Conjuring : Les dossiers Warren
    24255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?

Publiée le 3 septembre 2013
    Angoissant,Flippant,Inquiétant sont les 3 mots pour définir ce film .James wan nous montre qu'il sait maitriser la peur et ça se voit. Conjuring fait parti de ces films le plus terrifiants de ces dernières années
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 25 juin 2016
    En vrai fan du genre, le maître de l'horreur James Wan s'inspire d'une histoire vraie et signe un effroyable film d'horreur, d'une redoutable efficacité, haletant et sans temps mort. Conjuring est sans aucun doute le film d'épouvante le plus flippant et ce depuis bien longtemps !
    WardStradlater
    WardStradlater

Publiée le 7 octobre 2013
    Si on peut faire abstraction des moments de lourdeurs et de longueurs qui parsèment tout le film, les quelques scènes restantes arrivent-elles à relever l'ensemble ? J'en ai bien peur, mais non. On reste confiné dans les clichés du genre. C'est du revu, du réchauffé, sans surprise. Et cela va du scénario - histoire de maison hantée pour cause de passé noir - jusqu'aux effets de miroirs, ombres et portes qui se claquent. Alors on s'ennuie pas mal et on attend que ça se tasse, tout en sachant d'avance ce que peut être la fin, qui annoncera très probablement une suite. Et, bien évidemment, la morale hollywoodienne ne remonte pas l'ensemble. Destin, fatalisme, famille... c'est mielleux, dégoulinant et finalement c'est ça qui fout le plus les jetons.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 23 août 2013
    Dans cette année 2013 où le cinéma horrifique est en berne, on pouvait espérer que James Wan relève un minimum le niveau, lui qui avait su faire d’Insidious un spectacle assez efficace dans ses effets de surprise. L’autre argument de The Conjuring venait de l’inspiration du scénario d’une soi-disant histoire vraie, mais entre les mains de scénaristes aussi maladroits que les frangins Hayes, cette anecdote n’a plus rien d’exceptionnelle. La véracité des faits perd en effet toute sa crédibilité alors que se multiplient les incohérences et que mise en scène se révèle n’être qu’un banal condensé de tous les poncifs les plus éculés du genre (portes qui grincent, horloges à l’arret, oiseaux morts…) et d’éléments tout aussi recyclés, d’ailleurs tout bon amateur de ce type de long-métrage pourra s’amuser à retrouver dans quels classiques du film de maisons hantés a déjà été vu chacun des éléments susceptibles de susciter la peur chez les non-initiés. Heureusement, Wan, à défaut de créer une ambiance effrayante ou de mettre en place des jump-scares surprenants, donne une fluidité à ses effets de caméra tandis que photographie un peu granuleuse s’accorde parfaitement avec l’époque de l’action et donne aux scènes filmées dans le noir un certain charme plein d’authenticité. Cette beauté visuelle permet au film d’être agréable à suivre mais sa montée crescendo de l’épouvante n’a finalement de probant que son apologie de la religion chrétienne face aux forces démoniaques.
    NicoS
    NicoS

Publiée le 1 septembre 2013
    Je dois avouer que je ne poste pas beaucoup mais là... C'était nécessaire... Le film le plus terrifiant de l'année? Pas pour moi... Le film le plus terrifiant que j'ai vu de toute ma vie!!!!!! Je me suis terré dans le siège, des palpitations, des mains devant les yeux, des cris (je n'étais pas seul). Oui ce film est une totale réussite extrêmement bien réalisé, inutile de préciser que le scénario est d'enfer (histoire vraie...) et le casting est loin d'être mauvais!!!! des effets spéciaux, une caméra qui vous angoisse à chaque prise de vue... J'en ai eu pour mon grade. A voir pour les amateurs du genre.. et pour les non initiés.
    Torrance1980
    Torrance1980

Publiée le 22 août 2013
    Quand on se permet de décrire, de vendre son film, comme étant le film le plus terrifiant de l'année, on se doit de présenter un contenu de qualité. Le produit qu'on nous propose n'en n'est pas dépourvu, mais malheureusement, au final le film, ne reste que divertissant. Je ne critique en rien le fait que de vieux clichés d'épouvante soient réutilisés une nouvelle fois, étant donné qu'il est difficile aujourd'hui de les évité dans ce genre de film. Mais, c'est surtout le fait, qu'à défaut de surprendre, "Conjuring,"ne fait pas peur. Evidement, ce n'est que mon humble avis, et celui de mon cher compère, qui m'accompagnait lors de cette séance. Le final, est assez méprisant, et beaucoup trop burlesque, pour pouvoir prendre au sérieux toute cette histoire. Le fait de faire spoiler: voler la chaise
    ou que les victimes se fassent spoiler: tirer par une âme maléfique dans toute la maison
    , en devient presque drôle et totalement forcer. En réalité, le réalisateur à voulu tellement nous épater et prouver toute sa maitrise des effets spéciaux, que finalement, il en fait des tonnes, et que tout cela devient très barbant. En réalité, le fait que l'oeuvre soit tiré d'une histoire vrai, rend cette dernière partie peu plausible, et ça bâcle l'effet de surprise, qui jusque là, étais très présent. Un autre problème, l'atmosphère du film n'est pas du tout réussite. L'enfer, que "Conjuring" est censé nous faire vivre, est invisible. Je n'ai pas ressentit un sentiment d'angoisse, ni de peur durant toute l'intrigue. Une grosse déception donc, qui n'enlève en rien les quelques plants subtiles, et les moments de surprises(quelques un m'on fait sursauter). La mise en scène à beau être sobre, elle est tout de même efficace. Le film est imparfait, mais n'en est pas moin divertissant. Mais, pour moi, il ne remplit pas sa tâche de film d'épouvante, faire peur. Les personnages sont tout de même intéressants, le personnage de Lorraine, par exemple, qui est à la foie fragile, et courageuse. Le maquillage, est réussi lui aussi, contrairement aux effets spéciaux, qui ne sont pas réellement impressionnants, et qui n'apportent en rien, un sentiment de terreur au long métrage. On a droit à une trop maigre dose d'humour, apporté surtout par le policier. Un humour, qui fait sourire, mais qui n'est pas aussi léché et subtile, que dans d'autre oeuvre horrifique, à l'instar de Scream, ou l'humour était plus présente. C'est très imparfait, mais ça se laisse regarder, grâce à de bonnes interprétations, de bon moments, riches en intensité, et une mise en scène efficace.
    Kobalt1001
    Kobalt1001

Publiée le 11 octobre 2013
    Ce réalisateur cumule les chef d'oeuvre ( insidious saw 1 ) et les tres bon films ( dead silence )...
    Ici the conjuring est encore un pari plus que gagnant.
    La recette fonctionne super bien comme d'habitude, pourvu qu'il continue et ca... je le vérrais demain soir avec Insidious 2 :

Vivement Castlevania !!!

Ps : je suis pas de ce genre mais GROS "FUCK" a la presse qui comme d'habitude sous-note les films d'horreur/épouvante !
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 1 septembre 2013
    Conjuring : Les dossiers Warren : Une œuvre d’épouvante/horreur impeccable maitrisé sur tous les points. Vraiment, ça fait plaisir de voir des films du genre d’aussi bonne qualité. C’est surement déjà grâce au réalisateur : James Wan (Saw, Insidious…) qui prouve encore son grand talent de mise en scène. En maitrisé parfaitement deux points important dans les films ce genre. Une réalisation vraiment excellente au service de l’ambiance qui fait froids dans le dos. Car vraiment, l’ambiance est glaçante, inquiétante et prenante. Ce qui permet de gardé en haleine le spectateur du début jusqu'à la fin (final d'ailleurs vraiment énorme). Mais aussi d’avoir deux, trois hérissement de poile ^^ (quelque monté adrénaline). Bon, le film fait pas non plus très peur (comme on peut le voir dans la bande annonce avec les fausses réactions du public : j’ai horreur de ce genre de bande annonce). Mais, grâce a l’ambiance et au suspense insoutenable qui prends vraiment aux trips : cela permet d’avoir de bonne frayeur et d’être bien dans le film (mais un conseille, allez voir le film quand il y a personne car c’est chiant dans un film a ambiance quand on entend du bruit et des chuchotements : merci aux personnes d’ailleurs ^^). Sinon, le deuxième point important qui maitrise a merveille : c’est les effets sonores et les musiques. Qui permettent de déchiré les grands silences de suspense. Et c’est la que on a les monté adrénalines et ça c’est bon. Et pour a revenir a la mise en scène absolument sublime car il y a aussi de supères décors qui permettent de bien nous plongé à l’époque de l’histoire. Car oui, ce film est basé sur des faits réels. Ce qui permet de plus de immergé dans le film. Et d’ailleurs, le scénario n’est pas en reste. Car, il est vraiment bien travaille et aussi soigné. Donc, c’est une histoire d’une famille sans histoire qui va être possède dans leur maison et qui vont vivre un vrai cauchemar. Et donc, on va suivre la famille et un couple d’enquêteur spécialisé dans le paranormal qui va eux aussi vivre l’enfer de ce couple. Donc voila, l’enquête et tout cette histoire de possession est vraiment captivant. Certes un peu classique et pas très original mais elle est très efficace et plus maitrisé que certains autres films. De plus, ce qui a de vraiment génial, c’est qu’on s’attache beaucoup à la famille ainsi que au couple d’enquêteur. Qui sont eux aussi très bien développé avec une vraie vie a coté. Ce qui est assez rare dans le film du genre. Et pour finir, les acteurs sont tous très convaincants et parfait dans leur rôle. Donc voila, un film qui reste classique dans son genre. Mais il est redoutablement efficace et soigné comme film. C’est pour ça que je le mets dans le haut du panier dans les films du genre : à voir absolument.
    Publiée le 30 septembre 2013
    En reprenant tous les thèmes abordés dans les films d'horreur (la poupée ultra morbide, les musiques stridentes, la possession, les enfants etc), Conjuring réussi haut la main son pari: nous terroriser, de la première à la dernière minute. Certainement le film le plus flippant de toute ma vie!
    Publiée le 3 juillet 2014
    Non on ne sursaute pas durant le film, on entend pas plus les gens crier. Son effet est bien plus sournois. Enfin un réalisateur qui vient chercher la peur, l'effroi, au lieu de se contenter de la surprise.
    Un vrai film d'épouvante comme on en a pas vu depuis longtemps. Très bien mené même s'il accuse parfois quelques longueurs.
    TheTycker
    TheTycker

Publiée le 29 octobre 2013
    James Wan s'est, à de nombreuses reprises et depuis quelques années déjà, fait remarquer pour ses films à l'excellente réalisation. Cette année, il en remet une couche avec The Conjuring traduit en Français par Conjuring : Les dossiers Warren.
    Avant toute chose, je tiens à féliciter le réalisateur pour son travail et sa mise en scène qui est (presque) parfaite. Presque car bien qu'il soit vraiment très fort, nous sommes toutefois forcés d'admettre que son travail n'est pas parfait.

Conjuring : Les dossiers Warren nous fait tout de suite entrer dans l'univers que Wan maitrise si bien. Dès les premières minutes, il installe un climat angoissant et une tension qui vous prennent aux tripes et ne vous lâchent pas de tout le film et même après ! Ce film est clairement du genre à vous faire avoir peur du noir (Pas définitivement rassurez-vous) mais du moins pendant la soirée suivant la visualisation.
    Les acteurs sont excellents, les enfants sont vraiment bons acteurs.
    Wan retrouve d'ailleurs Patrick Wilson pour la troisième fois après Insidious et Insidious Chapitre II, qui est un très bon acteur et prend son rôle de Ed Warren très au sérieux.
    Il fait aussi des références à l'Exorciste, véritable pilier dans le cinéma d'horreur, comme la police d'écriture du film, ou même la manière dont il est affiché à l'écran.

Ce film repose énormément sur la tension et l'effet de l'imagination en laissant le spectateur avec une zone sombre, un bruit ou au contraire un silence oppressant dont la cause n'est pas expliquée aussi rapidement que dans d'autres films qui sortent en ce moment et qui réussissent à faire l'effet complètement inverse de leur but initial : Rire au lieu de faire peur.

Pour finir, Conjuring : Les Dossiers Warren est un excellent film d'horreur, je rarement eu aussi peur dans une salle de cinéma et pourtant je ne suis pas du genre à trembler facilement. James Wan nous démontre encore une fois qu'il est le maitre de l'horreur du XXI ème siècle en réalisant un excellent hommage aux classiques de l'horreur.
    Publiée le 21 août 2013
    Ce film est tout simplement une tuerie je suis très difficilement impressionnable...
    Un seul mot: Intense... Et franchement je suis heureux de voir enfin un vrai film d'épouvante, depuis le temps... ce film tient en haleine et le jeu d'acteur est superbe, mention spéciale pour l'attachante Vera Farmiga dans le rôle de Lorraine... En plus il casse les codes des films d'épouvante vu et revu, qu'est-ce que ça fais du bien de voir enfin un vrai film d'épouvante depuis le temps! On vie, ressent tout ce que vivent les personnages de ce film, peut-être que vous n'aurez pas peur devant ce film certes, mais il ne vous laissera surement pas indifférent... Merci James Wan!
    Publiée le 22 août 2013
    Beaucoup de bruit pour rien : ce film ne m'a pas effrayé. Un mélange d' "Amityville" et de "L'exorciste" pour le scénario, des jumpscares en veux-tu en voilà, qui finit en grand-guignol. Les personnages sont beaucoup trop nombreux, ce qui ne permet d'adopter le point de vue d'aucun et annihile tout effet horrifique.
    Je sauve la scène spoiler: dans laquelle une des gamines, en larmes, crie à sa soeur qu'il y a quelqu'un derrière la porte de leur chambre
    . Elle est très convaincante, j'ai frissonné. Mais c'est le seul moment où le climax est réussi. Le reste, à mon sens, est complètement raté. Dommage, car l'intention du réalisateur semble sincère, mais ce film est bien trop aseptisé pour faire naître la peur.
    Publiée le 24 août 2013
    Enfin un vrai film d'horreur digne de ce nom.
    Foncez le voir !
    Publiée le 3 août 2013
    Super film ! Bien que l'histoire semble classique, elle est extremement bien ficellée ! Des espace gloques à souhait, des acteurs aux tops, des demons attroces. Parfait cocktail pour créer un film qui fasse trembler d'effroi toute une salle remplis d'amateur de film d'horreur ! C'est la de loin le bijou de cette année 2013. Apres saw et insidious qui vous avaient faient peur, tremblez avec the
    conjuring !