The Colony
    2,1
    853 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Colony ?

julien2222
    julien2222

Publiée le 16 décembre 2014
    Série B plus que moyenne. Les décors sont quand même très sympas. A oublier !
    Publiée le 27 mars 2014
    se n'est pas un chef d'oeuvre un concept original mais des acteur peu convaincant
    Aspro
    Aspro

Publiée le 21 septembre 2013
    The Colony est un film de SF de survie intéressant. Bien que cela aurait pu être bien meilleur, le terrain lui-même parvient à être assez divertissant et en fait une expérience interressante.
    The Colony est une bonne surprise par rapport a son faible budget,

Un film imparfait, mais satisfaisant 2.5/5
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 30 mars 2017
    Plutôt correctement réalisée, cette bande de SF horrifique décrit une humanité au bord de l’effondrement, avec des êtres qui tentent de maintenir un semblant de civilisation et d’autres qui finissent par redevenir de purs animaux, allant même jusqu’au cannibalisme. Le réalisateur parvient à créer un certain suspense et gère plutôt bien ses effets spéciaux, même si les décors numériques sont quelque peu envahissants. Les acteurs sont corrects sans être formidables. Du moins font-ils le job consciencieusement. Le tout se découvre avec plaisir et constitue donc un DTV plutôt sympathique pour peu que l’on aime les ambiances de SF claustrophobe à la The Thing. Certes, le cinéaste n’arrive jamais à la cheville de Carpenter, mais l’ensemble se suit vraiment sans accroc majeur.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 8 septembre 2014
    Un film d´action assez stylé mais pas assez intense a mon gout pour qu´ils soit vraiment bien. Scénario un peu bancal dans un certain sens mais il y a une bonne chose qui est bien exploité dans ce film sur
    l´enferment des êtres humains dans un complexe. Un casting assez moyen dans l´ensemble. Il y a un début et le placement de l´intrigue met exactement le temps qu´il faut. Après c´est un peu mitigé au niveau du rythme des scènes et surtout on ne sait pas ce qui se passe a la fin du film a propos de la découverte pendant le film. Des scènes de combat sympas a voir. Des décors magnifiques de l´ère glacière et des costumes normaux. Un film d´action pour passer une bonne détente.

Nicolas VIGNOT
    alouet29
    alouet29

Publiée le 26 avril 2017
    Le début du film est intéressant, presque captivant. Mais au bout de la première 1/2 heure, on sombre dans le pan-pan-boum-boum, de façon lourde et répétitive. Dommage car le casting est d'un bon niveau.
    Pierre L.
    Pierre L.

Publiée le 1 septembre 2017
    The Colony, ou la simple série B direct-to-vidéo de 2013, est une énième adaptation à l'écran de thématiques chères à la science fiction, maintes et maintes fois abordées au cours des dernières décennies. Réalisé par Jeff Renfroe, simple réalisateur de films à bas budget, le film revisite la thématique du monde suite à l'apocalypse, de l'homme privé de la plupart de ses ressources, vivant dans de géantes colonies et qui met en place de nouvelles méthodes de survie afin de fuir son extinction. De là, les récents La Route et The Rover sont à bannir de suite tant les enjeux s'en distinguent. Je veux dire par là que The Colony n'a absolument pas les ambitions de ces derniers, et se qualifie justement comme un simple divertissement.

En 2045, la Terre traverse une nouvelle ère glaciaire suite à la construction de tours par les hommes afin de contrôler les climats, obligeant ces derniers à vivre dans des colonies souterraines. Craignant que la moindre maladie n'entraîne l'épidémie, les hommes sont décidés à adopter des méthodes peu conventionnelles afin d'éradiquer tout trouble de la santé.

Pour son contexte, le film expose quelques plans neigeux, infiniment grands et plutôt sympathiques. L'ambiance est bien présente et le faible budget ne se sent pas vraiment. C'est propre, simple et modeste. Les décors en espaces confinés sont sobres, sans extravagance et sans égarement. L'aspect visuel est donc en conformité avec le sujet, supprimant de suite toute appréhension plausible envers une série B méconnue. Pour le casting, tel qu'il est ici, un Laurence Fishburne est nécessaire pour attirer l’œil de tout curieux. Il est entre autre le pilier du casting, l'objet en force d'une stratégie commerciale qui porte ses fruits. "Plus héroïque que jamais" écrit sur la jaquette, je laisse tout intéressé en décoder la signification, fort amusante.

Reste la narration, d'une simplicité telle qu'il est possible de l'écrire en trois lignes. Il n'y a, à ce niveau, pas la moindre originalité, pas le moindre décalage. Tout est fait dans des règles types, les clichés sont légion, défavorisant le film plus qu'il n'a de crédit. Mais il reste du positif là-dedans ; tout est fait dans les règles, à tel point que pas une seconde nous tombons dans le ridicule. Les scènes d'action le prouvent, filmées de très près mais dans l'ensemble surprenants et fort agréables, accentuées par un fond sonore efficace. La maîtrise est finalement là et la simple facilité peut parfois procurer un bien fou.

Il n'y a pas à avoir d'importantes attentes avec The Colony. C'est un simple film, bon qu'à faire passer le temps pour se vider la tête. Sa brièveté fait qu'il n'a pas de baisses de régime et que le spectateur n'a pas le temps de s'ennuyer. Ecrire un avis sur ce film s'avère difficile tant il y a peu à raconter. Finalement, ce n'est rien de plus qu'un divertissement, mais divertissant...
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 11 novembre 2013
    La pollution a plongé la terre dans un hiver permanent, des groupes éparses survivent difficilement.
    Le genre de film de survivant avec les guerres intestines pour le pouvoir et entre groupes. C'est pas vraiment original, mais plutôt bien fait. Le scénario est prévisible, mais le réalisateur dispose d'un petit bagage technique qui permet de conserver l'attention du spectateur.
    Ann Val
    Ann Val

Publiée le 23 août 2013
    Une bonne idée de départ, des acteurs d'une certaine trempe, un visuel réussi... Presque tous les ingrédients pour en faire un bon film. Malheureusement, le scénario s'essouffle un peu, le grand vilain est vraiment trop too much et la fin est si rapide que ça surprend un peu ! On devine bien sûr ce qui se passe malgré cette fracture mais quand même... 10 min supplémentaire de visuel pour clôturer en beauté n'aurait pas été du luxe !! Bref, un film moyen.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 17 septembre 2013
    Une colonie vit en sous-sol. Plutôt bien organisée, elle possède tout ce qu'il faut pour subvenir à ses besoins, l'arrivée d'une ère glacière les ayant contraint à vivre de cette façon. Lawrence Fishburne et Bill Paxton sont au casting, en tant qu'anciens militaires. Si le premier porte le film spoiler: (du moins jusqu'à ce qu'il meure)
    , le second est enfermé dans un rôle de type bête, méchant et aigri, dommage. Le film s'emballe assez vite et ne souffre d'aucun temps mort. Son gros point faible est de ne pas offrir d'originalité à un genre maint fois repris au cinéma.
    Philippe Bailly
    Philippe Bailly

Publiée le 26 avril 2014
    Le film manque de rythme et d'intrigue: la fin est attendue sans aucune surprise. Les comédiens s'ennuient autant que les spectateurs. A éviter.
    gnomos
    gnomos

Publiée le 17 octobre 2013
    Beaucoup d'invraisemblances dans ce film post-apocalyptique. mais c'est toujours mieux que la route, sur laquelle je m'étais beaucoup ennuyée, mais beaucoup moins bien que the divide, que j'avais adoré. Les décors sont globalement bien fichus, et l'idée d'une période post-apocalyptique glaciaire est intéressante. Après, les petits détails qui tuent. Les gonzesses pomponnées comme si elle ne vivaient pas depuis des années dans un bunker; ( surtout la blonde ). Ils mangent léger depuis des années, Laurence Fishburne se porte un peu trop bien. Il neige sans arrêt depuis des années ? Pourquoi y-a-t-il des trucs pas ensevelis, comme l'hélico, par exemple ? Et les traces de pas ? Elles restent combien d'heures quand la neige ne cesse de tomber ? Le chef des méchants a un look ridicule. Mais bon, admettons que ces gens ne sont plus vraiment humains, ce qui expliquerait leurs réactions parfois bizarres. Sinon, je trouve qu'on ne s'ennuie pas et que c'est assez fun, à voir une fois.
    Publiée le 5 septembre 2014
    Le scénario n'est pas super, mais ce n'est pas ce qui m'a le plus gêné! Le film se passe trop vite, pas assez d'éléments! Le combat à fin est ridicule, le cannibale lui enchaine des coups comme ce n'est pas permis et il sans sort indemne! 1,5 pour l'idée du film, pour les paysages de fond et pour la mort du cannibale.
    jean-marc B.
    jean-marc B.

Publiée le 17 septembre 2013
    Bonjour à tous, si vous aimez les films de science fiction et en plus un peu de frisson, ce film est pour vous. J'ai adoré ce sujet, mais je pense que certains passages de ce film mériteraient de passer dans la rubrique horreur ou plus selon les spectateurs. Pour moi on devrait le déconseiller aux moins de 12 ans.
    Sinon super film.
    Publiée le 30 septembre 2013
    The Colony n'est pas un bon film mais ce n'est non plus foncièrement mauvais. On sent le manque de budget et le scénario est un peu creux mais l'ensemble tient plus ou moins la route. L'idée principale dans cette science-fiction - la surface est inhabitable à cause du froid (en gros) - n'a pas encore été exploitée et du coup ça attise un minimum l'intérêt. Cependant on tombe dans le ridicule avec ces ennemis mi-cannibales / mi-zombies, j'imagine aisément que le désespoir mène au cannibalisme, comme dans le film La Route par exemple, mais de là à ne plus communiquer qu'en cri d'animaux je ne suis pas sur.