Conjuring n'est pas un film si terrifiant que cela. Il est en revanche un long-métrage qui capte l'horreur et la situe sur une échelle et nous avec ...
James Wan prouve et démontre son talent dans son entreprise. Saw que je n'ai pas revu depuis x années m'avais impressionné scénaristiquement parlant déjà, mais c'est bien sur la conduite de la caméra que le réalisateur bluffe ici tout son petit monde. On pense évidemment à Shining de Stanley Kubrick, une œuvre qui en a bercé plus d'un et Wan en est clairement un afficionados dans l'immersion qu'il tente de recrée tout au long de sa comptine de l'horreur. D'ailleurs, il trouve à mon sens, bien plus de matière et d'espace à cet endroit que dans la Franchise Fast & Furious.
Pour en venir au film plus en détails, on assiste à un long défilé, à une saccade crescendo du mal qui ici ronge ses protagonistes. L'histoire en elle-même n'a rien de si original, il y'a des codes, des usages, Wan s'en amuse avec un premier degré qui captive. Les acteurs sont quand à eux parfaits. Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor, Mackenzie Foy et consorts sont impliqués et appliqués. Le jeu est joué à fond.
J'ai longtemps hésité avant de regarder ce film, il faut dire que je suis pas du tout cliente du genre surnaturelle, mais en voyant le nom de james Wan, j'ai décidé de me lancer. Je suis agréablement surprise, ça faisais longtemps que je n'avais pas sursauter en regardant un film, les screamers font leurs effets. Je me suis empêcher de mettre mes mains devant mes yeux par moment, sachant que j'ai regardé ce film dans le noir complet. Je m'attendais pas à apprécier ce film. Je salue les jeux d'acteurs et les effets. Je recommande.
Poh poh poh, frissons garantis ! Héros poignants et cette pauvre famille torturée au milieu par cet esprit tellement malveillant ! Le deuxième opus et même encore mieux. Vivement de pouvoir voir le 3 et décoller au plafond de peur :)
Friand de ce genre, je trouve que c’est un très bon film. Il ne manque pas grand-chose à mes yeux pour en faire un bijou. Déjà j’apprécie la manière dont l’histoire est introduite. Les protagonistes sont bien mis en place, que ce soit les époux Warren ou la famille victime de l’esprit maléfique. Le choix de vouloir nous montrer l’histoire sous les deux points de vue est une excellente idée. Il est vrai que d’habitude, soit on n’est que d’un côté. Là c’est un panorama complet. Cela permet d’avoir une bonne diversité et sans aucune redondance. Il va avoir un gros travail sur l’ambiance. On est dans un pur produit horrifique sans fioritures. La tension est bien présente ce qui est agréable quand on aime ce genre. Il y a une bonne immersion pour qu’on se sente pleinement impliqué. J’ai bien aimé que ce soit bien renseigné. Patrick Wilson et Vera Farmiga assument à merveille ce couplé hors du commun. Il faut dire que les deux connaissent bien ce domaine. On pense notamment à INSIDIOUS pour le premier, et ESTHER (2009) pour la seconde. La famille Perron est plus discrète mais cela permet d’avoir un équilibre pour se consacrer plus aux événements surnaturels qu’a leur personnage. Le problème majeur vient du rythme qui est déséquilibré. Il y a des passages vraiment intenses, et d’autres qui sont trop lents. Dans la même lignée, la fin est expédiée beaucoup trop vite. Cela donne un goût d’inachevé.
Conjuring est un excellent film d'horreur, qui plus est, inspiré de faits réels. La réalisation est excellente, avec des plans continue dans la maison, on se retrouve avec les personnages, plongés dans cette angoisse de la maison vide mais habitée. Avec ses scènes où le mal n'est pas montré, le rendu est encore plus terrifiant car l'imagination remplace la vision parfois ridicule d'autres films. De plus, les époux Warren sont très bien interprétés, ce qui rajoute un intérêt au film. Enfin, l'histoire reste prenante, crédible et le côté enquête redonne un intérêt à ce genre de film souvent bâclé.
Terrifiant. J'apprécie beaucoup ces frissons que l'on ressent lorsque l'on regarde ce film. Effrayant la première fois mais ensuite, on s'y habitue vite. Le pauvre chien m'a fait de la peine (mais bon, ce n'est qu'un film). Les acteurs sont excellents, on voit que cela est un film qui a coûté cher et qui a correctement été réalisé (même si cela déforme un peu la réalité).
Actuellement Conjuring est le meilleur film Horreur de l histoire . Tout les codes de l horreur dans ce film sont présents ainsi qu une histoire incroyable vient combler tout cela
Un vrai bon film d'horreur qui parvient à créer une vraie ambiance angoissante et une tension qui monte crescendo tout le long du film, en particulier grâce à la très bonne mise en scène de James Wan et qui évite la plupart du temps de céder aux jumpscares faciles.
Le scénario se révèle assez classique et reprend pas mal d'éléments qu'on a pu voir dans bien des films de ce genre mais il le fait bien et que ce soit des bleus qui apparaissent sur un corps, des morts d'animaux inexpliquées ou encore des portes qui s'ouvrent et se ferment toutes seules tout cela est bien fait et fait bien monter la tension (bien aidé par la mise en scène tout de même).
Les acteurs sont plutôt bons dans leurs rôles même si la plupart des personnages manquent un peu de consistance.
La fin par contre se révèle un peu trop expédiée et facile, c'est dommage.
Je n'ai pas du tout aimé "Conjuring". Ca ne m'a pas fait peur du tout, ni même fait sursauter. L'histoire était banale, ennuyante et le côté "oulalala une none maléfique!!!" est vraiment vieux, et pas du tout assez travaillé pour rester intéressant. je déconseille.
Présentant une similarité indiscutable à Amityville au sujet des décors, le film de James Wan est toutefois différent au niveau de l'intrigue. L'ambiance est oppressante, sombre et le suspens est régulier. L'ensemble demeure satisfaisant. Parmi les films du genre, The Conjuring se place en haut du classement.
J'ai hésité longtemps à regarder ce film à cause des critiques qui disaient que le 2 était largement plus effrayant (j'ai vu le 2 en premier) mais je suis étonné car ce film est largement à la hauteur d'Annabelle ou encore de Conjuring 2. spoiler: La scène d'exorcisme à la fin est particulièrement dérangeante et c'est à cause de cette scène que je pense que le 1 est largement plus flippant que le 2 avec son final un peu simple et rapide. Bref c'est quand même un très bon film et je le recommande vivement.
Même pour les plus sceptiques d' entre nous ,et avec un minimum d' effets spéciaux, ce film nous garantit de bonnes frissons, avec un rythme haletant et une tension permanente. Une réussite
Le meilleur film d'horreur épouvante qui existe à mes yeux. Tout est impeccable, l'histoire est parfaitement scénarisée. Chaque élément arrive petit à petit et augmente en intensité jusqu'à la fin. Le montage du film apporte énormément, les changements de plans permettent de voir les scènes sous tous les points de vue intéressants. L'obscurité, les musiques et les bruitages transmettent une angoisse impressionnante. C'est le seul film d'horreur qui a réussi à vraiment accélérer les battements de mon cœur.