100% Cachemire
    1,9
    1759 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur 100% Cachemire ?

Pasthen
    Pasthen

Publiée le 10 juin 2014
    Abordé un sujet comme l'adoption et les thèmes qui en découlent (l'intégration, le choc des cultures, le changement de cadre social, l'acclimatation des parents, ...) ne se fait pas forcément sous la forme d'une comédie mais souvent sous un angle social, une approche plus sérieuse. Mais pourquoi pas si l'oeuvre est réussie. Ici, le film de Valérie Lemercier prend une tournure plus grand guignolesque limite vaudeville mais
    l'humour en moins. S'entourant de Gilles Lellouche et Marina Foïs, tout sauf des profanes en matière de comédies françaises, la réalisatrice/actrice ne parvient jamais à donner le change. rarement comique et jamais touchant, 100% cachemire raconte l'histoire d'un couple de bourgeois très à l'aise financièrement qui, par passe-temps plus qu'envie décide d'adopter un enfant de nationalité russe âgé de 7 ans. Passons sur la séquence de l'aéroport où le gamin, jugé sur son apparence peu avenante, provoque l'inquiètude de ses parents adoptifs qui rechignent à l'emmener avec eux... La suite ne sera qu'une succession de pitreries à la morale douteuse. Seule Chantal Ladesou tire son épingle du jeu, c'est dire...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 7 juillet 2014
    Un couple décide d'adopter un enfant. Ce qui étonne c'est le fond de l'histoire, des parents qui veulent un enfant, un peu pour faire comme tout le monde et qui tombent sur un dur à cuir. Lemercier compose ici une mère très autocentrée qui a du mal a s'attacher à son enfant adopté. C'est une comédie bizarre avec autant de scènes drôles que décalées. On suit le film avec intérêt mais on sent que quelque chose ne prend pas. Le rôle de la mère n'est vraiment pas sympathique ou intéressant.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 juin 2014
    Valérie Lemercier revient avec une nouvelle comédie, plutôt drôle et bien réalisé. On suit le quotidien d'un couple depuis l'adoption de leur enfant, conciliant éducation, travail et barrière de la langue. Mais que ce passe-t-il si en plus on a aucun affect ? Ce film est intéressant sur différents points et parfois tellement proche du réel malgré son impression d'être décalé. Il aurait sûrement été bien meilleur s'il n'y avait pas une impression de "brouillon" ou encore "d'inachevé". On nous présente des scènes ou des événements sans vraiment savoir d'où cela sort, certains points sont éclaircies à la fin mais beaucoup restent dans l'ombre. Dommage car je pense que le film aurait eu un réel potentiel pour faire tomber des barrières, des non-dits et décomplexé certaines personnes. Le casting reste intéressant, le duo Lemercier/Lellouche fonctionne très bien à l'écran, Marina Foïs est pas mal en collègue envieuse mais complétement déglingo. Et Samatin Pendev est juste excellent du haut de ses sept ans, garder ce visage n'a pas toujours dû être facile. On passe donc un bon moment, on rit mais on garde un sentiment d'inachevé quand le film s'arrête.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 22 août 2014
    Bien déçu de ce film...La bande annonce m'avait attiré, notamment par l'histoire originale et drôle, et par les acteurs : Valérie Lemercier et Gilles Lellouche. Finalement, seul le 2e ingrédient est bien présent. En effet, l'idée de départ n'est pas bien exploitée et rares sont les moments où l'on sourit...On se demande même comment vont se terminer certaines scènes. Dommage car franchement, il y avait de quoi faire !
    Flore A.
    Flore A.

Publiée le 22 décembre 2013
    Je n'avais pas apprécié "Palais Royal", mais là, j'ai bien aimé : comme quoi ! Je préfère l'humour féroce de la première partie au retour des bons sentiments sur la fin pour un happy end plein de guimauve qui s'il préserve la morale, affadit un peu le film.
    Publiée le 5 mai 2014
    Ce film est émouvant et touchant même si il n'utilise pas tout son potentiel. Il aurait ou être beaucoup plus drôle car ici, on a affaire à trop de cliché sur les bourges qui sont près a tout payer. Le jeu du petit Alexei est par contre super au contraire du reste des acteurs qui ont pourtant énormément de talent et en particulier Valerie Lemerier.
    SFerrante
    SFerrante

Publiée le 1 juin 2014
    Comment peut-on être aussi drôle que Valérie Lemercier et réalisé un film dit "comique" aussi pauvre?
    Gilles Lellouche est très mauvais, mais alors très très mauvais.

Publiée le 13 septembre 2020
    Valérie Lemercier a écrit a réalisé 100% Cachemire. Si nous insistons pour lui reprocher quelque chose il est vrai de dire que pour l'instant du moins elle n'a pas le don de façonner le scénario original. Elle et son mari, Gilles Lellouche sont des Parisiens ultra branchés, sans enfants mais ils ont littéralement tout ce que l'argent peut acheter. Dans l'air raréfié dans lequel ils vivent leurs vies vides, la prochaine étape est limpide adopter un enfant russe. Si le résultat est prévisible l'équipe de Lemercier et Lellouche élève la banalité au niveau supérieur. Comme on pouvait s'y attendre les critiques ont saccagé ce film et il n'a jamais vraiment marché et c'est bien dommage...
    virnoni
    virnoni

Publiée le 19 décembre 2013
    Alors là, point d'interrogation sur ce film ??? une nouvelle fois, je ne suis pas du tout ok avec les critiques des spectateurs (qui m'avaient pourtant convaincu d'y aller). Qu'est-ce qu'elle a voulu faire ?? Critique de l'adoption, des bobos ?? Pas compris. Je suis déçue de cette perte de verve de Lemercier, rentrée dans le rang (ahhh la scène finale où tt le monde s'aime, pathétique ou justement critique ??). Il y a des scènes vraiment drôles et certaines bien jouées (affrontement entre l'assistante sociale et Gilles Lelouche - en roue libre - merci pour cette énième caricature de l'AS conne comme ses pieds qui n'a aucune sensibilité, SVP Messieurs et Mesdames les réal, faites un "vis ma vie" avec des VRAIES AS et cessez de nous montrer de tels personnages immondes qui, du coup, véhiculent ce message d'AS voleuses d'enfants froides ou pompe à fric!! Bref...je m'emporte!). Et, il y a des scènes ridicules (avec la nounou pourtant superbement jouée par Chantal Ladessou, trop rare), des personnages qui ne servent à riennnn (belle-soeur, amant). Il y a parfois des envolées d'émotions (les retrouvailles maman/fils adoptif) et d'autres complètement inutiles (beaucoup plus et trop du coup, je pourrai citer tout le film). Par contre, quand Valérie Lemercier fait sa mégère, dit des gros mots ou envoie chier, là, c'est bon et j'applaudis !! Elle se lâche merci! Mais ce côté friqué tout le long du film ( les bobos aussi sont gentils finalement si si!) m'a exaspéré au plus haut point. Au final, je ne vois pas trop l'intérêt de ce film, c'est assez plat, convenu, ennuyeux même, assez mal joué, filmé (théâtre ?). Valérie réveille toi stp !!
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 23 août 2014
    Un film assez surprenant est assez spécial à la fois mais malheureusement qui finit par tourner en rond. Les acteurs ne sont pas mauvais mais pas non plus excellents. La clé de l'intrigue, de l'histoire en elle-même reste assez recherchée néanmoins pas assez travaillée. On rigole quelquefois d'autre fois on sourit mais ce n'est pas une comédie à la hauteur pour représenter l'humour. Un film qui ne vous marquera pas mais si vous vous ennuyez c'est à regarder.
    MissCinéphile
    MissCinéphile

Publiée le 20 décembre 2013
    Je suis assez étonnée du nombre de critiques négatives entourant ce film. En effet, sans être LA comédie de l'année (loin s'en faut), "100% cachemire" reste très sympathique.
    Les comédiens sont bons, voire excellents (Gilles Lellouche a ma préférence).
    Par contre, je n'ai pas trouvé la critique à l'encontre de l'adoption à tout-va (notamment au début du film) si acerbe que ça.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 15 décembre 2013
    peut être qu' après avoir lu les critiques je m'attendais à moins ce n'est pas la comédie de l'année, je n'ai pas explosé de rire mais j'ai passé un bon moment même si certaine scène sont exagérées et font un peu clichés, la fin émouvante remet tout le monde d'aplomb.
    Stéphane J.
    Stéphane J.

Publiée le 15 décembre 2013
    Ce film m'a dérouté, car j'ai un peu perdu le fil vers la moitié, tant la narration est étrange. Il y a des ellipses, mais le spectateur est livré à lui-même pour tenter de comprendre ce qui se passe. Bref, c'est brouillon côté montage et narration. A part ça, que de caricature !! J'aime beaucoup Nanou Garcia, mais elle en fait des tonnes ! Par moments, j'ai eu l'impression qu'elle singeait Elie Kakou dans son personnage de Mme Sarfati. La dernière partie du film m'a laissé sur ma faim ; là encore il faut deviner une partie de l'histoire, pas toujours évident. Bref, il y a des incohérences qui nuisent au propos du film.
    Un tel traitement est vraiment dommage, car il y a du potentiel, tant dans l'originalité du scénario que dans le jeu des comédiens, dont certains - Marina Foïs en tête - sont sous exploités. J'ai tout de même bien ri, et j'ai apprécié le jeu des comédiens.
    Publiée le 13 décembre 2013
    Je pensais que ce film serait plus drôle que cela mais le rôle de Valérie Lemercier lui va comme un gant. Elle interprète plus que bien cette femme fortuné, tantôt froide et distante, mais tellement touchante par sa naiveté et sa sensibilité. Des moments très drôle et surtout très touchant. Un bon moment malgré les grosses absurdités quant à l'adoption en France...
    Fan2ciné
    Fan2ciné

Publiée le 13 décembre 2013
    La comédie est un art difficile que Valérie Lemercier n'a pas transformé cette fois. Malgré un très bon casting et un excellent Gilles Lellouche le film oscille trop en moment qui font sourire sans rire et émotion écourtée pas assumée. Enfin, elle devrait sortir peut être de son rôle de bourge coincée trop récurant même si elle démontre une fois de plus son gout pour la mode et les belles choses dans son film ... on se refait pas.