Mon compte
    100% Cachemire
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "100% Cachemire" et de son tournage !

    Enfin seule !

    100% cachemire est le quatrième film écrit et réalisé par Valérie Lemercier - après Quadrille (1996), Le Derrière (1998) et Palais Royal ! (2005) - mais il s'agit du premier qu'elle a écrit seule, sans former un duo d'écriture avec un collaborateur (tous différents sur ses précédents films).

    Second couteau

    Le jeune Samatin Pendev qui joue Alekseï, le garçon qui se fait adopter par Valérie Lemercier et Gilles Lellouche, n'aurait pas dû être dans 100% cachemire. A l'origine, Lermercier, aussi réalisatrice, avait déjà choisi un enfant d'origine russe - comme Alekseï dans le film - mais la loi sur le travail des enfants au cinéma l'obligeant à caster deux enfants pour un même rôle lui a fait caster Pendev qui est bulgare. Cependant, l'enfant s'est tellement rendu convainquant et a tellement travaillé avec une coach pour son jeu et son russe que Lemercier a finalement décidé de lui offrir le rôle.

    Moi, Mioche et Gênant

    Valérie Lemercier a écrit le scénario après avoir lu le fait divers d'une femme américaine qui a renvoyé l'enfant russe - qu'elle venait d'adopter - dans un avion en partance pour Moscou avec un mot expliquant la situation. La réalisatrice raconte : "Quand j’ai entendu cette histoire à la radio, il y a deux ans, j’ai mis de côté le scénario que j’étais en train d’écrire et je me suis dit qu’il fallait absolument en faire quelque chose, essayer de transformer cette horreur en comédie, en tout cas en quelque chose de positif."

    Victime de la mode

    Adapter un fait divers en long-métrage est un exercice qui permet une grande liberté d'écriture. Valérie Lemercier a donc décidé de faire de la mère adoptive une magnat de la mode. Un choix que la réalisatrice explique : "Je voulais que l’histoire se passe dans un monde fondé sur les apparences. La mode n’est pas du tout le sujet du film mais je trouvais que ce monde de contrôle, où tout doit être beau, parfait, était un bon terreau pour raconter cette histoire tragique."

    Lemercier en Vogue

    Afin de rendre crédible l'univers de la mode de 100% Cachemire dans lequel son personnage évolue, Valérie Lemercier s'est inspirée du documentaire The September Issue (2009) qui suit la rédactrice en chef du magazine Vogue, Anna Wintour. Elle a même offert des copies du film à toute l'équipe afin qu'ils s'inspirent de l'ambiance décrite dans le long métrage réalisé par R.J. Cutler.

    100% naturel

    100% Cachemire a la particularité d'avoir été rarement tourné en en plateau. Les décors les plus importants du film existent réellement : ainsi, l'appartement du couple est habitable, le lieu de travail du personnage de Valérie Lemercier se situe dans les locaux du magazine Elle, et le défilé de mode est un véritable défilé de Jean-Paul Gaultier.

    Pour Elle

    Ayant tourné dans les locaux de Elle, c'est bien dans ce magazine féminin que le personnage de Valérie Lemercier travaille. En tant que réalisatrice, elle préférait donner de la crédibilité à son film avec un vrai nom plutôt qu'inventer un magazine de mode fictif, mais le choix de Elle ne fut pas anodin. Elle explique : "J’y tenais dès l’écriture, bien sûr pour leurs accroches si décalées, mais aussi pour leurs couvertures dynamiques et ce fameux logo gravé dans nos mémoires."

    La Nanou parfaite !

    Voulant à tout prix Nanou Garcia dans son film, la réalisatrice Valérie Lemercier a grimé la comédienne en l'affublant d'une perruque de cheveux gris, de faux seins, de lunettes de vue imposantes et d'une garde-robe sortie des années 90 afin de la vieillir. Sans quoi, elle n'aurait pas été physiquement crédible pour jouer la mère du personnage de Gilles Lellouche (étant donné qu'ils ont une trop petite différence d'âge).

    Au-delà des apparences...

    Le casting du personnage Alekseï, l'enfant russe adopté par Valérie Lemercier et Gilles Lellouche, a relevé du défi. La réalisatrice souhaitant un enfant qui soit à la fois bouleversant, effrayant, tout en étant mignon, c'est surtout sur le dernier point que chaque candidat était au point. Elle explique : "Il n’y a que les parents qui trouvent leurs enfants mignons qui les présentent dans les agences. Je ne voyais que des enfants très mignons, alors que moi je voulais plus que ça."

    Changeons les rôles !

    Si Gilles Lellouche joue dans la réalisation de Valérie Lemercier, la réalisatrice/comédienne avait déjà joué dans un film réalisé par son mari à l'écran dans 100% Cachemire. Il s'agit du film Narco (2003) dans lequel elle fait une apparition caméo dans son propre rôle après avoir dû refuser le plus grand rôle que lui proposait Lellouche pour cause de conflit de calendrier.

    Toute première fois !

    Si Gilles Lellouche et Marina Foïs se connaissent bien et qu'ils se sont croisés sur les plateaux d'une pub pour le don d'organes, c'est la première fois qu'ils travaillent vraiment ensemble sur un film de fiction. Une expérience troublante pour Lellouche, notamment pour son premier jour de tournage avec la comédienne, comme il l'explique : "C’était très chouette hormis le fait que la première scène qu’on a tournée tous les deux était celle où l’on couche ensemble. Me retrouver nu dans un lit avec elle pour notre premier jour de tournage, c’était pas facile !"

    Valérie Multi-task

    Selon ses dires, au bout de son quatrième long métrage, Valérie Lemercier se voit plus en tant que directrice artistique (de comédiens et comédiennes) que véritable metteur en scène. Et si elle avoue devoir beaucoup à son directeur de la photographie, Denis Lenoir, pour l'avoir aiguillée sur le tournage, c'est la première fois qu'elle s'est essayée à de nombreux plans séquences pour l'une de ses réalisations. Une manière pour elle de pouvoir se mettre de la distance puisqu'elle est également actrice principale de son film.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Civil War (2024)
    • Nous, les Leroy (2024)
    • Pas de vagues (2023)
    • Il reste encore demain (2023)
    • La Promesse verte (2024)
    • Dune : Deuxième Partie (2024)
    • Et plus si affinités (2024)
    • Kung Fu Panda 4 (2024)
    • Le Jeu de la reine (2023)
    • Une vie (2023)
    • Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire (2024)
    • S.O.S. Fantômes : La Menace de glace (2024)
    • Heureux gagnants (2024)
    • Borgo (2023)
    • Hors-saison (2024)
    • Le Mal n'existe pas (2023)
    • La Malédiction : l'origine (2024)
    • Quelques jours pas plus (2024)
    • Rosalie (2023)
    • LaRoy (2023)
    Back to Top