J'aime beaucoup Valérie Lemercier, qui plus est dans la peau d'une bourgeoise écervelée mais force est de constater que 100% Cachemire est particulièrement raté. L'ennui vient assez vite et l'esquisse d'un sourire se fait bien trop rare. C'est regrettable car le sujet était prometteur : satire du milieu journalistique combinée à la question troublante de la contractualisation de l'enfance.
Il est évident que Valérie Lemercier a pris du plaisir à jouer à la princesse, à l'Anna Wintour Française... J'ai trouvé les 3/4 du film pesants, longs et sans grand intéret: on se demande comment des gens avec un tel niveau de vie at qui ont tellement désiré un enfant, n'ont ni réussi à prendre des cours pour apprendre les bases de la langue maternelle de ce dernier, ni pu trouver une nounou bilingue adéquate...idem pour un pédo psychiatre, ou tout au moins une psychologue pour enfant, quand on sait le traumatisme que représente une adoption... Alors que je m'ennuyais ferme, il s'est passé un truc assez incroyable: une sorte de charme s'est mis à opérer, comme si une sorte de tendresse se dégageait du film... Il y a de grosses ficelles et des scènes assez invraisemblables, et le seul qui tire son épingle du jeu reste pour moi Gilles Lellouche, qui joue vraiment juste. Au final, un film étrange, qui ne restera pas dans les mémoires, mais qui possède un certain charme passées les 50 premières minutes...
Eh ben moi ça m'a fait rire ! Ca m'a fait rire. Ils sont en train de dire que c'est un mauvais film mais c'est pas vrai ! Je les trouve très bien tous les deux d'ailleurs : Gilles Lellouche et Valérie Lemercier. Ils sont très bien, ils sont super, et ils nous font croire à cette histoire rocambolesque. Ils sont riches, ils sont beaux, mais ils ont pas d'enfant, donc il faut adopter quelqu'un. Vite, vite, ils sont très pressés, ils ont beaucoup d'argent donc ils sont très pressés. Alors ils choisissent un petit garçon venu de Russie. Mais tout en le regardant, ils disent : mais on préférerait l'autre, il est plus mignon. Tout fort, comme ça. Ils sont mal élevés, le gamin les déteste. Enfin tout ça, ça s'arrange, c'est très rigolo. Et finalement la mère adoptive, son amour maternel qui n'était pas du tout réveillé, il se réveille en éclat de rire. C'est très amusant.
Valérie Lemercier change de registre et se lance dans la comédie dramatique, moins loufoque que ses précédents films. Cependant, c'est terriblement long et ennuyeux, et l'humour est très bas. Une très grosse déception !!!
Quatrième film de Valérie Lemercier et cela ne pouvait être autre chose qu’une comédie cependant on n’est convaincu qu’à 29.09% par celle-ci. Evoquons d’abord une réalisation sans relief et pire encore qui parait franchement vieillotte ce qui n’arrange pas les choses puisque s’il y a tout de même quelques gags qui fonctionnent, ce n’est pas la franche rigolade. 100% cachemire peut également se révéler étrange à l’image de cette conclusion qui nous laisse de marbre. Quant au couple Lemercier / Lellouche, il est vraiment très loin d’être irrésistible d’autant plus que leur coté bourgeois les rend vite antipathiques. On dirait bien que le cachemire promis est en fait une belle contrefaçon.
Difficile de critiquer l'adoption ! Valerie l'ose et y arrive: c'est crédible et cela pose des vrais questions. Quand on y ajoute une pointe de dérision cela donne un film assez réussi.
À ne pas voir. Très mauvais. Authentique NAVET. Mal monté. Scénario complètement nul et bancal. Pas drôle du tout. Quelle déception. Sensation de s'être bien fait avoir !! :-((
Malgré quelques bons moments de tendresse et d'émotion, malgré quelques rares gags comiques réussis, cette comédie est vraiment pas très convaincante, peut-être parce que Valérie Lemercier s'est un peu égarée sur trop de chemins de traverse...
Je suis allé voir ce film uniquement parce que j'aime beaucoup Valérie Lemercier, autant la réalisatrice que l'actrice. À première vue un film un peu "gnangnan", l'histoire est très bien ficelée. Valérie Lemercier est, comme à son habitude, parfaite. Film qui parle d'adoption, donc très touchant. Drôle aussi surtout avec la mère du père qui est raciste. Les rapports entre la mère et le fils nous attache au film.
Ce film est très bien et je comprend pas les mauvaises critiques de la presse. Je me suis amusé en le regardant et je ne suis pas le seul, je vous le garantie.