The Colony
    2,1
    853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Colony ?

Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 16 octobre 2013
    Le scenario n'est pourtant pas très original, mais extrêmement bien filmé et réalisé, j'ai été tenu par l' angoisse de bout en bout. Quand tout s'est écroulé et que le pire est arrivé, sachez qu'il y a encore pire,
    une métaphore intéressante sur la société actuelle.
    Publiée le 5 août 2014
    Je dois dire que j'étais très sceptique sur la qualité de ce DTV, mais Laurence Fishburne est vraiment un acteur que j'adore depuis Apocalypse Now, le scénario tient vraiment la route et j'ai été complètement embarquée par l'histoire. C'est vraiment un bon petit film qui tient bien la route et devrait satisfaire toute les envies de SF d'un amateur du genre :)
    videoman29
    videoman29

Publiée le 8 février 2014
    Bof, bof, bof, je suis généralement fan des films « post apocalyptiques » mais « The Colony » ne révolutionne pas le genre loin s'en faut ! Pourtant l'idée de base était intéressante et peu exploitée par le passé, ça change un peu des sempiternels morts vivants... Sauf que le scénario s'enlise rapidement dans les neiges éternelles ! Les incohérences sont nombreuses et agacent le spectateur attentif qui commence à se dire que l'histoire n'est finalement pas si bonne qu'il n'y parait... D'autant que les acteurs n'assurent que le minimum, y compris Laurence Fishburne que j'ai trouvé bien décevant. Les méchants très typés « Mad Max » tentent de relever le niveau mais leur look sent un peu le réchauffé et finalement la mayonnaise refuse toujours de prendre. Le final est à l'image du film, il manque de piquant ! Il semble annoncer une éventuelle suite mais il faudra qu'elle soit sacrément meilleure pour allumer une étincelle d'intérêt pour ce produit beaucoup trop convenu pour convaincre.
    Anthony V.
    Anthony V.

Publiée le 24 mai 2020
    La fin est un peu rapide, on n'a pas vraiment la conclusion. Mais le film est bon tout de même, ça fait passer le temps quand il n'y a rien d'autre à regarder. Jusqu'à la conclusion, il n'y a rien de négatif à dire, on passe un bon moment sur quasiment l'ensemble du film.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 29 septembre 2013
    Plutôt mauvais, j'ai été très déçue par l'histoire qui ne finit pas vraiment et où tout se passe trop vite et sans explication.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 25 février 2017
    The Colony fait songer à du Carpenter, on dirait un peu un mixte entre The Thing et Ghost of Mars mais l'ensemble reste moins palpitant à suivre. C'est assez divertissant et pour une série B dont on sent un budget pas forcément mirobolant les effets spéciaux et les décors sont pas mal du tout, niveau casting Lawrence Fishburne et Bill Paxton apportent un plus malheureusement l'histoire n'est pas passionnante à suivre car finalement le réalisateur n'exploite pas son univers de la Terre recouverte par la glace ni le virus qui a décimé une bonne partie de la population. Certains passages sont très bons spoiler: avec les cannibales
    et sans être un mauvais film pourtant The Colony fait partie de ses films dont il manque le petit plus, la petite différence qui le démarque. En soi c'est divertissant mais vite oublié.
    gregbutton
    gregbutton

Publiée le 7 janvier 2015
    La photo est bonne et bien optimisé par rapport au budget. Cependant on à faire à une serie B qui ne s'assume pas vraiment, un thriller assez fade et une SF vu et trop vu. Rien d'original, des longueurs et trés vite oublié.

Publiée le 16 septembre 2021
    Je ne sais pas ce que le réalisateur Jeff Renfroe a pensé et pourquoi faire jouer Lawrence Fishburn si vous ne l'utilisez pas de manière significative dans votre film. Il dresse le portrait de l'humanité après le début de l'ère glaciaire. The Colony n'explique que partiellement ce qui est arrivé à notre planète et pourquoi nous les humains l'avons détruite en brûlant tous les combustibles fossiles ce qui a contribué cette nouvelle ère glaciaire. Toute l'humanité est perdue et les seuls vestiges sont quelques colonies sous la terre. Le point de départ est assez bon tout comme les premières minutes du film. Bien qu'il soit cliché c'est de la science-fiction standard il développe suffisamment ses personnages mais ensuite il accélère sa spirale descendante une fois que les ennemis apparaissent dans l'histoire. Il y a un changement de rythme incroyable une fois que les ennemis arrivent avec une exécution médiocre du côté du réalisateur et des scènes de combat tout simplement mauvaises. Une musique de rock trop forte et je suis de nouveau dans les années 80 est ce une blague. Je pourrais accepter ce genre d'embarras avec un film de basse qualité mais je ne peux pas l'accepter dans un film avec Lawrence Fishburn qui a commencé aussi bien que celui-ci. C'est comme si le réalisateur avait jeté le scénario et s'était dit mettez de la musique rock et tuez tout le monde parce que c'est bien. Il semble s'être tiré une balle dans le pied avec la mise en scène du film. Il va sans dire que c'était en fait une incroyable occasion manquée de raconter une histoire intéressante sur les survivants de l'humanité et un espoir potentiel pour l'histoire. La conclusion et la morale de ce gâchis est la suivante tuez vos adversaires rapidement vous survivrez...
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 19 juin 2021
    On est clairement sur le terrain de la série B pure et dure. Budget limité, scénario peu étoffé et acteurs habitués aux seconds rôles ou de seconde zone. Mais en prenant « The Colony » comme tel, une série B du samedi soir sans trop d’ambition donc, c’est clairement recommandable et sympathique. Mais avec de plus gros moyens, un script bien plus ambitieux et travaillé ainsi qu’un casting plus prestigieux et pointu, nul doute que l’on aurait pu assister à un excellent film. Ici, il est juste bon, efficace et bien ficelé en tenant compte de ses paramètres de production. On est encore dans un univers post-apocalyptique, contexte qui a le vent en poupe par les temps qui courent. Et cette fois c’est dû aux dérèglements climatiques suivis d’une épidémie de grippe particulièrement virulente.

On pense beaucoup au « Jour d’après » pour l’ambiance et l’univers glacé représenté ici. En effet, ce ne sont pas de fortes chaleurs comme dans notre réalité mais un refroidissement soudain qui a causé la perte de l’humanité et le peu d’humains qu’il reste vit dans des colonies. « The Colony » ne s’embarrasse pas de creuser plus que cela les causes de cette nouvelle ère glaciaire et encore moins de nous expliquer le pourquoi de cette soudaine grippe qui fait penser à ce que l’on vit actuellement plus la psychose qui va avec (pourtant le film date de 2014). C’est dommage et frustrant tant les développements auraient pu être passionnants et sortir le film du tout-venant de ce type de productions. Le long-métrage va plutôt à l’essentiel, ne se préoccupe pas de densifier son histoire et ses personnages plus que de raison, et semble plutôt vouloir satisfaire le spectateur lambda et peu regardant qui n’a pas envie de réfléchir. Une fois assimilé cela, on prend son pied et on ne s’ennuie pas une seconde avec ce survival rythmé et prenant.
    Dans « The Colony », la menace vient de l’extérieur avec ces cannibales effrayants mais aussi de l’intérieur avec des confits humains basiques et attendus mais qui pimentent le tout. Si les effets spéciaux sont majoritairement honorables, on sent le peu de moyens et certaines incrustations sentent le tournage en plateau. En revanche, le réalisateur a clairement le sens du rythme et veut faire plaisir au public ciblé : c’est violent, il n’y a aucun moment creux et la tension est toujours présente. Si les acteurs font le strict minimum, les péripéties qu’ils rencontrent sont assez stimulantes, originales et bien écrites pour nous tenir en haleine. En gros, si l’ambition, l’envie de surprendre et la réflexion sont aux abonnés absents, cette série B est assez honnête et humble pour que l’on passe une heure et demie à la savourer comme un plaisir coupable.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    selenie
    selenie

Publiée le 7 octobre 2013
    Dans le genre post-apocalyptique cette petite production canadienne a deux gros défauts qui nous gâche le plaisir malgré un film qui est loin d'être inintéressant.... Dans un futur qu'on devine à court terme la Terre fait un retour à l'ére glaciaire et les survivants sont dispatchés dans plusieurs colonies. La survie s'organise jusqu'à ce que le colonie 5 ne réponde plus aux appels... Un film emmené par deux vieux briscards Bill Paxton et Lawrence Fishburne qui impose leur charisme tranquillement... Le début a la mérite de ne pas s'éterniser sur l'organisation de la colonie, les infos sont distillés au fur et à mesure tandis que la progression dans la colonie 5 est franchement réussie notamment grâce au son et à un climax sujet aux frissons. Par contre il faut avouer que les effets spéciaux sont extrêment mauvais, les fonds verts sont terriblement présents, c'est très laids (manque de moyens ?!). La violence s'accélère ensuite de façon exponentielle et efficace avec des intrus qui font leur effet bien que la zombie attitude (ce ne sont pas des morts-vivants) frôle le ridicule. Le contexte écolo qui entoure la catatstrophe à l'origine est intéressante et reste assez dactualité pour faire écho. Bref un bon petit film du genre mais qui s'oubliera vite, en cause des méchants trop caricaturaux et des fonds verts omniprésents.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 26 septembre 2013
    Plein de bonnes idées, de bons effets spéciaux et de bons acteurs. Mais il manque ce petit plus qui fait de lui un très bon film. Il reste juste moyen et ne restera pas dans les mémoires.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 29 octobre 2015
    Thriller SF assez divertissant !! le casting est bon, l'histoire et les décors sont assez réussis !! pas mal de bastons assez sanglantes ... dommage que le final nous laisse sur notre faim ....
    Publiée le 7 août 2014
    Cette coproduction canado-québécoise est une honnête série B. Le film, même s'il part d'une idée déjà exploitée, à savoir un groupe de survivants dans une ère glacière, nous emmène vers une histoire sanglante. Les effets spéciaux sont assez réussis par rapport aux moyens du long métrage, il y a un casting intéressant, mais le scénario ne nous propose que du déjà vu et ne donne pas beaucoup d'explications, notamment spoiler: au sujet des cannibales et des tours météo
    . Dommage. Malgré tout, cette histoire reste un honnête divertissement.
    boscopax
    boscopax

Publiée le 2 février 2014
    On se rapproche de The Thing dans le principe et la narration. Mais on est loin du John Carpenter. Une réalisation on ne peut plus pourrie : euh, on est dans une aire glacière, il gèle et les personnage n'ont pas de fumée qui leur sort de la bouche??? Pas de décors naturels donc, et une idiotie pour faire tenir un scénario pas très réaliste (pareil, il neige sans discontinuer et depuis plusieurs jours le sang n'est pas recouvert...bref...). Le final, correct quant à lui, révèle un ensemble finalement moyen, même si les "méchants" de type 30 jours de nuit font s'activer l'ensemble (encore qu'on a pas vraiment compris ce qu'il leur est arrivé...). Pas terrible donc.
    Phil H
    Phil H

Publiée le 9 septembre 2014
    Mi-chemin entre "Le Jour d'après" et "Vorace" en passant "Je suis une légende", les décors se montrent réalistes tentant d’exister dans la réalité, surtout les stations souterraines très claustrophobiques, mais beaucoup moins spectaculaires que ceux du "Jour d'après". L'histoire s'avère intéressante du fait que des survivants recherchent une source solaire, sauf quoi le scénario aurait fallu retravailler avant de l'officialiser, surtout la fin qui ne résulte pas grand chose.