant de faire une pierre deux coups : un regard décalé sur l'enfant objet de mode et une satire du milieu journalistique féminin. Et cerise sur le gâteau, Marina Foïs en guest star, raison supplémentaire pour foncer illico presto dans la salle de ciné la plus proche...
    Pour être honnête, j'avais lu un peu partout que c'était raté, une catastrophe industrielle même. Malgré tout, pensant que la presse voulait peut être déboulonner ou se payer Valérie Lemercier, j'y suis allé plein d'entrain. Ben j'étais le seul à avoir de l'entrain dans la salle étant l'unique spectateur de la séance de 22 heures mercredi soir, jour de sortie du chef d'oeuvre. Que dire ? Dès les premières scènes ça ne fonctionne pas, on ne croit en rien. Les personnages sont improbables, les caractères à peine esquissés, la situation amenée lourdement. Il n'y a aucun point de vue sur l'adoption, on ne sait pas vraiment pourquoi ils veulent un enfant, même pas pour être à la mode comme les stars qui affichent des enfants dans le magazine comme le dernier it bag qu'il faut avoir à son bras. Et très vite on assiste à une succession de scènes sans rythmes où apparaissent une foultitude de personnages grotesques ( des parents adoptifs hystériques, une nounou déjantée, une mère juive outrancière, une ado très ingrate, ...) évoluant dans des décors fleurant bon le studio, la reconstitution mal faite et sensés donner tout son caractère subversif à un film qui n'est qu'une succession de clichés éculés. Puis brutalement le film prend une direction plus rose, s'acheminant vers un happy end avec violons, rires, ralentis et soufflerie dans les cheveux. C'est consternant de niaiserie. Devant un poste de télévision, j'aurai zappé depuis longtemps. Au cinéma, j'ai choisi de rester. J'ai ainsi vu Marina Foïs ramer à essayer de faire exister un rôle qui n'a aucun intérêt. J'ai pu vérifier que Valérie Lemercier est toujours aussi belle femme, mince et bien faite. Mais j'ai hélas constaté aussi qu'elle avait perdu la main pour la satire sociale, se contentant seulement de sortir son fond de commerce, pas loin d'être usé, de la bourgeoise grossière.
    La fin sur le blog
    alain-92
    alain-92

Publiée le 13 décembre 2013
    Tout le monde a droit à l'erreur, et ce dernier film n'enlève rien au talent de Valérie Lemercier dont je reste un inconditionnel. Mais entre le petit et le grand écran, l'écart n'est pas négligeable et le travail différent. 100 % cachemire sent le montage et re-montage, avéré nécessaire après les premières projections publiques. Valérie Lemercier endosse toutefois toutes les situations et les assume parfaitement tout autant que les toilettes improbables qu'elle porte avec un certain panache. Certes. De l'ensemble pourrait se dégager une certaine tendresse, hélas vite effacée par un humour qui se noie dans des situations souvent grotesques ou trop appuyées. Le film navigue à vue sans jamais trouver son rythme. Nanou Garcia est méconnaissable, mais néanmoins parfaite tout autant que l'excellente et trop rare Brigitte Roüan. Chantal Ladesou arrive à faire sourire. Valérie Lemercier en fait trop pour être vraiment drôle et ne laisse que trop peu de place à Gilles Lellouche pour exister vraiment.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 19 juillet 2014
    pure comédie 100 % LEMERCIER avec son humour acidulé
    toujours à l'aise dans les rôles de bourgeoises
    le duo lellouche/lemercier fonctionne bien
    une comédie très intelligente qui traite de sujets sérieux comme l'adoption, le refus de paternité et de l'absence de fibre maternelle.
    Je ne boude pas mon plaisir
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1
    Critique de Monique Pantel dans Europe 1

Publiée le 3 mai 2014
    Eh ben moi ça m'a fait rire ! Ca m'a fait rire. Ils sont en train de dire que c'est un mauvais film mais c'est pas vrai ! Je les trouve très bien tous les deux d'ailleurs : Gilles Lellouche et Valérie Lemercier. Ils sont très bien, ils sont super, et ils nous font croire à cette histoire rocambolesque. Ils sont riches, ils sont beaux, mais ils ont pas d'enfant, donc il faut adopter quelqu'un. Vite, vite, ils sont très pressés, ils ont beaucoup d'argent donc ils sont très pressés. Alors ils choisissent un petit garçon venu de Russie. Mais tout en le regardant, ils disent : mais on préférerait l'autre, il est plus mignon. Tout fort, comme ça. Ils sont mal élevés, le gamin les déteste. Enfin tout ça, ça s'arrange, c'est très rigolo. Et finalement la mère adoptive, son amour maternel qui n'était pas du tout réveillé, il se réveille en éclat de rire. C'est très amusant.
    fasskinder
    fasskinder

Publiée le 11 décembre 2013
    La "réalisatrice" du pathétique "Palais Royal!" déçoit à nouveau par ses clichés... Comme quoi, il suffit de faire partie de la famille Canal pour être érigé au statut de réal de cinéma... il fallait y penser ! Les amis, arrêtez les tentatives (vaines) d'accéder à la Femis, arrêtez d'envoyer des scénario à des prods qui ne vous répondront jamais, arrêtez les courts métrages : il faut devenir comique chez Canal et vous passerez rapidement derrière la caméra !
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 11 décembre 2013
    J'ai trouvé cette comédie excellente.
    Un très bon moment de divertissement.
    Bien sûr il y a quelques clichés mais c'est sympa, marrant, on ne s'ennuie pas.
    Publiée le 16 décembre 2013
    100% Navet. Voilà comment aurait du être nommé ce film. Fuyez ! Car Lemercier signe certainement le navet de l'année avec ce film. Un scénario totalement bancal, incohérent, nul à souhait. Un jeu d'acteur très très mauvais. Un humour inexistant (2 personnes ont ri dans la salle pourtant complète). Ca fait déjà beaucoup ! Elle aurait pu faire de l'idée quelque chose de bien mais là c'est de l'ennuie à l'état pure durant 2h.
    En bref, à fuir.
    François A.
    François A.

Publiée le 10 décembre 2013
    Vu en avant-première à Lyon Pathé Bellecour, le 05/12/2013 en présence de Valérie Lemercier et du producteur.. Ce film est une caricature des BOBO qui veulent avoir des enfants et qui se soucient que leur alimentation soit "carencée" en vitamines... ! C'est assez désopilant avec en particulier, une Chantal Ladesou en baby-sitter bilingue franco-russe (enfin presque !). Génial aussi le tablier de Gilles Lellouche. En bref on passe un très bon moment, c'est drôle, mais pas que, c'est un très bon film !
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 7 mai 2014
    Il faut défendre ce film contre tous ceux qui ne l'ont pas compris, et qui l'ont saqué en réaction contre ce couple bobo parisien. Il faut leur expliquer qu'il s'agit de rôles de composition et que Valérie Lemercier n'est pas comme ça en vrai.

Défendons cette comédie typiquement française qui a su grâce à la caricature , traiter d'un sujet très sensible, tout en faisant rire.
    Publiée le 11 décembre 2013
    Loin du "politiquement correct", la réalisatrice ose nous présenter une femme dont l'instinct maternel passe loin, très loin après ses ambitions professionnelles.
    Les acteurs sont très bien dirigés, le montage tendu.
    La fin est tellement poignante que l'on a presque honte d’avoir tant ri au début.
    Entre rires et larmes, Valérie Lemercier nous représente la vie, tout simplement !