La Reine des neiges
Note moyenne
3,9
32487 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 454 critiques spectateurs

5
405 critiques
4
495 critiques
3
313 critiques
2
149 critiques
1
54 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 février 2014
Énorme succès que ce soit critique ou commercial (au point d'égaler ou de rattraper "Le Roi Lion" selon certaines sources même si je trouve ca toujours un peu bête de vouloir comparer les recettes de films sortis à différentes époques), "La Reine des Neiges" annonce le retour de Disney au premier plan dans le cinéma d'animation. Il nous emmène dans un monde gelé où Anna, se lance avec ses amis dans un voyage a la recherche de la Reine des Neiges, Elsa qui n'est autre que sa soeur qui a le pouvoir de créer neige et glace. Un départ rapide, passé les moments "d'enfance" on entre vite dans le vif du sujet et l'histoire se met vite en place. L'histoire et le schéma sont plutôt classique mais bien écrit et rythmé, avec des rebondissements réussi. La relation entre les deux sœurs est bien faite, attachante et parfois même émouvante. Il y a aussi un petit coté naïf que j'ai trouvé parfois touchant, mais qui montre une limite dans l'ambition. La première chose qui marque c'est le nombre de chansons dans la première partie, ce qui n'est pas forcément une qualité vu que pour ma part c'était assez inégal et qu'il y en avait un peu trop. Les personnages sont bien réussi notamment Elsa et Anna, on a aucun mal à s'attacher à eux, mais on pourra regretter que certains personnages secondaire soient un peu sous-exploité. Le méchant apparait tard et au final n'est pas forcément très attachant et fait parti de ses personnage peu mis en avant. Graphiquement, si c'est réussi ce n'est pas forcément original et il en dégage quelques choses d’impersonnel. Mais malgré tout, on passe un agréable moment ca passe rapidement sans longueur, décidément l'hiver et la neige donnent de superbes cadres et certains gags passent plutôt bien. Au final le sentiment est mitigé, ce nouveau dessin-animé de Disney est sympa et plutôt bien foutu malgré ses défauts mais rien non plus de bien mémorable, on a vu mieux que ce soit chez Disney ou ailleurs.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 décembre 2013
Chaque année, lorsqu'on attend le Disney de Noël (avec impatience bien sûr), on espère toujours qu'il soit meilleur que le précédant alors même que ce dernier est été une réussite. A trop en attendre le film peut nous décevoir ou au contraire nous émerveiller. C'est dans cette deuxième catégorie que se "range" ce chef d’œuvre Disney que j'attendais, je dois bien l'avouer, depuis que le projet avait été annoncé. La reine des neiges est d'une beauté rare et d'une magie qu'on ne retrouve plus tellement dans les films d'animations. Après la déception de Rebelle de Pixar, que j'attendais également avec le même entrain, je craignais que les personnages soit bâclés, l'histoire peu creusée ou pas assez touchante mais pas du tout ! L'histoire plaira autant aux enfants qu'aux plus grand, l'humour y est très bien dosée (et principalement apporté par Olaf), les décors sont magiques et la bande son (avec des chansons dans le style de Broadway) sont juste parfaite ! Et, au niveau du doublage, je tenais à souligner l'interprétation toujours aussi agréable de Donald Reignoux (Kristoff) ainsi que celle de Dany Boon (Olaf) qui est une bonne surprise. Pour conclure, la reine des neiges renoue avec les amoureux des contes (dommage toutefois qu'il soit en 3D et non pas en 2D mais on ne peut pas tout avoir) et est un vrai enchantement ! Si vous ne l'avez pas encore vu, courez dans les salles obscures d'urgence, vous ne le regretterez pas !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 décembre 2013
Disney est un poids lourd. C'est évident. Le studio qui a racheté successivement Pixar et Lucasfilm revient avec son tout nouveau film d'animation. La reine des neiges. Une valeur sûre car les histoires de princesses ont toujours été très populaire auprès des jeunes spectateurs. Et oui encore une nouvelle histoire de prince charmant à ajouter au catalogue cela reflète bien sûr un cruel manque d'originalité. La peur de prendre des risques. On ne peut que les comprendre vu les résultats en demi-teintes de leurs dernier films d'animation. Disney fait donc rappelle aux créateurs de Raiponce.

Et on voit tout au long du film les nombreuses similarités entre les deux films. Les traits des personnages sont exactement les mêmes, les textures, les couleurs ...Bref le dessin est vraiment semblable. Trop ?
Ensuite on a le droit à Sven copie conforme du cheval dans Raiponce transposé dans un monde hivernal ou encore Olaf à savoir le pitre de l'histoire, semblable au caméléon. Ne parlons pas des ressorts scénaristique qui sont identique à ceux de Raiponce. L'enfance, la liberté, la découverte de nouveau personnage, un premier conflit puis un deuxième, une bataille qui semble perdu, le prince qui s'en va de gré ou de force ...Mais bizarrement, malgré ce schéma éculé, ça marche. Olaf est hilarant, il y a de très belle musique, la mise en scène est efficace et il y a quelques nouvelles idées (deux princesses au lieu d'une, le méchant de la fin qui devait être au départ le prince, les trolls ...) Bien que minimaliste, elles apportent une touche de fraîcheur.

La reine des neiges est dans la directe continuité de Raiponce. Faire un film de princesse nouvelle génération. C'est du déjà vu mais la magie de Disney a encore opéré pour ce film d'animation fort divertissant et sympathique. Pour les petits comme pour les grands.
maxime ...

308 abonnés 2 069 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 décembre 2021
La Reine des Neiges ( Frozen ) m'avais je le reconnais volontiers enchanté lors de ma découverte en salle il y'a maintenant sept ans. Je ne l'avais jamais revu depuis, je suis très content de voir qu'il y'a dans ces retrouvailles toujours cette petite étincelle déjà décelé à l'époque donc ...

Il y'a dans ce film tout à la fois la tradition de la maison Disney et la modernité plus récente de ses nouvelles têtes pensantes. Les deux petites princesses ( puis reines ) ont dans ce lien entre elles toutes la magie que l'ont attend de cette grosse machine. Elles sont mignonnes et désarmantes. Mais alors vraiment ! Anna et son petit coté gauche de rêveuse naïve grandit et s'affranchit à toute vitesse aux contact de sa clique d'amis. Sa grande Sœur, Elsa, elle se libère du poids qu'elle à sur les épaules, de sa différence et s'exprime enfin.

J'en viens à ce passage qui en à fait hurler plus d'un, pour quelle raison d'ailleurs ? Il y'a dans l'émancipation de cette toute jeune reine tout une idée qui laisse à la fois place à l'empathie et à l'espoir. Ce Let it Go à un sens profond, une résonnance, un impact vraiment fort qui encore une fois m'a vraiment époustouflé dans un animé disons plus Mainstream que d'autres. La douleur qui s'envole et qui laisse place à la tendresse qui s'en suivra fait vraiment fondre comme le dit si bien Olaf. Josh Gad est vraiment très bon pour personnifier ce petit personnage qui m'étais vraiment sortit par les yeux, faute à sa voix française qui n'avais visiblement rien compris.

Sven le reine et son compagnon Kristoff amène aussi un décalage et une gentillesse très agréable. Il y'a beaucoup d'humour dans le passage de leurs rencontre avec Anna, j'ai adoré. L'antagoniste premier du film est aussi très intéressant, on lui consacre peu de temps dans le film, juste assez pour attester de ces motivations, la lecture fait corps avec le film dans sa lecture globale. Bien joué.

Un chouette petit film avec de grands moments. Parfais pour les fêtes.
Black-Night
Black-Night

221 abonnés 421 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 janvier 2014
Un chef d'oeuvre Disney qui fait plaisir, notamment sur les effets visuels où c'est tout simplement magnifique, c'est pour ma part l'un des plus beaux visuellement. De l'originalité dans le scénario s'en extirpe mais pour en revenir au classique qui fonctionne toujours bien. Côté musique c'est du bon surtout les thèmes orchestrales trop peu nombreux, notamment celle du début. Par contre les chants ne sont pas tous bien certains passent d'autres un peu moins même si ça reste dans l'ensemble agréable à l'oreille. Une petite déception sur la bo sur laquelle j'en attendais plus et qu'elle soit meilleure mais bon, ça reste quand même loin d'être mauvais donc tant mieux.
Tout fan de Disney y trouvera son compte et je vous le recommande fortement.
Ma note : 9/10 !!
Kao-BB
Kao-BB

56 abonnés 386 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2013
Voilà donc le Disney de Noël, prêt à provoquer un vent de fraîcheur sur la continuité des studios aux grandes oreilles après des années de doutes. Après la lueur d'espoir avec Princesse et la Grenouille et (surtout) le retour aux sources réussi avec Raiponce, la Reine des Neiges s'avère aussi être une réussite de la part de Disney! Bien que je sois pas très amateur des Disney avec des princesses en général, ce film-là vaut absolument le détour. Déjà par ses superbes graphismes, très soignés et magnifiés par l'intermédiaire des pouvoirs d'Elsa. Ce personnage, comme les autres de ce film d'ailleurs, qui sont dans l'ensemble charismatiques, beaucoup de travail sur les personnages; même celui d'Olaf le bonhomme de neige (bien que je l'ai vu en VF avec la voix de Dany Boon surtout pour attirer les spectateurs dans les salles -bref je m'égare-) se révèle drôle et attachant. De la profondeur donc, une bonne dose d'humour, mais aussi des rebondissements dans l'intrigue efficaces, même si comme tout bon Disney, le scénario suit des codes. On ne s’ennuie pas, la musique est réussi même si j'ai pas super accroché aux chansons, mais pas du tout de quoi casser les tympans heureusement. Voilà donc un très bon Disney, avec un vrai fond, un scénario solide comme la...hum, scénario bien ficelé, et la bonne vieille leçon de morale, mais qui s'adapte à notre époque actuelle, à travers les deux princesses Anna et Elsa, tout en gardant le meilleur du film Disney. Un film d'animation pour toute la famille, qui je pense ne jettera pas un froid sur les plus grands (J'ai pas résisté à caser ce jeu de mot-là)!
gimliamideselfes

3 433 abonnés 4 013 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 janvier 2014
Bon Disney qui adapte un conte d'Andersen (je ne l'ai pas lui celui-là, je le ferai sans doute) on sent déjà le massacre, faut-il se rappeler du massacre total qu'avait été la petite sirène qui tombait dans les pires travers des films Disney avec une fin changée, on vire toute la portée métaphysique, tout ce qui fait l'essence d'Andersen pour faire un dessin animé de mauvaise qualité pour petite fille sage. Parce que bon la petite sirène d'Andersen, c'est quelque chose !

Donc forcément quelle n'est pas ma surprise (sarcasme) de voir un film qui s'ouvre en chansons, où toutes les 5 minutes (montre en main) on a une chanson, c'est assez insupportable, il faut bien le dire. Tout simplement parce que trop c'est trop. Je sais bien que c'est pour que les enfants puissent maintenir leur attention en leur permettant un petit moment de relâche intellectuel, cependant faut pas pousser mémé dans les orties. Il faut croire que l'animation de qualité se trouve en France avec les récentes adaptations d'album jeunesse (Loulou ou Ernest et Célestine), qui arrivent à allier un vrai fond, humour, sans jamais être insupportable.

Parce que là l'heure quarante de chants il faut se la taper !
Après j'en ai rien à foutre de la prouesse technique, des mecs qui se sont amusé à bien modéliser la neige et tout? ridicule? Parler de ça c'est bien la preuve qu'il n'y a rien à dire sur ce film qui n'offre rien d'original. Alors on a quelques belles images, quelques gags qui fonctionnent, genre le gamin qui dit au début que ce n'est pas de sa faute si la reine est couronnée. Mais globalement ça ne vole pas haut. On a un bonhomme de neige qui est là pour assurer l'humour, navrant.

La relation entre les deux soeurs pourrait être intéressante si on avait pas l'impression d'assister à une réunion d'autistes incapables de parler calmement et de se dire les choses. Du coup c'est un film plus frustrant qu'autre chose. Une production pas fondamentalement merdique, mais assez horripilante malgré tout tant elle tue systématiquement toutes ses bonnes idées dans l'oeuf, au profit d'un dessin animé saisonnier vite vu vite oublié.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 17 mai 2014
Je viens de creer spécialement un compte sur Allociné juste pour pouvoir critiquer CE "film" (oui je met les guillemets car Navet lui conviendrait beaucoup mieux) et faire pencher la balance.

Je vais commencer par le visuel, rien à dire, c'est beau, 3D incrusté nikel, chapeau les Graphistes!

Et la les ennuis commencent, le scénario, ah bon? il y en a un? ok alors sous pretexte que ce film soit fait pour les enfants on peut se permettre d'en évider toute l'histoire pour ne laisser que, si on comptabilise toutes les scènes, environ 1/2 scènes chantées (pas de progression dans l'histoire), 1/4 de présentations des personnages et de mise en place du scénario et enfin, ENFIN! seulement 1/4 du film soit 20/25 min d'histoire!!!
Pour un film dont la place est à +/- 10 euros , ca fait cher payé!
Sans compter toutes les incohérences scénaristiques dont on se demande à la fin si il n'y avait pas un employé de chez disney payé pour inventer ces incohérence...
Je vais quand même en citer quelques unes pour illustrer mes propos:
spoiler: -La magie d'elsa?? ok pas d'explication nada... -Kristoff élevé par des trolls? wtf? ils sont passés ou les mineurs de glace au début? -La gestion du royaume? -Le mariage? -Anna qui transmet le pouvoir à Hans un parfait inconnu... -etc etc

Ok encore une fois on me dira c'est pour les n'enfants, mais que diable un peu de réalisme! ca changera pas le film pour les enfants mais ca rendra le film plus intéressant pour les personnes de plus de 2 ans

L'histoire, elle suit le conte, elle s'en éloigne tellement / tellement adapté / arrangé à la sauce disney-cheap-land que tout devient présivisible, et du coup je me suis e******dé pendant tout le film...

Concernant les personnages:
spoiler: -Alors la bravo! *ironie* je pensai pas qu'il était possible de rendre aussi crucruche la princesse Anna, ca en devient affligeant... C'est presque une performance, chapeau les designers/scénariste! Une princesse gnangnan avec un QI de moule, qui n'a jamais rien b****lé de sa vie et qui en danger développe une force surhumaine et des réflexes hors du commun (le passage avec le traineau et les loups/ le golem de glace), franchement la encore, ca va être la pénurie de moquette mondiale tellement ca en fume chez disney! -Elsa, le personnage central qui n'est absolument pas approfondie, juste survolé de loin, de trééééés loin. Dommage c'est juste le personnage le plus intéressant... -Kristoff, pas mal, j'aurai souhaité qu'il soit plus approfondie, et surtout sans toutes ces incohérences... -Olaf, rejoint la mode des pets mignons/rigolo , sauf que celui ci est tout sauf marrant ou mignon, il apparait de nul part c'est juste de la magie! au détour d'une chanson PAF! elsa fait un bonhomme de neige et lui donne la vie, la scène du 2 sec à tout casser, Bravo encore une fois les scénaristes! Le coup du chapeau et du lapin revisité! J'applaudis! Je vais pas insister sur les personnages les autres ne sont guère mieux...


La bande son... Ahhhh, j'ai les oreilles qui saignent encore! franchement la moitié du film ce doit être des chansons, pire que tout elles ne veulent rien dire, n'ont aucune profondeur, j'avais l'impression d'assister à une comédie musicale sauf que je n'avais pas payé pour ca...
Ils en ont tellement mis, que même une scène de rencontre spoiler: (anna et hans)
est en chanson... alors qu'il ne s'agit ni d'un moment magique ou quoi que ce soit...

Bref, je n'arrive pas à comprendre que ce film soit aussi bien noté, ou alors j'ai mal lu l'annonce du film? peut être y avait il la mention "comédie musicale" et je suis aveugle?? peut-être suis-je un aigri des comédie musicale certainement! mais pour preuve j'ai trés bien apprécié beaucoup d'autres disney et leurs passages en-chantés, ici dans Frozen ca ne passe juste pas du tout...

Je n'aime pas être dupé par la promesse d'un célébre conte mis au format animation et me retrouver avec un Girl's Band édulcoré

Enfin mention spéciale quand même au scénariste! Faire aussi mauvais, ca en devient limite un exploit!

En toute honnêteté je suis dégouté par cette mode du tout chantant et de la glorification de la débilité profonde, disney = société pour faire du chiffre = faire un dessin animé bourré de clichés.
Je regrette le manque d'originalité cruelle que prend la direction de disney, seuls pixar / dreamworks tienent encore la route et encore ils commencent eux aussi a péricliter...

TL;DR:
-Film ultra décevant (de mon point de vue)
-Si vous n'aimez pas les incohérences/le manque de réalisme/ les comédies musicales, n'allez SURTOUT PAS voir ce film!!
S M.
S M.

40 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 décembre 2013
Le meilleur Disney depuis Raiponce. L'histoire, tirée d'un conte d'Andersen, est belle, les images magnifiques, les personnages drôles et attachants et la BO est excellente. A voir absolument, pour petits et grands.
yohanaltec
yohanaltec

107 abonnés 767 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2013
Disney crée du rêve avec ce conte enchanteur aux personnages extravagants et aux chansons magnifiques.
Sildenafil
Sildenafil

87 abonnés 1 029 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 8 avril 2014
Charmant monde introverti et d'introvertis où les clichés sont une religion, la subtilité une hérésie et le modèle féminin une cruche en mydriase aréflexive.
Santu2b

309 abonnés 1 808 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 2 décembre 2013
Essai moyen pour le Disney de fin d'année 2013. Adaptant à nouveau Andersen qui avait déjà donné quelques belles lettres de noblesse au studio, celui-ci sert donc encore de toile de fond pour cette "Reine des Neiges". Si les graphismes sont plutôt réussis, autant dire que l'histoire et son déroulement sont on ne peut plus classiques, faisant piteusement reposer sur ses lauriers la structure narrative qui avait fait autrefois les belles heures de la franchise. Comble du comble, l'intérêt des Disney actuels ne vient même plus de ses protagonistes principaux, princes et princesses mièvres bourrés de clichés, mais de ses personnages secondaires. En effet, heureusement que figurent dans celui-ci l'hilarant bonhomme de neige Olaf ou le cerf Sven pour nous arracher quelques sourires. Loin des subtiles mélopées d'antan, les chansons présentes au sein du film n'ont aucune consistance, s'apparentant davantage à un one-man show aux morceaux dignes d'un mauvais épisode de "Glee". Très orienté de surcroit (les plus jeunes, sans doute, apprécieront), ce n'est pas le cru animé que l'on retiendra cette année.
Celine M
Celine M

8 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 février 2022
Oh punaise.
Ce film reprend tous les clichés du genre mais essaie de les détourner, histoire qu'on ne puisse pas dire "Disney-y-savent-pas-se-renouveler".
On a droit à : une princesse (ah non deux), un prince charmant (mais pas trop : celui-là il est vilain comme le Gaston de la belle et la bête), une mièvrerie infernale, une morale indéfectible et propre aux productions made in l'oncle sam, des chansons à vous donner envie de vous pendre, interprétées par des gens qui n'ont jamais dû prendre un cours de chant de leurs vies....
Sinon, oui, c'est beauuuuuuu, joliiiiiiiiiii, coeur-coeur-papillons-dans-les-yeux !

Voilà, le décor est planté.

Il ne vous reste plus qu'à emmener les petites filles rêver devant ce mélo plein de guimauve. Mes petits gars se sont bien ennuyés en tout cas, preuve que la "sexualisation" des dessins animés est toujours de mise au royaume de Mickey.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 décembre 2013
C'est un pur plaisir et bonheur de savourer le retour au premier plan des Disney Féeriques et Magiques!
Depuis Raiponce on sent que le vent a tourner :) cette décennie est à la hauteur des grands classiques du genre!
Novateur quand à la morale ou nous n'avons pas d'histoire d'amour avec une fin ou "ils eurent beaucoup d'enfant" ce film renverse l'intrigue et réussi à nous tenir en haleine pour le plaisir des plus grands.
Vivement l'année prochaine!
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 septembre 2016
Disney très sympathique et très réussi. Même s'il ne méritait toutes les éloges et le succès commercial qui s'en ait suivi, la Reine des Neiges permet enfin le retour en force de Disney après une longue décennie où la société de Mickey Mouse ne délivrait que des dessins animés sans grand intérêt (nettement inférieurs à la concurrence Dreamworks et Pixar).
L'histoire est pas mal du tout, évitant toute sorte de manichéisme, ce qui est assez surprenant de la part de Disney et d'un film adressé aux enfants. Les personnages sont très attachants et nous font un peu sortir du schéma un peu trop classique : un prince héroïque, une princesse en détresse, une méchante sorcière.
Le doublage est pas mal du tout (du moins en version originale). L'animation a changé et prend désormais les mêmes traits que ceux de la concurrence Dreamworks. Elle demeure tout de même de très bonne qualité. Les chansons sont sympathiques, prouvant que dans pas mal de cas, lorsque Disney met des chansons dans ses films, ils sont meilleurs. La chanson « Libérée, Délivrée » est mémorable, même trop mémorable d'ailleurs (elle a tendance à rester coincée dans la tête).
Un film très sympathique pour les enfants et que les adultes seront apprécier à sa juste valeur … un bon Disney quoi.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse