Conjuring : Les dossiers Warren
    24351 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Conjuring : Les dossiers Warren ?

Sicilien94
    Sicilien94

Publiée le 30 juillet 2014
    Un film qui met un petit quart d'heure a démarrer mais ensuite qui vous fait froid dans le dos...A la sauce Amityville, l'exorciste format à l'ancienne. On ne s'ennuie pas une seule minute et c'est tant mieux, place a la suite pour bientot...
    Publiée le 29 juillet 2014
    Enfin un film à la hauteur de la rumeur! Du vrai cinéma, qui plus est dans un film d'épouvante. Ca fait du bien! James Wan fait preuve de beaucoup de précision et de technique dans l'alternance de sa mise en scène. Ce que je trouve assez rare aujourd'hui dans ce genre de film. Il y a un vrai style dans Conjuring, et on a enfin l'impression de revenir à l'époque des "exorciste"... Du vrai cinéma pour les fans d'épouvante. D'ailleurs les parallèles avec les autres classiques du genre sont nombreux sans jamais être clichés, bien au contraire. L'entrée en matière est jubilatoire lorsque le film démarre sur un gros son de trompettes. Qui aurait cru qu'on pourrait jeter le froid sur une salle simplement en annonçant le titre du film à la façon des "Star Wars" de Georges Lucas?! Malgré les références, Wan nous embarque complètement dans cette histoire qui, il faut le préciser, reprend des faits réels. Vous allez sursauté, c'est garanti! D'ailleurs pas besoin de voir quoi que ce soit, l'ambiance la mise en scène et le jeu des acteurs suffisent à déclencher des sueurs froides. Mais un bon réalisateur ne fait pas tout! Aucune fausse note en terme de casting... On croit à fond à cette petite famille et à ce couple de démonologues. La performance des acteurs est absolument remarquable et ils contribuent bien sûr à la réussite du film probablement un futur classique du genre. Enfin l'ambiance sonore est d'une justesse divine... Un vrai plaisir! Il est probable que vous ne laissiez pas vos enfants jouer à ce fameux "cache-tape" avant bien longtemps... A voir et à revoir!
    Publiée le 29 juillet 2014
    Un film passable , pas de suspense ni de stress. Il n'y a que Play night qui a eu peur
    Publiée le 14 janvier 2015
    Un chef-d'oeuvre de l'horreur,un digne remplacent de l'exorciste.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 28 juillet 2014
    Comme prévu, suite à la bonne surprise de Dead Silence, je me lance dans un autre métrage de James Wan, avec The Conjuring. Un métrage déjà beaucoup plus classique, surestimé par rapport aux notes allocines.
    Les acteurs sont certes solides. Le film n’a pas de grandes stars, mais une pléiade d’acteurs rodés et pros avec de l’expérience qui se débrouillent fort bien. Outre Patrick Wilson, à la hauteur, on remarquera un casting féminin très plaisant, avec, outre Vera Farmiga, la rare mais souvent très percutante Lili Taylor, qui ici livre une interprétation difficile et pourtant de grande qualité. On regrettera tout de même qu’avec de bons acteurs, le film propose des personnages assez quelconques, auxquels il est assez difficile de franchement accrochés, qui s’avèrent relativement lisses et peu construits. Je souligne aussi la prestation des enfants, qui sont tous crédibles.
    Le scénario est correct mais ne surprendra guère ceux qui ont déjà vu des films de maisons hantées. Wan mène sa barque de façon très classique, suivant une trame académique désormais, mais le fait de manière assez lente et moins convaincante que certains des modèles dont il s’inspire. Si dans Dead Silence il était parvenu à les dépasser, ce n’est pas le cas ici, semblant plutôt esclave d’un pastiche qu’inspiré. Reste que le film a une gradation appréciable et surtout distille de façon assez régulière des scènes à spectacle dans un style très « train fantôme ». Maintenant The Conjuring n’a rien de très effrayant.
    C’est donc côté visuel que Wan se rattrape. Sa mise en scène est toujours de très bonne facture, avec un réalisateur qui évolue dans son genre de prédilection et le fait bien, un peu comme Aja. Sa mise en scène est propre, il a le sens du spectacle, il sait utiliser ses décors et installer une ambiance, cela reste un atout. Les décors ne valent pas la jaquette, qui propose un climax attrayant, mais la maison hantée est correcte, et la photographie léchée et soignée, comme la plupart des films d’horreur qui ont les honneurs des salles, tient la route. Il y a sinon très peu d’effets horrifiques dans ce film. En tous les cas il n’est pas du tout sanglant, privilégiant l’épouvante à l’ancienne. Clairement comme dit plus haut ça fait plus « train fantôme », et il est difficile de sursauter, mais dans le noir un soir d’orage, il offre un honorable divertissement pour frissonner. Enfin je regrette la faiblesse de l’ambiance musicale. Autant j’avais loué celle de Dead Silence autant là ce n’est pas à la hauteur. Dommage.
    Au final The Conjuring s’appuie heureusement sur de bons acteurs et bénéficie du savoir-faire de Wan sinon il n’aurait été rien d’autres qu’une énième série B de maisons hantées. Registre dont les références restent très difficiles à déboulonner, The Conjuring n’y parvient pas, et sans démériter, il reste un métrage mineur. 3.
    Simon L.
    Simon L.

Publiée le 26 juillet 2014
    Conjuring : Les dossiers Warren a fait un carton aux Etats-Unis, avec une reconnaissance importante du public. Dans ce nouveau film de James Wan, le papa de Saw et d'Insidious (tout de même !), on nous propose de suivre l'affaire la plus flippante des époux Warren, experts en paranormal, chez une famille terrorisée par une présence étrange dans la ferme dans laquelle ils viennent d'emménager. Bien évidemment, on ne manque pas de nous informer sur le caractère réel des événements que nous allons découvrir. Le commencement du film est brillant, avec l'ébauche d'une ancienne affaire des Warren, qui ne manquera pas de vous mettre instantanément dans l'ambiance du film. Ensuite, place à Harrisville. Une famille on ne peut plus ordinaire débarque dans sa nouvelle habitation, mais découvre très rapidement la présence de phénomènes paranormaux L'intrigue, par rapport à la majorité des films d'horreur d'aujourd'hui, est brillante : James Wan a eu l'excellente idée de nous faire partager deux points de vue différents tout au long de l'histoire. Ainsi, nous suivons l'histoire des Warren en même temps que celle des pensionnaires d'Harrisville, ce qui nous permet de mieux comprendre ce qui les rejoint. Du point de vue des acteurs et de leurs personnages, il n'y a pas grand chose à redire. Bien évidemment, on ne tient pas là les acteurs du siècle, mais chacun a son propre comportement et sa propre vision des événements qui touchent la famille d'Harrisville.
    On ressent une certaine empathie pour les membres de la famille, spoiler: et plus particulièrement la mère et l'une de ses filles, qu'elle pourchasse possédée dans le but de la sacrifier à la fin du film, scène absolument terrifiante.

On remercie James Wan d'avoir apporté une dose d'humour au film, certains moments peuvent vous rendre hilares au beau milieu d'une scène stressante. D'autre part, la gestion du son est tout simplement exceptionnelle : certains moments sont insoutenables, et le réalisateur trouve le moment opportun pour nous glacer le sang, à l'aide de bruits anormaux ou de cris horrifiques. D'ailleurs, du point de vue de l'horreur, Conjuring : les dossiers Warren s'impose comme l'un des films les plus terrifiants du cinéma de l'épouvante. Vous ne rentrerez probablement jamais aussi troublé(e) et inquisitif envers l'existence du diable qu'après avoir visionné cette oeuvre de James Wan. Pourquoi ? La faute à des passages troublants, qui resteront très longtemps gravés dans votre mémoire. Contrairement à d'autres films d'horreur, toutes les scènes sont horrifiques, vous glacent le sang et vous font espérer la fin imminente de chaque événement paranormal. Les jump-scare sont au rendez-vous, et certaines présences dans la ferme ne vous laisseront pas insensibles. En résumé, Conjuring : Les dossiers Warren se classe comme un nouveau chef d'oeuvre du cinéma de l'horreur, qui ne manquera pas de vous troubler et de songer pendant très longtemps à la dernière phrase d'Ed Warren.
    Publiée le 25 juillet 2014
    Très bon film d'horreur ! Vous voulez des sursauts, des frissons et de l'épouvante ?! Conjuring c'est un cocktail de tout ceci mélangé en plus au faite que ce soit inspiré de faits réels ..

Bon pour le réel, encore faut il y croire mais sa chacun voit midi a sa porte, on demande juste a flipper nous spectateurs et pour ce dernier, croyez moi, on est servi !
    Jeremy339862369
    Jeremy339862369

Publiée le 25 juillet 2014
    Comme tout « bon » film d’horreur qui se respecte, Conjuring : Les dossiers Warren est tiré d’une histoire vraie. Véridique ou inventée, la question importe peu tant contrairement à 90% du paysage horrifique au cinéma le film de James Wan n’a pas besoin pour se vendre d’autres arguments que sa qualité intrinsèque. Cinéaste reconnu pour ses talents dans le genre horrifique (on lui doit notamment Saw ou Insidious 1&2) le natif de Malaisie réussit toujours, après 6 films (nous pouvons mettre de côté Death Sentence) à crisper les plus téméraires et à faire sursauter les plus sensibles. Pour la simple et bonne raison que Wan est un réalisateur habile, précis et empreint de toute l’histoire du genre. La première heure fait étalage d’un sens de la mise en scène et du cadrage tout en subtilité et finesse. Son sens du rythme et du placement se marient parfaitement avec son style à base de plans séquences ; ses trouvailles de mise en scène, notamment au niveau sonore, se fondent et construisent en même temps la sobriété du cadrage qui évite soigneusement les poncifs du genre et la course à la surenchère…Pendant une heure. L’angoisse et la tension qui règnent dans la maison Wan durant la première partie laisse place à une escalade du spectacle, « Michael Bay chez L’Exorciste ». Nonobstant l’efficacité de ces séquences et l’hommage appuyé au film de Friedkin, on ne peut que regretter cette indicible peur qui se cachait derrière chaque porte, les surprises fulgurantes et éphémères de la première heure. Malheureusement Conjuring se clôt sur un énième pamphlet religieux dont les américains sont friands mais qui rend leur filmographie souvent bien consensuelle. Le dossier Warren refermé, on préférera retenir la peur au grandiloquent, car Conjuring fait peur. C’est rare et c’est surtout ce qu’on demande.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 23 juillet 2014
    Voilà un film d'horreur pour amateurs de maison hantées, de fantômes et de possessions. Les amateurs de tripes dégoulinantes iront voir ailleurs.
    C'est un film honnête de maison hantée, qui, s'il n'est pas mauvais, loin de là, n'est pas un chef d’œuvre non plus. Son problème est peut être sa facture très classique qui accumule tous les poncifs du genre : une famille qui emménage dans une vieille baraque isolée, une gamine qui a un ami imaginaire, des portes qui grincent, des coups frappés la nuit, des objets qui volent tout seuls, les horloges qui s'arrêtent, une sorcière pendue à un arbre tordu, un couple d'exorcistes/chasseurs de fantômes et bien entendu une cave bien sombre ... voilà, je crois n'avoir rien oublié ! Ça fait un peu beaucoup tout de même ...
    L'histoire est linéaire, sans surprise, sans retournement ni révélation. On connaît déjà la fin au bout d'un quart d'heure.
    La première heure est lente et plutôt réussie. L'horreur se distille par petites touches et James Wan prend soin de rester dans la suggestion sans rien montrer. J'avoue avoir eu quelques sursauts ... La seconde moitié en revanche est too much. On en fait trop, les fantômes montrent leur visage et prennent corps, bref, ça gâche tout. Dommage !
    L'ensemble constitue néanmoins un divertissement très honorable pour les amateurs de frisson. C'est classique, certes, mais ça reste très efficace !
    Fixello
    Fixello

Publiée le 24 novembre 2014
    Jamais je n'avais été aussi pétrifié au cinéma, jamais je n'avais sué d'aussi grosses gouttes et eu autant de mal à dormir à cause d'un film. Je ne fais que dire bravo à ce chef d'œuvre du genre que j'ai vu et revu. Pourtant, j'ai toujours dit que les films d'horreur étaient sous-exploités lorsqu'on songe à ces choses toutes connes mais singulières ou ces peurs enfantines que le cinéma ne nous propose jamais. Et bien The Conjuring est le film qui a répondu le plus à mes attentes en tant que fan qui croise les doigts pour angoisser au cinéma. Alors qu'est ce qui a fait de ce film une telle prouesse ?

D'abord, on y retrouve la singularité dont je parlais, car le film personnalise ses peurs en les utilisant de manière régulière : le jeu du cache-tape, le tirage de pied, 3h07, l'odeur immonde, les bleus sur le corps sont des peurs qui prennent vie grâce au film et sont soutenues par ce dernier. Ces procédés sont restés gravés dans nos mémoires comme des peurs sur lesquels on joue : "surtout garde bien ta couverture sur les pieds cette nuit !", "oh mon dieu je me suis réveillé à 3h07 !" Vous comprenez l'idée. Et ce sont des choses que je peux très rarement faire avec d'autres films ! On y trouve également des peurs d'enfant que j'évoquais aussi, qui nous terrifiaient tant et qui nous terrifient encore à l'idée de les revoir (monstre dans l'armoire, sous le lit, derrière la porte, dans le miroir...).

Par ailleurs, The Conjuring a été réalisé dans le seul et unique but de faire peur, nous mettant directement dans le bain avec sa campagne publicitaire : "le film le plus terrifiant de l'année" (mais pas que), "inspiré de faits réels" et son côté année 70, maison hantée, "coin pommé des États-Unis coupé du monde". Il s'est inspiré d'une histoire vraie chiante en terme de narration et d'une maison hantée classique non pour créer de l'originalité mais pour nous faire suer, et ça marche ! Il n'est pas écrit "thriller" derrière "épouvante/horreur", c'est de la terreur à 100%, on y va pour avoir peur, pas pour suivre une histoire tirée par les cheveux avec intervention de plein de personnages qui vient tout gâcher à l'angoisse comme dans la quasi totalité des films d'horreur modernes. (c'est une des raisons pour laquelle on dit que Conjuring est un bel hommage à de vieux films). Voilà donc une belle démonstration de la peur qu'un film peut nous procurer en comptant simplement sur sa mise en scène. C'est vrai, car la clé de réussite de ce film est son atmosphère sombre et terrifiante, grâce à quoi les jump scare sont tous réussis. Ils sont variés, intelligents et surtout arrivent tous au terme d'une longue montée de tension où nous sommes souvent plongés dans le noir, avec une musique aux notes des plus graves qui contribue au charme du film et un jeu d'acteur impeccable. James Wan veut manipuler ses spectateurs en jouant sur la peur d'avoir peur : on panique en attendant qu'un jump scare nous saute à la gorge ce qui n'est pas toujours le cas. Le scénario est plat, mais il ne faut pas oublier que c'est une histoire vraie, et qu'il vaut mieux se contenter d'un film réaliste comme ici, où le réalisme des rares péripéties et surtout de l'explication liée aux fantômes nous donnent la chair de poule.

Là où ce film sort cependant de l'ordinaire, c'est qu'il est du point de vue d'un couple de démonologues bien développé. On voit très vite qu'Ed et Lauraine sont des professionnels qui aiment leur métier, des experts rendant service à une famille désemparée, et qui en même temps documentent les spectateurs sur le paranormal. Ce couple est peu à peu pris de panique à son tour ce qui ne nous rassure pas : on comprend la gravité de la situation même si le problème lié à Lauraine aurait dû être bien plus exploité. Et, bien qu'il faille attendre longtemps avant l'arrivée d'Ed et Lauraine, il est intéressant de voir tous ces problèmes survenir chacun de manière répétitive avec à chaque fois une plus forte intensité. La fin est bonne même si on pouvait savoir à quoi s'attendre, elle est très bien menée et insiste encore sur les capacités et les peurs des Warren.

Le film nous procure des sensations de peur inédites mais aurait dû introduire une touche de drame pour atteindre la perfection, l'histoire vraie offrait pourtant de bonnes bases pour cela. En effet, la famille victime, les Perron, voit son union se dégrader jusqu'à devenir totalement absente dans une partie finale du film où le public a l'impression qu'il manque quelque chose pour avoir devant les yeux un grand drame familial et ne remarque que les mérites du couple Warren face à des phénomènes des plus terrifiants sans plus se douter de la misère dans laquelle les Perron se retrouvent.

A ne pas surtout pas rater tout de même pour les fans du genre, ce n'est pas un film novateur bien au contraire mais un film qui s'appuie sur de vieux classiques pour leur donner une claque rafraîchissante du cinéma d'aujourd'hui avec un visuel à couper le souffle, un réalisateur qui s'amuse franchement avec sa caméra, et les somptueux décors des années 70. C'est du très très haut niveau, sans aucun doute le film le plus effrayant de tous les temps, qu'il sera dur de détrôner.
    Publiée le 20 juillet 2014
    Le meilleur film d horreur que j ai vu ! De plus c est une histoire vraie ! James Wan est décidément le meilleur réalisateur de film d horreur !
    Publiée le 20 juillet 2014
    Ce film se laisse regarder. Ce n'est pas un navet horrifique mais ce n'est pas non plus un grand chef d'oeuvre du genre épouvante. Le problème, c'est que la plupart des films d'horreur de nos jours sont des synonymes : nouvelle maison, possession par un esprit, exorcisme ... Il n'y a plus de rebondissements, on connait comment l'histoire va se terminer, comment elle va se dérouler
    Comment alors ce film pourrait-il resté graver dans nos esprits ? Il ne sait pas. C'est un film à regarder quand on veut un truc simple, sans prise de tête et où l'on peut se permettre d'être plus déconnecté de l'écran, d'être moins attentif
    Publiée le 12 novembre 2014
    J'ai eu très peur vraiment flippant à voir si vous voulez avoir très peur
    Publiée le 13 juillet 2014
    James Wan fidèle au poste super sans plus.
    Plaisant mais pas extraordinaire un bon film d'horreur !
    Publiée le 12 juillet 2014
    Après toutes les bonnes choses que j'avais lu sur ce film je tombe de haut. Conjuring est bien mieux qu'Insidious mais il va falloir que James Wan pense a s'aérer l'esprit car il tourne visiblement en rond. Rien de neuf dans le stye depuis 30 ou 40 ans et ce n'est pas ce film la qui va remettre les possessions ou exorcismes au gout du jour. La réalisation est top, la première moitié du film bien flippante mais le scénario perd pied dans sa seconde partie qui se vautre dans une banalité bien plus terrifiante que l'intrigue qui nous est proposée. James Wan a complétement perdu les audaces et les coups de génie qu'il savait se permettre dans ses deux meilleures réalisations a ce jour : Saw et Death Sentance. Depuis Death Silence qui n'était pas génial mais qui demeurait plaisant grâce a son univers gothique et ses méchants charismatiques, il se bunkerise dans les mêmes schémas et Conjuring ne fait que confirmer une standardisation des œuvres du maitre qui font certes pas mal d'entrées au cinoche mais qui ont perdu en chemin énormément d'impact qualitatif. Sans aucun doute qu'il faudra désormais chercher les vraies perles horrifiques dans les bacs a DTV plutôt que sur grand écran car quand on se documente un peu sur les fameux dossiers Warren et en particulier sur celui qui concerne la famille Perron, on se rend compte a quel point le scénario est aseptisé et calibré pour le grand public (les faits les plus explicites et les plus flippants n'ont absolument pas été traités) Conjuring est donc plutôt un bon film, parfaitement efficace dans l'optique d'un divertissement pur et dur mais qui est ringardisé instantanément par sa platitude scénaristique et son abus d'effets qui confinent malheureusement le spectateur plus a la stoïcité qu'a la peur.