Le Schpountz
    1,4
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Schpountz ?

landofshit0
    landofshit0

Publiée le 15 mai 2013
    Malheureusement comme beaucoup d'autres réalisateurs Oury clôture sa carrière avec un navet, le remake du schpountz de Pagnol. Ni Oury ni Pagnol n'avait besoin de cette nouvelle adaptation à l'écran, autant dire que l'original surpasse et de loin cette pitoyable adaptation dans laquelle Smain est une véritable erreur de casting.
    Publiée le 26 octobre 2012
    un Smain pathétique dans ce costume beaucoup trop grand pour lui , Gérard Oury fut bien mal inspiré sur ce coup la ....une vraie cagade comme l'on dit en Provence !!!
    Publiée le 26 février 2012
    Smaïn dans le rôle de Fernandel, une véritable cabale !
    Cobandant_Bitchell
    Cobandant_Bitchell

Publiée le 15 février 2012
    Smaïn avec son accent du sud forcé à mort, rien que ça... Alors en plus, faire un remake pourquoi pas, mais une caricature ce n'était même pas l'effet recherché...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 juin 2011
    Un remake qui n'était pas nécessaire ou en tout cas pas sous cette forme.
    Publiée le 11 avril 2011
    Un demi-point pour la photographie. Pour le reste, l'idée de faire marcher Smaïn sur les pas de Fernandel se révèle une pure catastrophe. Le comédien (une de ses rares appaitions au cinéma) n'a aucun charisme et est crispant à force de répliques. Le scénario remanié est indigeste, la mise en scène est nulle. Le grand Gerard Oury devait avoir la tête ailleurs en dirigeant ce naufrage. Avec une meilleure réalisation et une distribution inspirée (Gad Elmaleh par exemple), cette revisite de Paagnol aurait pu être réussie. L'original reste donc un chef d'oeuvre inégalé.
    Sergio-Leone
    Sergio-Leone

Publiée le 21 février 2011
    Sans doute le pire remake de tous les temps qui se résume dans une incroyable erreur de casting et un accent forcé insupportable. On est très loin du Oury des années 60 et 70... Smaïn est ridicule dans le rôle qui fut porté merveilleusement à l'écran par Fernandel.
    Publiée le 13 mars 2009
    Le Schpountz de Pagnol et Fernandel était génial...
    selenie
    selenie

Publiée le 20 janvier 2009
    Navet honteux, remake inutile... Comment Gérard Oury a-t-il pu se lancer dans cette aventure pitoyable ? Et surtout sans aucune originalité et aucune nouveauté apportée ?
    Smaïn n'arrive pas à la cheville de Fernandel alors autant revoir l'original, chef d'oeuvre.
    C'est du quasi plan par plan, un film vide de toute substance particulière ; le néant donc.
    Publiée le 27 octobre 2007
    Plaidoyer pour la comédie, le dernier film de Gérard Oury n'aurai jamais dû voir le jour en salles tellement son cynisme en font le plus mauvais film de sa carrière. Un bide, une daube ? Non, plus que ça. Le Schpountz marque la fin d'une des plus grandes carrières de l'histoire du cinéma français dont le propre auteur tombera malgré-lui dans les pièges de la célébrité : celle d'une fin de carrière prétentieuse et élogieuse de son art. Pathétique.
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 17 octobre 2007
    N'est pas Fernandel qui veut ! Smaïn (qui n'est pas mauvais acteur généralement) est ridicule dans ce rôle, en particulier son accent du sud. Quant à Ticky Holgado, il ne joue pas, on dirait qu'il récite en lisant un panneau qui est devant lui. Seule Sabine Azéma s'en sort bien.
    Publiée le 17 octobre 2007
    Mon Dieu quelle caricature... le pire c'est le faux accent de Smaïn...
    Publiée le 14 septembre 2007
    Un beau film ! Comme le dit ‘Le Parisien’, il n’y a pas de fausse note. C’est un spectacle familial par excellence. On peut regarder ce remake du ‘Schpountz’ sans s’arrêter ! Certains peuvent penser que Pagnol était le meilleur et qu’il ne fallait pas le refaire, mais ce film est original et très comique. Il reprend l’histoire de départ, ainsi que quelques répliques. Mais c’est un bonheur de le regarder. D’ailleurs pour prouver que c’est un bon film, il n’y a qu’à lire la critique excellente de Studio Magazine !
    Publiée le 13 septembre 2007
    Une nouvelle version du 'Schpountz' était un pari osé. Mais Gérard Oury a brillament relevé le défi, et fait de ce remake un excellent film. Comme tout les autres. D'ailleurs les résultats aux box-office prouve qu'il a eu du succès. Le film a fait presque 120 000 entrées dès la première semaine! Gérard Oury disait: « Une oeuvre comique peut être tenue à mépris. » Mais pas ce film là. En plus de nous faire bien rire, il nous émus. Un brillant dernier film.
    Publiée le 23 août 2007
    Avec ce 'remake' du Schpountz, Gérard Oury a très bien refermé sa carrière. Il y a ajouté de nouvelles choses qui lui sont propres, et qui n'y sont pas dans la version originale. Bien sûr, ce dernier film ne vaut pas les premiers, comme 'Rabbi Jacob' ou 'Le Schpountz', mais c'est il est excellent!