Conjuring : Les dossiers Warren
    24319 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?

reymi586
    reymi586

Publiée le 29 août 2013
    Une fois de plus je suis bluffé devant la qualité de certains films d'épouvantes sortis cette année. On retrouve le même réalisateur, James Wan, et le même acteur principal, Patrick Wilson, qu'avec Insidious et ça marche tout aussi bien. On est tenu en haleine du début à la fin et le réalisateur sait nous faire peur aux bons moments. J'ai passé un très bon moment au cinéma devant ce film.
    Publiée le 24 août 2013
    Le film agrippe l'attention du spectateur petit à petit avec des prémisses calmes. Puis la tension monte et l'angoisse se ressent de plus en plus. On est parfois tenté de s'évader en pensant que ce n'est qu'un film pour ne plus avoir peur mais ces petites pauses ne durent jamais bien longtemps tant le film est prenant.
    J'en suis même arrivé à vouloir que le film s'arrête le plus vite possible tant il est flippant et retourne l'estomac durant la dernière heure.
    Plus angoissant que le concours de première année de médecine ou qu'un départ d'une course mondiale d'aviron, je vous conseil CONJURING :)
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 6 janvier 2015
    un film d'épouvante tiré de faits réels et du travail du couple enquêteur de paranormal.
    Bien réalisé avec une ambiance angoissante.
    pas de gore ouf mais des portes qui claquent, des chuchotements, des apparitions.
    le tout monte crescendo, spoiler: avec une scène d'exorciste bien jouée
    selenie
    selenie

Publiée le 24 août 2013
    Le grand retour de James Wan dans le film d'horreur... Après le "Saw", "Death sentence" et "Insidious" le réalisateur malaisien confirme qu'il est l'un des meilleurs à ce jour dans cet exercice. Le film reprend un des dossiers du couple Warren, celèbres chasseurs de fantômes aux milliers d'affaires dont laplus connue a déjà été porté à l'écran avec "Amytiville"... Si le film annonce d'emblée qu'il s'agit d'une histoire vraie il est évident que les sceptiques le resteront à la fin du film. Porté par un joli casting la véritable force du film est d'avoir su conjugué le classicisme du genre avec un réel soucis de rationalité (dans l'irrationnel !). Le scénario, pas si simple, est bien écrit de telle façon qu'on suit l'affaire en quasi double lecture, par l'oeil de la famille vcitime et par l'oeil des Warren. Sans être exceptionnel James Wan signe là pourtant un très bon film, très bien construit et à la mise en scène captivante. Quelques sursauts et un suspense efficace bien que court et malgré une fin finalement sans surprise. Belle reconstitution et une BO étonnante qui marie musique de genre et quelques bons morceaux seventies. Après la baisse de régime "Insidious" James Wan offre donc une belle réussite.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 août 2014
    Un excellent film d horreur ça fait du bien. A voir un soir d orage avec toutes les lumières éteintes. Pour ce film James Wan qui maîtrise parfaitement la montée de la tension pour créer le malaise, le hors champ les mouvements de caméra... C est vraiment un petit bijou de mise en scène du frisson. Concernant le scénario, Conjuring est une sorte de best of du cinéma d horreur paranormal à savoir maison hantée, sorcière, possession, exorcisme, portes qui claquent et objet inoffensifs du quotidien qui prennent des allures inquiétantes. Avec ça on a un casting très bien trouvé les acteurs sont vraiment convaincants. Seul la fin du film qui pour le coup donne une impression de déjà vu m a déçue mais ce n est rien tellement le reste est réussi.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 31 octobre 2016
    Sorti tout droit d'un scénario à la X-Files, The Conjuring reprend l'histoire vraie des époux Warren, enquêteurs paranormaux qui sont sur la piste de leur plus grosse affaire : une maison supposée hantée par un poltergeist.
    The conjuring est un film de reconstitution historique particulièrement bien ficelé.
    Il existe deux catégories de film d'horreur : ceux ou le sang gicle à souhait (le gore) si bien que ça en devient risible, ceux d'atmosphère bien flippante, qui font que l'on est obligé de rallumer les lumières de son home-cinema au risque de faire une crise cardiaque à chaque instant. The conjuring fait partie de ceux là. Le jeux d'acteur est excellent, les plans sont superbement bien filmé à la Hitchcock . La reconstitution des années 70' donne une qualité graphique aussi indéniable qu'inquiétante.
    Le duo Patrick Wilson, - aussi classe qu'un David Duchony de l'époque - et Vera Farmiga (soeur d'une certaine Taissa Farmiga) crève l'écran, il n'est pas sans rappeler Mulder et Scully. Lili Taylor livre une grande performance d'actrice.
    Tout compte fait, The Conjuring remplit parfaitement son rôle, celle d'un film d'épouvante horreur à ne pas regarder un dimanche soir avant d'aller se coucher... Au risque de prévoir un bon Disney après.
    legend13
    legend13

Publiée le 17 novembre 2014
    Extra ! James Wan maitrise parfaitement les ficelles de l'épouvante et le prouve une nouvelle fois dans cet excellent film de fantôme. Une intro qui annonce clairement la couleur avant de commencer en douceur, l'horrible histoire de la famille Perron. La maison est accueillante malgré de petits événements bizzare, des sursauts par ci par la mais qui vont ensuite monter crescendo tout le long du film jusqu'à un bouquet final intense ! En bref, une mésaventure vraiment sinistre et lugubre qui fout, a de nombreux moments, une vraie pétoche. Surtout quand on réalise, avec l'original générique de fin, que ces affreux événements sont vraiment arrivés. Terrifiant !
    MaxLaMenace89
    MaxLaMenace89

Publiée le 13 août 2013
    Old school et sans artifices, James Wan signe avec THE CONJURING un excellent film d'épouvante, parvenant à détourner les attentes du spectateur dans moultes moments horrifiques tout en développant des personnages charismatiques et aux réactions crédibles. Le scénario n'est pas bien original, quelques maladresses sont là, mais on tient là une œuvre fantastique sincère et jouissiviement oppressante. On ne veut qu'une chose à la fin du générique, découvrir d'autres dossiers du couple Warren !
    Charles G
    Charles G

Publiée le 8 septembre 2013
    Conjuring est un petit bijou qui pourrait bien devenir une sorte de référence dans le genre du film d'épouvante. Après nous avoir prouvé qu'il était capable de nous foutre les chocottes lors d'un mini épisode démonstratif d'une dizaine de minutes, le film aborde un côté didactique par le biais du couple formé par un "démonologue" et une médium, tous deux héros du film, réglant les problèmes de possession un à un comme un obèse réglerait son compte à une boîte de Célébration. Le choix des acteurs est bon, avec les très beaux et rassurants Vera Farmiga et Patrick Wilson, que l'on avait vu dans le déjà très bon Insidious, qui lui aussi différait de la plupart des films du genre. Conjuring a été voulu plus réaliste que ses rivaux et est donc narré sous forme de témoignage. En revanche, la réalisation apportée est bien digne de ce qu'on peut faire de mieux dans le cinéma de genre. J'en veux pour exemple la magnifique séquence de traveling ininterrompue lors de la première découverte de la maison hantée. La différence avec ses rivaux se joue aussi dans le temps qui est pris pour faire monter la pression. Le couple sauveur s'installe chez la famille de victimes et instaure presque un climat de colonie de vacances, avec le policier et l'étudiant en guest-stars aux premières loges ! Ici, aucune victime n'est à déplorer, et la manière de procéder prime sur le résultat, finalement peu important pour le spectateur. Seule le plan final renoue avec les codes du genre, laissant place à une suite et surtout à l'imagination de chacun d'ici là. Un bonbon dont il ne faut pas se priver !
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 15 août 2016
    Dans un genre que je n'affectionne pas particulièrement à la base, un film d'horreur très réussi. Sans être une révolution scénaristique, un long-métrage qui prend littéralement aux tripes grâce à une mise en scène très sobre mais extrêmement efficace et une ambiance angoissante à souhait, presque insupportable de tension dès la scène d'ouverture pour atteindre un paroxysme final haletant. Beaucoup de scènes très marquantes, évidemment dans les passages fantastiques et une qualité d'interprétation impeccable. Simple mais mené de main de maitre, voilà qui va peut-être me réconcilier avec les jump-scares.
    Thibox_
    Thibox_

Publiée le 12 octobre 2013
    Enfin un film d'épouvante qui fait vraiment peur! Je ne suis pas spécialiste dans ce domaine et le peu que j'ai vu ne m'a pas vraiment fait frissonner (à part exception)... jusqu'à the Conjuring! Ça faisait très longtemps que je n'avais pas eu aussi peur devant un film, j'ai ressenti une telle tension que je ne pouvais mettre que 5/5. A cela s'ajoute un casting irréprochable, une mise en scène effrayante, des décors soignés et flippants et c'est également très bien filmé. C'est peut-être classique mais alors terriblement efficace. Bref, je comprends qu'on ne puisse pas aimé et je respecte mais en tout cas, la magie de James Wan a fonctionné sur moi.
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 30 août 2013
    Lorsque Saw à déboulé sur les écrans en 2004, rien avait préparé James Wan à un tel succès. Le film à remporté 46 foies son budget, engendré une saga de six épisodes et propulsé James Wan sur le devant de la scène horrifique. Après les fiascos de Dead Silence et Death Sentence, le jeune réalisateur à fais un retour remarquable et remarqué avec le film Insidious réalisé pour 3 foies rien (1,5 millions de dollar) et triomphe au box office.
    Nous en tout cas on se souviens de Mamà qui pouvait jusqu'au 2 août dernier être considéré comme le film d'horreur de l'année. Ensuite il y a eu Massacre à la Tronçonneuse 3D qu'il faut selon les critiques plus considéré comme un film porno que comme un film d'horreur. Le nouveau film d'horreur de James Wan était donc pas mal attendu et c'est justifié par son énorme carton au box office US.
    Mais venons en aux fait : Conjuring est loin d’être un scoop en soi. Il n'en a d'ailleurs nullement la prétention. Se qui ne l’empêche pas d’être une belle réussite. Si la narration n'est pas révolutionnaire, s'est son traitements qui parvient un soufflé un vent de fraîcheur. Wan nous présente de vieux cliché du genre : maison hanté, possession, légendes urbaines, jouet flippant et le classique couloir sombre ou il n'y a apparemment rien ... mais il les filmes ici avec un réalisme extrême mettant le spectateur dans un tension permanente qui part moment atteint des sommets. La mise en scène et les images ont a se titre un fort pourvoir suggestif qui doit beaucoup à une réalisation virtuose. Travelling, vu retourné ou circulaire, à 360°, le réalisateur maîtrise sa technique à la perfection pour généré l'angoisse et ce avec une élégance rare.
    Et c'est en choisissant de concentré l'histoire sur le point de vu de Ed et Lorraine Warren un couple de démonologues que le long métrage propose une lecture plus original et contraire à se que on a l'habitude de voir. Si l'introduction ressemble a un film d'épouvante normal s'est ensuite quand Carolyn Perron appel les Warren que le film commence vraiment et le coté prévisible s'estompe pour laissé place à l'ingrédient principal : la peur. Wan évite d’ailleurs scrupuleusement la psychologie pour laissé place à l'horreur et seulement l'horreur.
    Wan peut également compté sur des acteurs au top aussi bien la mère Perron que la cadette de la famille. Ils dégage tous les émotions nécessaire et suffisante pour créer l’empathie chez le spectateur se qui fait qu'il se sent directement concerné par les événements. Mention spéciale à Vera Farmiga absolument génial.
    La seul ombre sur le tableau s'est juste la fin qui casse complètement le film avec un exorcisme à mourir de rire et un tout est bien qui fini bien qui fais bien rappelé ses origines Hollywoodienne.
    Conclusion :
    On savait déjà que James Wan avait un talent indéniable pour le cinéma d'épouvante. Il ne fais cette foie ci que reprouver son talent indéniable et nous proposant de l'horreur à l'état pure. Un chef d'oeuvre de mise en scène !
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 9 novembre 2013
    Terrifiant! N'étant pas adeptes des films d'horreur, les bonnes critiques de "Conjuring" m'ont donner envie, et c'est sans regret. Dire que c'est inspiré de faits réels!! L'ambiance est totalement réussie, bande son parfaite. Les acteurs sont plutôt bons (surtout les jeunes filles). Un suspens incroyable, de nombreux effets de surprises, des effets visuels hyper impressionnants... tout ce qui faut pour nous faire peur sans grande pause. Un petit peu déçu dans le sens où il n'y a pas grande originalité. On reste sur des principes assez basiques, comme des grincements de porte, des jeux de lumière, une armoire, une grande vieille maison..., et prévisibles, mais on reste acroché tout le long par une histoire bien mystérieuse, qui s'éclaircit au fur et à mesure. Bref, le maître du genre, James Wan ("Saw", "Insidious", "Fast and Furious 7"??!) réalise encore un exploit dans le cinéma de l'épouvante, très réussi, très terrifiant (un des pires du genre, parmis les quelques peus que j'ai pu voir), mais où le scénario est malheuresement trop classique.
    Publiée le 8 mars 2014
    Conjuring ! Le film le plus flippant de tout les temps ai-je entendu dire. Eh ben... Non je n'ai pas eu peur devant Conjuring et non ça ne veux pas dire qu'il est mauvais. Ce qui empêche Conjuring d'être un vrai bon film d'horreur , c'est qu'il est classique. Beaucoup trop classique, le scénario n'a pas beaucoup d'originalité (en même temps c'est une histoire vraie mais bon) , les scènes de peur sont du déjà vus, la musique n'est pas marquante du tout et la fin est "trop facile". Mais tout n'est pas un noir, les acteurs sont bons et il y a quelques bonne scènes. Mais surtout, l'intrigue est bonne (mais classique encore une fois). En résumé, Conjuring est un film d'horreur sympathique mais qui ne prend aucune prises de risque.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 8 avril 2014
    James Wan est un petit malin, réalisateur de Saw à moins de 30 ans, il nous sert ici un film nostalgique qui fleure bon l'âge d'or du cinéma d'horreur américain (on est dans les 70's). Habile recyclage de Poltergeist et de l'Exorciste, Conjuring (c'est le titre original) ménage sa monture en comptant sur l'ambiance, peu d'effets spéciaux mais bien placés et un véritable goût de l'angoisse bien maîtrisée (mouvements de caméra soignés et direction artistique travaillée). Le casting sans être flamboyant est assez homogène, les enfants se révélant assez convaincants, ce qui compte énormément lorsque l'on souhaite frémir avec les personnages. Pas très original mais assez efficace, le public américain a fait un triomphe à Conjuring avec plus de 130 millions amassés cet été, on a pas fini d'entendre parler de James Wan.
    4/5