The Colony
    2,1
    853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Colony ?

AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 25 septembre 2014
    Heureusement que parfois, parmi la multitude de produits extrêmement nuls qui sortent directement en dvd, on peut tomber sur une petite péloche sympa. "The Colony" nous amène en 2045 où les humains doivent faire face à une apocalypse météorologique : après avoir construit de gigantesques tours permettant de contrôler les conditions météo, les humains ont bouleversé l’ordre établi et il s’est mis à neiger sans jamais s’arrêter. Le monde est désormais un désert gelé et inhospitalier. Les quelques survivants se terrent dans des sortes de bunkers souterrains pour rester au chaud et survivre (attendez, mais ça me rappelle furieusement la bande dessinée « Neige » de Convard et Gine sortie dans les années 80 dites-donc !! Adaptation inavouée ?) Bref, pour planter le décor, c’est presque comme dans "Snowpiercer"…sans le train ! "The Colony" n’a pas la prétention de révolutionner le genre post-apocalyptique mais il faut avouer qu’il parvient à nous contenter : dans une première partie assez lente mais bien menée, on nous décrit les conditions de vie dramatiques des humains aux abois. Emmenés par deux hommes ayant de larges épaules et un peu d’autorité (Laurence Fishburne et Bill Paxton très convaincants !), les survivants cherchent un lieu moins hostile en balayant les alentours avec leur radar afin d’espérer un avenir moins . Cependant ils doivent faire face à d’autres ennemis que le froid comme les maladies (une simple grippe peut ravager tout un groupe) ou les égos (et oui : un humain reste un primate, surtout lorsqu’il se sent acculé). En outre, les décors dans lesquels évoluent les protagonistes contribuent à rendre l’univers décrit plus authentique et crédible (il faut noter que cela provient surtout du fait qu’il ne s’agisse pas de décors studios : le film été tourné dans une ancienne base militaire souterraine de l’Ontario). Puis on découvre aussi le monde extérieur avec de larges visions de cette Terre gangrénée par le froid, de magnifiques panoramas givrés ainsi que les fameuses tours météorologiques abandonnées dans leur gigantisme tels les moulins de Don Quichotte. Pour les extérieurs, il faut bien reconnaître que, malgré le budget limité, les effets en CGI rendent plutôt pas mal : on a l’impression finalement de visionner une série B de luxe ! Malheureusement, c’est dans sa deuxième partie que "The Colony" déçoit un peu : un fois arrivé dans l’autre colonie, le film bascule dans une sorte de survival ayant des airs de "Ghosts Of Mars", dont la violence assez terne (hormis une magnifique fulgurance en fin de métrage !) n’arrive jamais à nous tétaniser vraiment. Toute cette partie est bancale, qu’il s’agisse de banalités (on devine très rapidement ce qu’il va arriver à l’expédition : tellement cliché !), de mauvaise écriture (les personnages ont des réactions idiotes et font souvent n’importe quoi !) ou d’incohérences flagrante ( spoiler: les bad guys qui arrivent à l’abri en quelques heures à peine alors que le seul pont permettant l’accès en traversant un immense ravin a été détruit et surtout qu’on nous a bien montré dans la première partie lors de l’expédition que les tours météo sont loin du pont, elles-même en dehors de la ville où se situe l’abri...et il faut le localiser l’abri dans la ville : chapeau les bad guys !!
    ). Et que dire de la fin abrupte, sans réelle conclusion, à part qu’elle nous déçoit énormément. Sincèrement, en rajoutant une vingtaine de minutes au film, en accentuant la partie survival avec des affrontements viscéraux et bien gores et en nous proposant une vraie conclusion (comme par exemple l’arrivée dans un lieu où la neige commence à disparaître laissant ainsi présager un avenir meilleur…ou mieux : la même chose mais les survivants se rendent compte alors que ce havre de paix est colonisé par dix fois plus de psychopathes cannibales comme ceux à qui ils viennent d’échapper !), "The Colony" aurait été sans aucun doute un excellent film.
    Plombé par des défauts qui gâchent considérablement les efforts qu’il avait jusque là développés, "The Colony" est une série B honnête qui arrive à sortir du lot considérable de navets apocalyptiques et fauchés que l’on retrouve tout au long de l’année dans les bacs dvd des supermarchés juste parce qu’il s’assume pleinement en tant que divertissement conventionnel. Si vous avez enfin de voir un petit film sympa qui se trouve être à mi-chemin entre "Snowpiercer" et "28 Jours Plus Tard", "The Colony" est fait pour vous !
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 18 octobre 2013
    Voilà un thriller horrifique bien plaisant, des interprétations au rendez-vous ainsi que le décor et FX. Une ambiance juste dosée, un scénario travaillé et étoffé, des dialogues sensés et une réalisation réussie.
    Seuls regrets : la durée bien trop courte et des thèmes qui auraient mérité d'être plus détaillés.
    Un post-apocalyptique, sans être original, sort des sentiers battus des mièvreries habituelles.
    A voir ! 3.5/5 !!!
    darkvash
    darkvash

Publiée le 10 septembre 2014
    M'attendant franchement à rien de ce film dont personne n'a entendu parler, c'est finalement avec une série B que je me suis retrouvé, regardable sans plus.
    Le film emprunte à plusieurs, 30 jours de nuit et d'autres, mais le fait suffisamment intelligemment pour que cela passe.
    Mr Fishburne enchaîne les films pas fameux mais celui ci sort un peu du lot.
    L'histoire est expliquée rapidement, les décors ne sont pas les plus beaux mais font leur job et la durée du film est suffisante.
    A regarder quand il n'y a rien d'autre, mais sans déception pour ma part.
    Publiée le 17 mars 2014
    Très décevant: réalisation nullissime, mauvais acteurs, action mollassonne... C'est dommage car il y avait de l'idée mais elle a été très mal exploitée. Je me demande comment Laurence Fishburne a pu accepter de jouer dans ce navet.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 20 septembre 2014
    C'est rare que j'attende quelque chose d'un direct to DVD. Vraiment rare. En fait, c'est surtout parce que je suis habitué à d'innombrables daubes, dont ce monde indépendant ne semble pas parvenir à s'extirper. Parce qu'il faut bien l'avouer, les bons téléfilms ne sortent que très rarement. Sans exagérer, je pense que c'est un seul tous les uns ou deux mois. Et pour ça, il faut les voir. Ils apportent quelque chose, et innovent souvent beaucoup plus que certaines productions cinématographiques de haut budget. Parmi eux, on compte notamment l'excellent, viscéral et marquant "The Divide", le véridique et passionnant "Menace d'état" et ce surprenant "The Colony". Parce que oui, "La Colonie" est un bon film, c'est indéniable. Fort d'un bon suspens et d'acteurs engagés ( pour le genre ), il se démarque facilement de tout ce qui est sortit ce mois si, autant de "Rage" avec Nicolas Cage que de "Sparks" avec... je sais plus qui. Et ce film, si je l'attendais, c'était surtout pour ses campagnes publicitaires, qui annonçaient un truc énorme et épique. Perso, je pensais qu'il y aurait des zombies, allez savoir pourquoi... C'était soi disant un mélange entre "Hunger Games" premier du nom et un autre film de SF plutôt connu, dont j'ai complètement oublié le nom. Ca m'intriguait, surtout quand j'ai vu qu'il officierait la rencontre entre Laurence Fishburne et Bill Paxton, deux seconds couteaux plutôt célèbres, particulièrement Laurence Fishburne. Et donc, je me suis empressé de trouver le moyen de le voir. Et donc, je tiens à rectifier quelque chose : il n'y a rien du tout d"Hunger Games" dans le résultat final. Non, là, c'est plus un mélange entre "The Thing", "Planète Hurlante", "Snowpiercer" et "30 jours de nuit" ( le bad guy a la même gueule en chauve, et la meute est à peu près du même nombre ), un bon mélange, et heureusement, c'est assez bien fait. Parce que là, clairement, on est à des années lumières des autres direct to DVD. Y'a un minimum de recherche, des plans de caméra stables comme je les aime, et des acteurs qui n'en font pas trop. Ils sont justes, quoi! Sauf que malheureusement, c'est là que le film déçoit le plus : dans sa rencontre aguichante. Parce que franchement, c'est surtout pour ça que j'ai vu ce film, en plus de son histoire un minimum intéressante. Pas de réel bras de fer entre Fishburne et Paxton, ils ne se croisent presque pas à l'écran, l'un partant beaucoup trop peu pour réellement devenir attachant. En effet, Fishburne, qui pour une fois joue vraiment bien ( je n'avais pas du tout apprécié sa presta dans "Predators" ), ne reste pas plus de trois quarts d'heure, ou un truc approchant. Ce n'est pas le gars qui ressort le plus, et Paxton ne l'est pas non plus, non, le véritable héros,c'est plutôt un acteur jusqu'alors inconnu, Kevin Zegers, qui joue, il faut l'avouer, plutôt bien. Bon, on n'est pas dans des sommets non plus, faut pas trop exagérer, mais force est de constater qu'il tient vraiment bien son rôle, qui n'est pas trop mal écrit. Et d'ailleurs, puisque j'y pense, si quelque chose coince, c'est principalement son écriture, justement. Non pas que le scénario soit mauvais, parce qu'il ne l'est vraiment pas ( pour une production à budget peu élevé, c'est vraiment pas si mal, bien qu'il emprunte beaucoup à des films extrêmement connus, mais on est loin du plagiat, donc ça ne dérange pas plus que ça ), mais il y a notamment des problèmes de rythme et de dialogues. J'ai globalement eu l'impression que le film ne savait jamais trop quand partir. Il met du temps à commencer ( sans pour autant que ça ne soit ennuyeux, le film ne l'étant jamais ), et finit de manière beaucoup trop rapide et soudaine. Je veux dire, quand tu fais miroiter le spectateur pendant à peu près une heure en lui faisant imaginer un sacré combat final, avec les pauvres humains gentils ( moyens obligent, ils sont environ une vingtaine ) qui se feraient exterminer par ceux méchants, se comptant globalement par dizaines. Alors oui, le massacre aura bien lieu, encore que je ne sais pas si l'on pourra parler de massacre, parce que beaucoup survivent. Non, c'est surtout dans la fin des monstres ( métaphore sur la barbarie humaine, critique très efficace et véridique, notamment lorsque Fishburne parle des morts dans le stade ) que le final déçoit. T'as une bande de méchants vachement méchants qui arrivent en grandes pompes, traversent les pièces à grandes enjambées et s'en vont pour tuer les gentils. Sauf que malheureusement, les scénaristes ont eu la mauvaise idée de foutre une bombonne de gaze en plein milieu de la pièce. Et qu'est-ce qui se passe, à votre avis? Un gentil se sacrifie et tue les méchants. Heureusement, on aura quand même droit à l'inévitable combat entre le bien et le mal, donc entre le héros le vrai méchant de l'histoire. Le mec a de la présence, il est vraiment bon pour le rôle, et mène son "armée" avec talent. Et ce combat, d'ailleurs, il est vraiment très bon. Suite à la déception que l'explosion avait provoqué, il fallait essayer de rattraper le coup. Et quoi de mieux qu'une bonne vieille baston bien violente, qui aurait pour but de montrer la barbarie des deux hommes et le bien ( pas si évident que cela quand on observe le regard du "héros" ) terrassant, une nouvelle fois, le mal. Autre que tout cela, il y a également et surtout, dans l'écriture, des fautes de goût. Non pas qu'il y ait parfois du mauvais goût, parce que franchement, on en est loin, mais c'est surtout que les mecs ne savent pas écrire correctement plus de dix minutes. Ainsi, il sera courant d'avoir des clichés vieux de vingt ans ( le mec qui se sacrifie en faisant tout péter, là, y'en a deux pour le prix d'un ), des incohérences ( ils sont arrivés à se contredire dans l'histoire du héros en seulement cinq secondes, et n'expliquent jamais comment les bad guys parviennent à s'en sortir ) et des dialogues pas toujours à la hauteur ( le mythique "fait ta prière" est vraiment ridicule ). C'est d'ailleurs par le biais des explosions qu'on remarquera le manque de moyens évidents. Bon, il n'est pas fauché, non plus, parce que 16 millions de budget, c'est quand même une bonne somme, mais je persiste à dire qu'avec quelques millions en plus, il y aurait vraiment beaucoup gagné. Et puis quand on voit ce que les ricains arrivent à faire avec si peu, c'est vraiment intéressant. Les décors sont plutôt beaux ( bien que limités, mais c'est une autre façon de cacher le manque de moyens ), l'ambiance est soignée ( glauque et poisseuse lorsque l'on voit les humains monstrueux pour la première fois ) et certaines incrustations sont vraiment réussies. Une très bonne surprise, que je ne peux que vous conseiller. Pas un chef d'oeuvre, mais un très bon divertissement. Cerise sur le gâteau, pas une seule longueur, le tout passe aussi vite que Flash dans un supermarché!
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 10 août 2013
    Un film qui ne bénéficie pas d'un trés grand budget mais qui fait quand même son taf. 12/20
    dagrey1
    dagrey1

Publiée le 13 mai 2014
    "The Colony" est une production plutôt réussie directement sorti en DVD dont l'histoire narre les mésaventures d'un groupe de survivants réfugiés dans une zone glaciaire et aux prises avec une horde de cannibales bien décidée à en découdre. L'histoire se situe aux confins des films "30 jours de nuit" et "the thing" de John Carpenter . Le scénario est simple et cohérent, les acteurs bien dirigés et le suspense bien présent.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 28 mai 2016
    Rien à retirer de ce navet dont la seule curiosité repose sur la présence de Laurence Fishburne au casting. Le reste n'est qu'un amassis d'incohérences et de médiocrité. Heureusement, le générique de fin vient brutalement arrêter notre torture. A éviter.
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 20 août 2013
    Petit film de SF assez classique dans l'ensemble. Les connaisseurs du genre ne seront pas perdus, tant les codes sont respectés. D'office, le découpage manichéen fait le partage des équipes "bons" et "méchants". Le reste du film, on patiente tranquillement le temps que tous les éléments du scénario se réalisent. Sans vraiment de surprises.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 8 septembre 2014
    De bons décors bien sombre, une histoire de départ intéressante, mais tournant hélas vite court et sans surprise ... Pas mal.
    tilo83
    tilo83

Publiée le 20 février 2014
    des méchants vraiment méchants, dommage ça partait bien mais la fin est juste une explosion de violence fade. un film sans grand intérêt
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 8 octobre 2015
    Bon, et bien The Colony est une petite série B de SF au casting prestigieux, et sans être un ratage total, c’est quand même peu imaginatif, et surtout décevant après un point de départ prometteur. On est très proche de films comme Ghost of Mars notamment.
    Les acteurs sont globalement pas mauvais, mais au bout du compte je n’ai pas été aussi séduit que cela. Paxton en fait des caisses en méchant de service, Fishburne tient un second rôle très classique et sans faire d’étincelles véritables, tandis que Kevin Zegers entre ces deux pointures s’emparent du rôle principal. Pas forcément mauvais, il s’emploie même assez bien, il faut avouer que son manque de charisme et un côté un peu timoré par moment le rende relativement inégal. Le casting féminin ne sert quant à lui pas à grand-chose, et de manière générale les seconds rôles.
    Le scénario de The Colony part certes sur d’excellentes bases, avec une thématique intéressante bien que le métrage n’ait finalement pas le temps de tout bien poser et de tout bien expliciter. Cela restera d’ailleurs un souci du film qui tend à ne pas être toujours très clair, laissant pas mal de zones d’ombres ou en tous les cas semblant céder à la facilité en procédant à des ellipses de temps à autre bien avantageuses. Pour le reste le film propose une histoire essentiellement classique, très proche d’un Ghost of Mars entre autre, qui ne fait pas foncièrement des étincelles malgré quelques scènes sanglantes et une certaine méchanceté. Pour ma part après une première partie qui roule, la suite devient peu attrayante.
    Visuellement j’ai apprécié les effets visuels qui sont à la hauteur notamment dans les décors. Là-dessus le film tient la route, et offre une ambiance qui reste le meilleur élément du métrage, avec quelques plans d’une réelle beauté. Malheureusement il y a aussi des défauts. Des antagonistes assez mal fichus, une mise en scène à la peine dans les scènes d’action qui restent maladroites et peu spectaculaires, et si les extérieurs valent le coup les intérieurs reste essentiellement des couloirs d’entrepôt ! La bande son bien que pas désagréable reste elle aussi d’un classicisme et d’une neutralité peu marquante.
    En fait The Colony c’est une série B prometteuse, très clairement par son intrigue et son casting, mais qui au bout du compte cède à la facilité et ne se démarque guère du tout-venant avec pourtant des arguments supérieurs à la moyenne. Plutôt séduit dans la première demi-heure, je ne cache pas ma déception pour le reste, et je donne un 2.
    Publiée le 19 décembre 2013
    Personnages au comportement idiot, incohérent, effet spéciaux dépassé depuis 10 ans. Le scénario se résume au strict minimum, il aurait pu être mieux exploité et donné un film de sf correct mais non, à la place on a un film d'action sans intérêt.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 3 septembre 2013
    Le film est vraiment pas mal alors certes le scénario est très creux et le film est long à se lancer mais une fois que ça démarre c'est très bien il y a beaucoup de rythmé et les scènes sont très intense.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 29 janvier 2017
    Il est tout de même dommage que les décors et les effets visuels de ce film post-apocalyptique ne soient pas à la hauteur, car cela nous empêche de véritablement l'apprécier. Regrettable, d'autant que "The Colony" possède une mise en scène solide, car on y retrouve à la fois des bonnes scènes d'actions et aussi des séquences bien gores. Et puis l'histoire qui peut se voir comme un mélange de "28 jours plus tard", de "Ghost of Mars" et de "The Thing" se suit sans réel ennui. Au niveau du casting, c'est pas la grande classe, mais bon on retrouve toujours avec plaisir des comédiens comme Laurence Fishburne et Bill Paxton. "The Colony" est donc une série B pas totalement convaincante, mais qui mérite tout de même d'être découverte par les fans du genre.