Chained
    143 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Chained ?

Publiée le 24 février 2014
    Un film culte pour moi, un de mes préférés. Inconnue du grand public, ce qui en fait une perle rare. Jennifer Lynch nous montre tout l'étendu de son talent, on en redemande. Vincent D'Onofrio est génial et l'ambiance y est angoissante. Parmis les films qu'on n'oublie pas. A découvrir au plus vite
    ChroniqueMécanique
    ChroniqueMécanique

Publiée le 23 novembre 2013
    Dans la famille Lynch, je demande la fille, Jennifer. Comme son illustre papa qu'il n'est nul besoin de présenter, celle-ci s'est orientée vers le cinéma. Mais la comparaison avec son génie de géniteur va s'arrêter là car elle ne boxe pas dans la même catégorie : quand David nous offre des chefs-d’œuvre de surréalisme et d'onirisme complètement fous et tordus, Jennifer se tourne vers le thriller vicieux à rebondissements. "CHAINED", son troisième long-métrage, est de cette lignée : un film à suspense pervers et dérangeant.

Question mise en scène, Jennifer Chambers Lynch a été à bonne école, entre des études dans une très prestigieuse école d'arts du Michigan et les rudiments inculqués par son paternel (elle a d'ailleurs collaboré avec lui sur le génial "Blue Velvet"), et cela se ressent sur sa façon de filmer. Les cadres sont très soignés, sa caméra se montre rapidement adepte de beaux plans fixes avec une grande profondeur de champ. Elle retranscrit ainsi une ambiance voyeuriste et contemplative, pour tenter de nous faire ressentir au plus près l'horreur subit par un gamin enchaîné au mur de la maison d'un psychopathe, contraint de l'accompagner et de l'assister dans ses plus sordides pulsions. A ce propos, Vincent D'Onofrio (le légendaire Soldat Baleine du "Full Metal Jacket" de Kubrick, davantage connu aujourd'hui pour la série policière "New York, section criminelle") est assez bluffant et bougrement inquiétant en bourreau fêlé et impitoyable, aussi sadique que froid. La relation quasi-filiale qu'il entretient avec son jeune esclave et futur élève n'est pas sans rappeler celle d'un démiurge et de sa créature (Mary Shelley, si tu nous entends...), ou encore le vieux mythe du "tuer le père" planant forcément au-dessus de la tête de la progéniture d'un des plus grands réalisateurs de son époque (Sofia Coppola, si tu nous entends...

Mais voilà, plus "CHAINED" avance, et plus il perd littéralement de sa très bonne aura de départ. Les louables intentions esthétiques et scénaristiques de la réalisatrice se liquéfient progressivement, notamment pour mettre en avant le passé du personnage de D'Onofrio au cours d'inutiles scènes de flashbacks au visuel saturé, censées justifier, de façon assez grossière il faut le dire, son comportement. Encore un film qui se perd bêtement dans les méandres du "je-veux-tout-expliquer, je-veux-tout-expliciter". Le mystère, l'inexplicable et l’ambiguïté sont pourtant d'excellentes armes pour créer une atmosphère encore plus troublante et oppressante. David Lynch aurait pu transmettre ça à sa fille tout de même !

Ce quasi huis-clos âpre et poisseux montre d'autres faiblesses coupables sur la distance : il a bien du mal à sortir de son schéma originel, s'enferme dans une sorte de répétitivité, et peine à faire évoluer pleinement la guerre psychologique entre le tueur et son "apprenti" que l'on était en droit d'attendre. C'est bien dommage, car le scénario réussit parfois à offrir quelques bonnes surprises pour nous tenir en haleine ; pour finalement s'écrouler lamentablement au cours d'un des twist de fin des plus pitoyables de toute l'Histoire du cinéma ! En effet, celui-ci est tellement grotesque et irrationnel que l'on se demande bien comment ceux qui l'ont écrit ont pu le faire en y croyant dur comme fer... Voilà comment flinguer, en un retournement final improbable et ridicule d'à peine 5 minutes, un long-métrage qui se tenait plutôt correctement jusque-là...

"CHAINED", presque parfait dans sa première partie, se saborde donc tout seul, comme un grand, sans avoir besoin de tenir la main de papa, et c'est une très grosse déception car il y avait là matière à faire vraiment un bon thriller bien malsain et angoissant comme on les aime. Au final, on ne retiendrait même presque que les défauts de ce film bancal et inégal, chose un peu injuste je vous l'accorde. Mais ce n'est pas comme ça que la fille Lynch réussit à s'émanciper et à se faire un prénom.

Retrouvez toutes mes critiques, avis et analyses de films sur ma page Facebook et mon blog, Chronique Mécanique ! Merci !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 2 décembre 2012
    J'ai beaucoup aimé ce huit clos psychologique. Très intéressant et la fin est surprenante, ce qui maintient l'effet de suspense jusqu'au bout.
    Publiée le 8 décembre 2014
    Ce film possède des idées vraiment très intéressantes, les acteurs sont géniaux et l'histoire est impeccable du début à la fin. Peu connu du grand public, il mérite pourtant une chance et pour ceux qui tombent sur ce commentaire je vous dirais : prenez 1h30 de votre temps pour celui-ci. Une bonne surprise.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 11 février 2020
    De "Chained", on retiendra surtout les performances des deux acteurs principaux. Contrairement à la majorité, l'ambiance du film ne m'a pas plus secoué que cela. Au contraire, ce thriller souffre de quelques défauts de rythme et d'une fin bâclée et peu crédible. Moyen.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 2 novembre 2022
    Subversif, d’une violence psychologique inouïe, « Chained » marquera les esprits, c’est presque sûr. Mais il consacrera définitivement Jennifer Lynch, c’est certain. Réalisatrice sans concession, elle confirme avec cette œuvre ô combien malsaine, sa digne place aux côtés de son père et des cinéastes à surveiller de très près. « Chained » indispose, interpelle, mais il nous amène surtout à nous demander si une longue exposition au mal, nous rend nécessairement mauvais au sens « méchant » du terme ! Est-ce que l’enfant séquestré par un tueur pendant toute sa jeunesse va finir comme lui et saisir cet « héritage maudit » qui lui tend les bras, aussi décharnés soient-ils ? Tout le film tourne finalement autour de cette question et tente d’y répondre ou presque…
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 novembre 2012
    Décidément, j'aime beaucoup le cinéma de la fille Lynch, qui a hérité du talent de papa mais l'utilise différemment. Après le génial "Surveillance", Jennifer Lynch nous offre un thriller psychologique intense d'une noirceur et d'un glauque absolus dans lequel un enfant, enlevé par un tueur, subi les tortures mentales et l'éducation meurtrière de ce dernier. Les personnages sont excellemment interprétés et extrêmement fouillés, les scènes sont dures et l'image sombre à souhait. La mise en scène est parfaite et même si le manque de rythme en rebutera plus d'un, ce film est une véritable réussite, le twist final en point d'orgue vient, de plus, nous surprendre à nouveau et finir de distiller le malaise ambiant. Moi je dis Madame !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 25 août 2013
    Troisième film de la fille Lynch, Chained démarre avec une bonne idée, celle d'un psychopathe qui va kidnapper une femme et son fils et va garder le fils pour qu'il soit en quelque sorte le sien, son protégé son esclave et il va vouloir l'initier au meurtres ...
    Malheureusement on ressent comme un manque d'inspiration, une intrigue qui peine a s'installer et a se maintenir et paf arrivé a 45 minutes l'ennui prend le dessus ça s'enlise peu a peu et ne semble pas vraiment savoir ou aller pour finalement tourner en rond a plus d'une reprises .

Même si dans l'ensemble le résultat est moyen le film a des qualités comme cette ambiance oppressante et perverse qui règne, la mise en scène qui est parfois très bonne ou encore les quelques interprétations comme celle de Vincent D'Onofrio en psychopathe, malgré qu'il soit convainquant son personnage va sombrer dans un cliché banal et ennuyeux qui le rendra vite moins intéressant .

On nous propose aussi un twist final qui n'est ni surprenant ni mauvais, banal et quelconque .
    Bien loin de "Surveillance" ce "Chained" peine a convaincre dans un rythme qui ennui rapidement et qui ne semble pas maitrisé, un début prometteur qui sombre vite dans une seconde partie très très moyenne, résultat inégal, du potentiel mais mal exploité.
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    Huit clos filmé par Lynch fille, porté par d'Onofrio...Trop long mais digne du meilleur épisode d’esprits criminels, il manque la partie policière...le dénouement est quand même bien ficelé.
    Cyril J.
    Cyril J.

Publiée le 4 septembre 2016
    Un garçonnet de 9 ans se fait kidnapper avec sa mère par un psychopathe qui vit au milieu d’une zone agricole totalement isolée. Issu du cauchemar et de la torture, et juste obsédé par un désir sexuel traumatisé, qu’il associe et remplace par une frénésie de meurtres de jeunes filles et de femmes d’une manière des plus sanglantes à l’arme blanche, il ne sait que faire de l’enfant. Il le garde avec lui et l’enchaine chez lui pendant 10 ans. Il lui servira d’esclave, de compagnon, et petit à petit d’apprenti et de fils.
    L’abrutissement et la transformation progressive de sa victime en monstre froid, à la fois savant, précis et idiot, constituent l’aspect le plus effroyable du film, avec une rédemption qui s’amaigrit avec le temps, et qui ne repose bientôt plus que sur un vague espoir flou de liberté, jamais vraiment oubliée, et surtout par le soupçon un jour que cette adoption n’aurait jamais été fortuite.
    Vincent D’Onofrio est encore une fois scotchant, ici dans un rôle de psychopathe froid, blasé et implacable, et porte presque à lui seul ce thriller haletant, à la fois psychologique et d’horreur.
    Mirobole Pancrate
    Mirobole Pancrate

Publiée le 14 mai 2021
    Scénario indigent: un vilain tueur très très vilain (battu par son père ahlala), passe son temps à kidnapper, violer et tuer des femmes, ce qui arrive en réalité on ne peut pas le nier, mais ne fait pas pour autant un bon film. L'ambiguïté de la relation qu'il entretien avec le fils d'une de ses victimes est assez bien rendue (à la fois souffre douleur, esclave, apprenti forcé et reliquat social) mais le reste est purement voyeuriste, gratuit, néfastement malaisant. Un rebondissement final inutile et peu crédible vient achever définitivement cette œuvre à la fois sadique et ennuyeuse, qui souffre hélas aussitôt de la comparaison à l'œuvre immense du père de la réalisatrice!
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 15 novembre 2016
    Film qui est passé inaperçu à sa sortie, avec une bonne ambiance et de bons acteurs mais qui a du mal à synthétiser toutes ses idées.
    Un petit garçon et sa mère rentrent chez eux en taxi. Mais le conducteur les séquestre jusqu'à chez lui et assassine froidement la mère. Le tueur va alors garder le garçon avec lui pour qu'il puisse devenir un tueur comme lui...
    La réalisation est plutôt bonne; les prises de vue manquent un peu d'originalité mais le cadrage soigné et la muse en scène de qualité permettent de compenser cette faiblesse.
    Le scénario est simple, mais reste néanmoins perturbant. Le tout est sombre et violent, mais l'est parfois un peu trop ce qui fait que quelques éléments scénaristiques ne sont pas crédibles. Certaines scènes sont mémorables mais l'ensemble tourne assez vite en rond. La fin est un peu tirée par les cheveux. Les acteurs sont excellents, prix parfaitement mérité pour Vincent D'Onofrio, et les dialogues sont bien écrits.
    La photographie n'est pas mauvaise, elle crée une bonne ambiance avec des absences de lumière et des couleurs très vives mais s'arrête là et ne propose donc pas grand-chose d'autre.
    Le travail de Daryl K. Davis et de Chris A. Peterson sur le montage n'est pas très bon; on a droit à un patchwork de scènes qui n'ont pas vraiment de rapport entre elles, c'est un gros méli-mélo mal organisé.
    Les décors ne sont pas nombreux mais bien utilisés, les costumes simples mais efficaces et l'absence de bande son apporte beaucoup à l'ambiance.
    Chained est un film angoissant qui ne s'en sort pas trop mal mais qui aurait pu être meilleur.
    Gabith_Whyborn
    Gabith_Whyborn

Publiée le 13 juillet 2013
    Une véritable claque! Ce film démarre directement et ça reste captivant du début jusqu'à la fin... Les acteurs magistralement bien, on ne vois pas le temps passer. La fin est complètement inattendue. Je le recommande vraiment, c'est un des meilleurs thrillers que j'ai pu voir... quelle histoire! La fin ne peut que vous laisser sur le c.. Le scénario est terrible, l'atmosphère oppressante.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 11 février 2013
    Une tension permanente et un D'Onofrio bien inquiétant - dont les rôles de méchants psychologiquement dérangés lui collent si bien, Fire with Fire, de David Barett (2012) - qui retiennent effectivement notre attention, mais pour ma part sans aucune considération, car très vite les clichés supplantent l'essai. Sans relâchement toutefois, la fille Lynch nous traîne par les cheveux et installe son intrigue qui, réellement bien menée, s’effondre dans son dénouement avec un twist tout pourri. A voir.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 30 juin 2015
    Ce film est tout simplement génial !! L'atmosphère est oppressante, les acteurs excellents mais c'est surtout le scénario ,et notamment cette fin hallucinante qui est totalement imprévisible, qui sort du lot !! Moi personnellement j'en ai fait des cauchemars ! Super thriller...