2852 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
387 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
96 critiques
3
142 critiques
2
87 critiques
1
27 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 octobre 2013
Une idée très originale qui sort de toutes ces comédies très niaises ! Avec un trio d'acteurs a la hauteur et des acteurs secondaires tout aussi bons ! Le film nous fait beaucoup sourire mais peut être pas assez rire...
Il était une fois l'histoire de Kaddour, Benoit et Frédéric. Trois hommes aux parcours divergents. Trois acteurs aux carrières différentes. Le premier aurait pu être une grande rock star. Le deuxième quant à lui était destiné à travailler dans le dessin. Le dernier enfin était bien parti pour vibrer sur les ondes des radios françaises. Mais le destin en aura décidé autrement en les faisant devenir tous les trois comédiens. La providence va encore plus loin car elle les réunit dans un même film pour que ces derniers incarnent les trois petits cochons. Pourvu que le grand méchant loup ne leur tombe pas dessus...
La différence entre les comédies françaises lambdas et Le Grand Méchant Loup, c'est que ce dernier ne veut pas faire rire à chaque scène. Les réalisateurs Nicolas et Bruno (scénaristes de 99 francs) ont le sens de la répartie et savent l'utiliser à bon escient. Pas de blagues lourdes comme notre bonne vieille France sait le faire, mais des mimiques réussies et des répliques bien placées suffisent à nous faire rire de temps en temps. De temps en temps car ce film, avant d'être une comédie, reste une fable.
Puisque nous sommes dans un conte, il est normal que les personnages soient des stéréotypes, mais des stéréotypes intéressants. Que cela soit l'aîné, cachant ses faiblesses et devant être le modèle pour ses deux frères. Le cadet, un peu perdu dans une vie où il ne trouve plus sa place. Ou le benjamin, assez immature et faisant ce qu'on lui dit de faire. Les réalisateurs de La personne aux deux personnes ont une nouvelle fois l'intelligence de proposer un casting pertinent. Si Merad est un peu en retrait puisque son rôle s'y prête (l'aîné sérieux), Testot s'en donne à cœur joie pour donner à son personnage ce ton à la fois loufoque et timide. Mais c'est bien Poelvoorde qui les surclasse avec un jeu composé de différentes palettes. Tantôt réservé (Les émotifs anonymes), tantôt affirmé (Podium), tantôt décalé, son personnage nous fait autant rire qu'il nous émeut.
Dépassant le stade de comédie, Le Grand Méchant Loup est une fable qui a, par essence, une morale. Celle d'être en accord avec la vie qu'on s'est construite et ne pas regretter nos années passées, en s'apercevant qu'il est désormais trop tard. Certains considèrent ce film comme machisme avec une vision réductrice de la femme. C'est oublier le portrait que Bruno et Nicolas font des hommes. Peureux, lâches, faibles et n'écoutant que leurs envies primaires, le grand méchant loup n'est pas réincarné par telle ou telle fille. Il symbolise le désir intérieur de l'homme. « Canis canem edit » ou plus communément : l'homme est un loup pour l'homme.
Un scénario bien écrit, des acteurs très bons, et surtout de bons moments de fous rire. Le cocktail est réussi et permet à cette comédie de l'été d'être une vraie réussite. Certes, le rythme retombe par moment, les auteurs tentant d'intégrer quelques moments d'émotions, plus ou moins réussis. Mais globalement le trio Poelvoorde, Testot, Merad fait véritablement un malheur. L’enchaînement des portraits des "3 petits cochons" est très réussie grâce à une mise en scène de qualité. Le final, surprenant, fait mourir de rire. Une comédie bien écrite, mélangeant adroitement de la comédie parfois subtile et parfois trash, accompagnée par des seconds rôles de talents (Podalydès, Lebon, Drucker notamment).
On a du mal a trouver de quoi se faire plaisir avec la comédie française depuis quelques temps.. C'est bien gentil ce type de films mais on ne peut pas dire qu'on y rit beaucoup. Les 3 petits cochons trompent leur femme a qui mieux mieux, parfois pas avec qui on peut s'attendre. Oui. Bon. Et alors? c'est quoi la conclusion? Faut continuer? Rien de très original dans tout cela, et décidément la filmographie de kad merad ne s'enrichit guere que de nanars film après film. Quel est l'intérêt fondamental à aller voir ce film sans surprise, convenu, prévisible. C'est même pas moyen, c'est plat, et ce sera très vite oublié. Dommage au vu de la distribution.
J'ai beaucoup aimé. Ce film est plein de fraicheur, le casting est au top. Un vrai moment de détente. Avec de vrais moment de rire et des instants plus sérieux. J'adore!
C'est assez amusant, les acteurs sont bons et le sujet est assez bien traité (même si quand même à l'avantage des hommes...). Mais bon, une suite viendra sûrement, acoquiner ces dames...!!!!
Une bonne surprise quant à cette comédie tournant autour de la famille, ses principes et la fidélité, avec une belle brochette d'excellents acteurs, de bons dialogues et un déroulement qui nous surprend à la fin. Un film qui risque de passer inapercu en cette période d'été, ce serait dommage!
Une comédie plus ennuyeuse qu'autre chose. Adapter, enfin se réapproprier l'idée de base d'un conte connu de tous ; façon adulte. Aurait pu rendre la chose (selon le synopsis et la BA) drôle. Mais malheureusement, le film s'enlise dans du déjà vu et le peu de scène qui font légèrement sourire ; sont téléphoné... LE final, réhausse un peu l'ensemble ; mais même avec un casting (pour un film français) avec des personnages ayant un bon potentiel. On n'en tire pas grand chose. Une idée pourquoi pas interessante, si elle avait été traité inteligemment ; mais cela n'est pas le cas. Et je ne parlerais même pas des situations qui sont parfois à la limite du ridicule (sans doute, dans le but de faire rire le spectateur ; mais c'est loin d'être le cas). Autant certains autres adaptations de ce genre (par rapport à un "conte" enfantin, le rendre plus adulte) ont réussit à tiré leurs épingle du jeu ; mais pour le coup ; le film ne remporte pas la palme d'une comédie pétillante. Il manque sans doute un peu de folie ; pourtant bien présente ; mais pas vraiment amusante. Je suis ressorti sur ma faim et plutôt ennuyé de ce que j'avais visionné. Bref, là ou certains le voient comme le film comique de l'été. Cela sera plutôt un petit bide qui n'attirera pas grand monde en salle. A la limite, un dimanche soir à la Tv ; si les autres chaines ne proposent rien de bien interessant. Une comédie plutôt fade, qui aurait pourtant pu se démarqué des autres comédie que le cinéma nous propose actuellement. Dommage. Et c n'est pas la brochette d'acteurs, qui réhaussera la qualité de cette production. Une fois, mais sans doute pas une seconde fois.
Il faut se rendre à l'évidence : "Le grand méchant loup" n'est pas un film qui fera date. Cette relecture particulière du conte des "3 petits cochons" aurait pourtant pu ne pas déplaire. Et si elle n'est pas ratée à 100%, il y a pourtant un risque pour qu'elle ne soit pas votre meilleure expérience cinématographique. Elle est pourtant construite de manière très sympathique autour de trois frangins qui racontent leur vie amoureuse chacun à leur tour (procédé original des trois histoires différentes qui rend le film sympathique à suivre) et elle est défendue par un trio d'acteurs aimés du grand public (avec une mention spéciale pour Fred Testot) mais le tout reste tout de même assez fade et plutôt lent à regarder, ce qui rend le film long et barbant.
J'ai bien apprécié cette histoire d'infidélité des 3 petits cochons joué par un bon trio d'Acteur. chacun à sa manière et son rôle d"adultère qui fonctionne à Merveille. comédie sympathique divertissante et surprenante à la fin.
Oh la bouse !!! Long lent pénible mal éclairé mal dirigé mal écrit ! Il y a eu pourtant quelques bonnes idées au scénario mais ça ne suffit pas pour faire passer les invraisemblances, les incohérences et le manque d'implication des acteurs. Au secours !