Conjuring : Les dossiers Warren
    24316 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?

Publiée le 24 août 2013
    Enfin un film à la hauteur de la rumeur!
    Du vrai cinéma, qui plus est dans un film d'épouvante. Ca fait du bien!

James Wan fait preuve de beaucoup de précision et de technique dans l'alternance de sa mise en scène. Ce que je trouve assez rare aujourd'hui dans ce genre de film. Il y a un vrai style dans Conjuring, et on a enfin l'impression de revenir à l'époque des "Shining", "L'exorciste"... Du vrai cinéma pour les fans d'épouvante.
    D'ailleurs les parallèles avec les autres classiques du genre sont nombreux sans jamais être clichés, bien au contraire.
    L'entrée en matière est jubilatoire lorsque le film démarre sur un gros son de trompettes qui rappel forcément "The Shinning". Qui aurait cru qu'on pourrait jeter le froid sur une salle simplement en annonçant le titre du film à la façon des "Star Wars" de Georges Lucas?!
    Malgré les références, Wan nous embarque complètement dans cette histoire qui, il faut le préciser, reprend des faits réels. Vous allez sursauté, c'est garanti! D'ailleurs pas besoin de voir quoi que ce soit, l'ambiance la mise en scène et le jeu des acteurs suffisent à déclencher des sueurs froides.

Mais un bon réalisateur ne fait pas tout! Aucune fausse note en terme de casting... On croit à fond à cette petite famille et à ce couple de démonologues. La performance des acteurs est absolument remarquable et ils contribuent bien sûr à la réussite du film probablement un futur classique du genre.

Enfin l'ambiance sonore est d'une justesse divine... Un vrai plaisir!
    Il est probable que vous ne laissiez pas vos enfants jouer à ce fameux "cache-tape" avant bien longtemps...
    A voir et à revoir!
    Publiée le 26 août 2013
    -- Je l’avoue humblement : j’ai d’abord eu peur, très très peur même…en lisant sur l’affiche : « inspiré de faits réels » !!!Mais poussé par le démon ( !) de ma boulimie de film MAD j’occulte savamment (c’est toute une science…l’occulte !) cet a priori et je tente le diable (!!).Une fois installé je suis ensorcelé par les démons du mais, ces dévoreurs dans d’insupportables crissements, de pop corn format XL. Générique et premier sursaut : une main effleure mon genoux… un « Excusez moi, je voudrai passer »plus tard je suis en condition optimale. Des sursauts il y en aura dans ce CONJURING d’excellente facture, qui joue la carte de l’épouvante a l’ancienne, à savoir sans subterfuges numériques ni esbroufes techniques. Mais ce n’est pas vraiment une surprise quand on connaît la filmographie de son réalisateur dédiée a son amour pour le cinéma de genre: SAW , Dead silence, death sentence, insidious .en 4 longs métrage james wan commence très sérieusement a s’imposer comme un véritable artisan de la tradition de la bonne vielle série B d’exploitation chère aux années 70 /80, qui ont fait ronronner nos lecteurs VHS. (« l’exorciste » « la malédiction » « amityville »…). WAN installe dans CONJURING ce climax en grand coup de portes qui claquent, d’effet de miroirs, de courants d’air. Une ambiance old school renforcée par des décors très seventies (c’est d’ailleurs l’époque dans laquelle se situe l’intrigue ). La notion de « faits réels », qui laissaient craindre un énième « paranormal activity », ne cautionne pas forcément le discours, et sans cette indication, CONJURING conserverait très probablement toute sa force (qui se rappelle que la même mention figure sur l’affiche de « massacre à la tronçonneuse ») et…ses faiblesses. Que les chasseurs de démon, les warren, aient existé (lorraine warren est toujours vivante), franchement, on s’en flagelle un peu le crucifix ; et notre légitime scepticisme resté intact une fois les lumières rallumées n’altère pas le plaisir. Mais les faiblesses, donc, sont à mettre à l’actif d’un sujet déjà surexploité, donnant parfois ce petit goût de déjà vu. La scène finale tentant de rivaliser avec celle cultissime et donc intouchable de « l’exorciste » (40 ans !) de FRIEDKIN, le confirme. Cependant ces réserves mises a part ne nous gâchons pas le plaisir offert par WAN qui avec son incontestable savoir faire de passionné atteint son but ,fort d’un récit riche et foisonnant et d’une mise en scène parfaitement maîtrisée . Une grosse montée d’adrénaline sous terreur qui fait du bien après les placebos « sinister » et « envoutée » (films récents en mode envoûtement). Un « conjuring II »? When you WAN … !
    Dex et le cinéma
    Dex et le cinéma

Publiée le 21 juillet 2014
    Je suis quelqu'un de très peu impressionnable. Je me doutais donc, en allant voir the conjuring, que je n'aurais pas "peur". Mais le film m'a mit une boule au ventre et m'a offert quelques sursauts, je dois bien l'avouer. James wan est donc bien l'un des meilleurs réalisateur actuel. Il offre au film une qualité visuelle remarquable et des mouvements de caméra extrêmement fluides. Sur une image hd, le film est rend pourtant un vibrant hommage au vieux cinéma d'horreur. Par des polices d'écriture typiques de l'époque, ou encore des idées de mise en scène directement prisent dans d'autres films (beaucoup d'exorciste et un peu de shining entre autre), ainsi que par ses maquillages. Le bestiaire horrifique est remarquable et nous offre des idées pour justifier leur présence tout bonnement géniales !!! Le scénario est le vrai point fort du film car, inspiré de faits réels, il raconte avec justesse l'histoire d'une famille banale et pas stéréotypée (important), a qui l'horreur vas rendre visite. Si j'avais des défauts a souligner, ça serait sur la musique. Elle n'est pas terrifiante et ne participe pas vraiment à l'angoisse du film. Ainsi que sur le final qui est trop "exposé", j'aurais voulus avoir peur dans une maison plongée dans le noir. Bref, ce ne sera donc toujours pas celui- là qui me terrifiera une deuxième fois (la première fois étant Insidious), mais ses innombrables qualités de mise en scène et son ambiance oppressante en fond un film admirable ! Très bon !!
    Publiée le 2 août 2014
    "Conjuring : Les dossiers Warren" est un bon film d'horreur, mais sans plus. Malgré le fait qu'il n'invente rien de nouveau, James Wan propose ici un film au cadre flippant, mais à l'ambiance oppressante présente uniquement dans quelques scènes. Autant "Insidious" faisait très peur, autant "Conjuring : Les dossiers Warren" est stressant à seulement quelques moments dans le film. Mais l'avantage de ce film par rapport à "Insidious", c'est son lien à la réalité. Je pense que le vrai problème de "Conjuring", c'est qu'on s'attend tellement à sursauter, qu'au final le film ne surprend que trop peu, en tout cas moi je l'ai ressenti comme ça. Mais le film a aussi ses bon côtés, certaines scènes sont assez stressantes, l'ambiance bien que rare est bien travaillée et les acteurs sont tous très bons. Au final, James Wan signe ici un film d'horreur très sympathique, mais contrairement à ce que disaient les critiques, je n'ai pas vu en "Conjuring" une pépite du cinéma d'horreur.

Publiée le 31 mai 2018
    James Wan (le papa du premier "Saw") s'attaque à une maison hantèe...Des frissons et des effets rèalistes mais n'en demandez pas plus à ce recyclage de « recettes èprouvèes » , à la trame sans surprise! Tirè d'une histoire vraie, beaucoup de longs-mètrages ont ètè rèalisès sur le thème de la parapsychologie, du paranormal et de l'exorcisme. "The Conjuring" est à coup sûr bien fait et ne manque pas d' « effets sursauts » mais ne renouvelle pas non plus le genre où tout est prèvisible! Mais venons en aux choses positives car tout est dans l'imagination des personnages et l'atmosphère de cette maison isolèe de Rhodes Island est finalement bien rendue à l'ècran! Reprenant les codes habituels des films d'horreur, James Wan connait son mètier sur le bout des doigts en donnant à son mètrage une atmosphère très particulière! Et puis il y a la belle Vera Farmiga qui joue une mèdium en donnant beaucoup de crèdibilitè à son personnage! Lili Taylor n'est pas mal non plus, notamment quand les èvènements paranormaux se déchaînent! Plutôt apprèciable un samedi soir, plutôt flippant vers 3h07 du matin...
    Publiée le 8 mai 2014
    Un de mes films d'horreur préféré, je ne suis pas une fan des films gores donc ce genre d'épouvante vintage est pour moi. Le scénario peut paraitre peu original ( en même temps si il est inspiré de faits réels on ne peut pas y faire grand chose... ) mais en fait il n'y a presque aucuns clichés, j'ai pratiquement hurlé à certains moments et le couple Warren est vraiment très attachants ainsi que la famille Perron. On se prend au jeu et les acteurs sont vraiment excellents, il y a un vrai style et une très bonne mise en scène ce qui fait que l'on ne s’ennuie pas une seconde ce qui est assez rare dans les films d'horreurs plus modernes pour le souligner. Rien à dire c'est une réussite !
    Publiée le 6 septembre 2015
    Une Belle Surprise. Après le cultissime Saw, le réalisateur James Wan est de retour pour nous livrer une nouvelle pépite du cinéma d’Épouvante qui s'inspire de faits réels pendant les années 70. Grace a une Réalisation est maîtriser avec maestria tout en disposant d'une reconstitution de l'époque ainsi que du lieu ou s'est dérouler ce phénomène paranormale qui est servi par une BO Tétanisante qui colle avec panache aux moments clés du long métrage. Ensuite le Scénario est Habilement ficeler tout en parvenant a installer l'ensemble d'une façon calme pour monter littéralement en Puissance qui parvient a retracer avec précision les événements traumatisants qui ont eu lieu dans cette maison isolée,ajouter a cela un Suspense Suffoquant dont la Tension atteint son paroxysme avec des Séquences particulièrement Stressante qui provoque quelques sursauts et sueurs froides jusqu'a un final qui est d'une Intensité Palpable a couper le souffle. Enfin Le Casting est quand a lui remarquable avec en tète le duo former par Vera Farminga et Patrick Wilson qui sont épatants dans les rôles respectives de Lorraine et Ed Warren qui sont un couple d'Enquêteurs experts en Paranormale et en Démonologie dont les acteurs arrivent a respecter a la lettre qui existent véritablement dans la vraie vie et qui sont Seconder par d'excellents Seconds Roles tels que Lilli Taylor,Ron Livingston,Mackenzie Foy,Joey King,Hayley McFarland et Shanley Caswell qui prêtent remarquablement leurs traits a la famille Pérron qui se retrouve persécuté par des Esprits Maléfiques dans une Vieille Maison au passé troublant. En Conclusion,Conjuring Les Dossiers Warren est une belle réussite du cinéma d'Horreur qui est a la fois Terrifiant,Éprouvant,Captivant et Intense qui entre au incontestablement au panthéon des Meilleur films d’Épouvante de ces dernières décennies dont les amateurs de sensation fortes seront aux anges et dont on trépigne d'impatience a découvrir de nouvelles Enquêtes Fascinants et Mouvementer du couple Warren en espérant qu'elle soit a la hauteur ce Bijou Horrifique devenue Culte.
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 24 août 2013
    Après le cultissime « Saw », l’atypique « Death Sentence », le très réussi « Insidious » et l’excellent « Dead silence », James Wan revient avec une nouvelle histoire de fantômes vouée à marquer le cinéma de genre.
    Un film d’horreur à l’ancienne bien flippant qui raconte le calvaire d’une famille en proie à des esprits malfaisants. Tiré d’une histoire vraie terrifiante d’un couple célèbre (aux USA) d’enquêteur du paranormal, les Warrens. De ce fait, le film propose un point de vue narratif original, celui des chasseurs de fantômes et non des victimes.
    Nous sommes mis, dès les premières minutes, dans le bain avec cette horrible histoire de poupée possédée. Le décor est immédiatement planté. Il s’agit d’un film d’horreur qui a pour visée de nous faire dresser les poils. James Wan, fétichiste des poupées malfaisantes, sait mettre mal à l’aise et nous renvoyer à nos peurs primitives. Les chuchotements sous le lit, les portes qui grinces, la présence d’un esprit qui nous guette dans la pénombre, des yeux inquiétants derrière la porte… L’ambiance est oppressante, la musique de Joseph Bichara est juste exceptionnelle, la photo prodigieuse.
    James Wan atteint le sommet avec cette nouvelle œuvre. Un réalisateur que j’ai envie de placer aux côtés des plus grands maîtres de l’horreur. James Wan, un réalisateur de ma génération, qui a grandi avec les même références cinématographiques que moi…Forcément, que son cinéma me touche à ce point… ! Il sait redorer le blason du cinéma fantastique. Il a la particularité de ne pas nous exploserles yeux avec des effets numériques trop présents au ciné. Des effets spéciaux à l’ancienne toujours plus efficaces ! Des plans séquences qui jouent avec nos nerfs et nous crispent sur nos sièges.
    Une vraie réussite également côté casting…Patrick Wilson est à nouveau impeccable. Il rend un vrai hommage à Ed Warren, qu’il interprète avec brio ! Un acteur que j’apprécie beaucoup. Vera Farminga est prodigieuse. Je l’ai découvert avec la série « Bates Motel ». Elle m’a immédiatement convaincu. C’est décidé, cette actrice pourrait être un critère qui me pousserait dans les salles obscures. Je pense que personne n’aurait pu interpréter aussi bien Lorraine Warren. Lily Taylor, une nouvelle fois impeccable…
    Pour conclure, je ne peux que vous inciter à découvrir « The conjuring » pour vivre des émotions fortes et rappeler que le cinéma de genre n’est pas mort !
    scarface666
    scarface666

Publiée le 8 novembre 2019
    The Conjuring : Les Dossiers Warren
    Bien des choses à dire sur cette avant première.
    Je tien à dire que j’écris ces lignes avec le sang un peu glacé, mais globalement je vais bien.
    J’aimerais vraiment pouvoir vous retranscrire la sensation quand je suis entré dans la salle….COMPLETE !
    Apparemment, le nom de James Wan attire de plus en plus de monde.
    Vous n’êtes pas sans savoir que Mr. Wan nous sort 2 film cette année à deux mois d’intervalles, a savoir le présent Conjuring et bientôt Insidious 2.
    C’est Noël avant l’heure…..ou plutôt Halloween !
    Apres un Insidious ENORME, les attentes des gens, moi y compris augmentent aussi, en voulant toujours plus.
    Hélas, la désillusions pourrait n’être que plus grande aussi.
    Voila pourquoi j’avais un peu peur a la vue du premier trailer.
    Pour commencer à parler du film, plaçons le contexte.
    Ed et Lauren Warren sont des démonologistes célèbre, ayant couvert l’affaire Amytiville entre autre.
    Ceux-ci vont être appeler pour enquêter sur les étranges événements survenant dans la nouvelle maison de la famille Perron, harcelé par des forces démonique.
    Ce que j’ai remarquer, c’est que contrairement à Insidious, James Wan a choisis de démarrer graduellement, chaque scène au fur et à mesure du film et un peu plus effrayante à chaque fois.
    Insidious, lui, dés la première nous glaçait déjà le sang et annonçait la couleur.
    Un sentiment étrange, j’ai d’abord cru que le film allait finalement être un peu plat….erreur !
    Je crois même que c’est un coup de génie finalement car je me suis vite laissez emporter dans un sentiment de confort et de sécurité avant de finalement me sentir très très mal a l’aise durant certaine scène.
    Fidele a lui-même, Wan joue énormément avec le noir et l’obscurité dans le film.
    Pour faire encore une comparaison avec Insidious, beaucoup de scène les plus effrayante m’on rappeler celle ou Dalton est dans le grenier au début du film, voulant monter l’échelle.
    Le grenier est parsemé de zone d’ombre qui semble tres profonde et on a ce sentiment que « quelque chose » observe Dalton, tapis dans l’ombre.
    Pour ceux qui ont vu Conjuring et qui lisent ma critique, LA scène qui m’a marqué (sans spoil) est celle de « la porte et l’ombre dans la chambre des fillettes », si vous voyez ce que je veux dire.
    On joue beaucoup sur ce qu’on ne voit pas au début du film, avant d’assister a un déferlement de scène un peu plus violente et plus explicite.
    Là est le génie de James Wan.
    Ce film n’aurait pas pu être aussi grandiose sans l’interprétation de TOUT les acteurs du film, énorme du début a la fin;
    Les gueulantes poussé par les gamines donne froid dans le dos et Lilly Taylor est crédible sans en faire trop.
    Pour répondre a la question de l’humour, le film n’en est pas parsemé.
    C’est au milieu du film que quelque scène nous font sourire et détendent un peu l’atmosphère très lourde que Wan à instauré…..mais rester sur vos garde, c’est juste pour bien vous attendrir avant de repartir dans l’horreur totale.
    La bande originale est souvent absente, ce qui donne lieu a des scènes d’angoisse dans un silence totale.
    Une fois que ça claque, la musique se fait effroyable, exactement (et encore) comme dans Insidious, mais en beaucoup moins efficace.
    Je voudrais parler des « Screamers » du film.
    Vous savez, ces moments classique du cinéma d’horreur qui font sursauter tout le monde, parfois (même très souvent) pour rien :
    Ce que j’adore chez Wan, c’est sa manière de gérer les screamers.
    On sent jusqu’au plus profond de nous même que nous allons sursauter et être saisi par quelque chose.
    Seulement avec Wan ce n’est pas pareil….
    Nombre de film vous font sursauter avec un imbécile qui arrive par derrière pour mettre sa main sur l’épaule de l’héroïne, dans ceux de James ce que nous voyons a une réel raison de vous glacer le sang et continue à nous faire peur bien âpres le sursauts !
    Insidious joue a 100% sur ce procédé, rappeler vous de la scène du rêve avec le Démon à coter du lit de Dalton…
    Parlons maintenant du final….non pas encore du Twist, mais des 15-20 dernière minute.
    Contrairement a ses précédant film d’horreur, cette fois James Wan a pris le temps de bien construire la fin et nous offre un final fort en émotion forte et pendant presque 15 minutes !
    Il est aussi réputé pour les Twist Final qui couronne chacun de ses film, je n’en parlerais pas plus, si ce n’est que pour dire que c’est pour moi le moins bon qu’il ait fait.
    Pour conclure, je ne vais pas dire que The Conjuring est une bonne surprise car je m’attendais a ce que cela soit excellent !
    Ce qui m’a surpris en effet, c’est que Wan s’est un peu écarter de son schéma habituelle, lui qui aime d’habitude nous en mettre plein la vue directement et finir le film en nous laissant sur notre faim….c’est le contraire ici.
    Mais la peur….la peur est elle toujours intacte !
    Je le redis, ce gars est un génie et maintenant j'attend impatiemment son prochain chef d’œuvre, dont Conjuring sert en fait d’amuse bouche : Insidious 2 !
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 1 décembre 2014
    Tout est réuni pour vous faire passer un moment plein de frissons et de sursauts. Accrochez-vous bien à vos sièges, ici on ne surenchérit pas sur la dose d'hémoglobine présente, mais on revient à l'essentiel du cinéma d'horreur : effet de surprise savamment dosé, ambiance pesante et oppressante, ou encore musique effrayante. Une suée d'effroi qui fait du bien et redonne du souffle au genre horrifique qui se contentait de films corrects mais qui n'avaient plus grand chose d'effrayants ou surprenants. Dans un été 2013 durant lequel les films d'horreur ont été d'une qualité médiocre (à voir mes futures critiques d'"American Nightmare", ou "Texas Chainsaw :3D"), voilà un film qui fait du bien. Wan réussit l'essentiel, il nous fait peur, et le fait bien tout en dynamisant les règles du film d'horreur à coup de trouvailles dont certains devraient clairement s'inspirer !
    Ju T
    Ju T

Publiée le 23 novembre 2013
    Scénario somme toute assez classique dans le genre, ce film réussi malgré tout à captiver. Il est notamment estampillé "inspiré de faits réels", ce qui fait toujours son petit effet pour renforcer le frisson. Il est maîtrisé de bout en bout, réaliste et réalisé avec grand soin. L'ambiance est réussie, le réalisateur ne se sert que rarement des clichés du genre pour effrayer. De manière générale il n'en fait pas trop. C'est donc un aboutissement du genre je dirais. Peut être pas le plus effrayant de tous, il réussi quand même à provoquer une forte tension et on se rend compte que l'on sert fortement les accoudoirs du siège, surtout dans le final. Un sentiment renforcé par le fait que les personnages sont attachants, on aimerait qu'il ne leur arrive rien de mal... Les acteurs sont bons, il n'y a rien à redire. Une réussite !
    Marc T.
    Marc T.

Publiée le 12 octobre 2015
    Ce Conjuring confirme le fait que je ne suis pas bon client des films de maison hantée/possession/exorcisme venus des USA (les espagnols et les japonais font nettement mieux dans ce domaine).
    Je reconnais que c'est bien foutu, belle photo et bonne musique, mais comme le disent certaines critiques, le film peut parfois prêter à sourire tant il n'évite pas les grosses ficelles du genre (portes qui grincent, bruits suspects derrière les murs, horloge qui s'arrête toujours à la même heure, cave qui fait peur, fantôme derrière la porte, etc, etc).
    Quant au final, je me suis clairement dit "c'est tiré d'une histoire vraie ça ? Ils plaisantent ou quoi ?".
    Donc du déjà-vu et archi-vu pour ma part, bien tenté mais pas suffisant, James Wan aurait pu faire bien mieux en évitant de se disperser et en approfondissant certains personnages, il y avait moyen avec la petite fille par exemple, ou même avec Lorraine Warren (Vera Farmiga est très convaincante dans son rôle). Mais bon, on ne peut trop en demander au réalisateur du guignolesque Insidious...
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 31 janvier 2014
    Un film d'horreur à la patte vintage qui joue sur l'épouvante à l'ancienne, la terreur old school. Une réalisation qui bénéficie d'une photographie soignée, d'une véritable ambiance et d'une belle intensité qui monte crescendo. Malheureusement, le film use de clichés, de poncifs éculés, de mécanismes grossiers chers au genre, déjà vus et revus : portes qui grincent et claquent, meubles qui bougent, horloges à l'arrêt, cave inquiétante... Après "La Dame en Noir", "Sinister", "Mamá" et bien d'autres... "Conjuring : Les dossiers Warren" ne représente alors qu'une énième histoire de maison hantée par un esprit démoniaque !
    Publiée le 20 août 2013
    Un métrage visuellement bien foutu, idem pour les effets sonores. Les acteurs sont bons, notamment Lili Taylor ainsi que la petite Joey King.
    Mais malheureusement...tous les clichés du film d'angoisse sont là : postes qui grincent et qui claquent, jeu avec les lumières et les miroirs, les "viens jouer avec moi" d'outre-tombe, etc.
    Du coup le film prête parfois à sourire...alors que ça n'est clairement pas son but (contrairement à un Evil Dead ou autre).
    Cela reste malgré tout un bon divertissement à ambiance, qui mettra les chocottes bien comme ils faut aux spectateurs inexpérimentés et/ou un peu sensibles !
    lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 31 août 2013
    J’ai eu deux sentiments contradictoires qui se sont combattus tout le long de ce "Conjuring" de James Wan. D'un côté, j’ai été gavé qu’on nous ressorte ENCORE les éternelles mêmes ficelles pour faire de l’épouvante : une famille, une maison, des portes qui grincent, des possessions, des démons, des exorcistes, des oiseaux fous et – bien sûr – des « jumpscares » à gogo… C’est juste gonflant. Et, personnellement, ce n’est pas la précision « d’après une histoire vraie » qui va y changer quoi que ce soit. Je sais que pour certains cela va jouer sur crédulité et rendre du coup le spectacle plus efficace, mais pour moi, ça fait plus « foutage de gueule » qu’autre chose, parce qu’au final, ça oblige l’ami Wan a se colporter toutes les bigoteries, superstitions et fantasmes d’extrémistes religieux qui ne sont pas forcément du meilleur ton. Mais bon, d’un autre côté il faut bien reconnaître qu’à force d’errer dans ce genre qu’est l’épouvante, James Wan a acquis une véritable maîtrise formelle, et ses passages flippants sont quand même bien menés, avec pas mal de bonnes idées, dont certaines qui auraient même gagnées à être exploitées davantage. Dommage d’ailleurs qu’au final, ces outils sympas d’épouvante soient mis au service d’une intrigue aussi convenue et prévisible, car c’est clairement là ce qui m’a empêcher de me contenter malgré tout de ce qu’on m’offrait. Les amateurs de classiques qui n’attendent pas de révolution pourraient malgré tout y trouver leur compte, mais bon, le spectateur rompu au genre risque de s’ennuyer quelque peu...