C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule
    495 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur C'est pas parce qu'on n'a rien a dire qu'il faut fermer sa gueule ?

ER  9395
    ER 9395

Publiée le 21 janvier 2013
    Un trio d'acteur toujours excellent pour une comédie très daté années 70 .
    Publiée le 23 novembre 2012
    Le film ne vaut que pour certaines scènes amusantes et son casting mais à côté c'est une comédie poussive, sans intérêts et qui a mal vieilli.
    Publiée le 5 octobre 2012
    Comédie légère sublimée par un trio d'acteurs majestueux, bien que cantonnés dans leurs rôles de prédilection. Des répliques savoureuses pour sauver l'affluence de gags potaches. Divertissant en premier lieu, un peu lourdingue dans la dernière ligne droite.
    Chaill
    Chaill

Publiée le 28 août 2014
    Acteurs géniaux, situations hilarantes et histoire passionnante, tels sont les trois ingrédients de cette comédie sans temps mort ou Blier nous fait furieusement repenser à sa période "Lautner" et Serrault nous rappelle à quel point il était sous-estimé jusqu'aux années 80. Sans oublier Tsilla Chelton, irrésistible en dame pipi. un grand moment de la comédie française un peu méconnu hélas.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 31 juillet 2012
    Le titre à rallonge est un hommage clair à Audiard réalisateur. Ce n’est pas la première fois que Serrault, Blier et Lefebvre se retrouvent à l’affiche de nanars qui leur permettent tout à la fois de payer leurs impôts et de se réunir entre potes. C’est Jacques Besnard déjà auteur d’un des meilleurs métrages de de Funès (« Le grand Restaurant ») qui s’y colle pour une pochade mettant aux prises trois cambrioleurs ringards avec une dame pipi qui n’en pense pas moins , d’où le titre du film. Celui-ci manque cruellement de moyens mais on est quand même surpris de l’amateurisme dont semble faire preuve Jacques Besnard dans le montage et l’enchaînement des prises particulièrement haché. Ce n’est pas très grave, le plaisir étant de voir ces grands acteurs faire leur numéro en roue libre et se déguiser pour entrer et sortir des fameuses toilettes donnant sur le coffre de la Caisse de Retraite des Cheminots. A noter que pour son délire, Besnard, aidé de Jean Halain s’est vaguement inspiré du « Pigeon » de Monicelli sur une idée du trio prometteur constitué de Jugnot, Clavier et Lhermitte qui font par ailleurs de la figuration intelligente dans le film. De nos jours les nanars ne sont pas complètement assumés et le marketing tente de les faire passer pour des série A ce qui n’entraîne pas forcément la sympathie d’un public qui a l’impression d’être floué.
    Publiée le 6 juillet 2012
    Un film divertissant et amusant et maintenat une comédie culte !

Publiée le 5 janvier 2014
    Spècialiste du cinèma commercial, Jacques Besnard signe avec ce titre à rallonge une comèdie dès plus distrayante! Trois grands acteurs du cinèma français: Michel Serrault, Bernard Blier et Jean Lefebvre, trois gangsters à la petite semaine qui percent le mur des toilettes de la gare de l'Est pour piller les fonds de la caisse de retraite de la SNCF! Mais il y a une certaine madame Pipi du nom de Tsilla Chelton qui veille au grain! Plusieurs dèguisements, souvent drôles, seront donc nècessaires pour tromper la surveillance! L'histoire est bien construite, quelques situations sont poilantes et quand Blier parle, le dialogue devient rapidement croustillant! Avec Christian Clavier, Thierry Lhermitte, Gèrard Jugnot dans les seconds rôles (même Popeck fait parti du casting). Très sympa...
    falex
    falex

Publiée le 23 janvier 2012
    Une petite friandise franchouillarde typique des années 70 qu'on regarde pour le plaisir de passer 1h30 avec le trio Blier/ Serrault/ Lefebvre. La longue scène de transformisme est l'intérêt principal du film et se révèle être un véritable plaisir. A noter que l'idée originale vient des jeunes Clavier/ Jugnot/ Lhermitte.
    Victor G
    Victor G

Publiée le 23 janvier 2012
    Film sympathique,on rit plusieurs fois , à voir ! Je mettrais à ce film un 15,5/20.
    Publiée le 6 juin 2013
    Trois acteurs épatants qui rivalisent de déguisements farfelus pour mieux commettre un cambriolage "incognito" dans un lieu public: l'idée à de quoi faire sourire et c'est ce qui est bon!! L'intrigue de départ est suffisamment fantaisiste pour qu'on accroche au burlesque des situations.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 8 septembre 2011
    Le titre peut laisser craindre le pire (en plus avec Jean Lefevre), mais ce film est quand même agréable à regarder. Biensure on échappe pas à quelques niaiseries mais globalement avec la bonne interprétation des acteurs principaux, le scénario rocambolesque avec ses situations loufoques et même le suspens, une réalisation pas mauvaise et pour finir le style burlesque et parfois théâtral, on passe un bon moment, et ce film reste en définitif distrayant et sympa
    banana-joe
    banana-joe

Publiée le 31 août 2011
    Sûrement pas la comédie la plus connue mais ça se laisse gentiment regarder grâce aux trio d'acteurs excellent et a leurs déguisements tous plus improbable les uns que les autres.
    Degrace
    Degrace

Publiée le 5 avril 2011
    Michel Serrault, mon acteur fétiche, m'a un peu déçu, et ce film n'est pas un chef d'oeuvre comme plusieurs critiques le laissent entendre. On rit, on est franchement impressionné par la performance de Blier, amusé par celle de Lefebvre, sans compter les déguisements bluffants.
    Publiée le 8 mars 2011
    Max (Michel Serrault) et Riton (Jean Lefèbvre), deux voyous ratés, sont engagés par Phano (Bernard Blier) pour dévaliser un coffre contenant l’argent de la caisse de retraite de la SNCF. Pour réaliser le casse, ils devront passer par les toilettes de la gare de l’Est, gardées par madame pipi, femme acariâtre, régnant d’une main de fer sur son empire.
    Pour éviter d’attirer les soupçons sur leurs va-et-vient continuels -car ils doivent se débarrasser des gravats du mur attenant au coffre-, les trois hommes se déguisent autant de fois qu’ils viennent rendre visite à madame pipi.
    Comédie burlesque, très bien imaginée, dans laquelle trois acteurs légendaires du cinéma français se donnent la réplique. Les personnages sont cocasses et les dialogues savoureux, dont voici quelques exemples :

Phano : J’voudrais pas vous faire de peine, ni même vous vexer, mais faut vous faire une raison, vous êtes faits pour être honnête.
    Max : Honnête, ça, ça fait mal Fano, tu sais.
    Riton : Dis tout de suite qu’on est deux pauv’cons… Allez, Fano, aide nous à nous reconvertir. Fano, tu sais bien pour toi on se mettrait en quatre.
    Phano : A deux vous m’emmerdez assez comme ça.

P : Le plus dur ça va être de vous mettre dans la peau du client, d’un habitué même. Ca demande psychologie, doigté, souplesse. Tiens, un exemple : Je suis madame Pipi, tu entres, qu’est-ce que tu dis ?
    M : Bonjour madame, beau temps, hein ?
    P : Et voilà, la bérézina. Parler de soleil à une malheureuse qui passe ses journées dans la faïence et le déodorant. Recommence.
    M : Bonjour Madame, comment ça va ?
    P : Mais non, imbécile. Elle a 60 ans passés, elle est couverte de douleur et elle passe ses journées à récurer les cuvettes. Tu vas lui demander comment ça va !
    M : Mais alors qu’est-ce que je dois lui dire ?
    P : Tiens, mets toi à ma place… Bonjour madame, et voilà.
    M : c’est tout ?
    P : Oui. On te demande pas de forcer son intimité. Juste un doigt de chaleur humaine, un rien de respect pour sa féminité.

R : Ca m’viendrait jamais à l’idée d’utiliser les chiottes pour filer des rancards.
    M : C’est pourtant logique, c’est un endroit d’passage.
    R : Moi je te dirai, moi c’est pas mon cas, mais ça c’est des p’tits mecs qui ont pas de succès, c’est des timides, alors faut bien qu’ils s’débrouillent, c’est des p’tits gars qui n’ont pas le peps.
    M : Le quoi ?
    R : Le peps. Tu sais pas c’que c’est, le peps ?
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 19 janvier 2011
    Avec un titre comme celui là : C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule ! (1975), il y avait de grande chance d'obtenir une comédie complètement absurde, surtout que cette dernière a une distribution digne de ce nom, avec dans les principaux rôles, un trio mémorable de bras cassés avec : Bernard Blier, Michel Serrault & Jean Lefebvre. Ces trois malfrats ont décidés de voler la caisse de retraite de la SNCF, pour y parvenir, il vont devoir percer le mur qui les séparent du coffre (situé dans la gare de l'Est à Paris). Seul bémol, ils doivent passer par les toilettes public de la gare, là où transitent chaque jour des centaines de voyageurs et où une "dame pipi" veille au grain (cette dernière est interprétée par la mémorable Tsilla Chelton, l'exécrable vieille femme dans Tatie Danielle - 1990).
    Basé sur une idée de originale de Christian Clavier, Gérard Jugnot & Thierry Lhermitte, nous étions obligés de nous attendre à une comédie hilarante et loufoque au possible, eh bien nous ne nous sommes pas trompé, Jacques Besnard nous a concocté une excellente comédie absurde et drôle. Les trois malfrats étant obligés de recourir à d'innombrables déguisements pour se faufiler dans les toilettes sans se faire prendre par la "dame pipi", autant vous dire que le ridicule ne tue pas et que le rire est sans cesse au rendez-vous.