South Park, le film
    3,3
    10653 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur South Park, le film ?

Publiée le 2 juin 2015
    Sans conteste un des meilleurs films d'animation existants. La recette de la réussite: une énorme dose d'humour, à travers tous les styles et pour tous les goûts, un scénario intelligent et qui tient la route, un twist final d'anthologie, des chansons excellentes et tout et tout. Dieu que ce film est un véritable plaisir. On se régale pendant une heure 20 et à la fin, on n'a qu'une seule envie: le revoir. Connaissance au moins assez avancée de la série de rigueur (pour mieux comprendre certaines vannes), reste un bijou d'humour obscène qui fonce à 200 à l'heure, dont on ressort avec une pêche d'enfer.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Le succès improbable de la série grandissant à vue d'oeil, nos frapadingues Trey Parker et Matt Stone ont décidé d'en faire un film et le résultat est tout simplement énorme. Lorsque nos quatre bambins adeptes de gros mots et de curiosité insatiable vont voir au cinéma le nouveau film de leurs vedettes favorites, les Canadiens Terence & Philip, tout tourne au drame quand Kenny veut les imiter et périt dans d'atroces souffrances. La suite prend des proportions gigantesques lorsque les parents d'élèves décident de faire la guerre au Canada. De son côté Satan et Saddam Hussein fomentent leur vengeance sur le monde tout en se disputant comme un véritable petit couple gay... De l'humour détonant, des chansons mémorables et des séquences à mourir de rire, le film est une réussite totale. Fans de la série, ce film est pour vous. Pour les autres, dommage...
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 11 décembre 2017
    Un très bon film d'animation américain. Très marrant, très dénonciateur, très satirique. Hilarant et cynique.
    Alexis D.
    Alexis D.

Publiée le 10 décembre 2020
    A peine née, "South Park", la série télévisée d'animation, était déjà culte, au point de scotcher à heure fixe les ados mangeurs de chips. Nouvel enjeu : drainer les mêmes et quelques autres vers les bacs à pop-corn des multiplexes. D'autres s'y sont cassé les dents. Derniers en date, les délicieusement affreux "Beavis and Butthead", dont le périple américain sur grand écran s'est pris un bide (mérité). Trey Parker, que le long-métrage démangeait méchamment, et son alter ego Matt Stone ont mieux préparé leur coup. Leur malice éclate dès le prologue. En quelques minutes et une chanson, tout est en place : South Park, bled enneigé du Colorado, ses indécrottables péquenots, et nos héros, balles de ping-pong humaines, nasillardes et malpolies, rejetons dégénérés des Peanuts du révérend Schulz. Voici tour à tour Stan, bonnet à pompon; Kyle, bonnet à pattes; Cartman, le gros dur; Kenny, l'enfant-capuche dont on ne voit que les yeux. Ici, dans ce long-métrage d'animation adapté de la série télévisée d'animation américaine, Stan, Kyle, Kenny et Cartman viennent de réaliser le rêve de millions d'enfants : visionner un film canadien de Terrence et Philip, interdit aux mineurs en raison de ses scènes vulgaires et de ses dialogues orduriers. Enthousiasmés par cette expérience, les quatre garnements n'ont plus qu'une idée, transmettre leur savoir nouvellement acquis à leurs petits camarades verts de jalousie. Le vocabulaire fleuri de la paire canadienne a tôt fait de contaminer le langage des enfants de South Park. Scandalisés, les parents organisent des meetings et font arrêter Terrence et Philip. Quand le gouvernement canadien proteste, la Maison Blanche surenchérit. C'est la guerre... Il reste aux néophytes à découvrir Terrence et Philip. Dans la série, ces deux comiques télé imaginaires font la joie des enfants en incarnant l'humour "canadien", "prout-prout" et "nique ton oncle". On a compris que le Canadien est à South Park ce que le Belge est à Villeneuve d'Ascq. En pire. Terrence et Philip font la joie des gamins de South Park et la consternation de leurs parents. Gros clin d’œil et mise en abyme, s'il vous plaît : le duo pétomane reflète au carré le mauvais esprit pipi-caca-vomi de la série. Dans "South Park : le film", on découvre aussi le premier long-métrage de Terrence et Philip. Naturellement, Stan et ses potes s'y ruent, avides d'enrichir leur vocabulaire et bravant les interdits. Les voilà qui sortent du ciné en braillant "Shut your fuckin' face, uncle fucker" et autres jolies comptines (je recommanderai chaudement la VO). Revoir la version cinéma de la fameuse série en plein conflit américano-irakien peut s'avérer salutaire tant toutes les dérives du moment sont ici satiriquement évoquées. Ici, Saddam Hussein couche avec Satan. Faut-il y voir un tract pro-Bush pour la guerre en Irak ? Pas sûr... Certes, la version cinéma du célèbre dessin animé débouche sur un conflit armé, mais avec... Le Canada ! Et pour d'autres motifs que le pétrole : parce que les gamins répètent les gros mots entendus dans un film canadien ! Manière détournée d'évoquer la question de la liberté d'expression dans un contexte (Hollywood) où elle se pose de manière beaucoup plus aiguë qu'on le croit. En même temps, la liberté d'expression est ici entendue dans son sens littéral : la liberté de hurler "Le poirier japonais, c'est quand on met ses jambes derrière la tête pour se faire lécher le cul" ou autres saillies moins littéraires. Alors, "South Park : le film (plus long, plus grand et pas coupé)" a-t-il des effets cathartiques ou mimétiques sur vos mômes lorsqu'ils regardent le film ? Oui et non, répond le film de normande façon. Mais il dit aussi que ce n'est pas en faisant la guerre aux gros mots que les gros mots ne seront pas prononcés. Matt Stone et Trey Parker sont deux enfants de la classe moyenne américaine qui ont été élevés dans une société démocratique et répressive à la fois. Et d'autant plus répressive qu'elle se drape dans sa robe démocrate. Tout comme elle justifie ses "opérations de maintien de l'ordre en Irak" par l'impératif démocratique en omettant de mentionner ses intérêts pétroliers. Branle-bas à l'école, mobilisation des parents viscéralement réacs et casus belli. Après les pets, la guerre. Avec le Canada ! Astuce des créateurs de la série et du film : les bambins, autoproclamés "résistants", ne quittent pas (ou si peu) South Park, c'est le monde qui vient à eux, avec bagages et surtout armes. Même le Ciel et l'Enfer sont de la partie. Dans l'Enfer, flottant parmi de curieuses images de synthèse qui tranchent avec le trait net, enfantin de la série, le diable en personne est sodomisé avec assiduité par un Saddam Hussein déchaîné. Ces zozos ne reculent décidément devant rien. Se fichent de tout avec un entrain communicatif. Leur insolence punk zappe dans tous les coins de l'inconscient collectif américain, et fait mouche. Dans ce bal des pantins, on n'est pas surpris de croiser un Bill Clinton mollasse et une Winona Ryder musclée, ou de voir l'exécution de Terrence et Philip organisée comme un méga-show en direct live. Le film carbure à la dynamite verbale et aux idées potaches, quasiment sans temps mort. Mais s'il tient la forme jusqu'au bout des quatre-vingts minutes, c'est aussi que la musique, omniprésente, le tire sans relâche vers l'avant. Là où le cartoon pour enfants s'englue habituellement dans la mélasse, "South Park : le film" s'inspire des vieilles comédies musicales importées de Broadway à Hollywood, tout cela assaisonné de voix niaises, de canards et de klaxons à la Spike Jones, et le tour est joué. A la provocation mitraillette des gros mots, aux jolis aplats du dessin, aux loopings d'un scénario plus maîtrisé qu'il y paraît, cette bande sonore pétaradante apporte une touche de folie essentielle. Bref, "South Park : le film" est de nouveau un coup de génie des créateurs Matt Stone et Trey Parker. Non seulement l'humour noir et cynique typique de la série est encore et toujours plus présent (pour le plus grand bonheur des fans), mais le scénario du film est d'une intelligence des plus surprenantes. En plus de parodier le style Disney avec un cynisme délicieusement piquant, "South Park : le film" est une réponse à tous les détracteurs de la série. A toutes les associations, qui, la prenant au premier degré, ne voient alors que des blagues vulgaires et un humour tellement noir et trash qu'il devrait être interdit à tout public. A tous ceux qui pensent que la série devrait être censurée, visionnez ce message des créateurs. Cette dénonciation hilarante de la stupidité de ceux qui veulent faire interdire ce qu'ils n'aiment pas, ou qui n'est pas conforme à leurs valeurs. En plus d'être un des films les plus drôles qu'il m'ait été donné de voir (l'humour noir de la série que nous adorons tant est bien entendu au centre des dialogues), "South Park : le film" est sans aucun doute la meilleure comédie musicale que j'ai jamais vu. Pour parler des chansons, je les adore. En effet ces chansons sont extrêmement rythmées, exagérément vulgaires pour parodier (encore une fois) le style Disney, et surtout, particulièrement entraînantes ! Tant d'intelligence en terme d'écriture alliée à une si bonne inspiration musicale relève du génie. Histoire de conclure, "South Park : le film" est une grande comédie musicale, un film à l'humour ravageur, d'un cynisme particulièrement piquant et intelligent, mais surtout une œuvre totalement délirante, à l'image de la série ! Ne vous arrêtez pas aux quelques insultes, ou blagues un peu trash ! Regardez de plus près, et rendez-vous compte que ce film d'animation est, tout comme la série, un chef d'œuvre !
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    C'est trash, de mauvais goût, intelligent (tant de conneries ça tient du génie), irrésistible, à l'image de la série. La ligue des parents puritains se lançant en guerre contre le duo comique de canadiens pétomanes, c'est à mourir de rire. Satan qui a une relation sado-maso avec Saddam aussi.
    Publiée le 18 septembre 2010
    Moins bien que les épisodes de la séries !
    Typi35
    Typi35

Publiée le 11 août 2010
    Des clins d'oeil toujours aussi présents mais un humour en-dessous de ce à quoi on a été habitué par la série.
    La trame principale nous semble assez éloignée de par sa nécessité de culture Américano-Canadiennes, des clichés et oppositions qu'il en découle et d'une mentalité qu'on retrouve moins en France rendant ce film plus hermétique que les épisodes éponymes.
    Les 10 premières minutes sont drôles mais on se lasse très vite de certaines scènes trop répétitives et de chants n'étant pas toujours les bienvenus.
    John_Trololo
    John_Trololo

Publiée le 18 décembre 2013
    South Park, c'est toujours marrant, un humour décalé vraiment typique de cette série.
    Le film reprend bien cet humour qui est aussi marrant que les provocations peuvent paraitre injurieuses envers certaines ethnies/religions.
    Bon, on regrettera quand même l'omniprésence des chants dignes de comédies musicales qui gâche parfois la lancée humoristique du film.

Le sourire au lèvre pendant tout le film !
    Publiée le 21 mars 2008
    20minutes et 33 secondes, c'est à ce moment là que j'ai coupé le film car ça me laissait de glace, inerte...enfin moi des "enculé d'merde suce ma bite" lâchés toutes les 5 secondes juste pour le fun ça ne m'amuse pas. Heureusement que je n'ai rien déboursé pour cette merde aux dessins hideux, car à lire les nombreuses critiques positives, il est étonnant de voir que tant de personnes qui ont donné leur argent soient aussi fières de leur investissement!
    Julien Domingos
    Julien Domingos

Publiée le 21 mars 2021
    Un film digne de la série avec de l’humour noir très drôle et un scénario loufoque. Avec une musique culte
    🎶 t’es qu’un fils ... qui enc... son oncle🎶
    Publiée le 21 mars 2008
    Passer d'un format DA de 20 min à un format long métrage n'est décidément pas une chose aisée. C'est même à se demander si le format film est véritablement adaptée pour raconter une histoire crédible... mais bon j'égare...
    South Park le film m'a laissé perplexe; on y retrouve le coté trash et grossier qui caractérisait la série à l'époque mais aussi d'interminables chansons à chaque fin de scène. Ce qui transforme à mes yeux SP en comédie musicale " relou".
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 20 mai 2018
    Mon film d’animation pour grand préféré. Trey Parker en forme, qui conserve l’esprit, les personnages et l’humour South Parkien, et le transpose en film, (étant donné que c’est une série).
    Néanmoins la qualité d’image et visuelle n’est pas la même, elle est bien meilleure dans le film.
    Le scénario, est excellent et super marrant, et qui sait, celui ci pourra s’averer réel un jour, même si celui ci est relativement satirique.
    Les scènes sont très crues.
    Très bon film. Je le déconseille aux moins de 10 ans. 4/5
    Publiée le 18 décembre 2010
    L'humour potache, grossier, ça peut-être marrant quand c'est bien maîtrisé, si si vraiment, mais là... Rarement vu une daube pareille, le scénario est nul, les chansons sont nuls et inutiles, l'humour est nul, c'est foutrement long en plus. Du très mauvais South Park, déjà que c'est pas folichon à la base.
    NiERONiMO
    NiERONiMO

Publiée le 2 octobre 2013
    La série "animée" South Park a obtenu son caractère de mythe avec ses dialogues politiquement incorrects au possible, le tout servi par une réalisation visuelle purement atypique. Ainsi il faut savoir apprécier cette même série avant de se lancer dans le visionnage de son adaptation cinématographique. Personnellement j'aime bien la série, c'est donc sans l'ombre d'une hésitation que j'ai regardé le film, et je n'ai pas été déçu ! En effet celui-ci rempli parfaitement son rôle d'adaptation en long-métrage de South Park, et ce en nous resservant les même rouages de la série : un humour omniprésent, du politiquement incorrect en masse, les même personnages cultes, et le tout conduisant une histoire improbable que l'on suit avec plaisir. Concernant les personnages la palme revient sans conteste à Cartman, toujours aussi monstrueux ; quant aux autres tous remplissent parfaitement leur office et sont utilisés à bon escient par les réalisateurs. Ils faut également savoir apprécier les passages musicaux plutôt nombreux au sein du film, et qui risquent de rebuter certains spectateurs ; à mon humble avis certains d'entre eux sont très plaisant à suivre et s'inscrivent superbement dans la grande folie de South Park (il faut voir un peu les paroles :). Pour conclure les fans de la série animée South Park seront comblés par ce film très réussi , malgré l'aspect trop "musical" ; quant aux autres ce spectacle paraitra très certainement affligeant, donc si vous n'êtes pas un fan passez votre chemin !
    Publiée le 24 décembre 2012
    Les fans de la série animée (qui provoque bien des scandales) seront comblés car on y retrouve l'ensemble des ingrédients orchestrant l'univers particulier de South park. perso j'aime beaucoup la série, et ce film ne m'a pas déplu bien que l'on sache à quoi s'attendre. Divertissant néanmoins.