The Colony
Note moyenne
2,1
905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

148 critiques spectateurs

5
2 critiques
4
8 critiques
3
53 critiques
2
58 critiques
1
17 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 19 décembre 2013
Personnages au comportement idiot, incohérent, effet spéciaux dépassé depuis 10 ans. Le scénario se résume au strict minimum, il aurait pu être mieux exploité et donné un film de sf correct mais non, à la place on a un film d'action sans intérêt.
guifed
guifed

75 abonnés 286 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 septembre 2013
Un bon pitch de départ. Une fin ô combien décevante et bâclée. Voilà comment résumer The Colony.
guillaume b
guillaume b

9 abonnés 749 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 septembre 2013
Pas mal convient le mieux à la critique de ce film il me semble.
C'est pas mauvais, c'est pas nul, c'est pas mal, mais c'est pas au top non plus, c'est un peu lent, c'est pas un grand film, ça se laisse regarder mais je pense que d'ici quelques jours je l'aurais oublié.
Aspro
Aspro

18 abonnés 409 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 septembre 2013
The Colony est un film de SF de survie intéressant. Bien que cela aurait pu être bien meilleur, le terrain lui-même parvient à être assez divertissant et en fait une expérience interressante.
The Colony est une bonne surprise par rapport a son faible budget,

Un film imparfait, mais satisfaisant 2.5/5
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 septembre 2013
Une colonie vit en sous-sol. Plutôt bien organisée, elle possède tout ce qu'il faut pour subvenir à ses besoins, l'arrivée d'une ère glacière les ayant contraint à vivre de cette façon. Lawrence Fishburne et Bill Paxton sont au casting, en tant qu'anciens militaires. Si le premier porte le film spoiler: (du moins jusqu'à ce qu'il meure)
, le second est enfermé dans un rôle de type bête, méchant et aigri, dommage. Le film s'emballe assez vite et ne souffre d'aucun temps mort. Son gros point faible est de ne pas offrir d'originalité à un genre maint fois repris au cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 septembre 2013
un scenar classique mais le film se laisse regarder. .. Les acteurs plutot pas mal, en effet une bonne surprise..bon divertissement.
Kns
Kns

1 abonné 74 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 septembre 2013
Ca partait plutot bien (l'ambiance glaciaire, le mystère de la 2ieme colonie) et puis lors de la 2ieme partie du film ca tourne au cliché poursuivants/poursuivis (pour ne pas en dire plus...).
Quelques beaux effets (le pont, la station méteo) qui donnent envie d'y croire et puis de grosses erreurs de concepts (mais ou est la neige sur le pont? sur l'épave de l'hélico? Comment Suivre des traces dans une neige épouvantable?), Des clichés "le gentil/méchant du groupe" le gars en trop dans le groupe qui sert a rien sauf à se faire descendre.. une fin baclée... bref faudra que le réalisateur revoie sa copie la prochaine fois!
Dans l'ensemble ça se laisse voir mais un soir où il y a vraiment rien d'autre à la TV!
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 12 septembre 2013
Film décevant qui manque de rythme, le début est plutôt prometteur mais une fois que l'on découvre quel est le mal qui les menace, le film perd de sa saveur. De plus, je n'ai pas été convaincu par ce "mal", qui ressemble à du déja vu.
Samuel S
Samuel S

10 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 septembre 2013
Sympa, film un peu gore, mais se laisse regarder ...

Scénario prévisible ambiance sombre

-----
Kal El
Kal El

10 abonnés 22 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 décembre 2021
Pour ma part, je l'ai trouvé réaliste et crédible. Donc si vous vous attendez à un gros film américain rempli d’effets spéciaux, avec des nanas super canon amoureux du héros et ou justement le héros est Stallone qui s'en va tué des méchants avec une paille et sa brosse à dent, c'est pas la peine.

Je l'ai trouvé relativement réaliste pour ce qui est de la vision du futur sans soleil, si bien entendu on fait attendu à certains détails importants comme le fait que spoiler: ce sont pas des zombies mais bel et bien des humains qui ont pété les plombs.
Ensuite, quand des novices tirent, c'est pas pour faire une one shot en pleine tête à chaque coup. Les gentils n'ont pas un stock d'armes à rendre jaloux l'armée, et personne n'est taillé comme un boxeur internationale.

Au début nous avons scénario classique, le climat a tout fait disparaître. Que du froid, de la neige, donc pas de soleil, pas de soleil, pas de nourriture ect ect...

Seul bémol, l'acteur principal n'est pas mauvais mais il est très loin d'être bon. D'ailleurs, on peut même supposer que ce n'est pas lui l'acteur principal jusqu'à presque une moitié de film.

Bref, un film sans prétention mais qui vaut le coup d'être regarder au moins une fois.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 2 mai 2016
Pas mal du tout. Jeff Renfroe est un réalisateur qui fait ses débuts sur le grand écran après des années passées à produire des films télé de piètre qualité. Son film Les sables de l'enfer en est le parfait exemple du produit télé destiné à combler une heure et demi d'un dimanche après-midi par temps de pluie. Pourtant, il a l'opportunité de produire quelque chose de différent avec un budget conséquent pour un DTV. Alors formule payante ou pas ?

L'histoire nous propulse en plein monde post-apocalyptique où la terre n'est plus qu'un vaste champ de ruine congelé par des chutes de neiges incessantes. L'idée d'un cataclysme planétaire a déjà été très exploité, mais l'idée de faire vivre une autre période glaciaire est relativement récente. On peut déjà citer la tentative assez mitigée du Jour D'après, survival sympathique. Ici on garde le suspens jusqu'au bout, on ne sait pas vraiment ce qui a causé un tel cataclysme. On retrouve donc les humains regroupés en colonies souterraines où ils vivent par petites communautés, chacune régies par leurs règles et principes. On découvre des hommes faibles qui rationnent la nourriture, mais qui sont surtout très méfiants entres eux vis-à-vis des maladies car ils sont vulnérables à cause du froid qui met à mal leur système immunitaire. Nous suivons donc un petit groupe de cette dernière qui décide de porter secours à une colonie voisine visiblement dans le besoin. Chaque détail est travaillé, chaque élément est mis en valeur pour montrer cette fragilité humaine, et c'est une très bonne chose car cela montre qu'il y a eut du travail. Le petit groupe part à l'aventure pour essayer de comprendre ce qu'il se passe là-bas. Arrivés sur place, ils découvrent avec horreur qu'une communauté de cannibale s'est installée et qu'elle semble prédisposée à les faire passer à la casserole. Dès cet instant, on pense de-suite à un survival sans saveur, et pourtant ce n'est pas du tout cela. Le schéma du film ne surprend guère, mais il a quand même l'audace de mettre le doute vis à vis de la suite des évènements.
On dévie donc sans problème vers du survival, classique, mais efficace car il permet de montrer la bestialité humaine en tant de crise par le biais de séquences sanglantes. On était quand même en droit d'espérer voir une ambiance sombre et oppressante, mais il n'en est rien. Quelques surprises viendront saupoudrer le film afin de donner un but aux personnages, mais aussi pour justifier l'aspect survie et catastrophe. L'histoire n'est pas exceptionnelle, mais elle a au moins le mérite d'assurer le divertissement, et on en attend pas mieux. Le casting est vraiment étoffé et bien pensé alors qu'il s'agit d'un DTV. Nous avons tout d'abord le célèbre Laurence Fishburne (la trilogie Matrix) qui incarne le chef de la colonie. Il est charismatique, va droit au but et joue très bien ce rôle., Kevin Zegers (Détour Mortel, L'Armée des morts) qui semble à l'aise dans le rôle du héros. On émet quand même une petite réserve concernant l'histoire d'amour un peu niaise qui lie ce personnage à une autre. Enfin on nous propose le rôle du bad-guy à Bill Paxton (Aliens Le Retour, Apollo 13, Titanic) qui est très bon, comme à son habitude. Chaque personnage est intéressant, on a le droit au chef de la colonie qui veut préserver l'ordre et les règles établies, un chef de la sécurité au fond mauvais qui veut chambouler l'ordre pour sauver le plus de vies quitte à faire des sacrifices et enfin un héros tiraillé entre ces deux camps et son amour.

Du point de vue technique, le film n'a pas grand chose à proposer. Certes c'est un DTV, certes les décors sont banals, mais ça reste quand même du très bon travail dans l'ensemble. De ce fait, on a le droit à des plans sympathiques qui représentent des montagnes de neiges recouvrant petit à petit les vestiges de l'humanité. Le réalisateur maitrise son sujet et nous en met plein la vue, et c'est ce qui compte.
On nous montre aussi les fameuses tours météorologiques qui, je pense, auraient pu avoir un plus grand rôle. Idem pour les couloirs des colonies qui sont vides et peu inspirés. Les musiques, quant à elles, auraient du jouer un plus grand rôle. On sent qu'il y avait matière à produire une bande son oppressante et pesante, ce qui aurait pu aller de paire avec les longs couloirs sombres des colonies.

_______________________________________________________

Les + : l'histoire post-apocalyptique dans la neige, le côté survie bien mis en avant, les acteurs impliqués, les effets spéciaux corrects

Les - : mais une ambiance pas assez oppressante, une bande-son décevante musique et une fin trop prévisible

The Colony est un DTV fort sympathique grâce à une histoire intéressante et des thèmes abordés judicieusement par un réalisateur sûr de lui. Les acteurs font leurs part du travail et livrent des interprétations convenables pour leurs personnages respectifs. La réalisation est exemplaire, même si le budget semble conséquent pour ce genre de production. Il manque un petit "je ne sais quoi", une prise de risque plus importante voire quelques approfondissements par-ci et par-là pour que cette production puisse se démarquer du lot. Il n'empêche que le film occupe l'esprit pendant toute sa durée, et c'est déjà pas mal.
Mehdi B
Mehdi B

5 abonnés 19 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 septembre 2013
Bonjour,

Un petit film sympa sans prétention mais agréable.
L'idée de départ est bien et toute la 1ere moitié du film est bonne; on a même des petits frissons...
La seconde moitié du film est, elle, beaucoup moins bonne : pas bâclé mais définitivement pas abouti.
Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 septembre 2013
Le film se laisse regarder dans le style science-fiction sans gros budget. Quelques longueurs qui ne servent a rien mais aussi des actions surprenantes.
jean-marc B.
jean-marc B.

3 abonnés 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2013
Bonjour à tous, si vous aimez les films de science fiction et en plus un peu de frisson, ce film est pour vous. J'ai adoré ce sujet, mais je pense que certains passages de ce film mériteraient de passer dans la rubrique horreur ou plus selon les spectateurs. Pour moi on devrait le déconseiller aux moins de 12 ans.
Sinon super film.
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 septembre 2013
Le film est vraiment pas mal alors certes le scénario est très creux et le film est long à se lancer mais une fois que ça démarre c'est très bien il y a beaucoup de rythmé et les scènes sont très intense.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse